Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

mauvaise usure pneu avant...


Messages recommandés

Salut,

j'ai roulé pour la première fois avec les michelins slick le 16 Avril au led et mon pneu avant c'est mal usée, il présente des arrachements seulement du côté gauche...

a votre avis de quoi ça peut venir?

donc c'est un 1246B pressions à froid de 2.1 ce qui donne du 2.4, 2.5 à chaud, avant je roulais en dragon supercorsa et j'ai toujours eu une usure parfaite du pneus avant...

Il faut aussi tenir compte que ma fourche à été préparée cher Delcamp, elle est plus ferme que d'origine, mon premier roulage avec fourche préparée était en pirelli le pneu avant était impeccable.

Voiçi en photos




Voilà donc ce que je pense c'est que ma fourche est trop dure compression trop fermée je compte donc essayer d'ouvrir la compression pour assouplir ma fourche...

merci de me donner vos avis ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum scratch

c'est le triple gauche qui fait ça..

déjà eu le cas y'a quelques années




en ressort tu en est où ?
quel tarage ? et en précharge rajouté ?

à voir aussi du coté de tes pressions...je connais pas les michelin, mais là on dirait qu'il a chauffé un ptit peu.. scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je ne veux pas contredire tout le monde, mais j avzis la meme usure quand mon assiette etait au max basculée sur l arriere.... Depuis avec Copilote qui m a remis un peu sur l avant j ai une super usure. On a durci en hydrolique aussi et pas prechargé la fourche.
Au Led lundi, je n etais pas asser dur devznt ou je manquais d'apuis... J ai d abord fermé l hydrolique et le pneu s usait comme ça.... Je suis revenu en ariere et ai tarré et c etait mieu et l usure etait bonne et les chrono sont decsendus... Je pense donc aussi a un manque d apuis ce qui a pour effet de ne pas faire chauffer le pneu et si tu est dur en hydrolique cela peu accentuer son usure....
Et pour ma part je roule avec 2.1/2.2 a chaud...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au niveau assiette la moto est d'origine, je n'y ai jamais chipoté et j'ai pas trop envie de le faire... pour ce qui est de chauffer je pense que mon pneu monte bien en température car il passe de 2.1 à froid à 2.5 en sortie de sessions, mais ce serais trop??

je devrais avoir 2.1 2.2 en sortie de sessions??

quand tu dis taré Bikett c'est précharger les ressorts? sinon tu est quand même d'accord sur le fait d'ouvrir la compression pour assouplir plus?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'assiette d'origine c est pour la route....

C est pas pour rien si en Team pro non seulement ils s'amusent a modifier l'assiette par la longueur des suspattes et autres reglages de hauteur mais aussi ils jouent sur des reglages de T avec des excentiques modifiant l'angle de chasse plus directement...

Tu ne roules plus en 1"40 et ton rythme impose maintenant de se pencher un peu plus sur les questions pointues.

Je ne dis pas qu'on est des champions, mais prends mon exemple, je suis en plein developement de ma BM ( on peu appeler ça comme ça ) et mes chrono dependent en grande partie maintenant de mes reglages et tout a un impact...

De toute façon je pense qu'une mauvaise usure est significative aussi d'un mauvais grip et donc d'une limite dans le chrono...

Autre chose, chaque circuit a son reglage.... au travail feignasse !!!! le chemin est long, ne te mets pas en retard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas une histoire d'assiette c'est certain ..

un pneu qui s'arrache (comme à l'arrière d'ailleurs) c'est tjrs une histoire de mauvais travail de suspat' ..
2'1 à FROID c'est la valeur normale chez Michelin .. (et 1'5 à l'arrière ) mettre moins que ça permet de gagner du grip et de moins monter en pression à chaud ..

2 possibilités à ce symptôme du pneu : fourche en butée ou fourche bloquée dans son débattement (ne descend pas assez n'utilise pas son débattement car trop dure en pré-charge et /ou comp hydrau) , résultat le pneu fait suspension à la place de la fourche , encaisse tout , chauffe et s'arrache en surface...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord, ce paramettre n est pas a mettre a l’écart.... tout depend aussi de la repartition des masses en statique et en dynamique....

Trop ou pas asser de poid sur un gommard et c est la salle usure prematurée assurée....

Généralement, les problemes de reglage d'hydrolique se font surtout ressentir avec un bouffage de gomme anormale meme si l'usure est belle.

C est ce qui est ressorti de nos essais avec Copilote sur le Circuit d'Ales les 14 et 15 fevrier derniers.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vais regarder à tt ça avant mon prochain roulage! ;)

mais avant de toucher à l'assiette je vais déjà faire mes courses mortes et voir précharge ressort et compression ;)

ce qui est étonnant c'est que avec le dragon supercorsa le pneu avant était comme une peau de bébé... Pierre m'avait même fait la réfléxion que mon avant était super lisse... ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas trop aux courses mortes..... par contre et comme me l'a dit Gimbert en personne, ce qui compte c est la repartition des masses en dynamique....et en statique ( qui est le compromi du reglage, un equilibre moyen quoi )

Pour ce faire, tu peux deja prendre une balance et une fois le bon regalge trouvé, tu releve le poids afligé sur la roue avant et celui sur la roue arriere... et a chaque fois que tu te perd, tu fais en sorte de retrouver ces mesures...

Moi j'ai essayer de le faire, mais la balance de ma femme n'a pas resisté Pas de bol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule fois ou j'ai bousillé mon avant à Ledenon c'est avec mon ancien Gex K5 avec fourche d''origine et qui était en butée .....
Une fois la fourche prépa , je n'ai plus eu de soucis .
Mais si tu es trop dur , ca peut aussi te faire ça !
Moi je dirais que toucher à la compression ne changera rien à ton soucis , car le réglage en compression te sert à régler la vitesse à laquelle ta fourche descend .
Si Delcamp t' a prépa la fourche , et si tu la sens trop dure , c'est soit il t'a mis trop d'huile soit il t a monté un ressort trop dur pour toi .
Vérifie donc à combien descend ta fourche dans un 1er temps .
Et les courses mortes moi aussi j'y crois pas , pour preuve à Ledenon je roule en resserant le ressort arr , et j'ai quasi plus de course morte , par contre les autres circuits , je redessere le ressort .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un rislan sur ma fourche elle arrive environ à 2cm de mon T de fourche (c'est une fourche classique) ce qui est un débattement important un peu plus que d'origine, le soucis est que je ne sais pas si la butée ce situe au niveau du T ou avant...
peut être que j'arrive en butée et que je ne sent pas...

je pense que je vais d'abord appeler Delcamp pour lui expliquer et lui poser des questions ;)

ce qui est certains c'est que dans les endroits bosselées du circuit virage du camion et descente de la cuvette la moto à tendance à taper de l'avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que tu me dis la , c est sur que tu es trop dur , demande aussi a delcamp s il ta viré ou couper les butées car c est dans son habitude . A mon avis il va te dire denlever de l huile ou de te dévisser tes ressorts .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si ca peut t'aider, mais pour éviter de déchirer mon arrière, les réglages à faire étaient sur la fourche. Alors que je passais mon temps à trouver des solutions de réglage sur l'amorto.

Peut être qu'il faut que tu te penches un peu plus sur tes réglages de l'amorto, les réglages de l'avant et l'arrière sont liés.

En espérant ne pas te mettre sur une fausse piste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu a écrit:
j'ai un rislan sur ma fourche elle arrive environ à 2cm de mon T de fourche (c'est une fourche classique) ce qui est un débattement important un peu plus que d'origine, le soucis est que je ne sais pas si la butée ce situe au niveau du T ou avant...
peut être que j'arrive en butée et que je ne sent pas...

je pense que je vais d'abord appeler Delcamp pour lui expliquer et lui poser des questions ;)

ce qui est certains c'est que dans les endroits bosselées du circuit virage du camion et descente de la cuvette la moto à tendance à taper de l'avant...



moi aussi j'ai une fourche classique et il me reste aussi 2 cm a peut pret super
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13-Ajt a écrit:
Et les courses mortes moi aussi j'y crois pas , pour preuve à Ledenon je roule en resserant le ressort arr , et j'ai quasi plus de course morte , par contre les autres circuits , je redessere le ressort .


C est clair, on est toujours en train de toucher ce reglage suivant les circuits... et au fure et a mesure du changement de rythme....

Au Luc, on est tres tarré de l'avant, sur Ales plutot de l'arriere et au Led les deux....

Moi j'appele ça l'assiette en dynamique, car ça defini les diferente phase de basculement de l'assiette de la moto suivant les transfert de masse dans les diferentes etapes.

La force des ressorts montés influ aussi en ce sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilou a écrit:
le 1246B et tres capricieux lulu parfois ce fenomene ce produit aussi et sens rien touche d'un roulage a l'autre ca arrete suivant le temps et la temperature de la piste !!!


merde pour le 1246B... Crying or Very sad tu as parfois une mauvaise usure comme le miens lilou?? y a t'il un risque au niveau grip?? perte de l'avant?

et l'autre 1270 c'est ça?? il est plus homogène??

en tout les cas merci à tous pour vos avis, avant j'avais une vague idée de ce qu'il fallait faire, maintenant je suis complètement paumé!!!! LaughingVery Happylol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma fois les quelques fois que j'ai roulé en 1246 A pas B j'avais aucun soucis dusure . Par contre le 1847 C lui était capricieux , j'en ai détruit 3 lors Dun we de courses ...
Demain je roule a Ledenon en Power one j'espère que Ca va aller question usure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Bienvenue au club cheerslol!

Y a plein de parametre qui rentre en jeux.... j'irai meme jusqu'a dire le taux de remplissage de la journée de roulage siffle

Par contre, je trouve le 1920B moins capricieux... c est une idée ou c est vrai Lilou??? scratch




le 1920B ca va niveau caprice mais il aime pas trop le froid !!!!


sinon le 1246 a c'est un pneu inusable "enfin " en tout cas tres constant qu'il face tres chaud ou tres froid !!!!! "en ce qui concerne le 1246B il est plus capricieux !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non apparament Bikett aussi roule avec 2.1 2.2 à chaud moi j'ai mis 2.1 à froid ce qui me donne entre 2.4 et 2.5 à chaud sortie de session c'est trop?

par contre vous avez pas répondu à ma question + de risque de perdre l'avant avec un pneu usée comme ça??

et la 1246A on en trouve encore??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilou a écrit:
franchement moi avec le pneu comme ca j'ai pas perdu l'avant !!! et les A il y en a plus des masse !!!!


j'ai repondu mon lulu ?


dit toi que je met 2 a chaud moi siffle


bon ok je vais revoir mes réglages, appeler Delcamp, et mettre un peu moins de pressions, et au prochain roulage je compte bien améliorer ce chronos!!!! super
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre a écrit:
Moi je dis rien mais je prends les infos quand même lol!


tu parles d'infos y en un qui te dis que tes trop dure faut assouplir, un autre que ça viens de l'assiette de la moto, un autre du réglage de l'amorto arrière, ensuite y a trop d'huile dans la fourche ou trop de pression et j'en passe!!!! Laughingspice di counassen'import nawakarflol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu a écrit:
Pierre a écrit:
Moi je dis rien mais je prends les infos quand même lol!


tu parles d'infos y en un qui te dis que tes trop dure faut assouplir, un autre que ça viens de l'assiette de la moto, un autre du réglage de l'amorto arrière, ensuite y a trop d'huile dans la fourche ou trop de pression et j'en passe!!!! lol!


Celui qui te dit sa, c'est qu'il a un petit trop serré, va falloir le preter a bikett lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre a écrit:
Ben ce qui est sur, c'est qu'il y a trop de charge sur ton pneu avant ... après ...



après je vais appeler Delcamp pour avoir son avis et puis pour moi je vais jouer sur précontrainte ressort et compression et on verra ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fourche trop dure , pneu qui encaisse tout ... point siffle ( et de 3 tongue )

et une fourche peut être trop dure dans son fonctionnement pour plein de raisons ;

- trop d'huile donc bûtée hydrau prématurée avec fin de course trop raide (sensation caoutchouc)
- trop de pré-contrainte , elle joue trop sur le point dur du ressort en fin de course (bout de bois en fin de course)
- trop de comp hydrau , elle descend pas assez vite , sensation de bout de bois , tape ou rebondit (c'est le pneu qui rebondit d'ailleurs)
- pas assez d'huile et posée sur sa bûtée mécannique en contrainte freinage surtout
- pas assez de pré-contrainte et posée aussi , même effet si ressort trop souple
- pas assez de comp hydrau et descend trop facilement puis se cale sur la bûtée

etc etc ... on peut encore trouver ...

- éventuellement pneu trop dur en pression , effet ballon trop gonflé .. rebondit !
- viscosité de l'huile ( trop ou pas assez ce qui va influencer les reglages hydraus )

dans tous les cas une fourche qui ne joue pas son rôle d' AMORTISSEMENT sur tout son débattement ou/et en tapant la bûtée va tout faire encaisser au pneu ..

Une remarque toute bête : une prépa de fourche ne va jamais vers un assouplissement de celle-ci donc ... ;)

Aprés on passe à l'arrière si t'as un problème un jour lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAT06 a écrit:
fourche trop dure , pneu qui encaisse tout ... point siffle ( et de 3 tongue )

et une fourche peut être trop dure dans son fonctionnement pour plein de raisons ;

- trop d'huile donc bûtée hydrau prématurée avec fin de course trop raide (sensation caoutchouc)
- trop de pré-contrainte , elle joue trop sur le point dur du ressort en fin de course (bout de bois en fin de course)
- trop de comp hydrau , elle descend pas assez vite , sensation de bout de bois , tape ou rebondit (c'est le pneu qui rebondit d'ailleurs)
- pas assez d'huile et posée sur sa bûtée mécannique en contrainte freinage surtout
- pas assez de pré-contrainte et posée aussi , même effet si ressort trop souple
- pas assez de comp hydrau et descend trop facilement puis se cale sur la bûtée

etc etc ... on peut encore trouver ...

- éventuellement pneu trop dur en pression , effet ballon trop gonflé .. rebondit !
- viscosité de l'huile ( trop ou pas assez ce qui va influencer les reglages hydraus )

dans tous les cas une fourche qui ne joue pas son rôle d' AMORTISSEMENT sur tout son débattement ou/et en tapant la bûtée va tout faire encaisser au pneu ..

Une remarque toute bête : une prépa de fourche ne va jamais vers un assouplissement de celle-ci donc ... ;)

Aprés on passe à l'arrière si t'as un problème un jour lol!



merci Pat super

et tu as raison dans toutes tes explications!! 10/10

je vais y aller par étape et je finirai bien par trouver, mais je trouve que ma fourche est trop dure en statique ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
En tout cas le pneu usé comme ça t'as encore de la marge, ça tien, j'ai roulé comme ça lors de la journée Napo en Fevrier a Ales....


ok merci Bikett! ;)

ça me rassure c'est ça aussi que je voulais savoir super
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

bon voilà des nouvelles,

j'ai appeler Eric Delcamp aujourd'hui pour lui expliquer mon problème et voiçi ces conseils

- compression trop fermé( à savoir qu'il avait commis une erreur, en effet lorsque je me suis penché sur mes réglages au dernier roulage je me suis aperçu que la compression de mon fourreau droit était fermé à fond 🇫🇮alors qu'il aurait du êre ouvert d'1 tour comme celui de gauche )
donc il m'a dit commence par ouvrir d'un tour sur chaque tube (chose que j'avais fait pour la dernière sessions) à partir de 1 tour je peus jouer sur +- 3/4 de tour.

- ensuite lever l'avant de la moto avec béquille sous T de fourche et mesurer le débattement sur laquelle la fourche à travailler en roulant, donc jusqu'à mon rislan, le débattement minimum doit être de 100mm et peu aller jusque 115mm si j'ai moins de 100mm de débattement il faut retirer de l'huile des tubes de fourche par dose de 10cm3, retirer 10cm3 faire un essai et si nécessaire à nouveau 10cm3 il est rare de devoir retirer plus de 20cm3.

- et dernier point vérifier la course morte, si il y en à beaucoup je dois rajouter de la précharge ressort.

Voilà les conseils que je vais suivre, je vais commencer par mesurer le débattement de ma fourche ce soir et on verra ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAT06 a écrit:
ben ça me va , ça correspond à tout ce que j'ai decrit sifflePas de bol


exact PAT!!! je me suis amusé à relire tt les messages et c'est toi qui était le plus proche des conseils de Delcamp ;) super


PAT:1 BikeTT:0 sifflesiffletongueVery Happylol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Alors lulu t'en es ou parce qu'il m'arrive exactement la même chose en pire, il est arraché des 2 côtés, ça a commencé par le droit puis le gauche

par contre je mets 2.1 à chaud sur mon 1246B,

aussi il faisait super chaud vendredi au led donc peut etre que les grosses températures il aime pas trop

le pneu a 3 journées et il s'est vraiment dégradé vendredi, j'aurai peut etre du mettre un 1270B non scratch

sinon mon rislan est à 1cm du bas de fourche donc je pense que je suis pas mal, j'ai essayé de resserer la compression mais ça a empiré et mon rislan étant à 2cm environ, donc j'ai remis l'ancien réglage

concernant l'assiette j'ai déja mis 6mm de cale sur la chappe de l'amorto, peut etre que c'est trop ???

les suspensions sont d'origine

la prochaine fois je vais essayer de tarer un peu le ressort, on verra bien
mes courses mortes sont bonnes mais bon à priori, ce n'est qu'une base siffle

pour info je roulais en 34 régul, et j'avais un très bon feeling avec la moto

ya juste à un moment en faisant l'inter a un gars dans le dernier du triple, en freinant un peu plus longtemps sur l'angle ça a rebondit un peu, le gars m'a laissé passer sans problème du coup arf

allez messieurs à vos claviers ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...