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"Pilotage Pur"


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Bon, on pourrait en parler des heures......



.... ben ça tombe bien, on est là aussi pour ça Very Happy

Aller, premier sujet....

le contre braquage siffle ....

c est tres bien pour mettre la moto sur l'angle, ça intervient dès 40km/h... mais bon, faut il prende toute la courbe ainsi ????

Réponse des champion : non, la fin du virage doit se faire au braquage, lors de la remise de gaz pour recuperer le point de corde matériel. La tete tire les epaule qui elles meme tirent le guidon.
En plus ça redresse la moto....

D'autre prefereront tirer le guidon inter avec la remise de gaz, Seb parle de tirer le guidon entier avec les bras lors de cette phase...

Est-ce clair????

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Top Posters In This Topic

BikeTT a écrit:
La tête tire les épaule qui elles même tirent le guidon.
En plus ça redresse la moto....

D'autre préféreront tirer le guidon inter avec la remise de gaz, Seb parle de tirer le guidon entier avec les bras lors de cette phase...


Donc si j'ai bien compris pour allé chercher le point de corde matériel ( Ok mais c'est quoi la difference avec un point de corde normal ? ) sur la fin du virage a la remise des gaz tu tire tout vers l'intérieur... vers ce point de corde... pour stabiliser la moto et éviter d'élargir ?

Lui explique mieux que moi :

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Marrant ce petit reportage, j'suis asser fan de cette emission super

Pour le principe, la video le reprend sous le nom "d'effet de chasse"...

En fait la 1ere partie d'un virage se fait en contre braquage afin de donner le max d'angle a la moto qui de plus doit etre en train de freiner, au pire de l'arriere avec le frein moteur, Ce qui empeche la prise d'angle, donc la force exercé sur le guidon doit etre principalement en poussant l'inter, soit donc le contre braquage.... dès le point de corde de la traj passé, on remet les gaz, la moto doit etre placée au prealable, il n'y a juste qu'a l'accompagner vers le point de corde avec une pression sur le guidon exter/ ou tirer le guidon inter afin de la relever et fabriquer du grip... on accompagne donc l'effet de chasse ....
on comprendra que au plus cette phase sera prematurée, au plus tu remettra du gaz tot... encore faut il avoir une moto placée ce qui sous entend de savoir la placer pendant la phase de prise d'angle.... on appele ça aussi "preparer son virage".

Pour le point de corde matériel et celui de la traj, ce sera sur un autre sujet, on en a deja parlé sur le forum, cherche un peu Ni-Ko tongue

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moi lundi je vais tester la vitesse de passage

comme au bout de la ligne droite au lieu de tomber un rapport est rentré avec le frein a moteur je vais rentré a fond de 4 et me laisser allez pour pas avoir besoin de remettre un gros coup de gaz avant le ptit gauche et si sa marche je rentre de partout plus vite et si sa marche pas pas je rentre tout court

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le contre braquage est pratiquement "obligatoire" .........meme sans s'en rendre compte ,pour tourner et guider la moto ,on applique des forces sur le guidon qui vont dans le sens que tu dit.......encore plus si tu declenche une glisse ,maintenant en faire un "automatisme conscient" c'est autre chose............




ps : ca y est j'ais mal aux cheveux.............. scratchscratchLaughingLaughing

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Moi je me tape tous les post de la rubrique "pilotage" pour trouver la différence entre point de corde matériel et celui de traj" walagen et j'aime ça, je vais passé l'hiver à faire de la théorie je crois... super

Et ça laissera le temps à ce post d'évoluer

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c'est vrai que le contre braquage tu t'en rends bien compte quand t'as un grand guidon style un supermotard, ca fait un grand bras de levier, et la moto vire avec moins d'effort, avec des bracelets tu le sens moins mais obligatoirement tu le fais, sinon je pense que la moto peut pas se mettre sur l'angle :pale:
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WeDloMiS a écrit:
Et moi je pensais qu'on contre-braquait seulement quand on était en glisse ... je vous serais donc d'aucune aide ... ShockedShocked


Si tu annalyse bien en te remémorant le film, tu contre-braque que pour prendre de l'angle, et tu prend et /ou mets de l'angle que jusqu'au point de corde de la Traj...

Quand on prend conscience que la phase d'apres se definie par un braquage ou accompagnement de l'effet de chasse, on peu deja s'amuser a tester en exagerant un peu, et on se rend compte que l'on peut en rajouter par rapport a quand on le fait a l'instinct...
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Le Blond a écrit:
moi lundi je vais tester la vitesse de passage

comme au bout de la ligne droite au lieu de tomber un rapport est rentré avec le frein a moteur je vais rentré a fond de 4 et me laisser allez pour pas avoir besoin de remettre un gros coup de gaz avant le ptit gauche et si sa marche je rentre de partout plus vite et si sa marche pas pas je rentre tout court


je ne pense pas que ça te fasse gagner du temps mais plutot en perdre lol! (faut reduire les phases neutre lol! ) et gaffe au bac , je me souviens il arrive vite LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing
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Apres y a contre braquage et contre braquage siffle

Celui que j'aprend a mes eleves, si tu le fait a l'AGS tu t'en colle une belle lol!

Plus tu pousse fort, plus tu tourne vite, mais plus tu penche aussi, et sur le rapide, pour enchainer les porte, surtout ceux qui ont pas la bonne trajectoire, et bien il la balance la moto lol! defois je me demande même comment ils font pour pas s'en mettre une affraid

Donc faut dosé, moi pour affiné ma courbe, enfin pour reserrer mon virage, j'appuis sur le cale pied interieur ;)

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bugsy a écrit:
Donc faut dosé, moi pour affiné ma courbe, enfin pour reserrer mon virage, j'appuis sur le cale pied interieur ;)


En effet, les appuis sur les cales pieds sont tres importants, d'où la nécessité d'avoir une position qui te permette de les gérer, entre autre de ne pas les verrouiller...

Pour enchainer avec cette technique des appuis, il faut:

- en entrée de virage, lors du déclenchement et jusqu'au point de corde de la traj, appuyer sur le cale pieds inter

- en sortie de virage, depuis le point de corde de la traj et remise de gaz, appuyer sur le cale pied exter.

- en phase de remise de gaz copieuse en ligne droite pour limiter le wheeling, appuyer sur les deux a entre etre presque debout tout en se penchant sur l'avant afin de lester la moto

- au freinage, je dirais que l'appuis se fait avec les genoux contre le reservoir, ce qui limite l'effet de "stoppy" engendré avec l'appuis des bras sur le guidon... avoir un "stompGrip" se révèle etre tres efficace.

Une formule tres simple peut nous aider a en faire un automatisme, dumoins pour la gestion des appuis en virage :

Je freine=> j'appuis a l'inter ( cale pied et demi guidon ) /// j'accelere => j'appuis à l'exter ( cale pied et demi guidon )

Mais attention a avoir une position qui ne verouille pas les appuis, il est preferable d'essayer tout ça avec une position soft pas trop déhanché, voir pas du tout.... certains sorte trop le cul et le corp, et on donc tendance a trop verouiller l'apuis inter pour se tenir... et reste coincé sur celui-ci, ce qui favorise la prise d'angle, mais engendre une perte de grip a la remise de gaz...

J'avais fait le comparo en cross, l'appuis sur le cale pied inter ne sert quasiment pas du tout en entrée de courbe, la machine derrive asser de l'arriere toute seule.... si on en rajoute avec cet appuis, c est la gamelle assurée.... en revenche, vu que l'on a un besoin accru de grip, l'appuis sur le cale pied exter devient tres benefique et fait bien ressentir son efficacité...


PS : je vais nettoyer un peu ce sujet, vous avez la place de faire les cons ailleurs Very Happy
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missdayto a écrit:
ShockedShockedShockedscratchscratchscratch

Houlà houlà houlà ..... tu peux faire plus simple pour les blondes ..... NAN ça va j'ai compris !!!

On doit tous le faire mais sans s'en rendre compte en fait !!!! C'est instinctif , mais justement faut il le travailler ???? :pale:


je pense que oui Very Happy

Prendre une session pour travailler le contre braquage, une autre les appuis etc... sur 1 an de roulage y'a de quoi faire....
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Et puis faire du circuit c est avant tout piloter... c est une science.... tout le contraire de l'instinct...

Il faut créer des reflexes auxquels on ne pensera plus ensuite.... l'instinct se revele plutot en course ou en cas de danger

Il faut pour bien progresser, savoir ce que l'on fait, pourquoi et quand le faire siffle

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BikeTT a écrit:
Et puis faire du circuit c est avant tout piloter... c est une science.... tout le contraire de l'instinct...

Il faut créer des reflexes auxquels on ne pensera plus ensuite.... l'instinct se revele plutot en course ou en cas de danger

Il faut pour bien progresser, savoir ce que l'on fait, pourquoi et quand le faire siffle


Oui en gros quand le mec devans toi se boite, ton instinct te dit de le regarder, et c'est la le plus dur, il faut reussir a rester sur la sorti du virage et non sur le pauve gas qui s'en met une lol!


La dernière fois j'ai pas reussi et je me suis fais un bac lol!

Il est con cet instinct des fois :pale:
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Pour en revenir au braquage ou "effet de chasse"...


un moyen simple de s'en rendre contre au Led, dans la remontée de la cuvette.... si on persiste a contre braquer pour tourner a partir de la moitiée de la motée, qui doit se faire en plein gaz, et bien la moto bouge beaucoup !!!!

La moto se stabilise une fois que l'on braque et que l'on appuis sur l'exter
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BikeTT a écrit:
Pour en revenir au braquage ou "effet de chasse"...


un moyen simple de s'en rendre contre au Led, dans la remontée de la cuvette.... si on persiste a contre braquer pour tourner a partir de la moitiée de la motée, qui doit se faire en plein gaz, et bien la moto bouge beaucoup !!!!

La moto se stabilise une fois que l'on braque et que l'on appuis sur l'exter


ba voila.........; super
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bugsy a écrit:
BikeTT a écrit:
Et puis faire du circuit c est avant tout piloter... c est une science.... tout le contraire de l'instinct...

Il faut créer des reflexes auxquels on ne pensera plus ensuite.... l'instinct se revele plutot en course ou en cas de danger

Il faut pour bien progresser, savoir ce que l'on fait, pourquoi et quand le faire siffle


Oui en gros quand le mec devans toi se boite, ton instinct te dit de le regarder, et c'est la le plus dur, il faut reussir a rester sur la sorti du virage et non sur le pauve gas qui s'en met une lol!


La dernière fois j'ai pas reussi et je me suis fais un bac lol!

Il est con cet instinct des fois :pale:


c'été pas au luc desfois avec adrien devant toi dans la cassure rapide avant l ags siffle
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interressant ce sujet biket super

moi j me suis vite rendu compte en passant du 600 au 1000 ke l appuis des cales pieds ete tres important a la reéccaleration sortie virage, notament cale pied exter pour pouvoir redresser plus vite la brèle, avoir plus d adhèrence, pouvoir avoir meme plus de ressenti en cas de dérive du pneu arriere (tant k a faire).
accompagné du mouvement de rebraquage guidon c est net on peux mettre plus de watt en sortie de courbe.

en 600 j me taper des déhancher trop exagérer (bon pour le plaisir et la sensation du virage aussi ), alors ke c est vrai k avec le 1000 je sort maintenant beaucoup moins les fesses de sorte a ne pas etre trop éloigner du cale pied exter ainsi etre pret a réaccelerer d un mouvement plus rapide. bon apres selon l virage on adapte la position plus ou moins déhancher.

pour la sortie cuvette tu as je pense entierement raison pour avoir plus de stabiliter moto de n pas trop rester en contrebraque "appui inter ". Je m en été rendu compte avant la course, et j avais modifier ma traj et ma réaccél.
Malheureusement en course j été trop présser d accélerer Suspect ce qui m entrainer a l exter et m obliger a rester en contrebraquage donc pompage arriere puis guidonnage Pas de bol

interressant la technique siffle


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Je m'en etais rendu compte avec la FJR qui bouge enormement a un tel point qu'on les equipe Ohlins....

Mais je n'avais pas fait le rapprochement avec la piste.... C'est Copilote qui m'en a fait part et je l'ai aussi constaté lors de la course en collant le Kawa au reservoir bege avec la combie AspiRacing... il le faisait et c'etait tres flag...

ça sera un gros point a travailler pour la saison prochaine, vu que ça ne fait que limiter les mouvement de la BMW qui donc bouge encore a cet endroit et leve pas mal, j'ai tendance a revenir à l'instinct sur cette partie du circuit....
.... contrebraquage et traj inter... 0/10

Une seule solution s'offre a moi mais faut que je me sorte les doigts :
etre "debout" sur les cales pied avec une pression plus forte sur celui de l'exter, aditionné a un braquage et une traj plus exter... pour cette derniere, celle que je prend actuellement me fait passer 3 fois sur 4 dans un trou où la roue arriere décroche et dans une partie de delestage trop importante cause "bosse trop cassée"....
mais bon, je me cague encore a prendre l'exter avec ce putaing de mur qui t'attend si tu te rate affraid

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Le plus tard possible pour moi juste avant le déclenchement, mais pas de coup de gaz non plus, mais parce que je n'y arrive pas.
Je n'arrive pas à suffisament dissocié le frein et la poignée de gaz dans la même main, résultat j'ai des accoups dans mon freinage, pas stable du tout.
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Bill83rr a écrit:
moi je ressent pas l'effet sur les cales pieds , peu sont ils mal reglés ou suis pas assez lourd , j'en sait rien, par contre le bracage contre bracage oui, je m'en sert tout le temps


Le probleme avec le pilotage au guidon, c est qu'il perturbe le grip du pneu avant.... deja qu'il est en contrainte avec la direction de la moto, tu ne fait qu'en rajouter de cette contrainte...

ça fonctionne, mais jusqu'a une certaine vitesse... au dela, c'est quasiement de la glisse, alors t'imagine si tu rajoute des perturbations.

C est pas possible que ça ne fonctionne pas, prends ta moto, roule en ligne droite et appuis sur un des cales pieds... ta moto partira forcement du coté de ton appuis...

Le fait de piloter aux cales pieds donne de la liberté a la moto.... il faut alors l'accompagner avec le guidon tongue d'où l'importance d'une position qui d'une vous maintient et de deux vous laisse la liberté des appuis sur les cales pieds. Apres c est vrai que plus on roule vite, plus la position est stable, car la force centrifuge donne un bon appuis sur la selle et ce, aditionné a un bon appuis exter du genoux contre le réservoir améliore encore cette stabilité.

D'où l'importance de ne pas trop déhancher... juste ce qu'il faut en rapport a son rythme et le type de virage

Pour bien le ressentir, il faut pouvoir lacher le guidon sur l'angle... ......... des deux mains Very Happy

A ce sujet, une photo de Bruce



De toute façon il sagit de stabilser la moto tout en la laissant vivre
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BikeTT a écrit:
T as quoi comme MC ????

si tu as du mordant avec un bon MC ça peut t'aider, car tu ne freine alors qu'avec peu de doigts, voir qu'un seul, ce qui te permet de garder les autres pour tenir la poignée


Un PR19 RCS, niveau mordant y'a ce qu'il faut, mais avec mes petite mains j'ai le levier trop au bout des doigts, et quand je fais la rotation du poignée, je modifie ma pression sur le levier.

Mais ce qui est sur c'est que c'est une question de travail, je peux y arriver, mais je me suis fais quelques frayeurs en le travaillant. Un accoup brusque sur le frein avant alors que tu commence à avoir de l'angle affraid

Et comme j'avis pas l'impression d'avoir de problème de frein moteur avec le R6, (c'est pas un twin 1200), ben je suis passé à d'autres exercice plus bénéfique à court terme.
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*JuLieN* a écrit:
BikeTT a écrit:
T as quoi comme MC ????

si tu as du mordant avec un bon MC ça peut t'aider, car tu ne freine alors qu'avec peu de doigts, voir qu'un seul, ce qui te permet de garder les autres pour tenir la poignée


Un PR19 RCS, niveau mordant y'a ce qu'il faut, mais avec mes petite mains j'ai le levier trop au bout des doigts, et quand je fais la rotation du poignée, je modifie ma pression sur le levier.

Mais ce qui est sur c'est que c'est une question de travail, je peux y arriver, mais je me suis fais quelques frayeurs en le travaillant. Un accoup brusque sur le frein avant alors que tu commence à avoir de l'angle affraid

Et comme j'avis pas l'impression d'avoir de problème de frein moteur avec le R6, (c'est pas un twin 1200), ben je suis passé à d'autres exercice plus bénéfique à court terme.


+1

J'ai du mal à lier les 2 ... cela dit avec les motos actuelles et les embrayages antidribble, est-ce vraiment nécessaire le coup de gaz ?

Ca peut-être nécessaire à la rigueur sur un rétrogradage sur l'angle, mais sur un rétrogradage en ligne ? confusedconfused

En tout cas, c'est intéressant d'avoir le retour de chacun sur le rétrogradage !! supersuper
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Ouai sur les boitiers YEC tu peux contrôler le frein moteur si je me trompe pas. Après tout dépend comment il a été réglé ... Après sur le R1 2008 je pense qu'il y a un antidribble.

Avec un embrayage antidribble tu perds pas mal de frein moteur. Sur le dayto, je suis passé d'un embrayage origine classique à un embrayage antidribble sigma, çà fait tout drôle les premières fois ... le rétrogradage est complètement différent. Je rétrogradais plus tardivement et je tombais tout à la suite sans même faire attention à la lachée du levier. Et çà bougerait pas d'un poil ... c'était le top !! super

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