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demul et puissance ????


Messages recommandés

vat is la couestion !!

est ce que le fait de changer la demul , psb ou couronne , influe sur la puissance réelle a la roue arriere ???? , celle en sortie de vilo restant constante (si on touche pas a la boite)

je parle pas de ressentie en therme de puissance mais vraiment de gains (ou perte ) de puissance mesurée sur un banc

kinkun a une reponse ?
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la puissance effective restera la meme

par contre la puissance disponible, et utile pourra elle changer, du aux pertes, les divers frottement...

ton moteur pourra faire 200 cv mais si t'a un kit chaine ruiné, lourd (beaucoup d'inertie) ca va créer des pertes, donc au final moins de cv

En plus du choix de démul souvent plus important, c'est pour cela qu'on passe un kit chaine en 520, plus petit, plus léger = moins de pertes

mais plus fragile



Sur un banc dyno c'est notable.
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Bon en tout cas tu gagne en prise de regime du moteur... il prend plus vite les tours minute, c est ce qui nous interresse particulierement sur la piste en sortie de courbe...


car non seulement tu te deplace plus vite... mais aussi et surtout tu fabrique du grip avec un braquet plus court...

en effet, le fait de se retrouver rapidement dans la plage de puissance et non du couple favorise la traction
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si tu tire plus long tu aura une courbe de couple légérement (c'est vraiment léger) plus remplie, mais je le répéte c'est vraiment négligeable. ce qui est important c'est de réduire les frottements du à la chaine cinématique de transmission, kit chaine en bon état et bien entretenu, voire moins large (520 au lieu de 530), pour exemple sur les monos on met des kits chaine avec joints torique en téflon, gain 1cv à la roue :). Aprés sur des 4 cyl de 200 cv vous en êtes pas la quand même?? faut déja les exploiter à 100% avant d'en vouloir plus hein!?
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je constate qu'il y a des quiches en meca quand meme ca fait pleurer de rire

apres je cherche pas a gagner des chevaux , j'arrive pas a exploiter ceux que j'ai , c'etait plus une question que je me posais

merci a ceux qui ont repondu INTELLIGEMENT aux autres lol!

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On s'en fout du gain de watt resenti quand on roule en HyperSport moderne... avant de les exploiter y a de la marge... mais, c est tres confortable de non seulement etre dans la bonne plage de regime et sur le bon rapport grace aun braquet approprié, et de plus encore une fois et c est essentiel ça fabrique du grip...

et pour ça, tout notre sport favori en dépend Very Happy

Apres en reprennant les terme theorique mécanique, plus ton braquet est long, plus tu pilote au couple et plus il est court plus tu seras sur la puissance.... c est a dire là où les raquettes ne te guette pas trop siffle

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BikeTT a écrit:
Parlait-il bien de puissance ??? ou de watt ressenti ??


non de puissance vraie sur papier quoi , j'ai bien ressenti qu'un braquet plus court a l'air plus puissant , mais en therme de chevaux reels ca doit pas etre vrai ,

j'en suis sur pour la puissance en sortie de vilo, puisque aucun parametre sont modifiés,

mais vu que la puissance a la roue est diminuée justement par l'ensemble pignon/chaine/couronne , je me posais la question si en changeant de braquet on changeait la puissance REELLE a la roue arriere (pas avant nono ) en plus ou en moins bien sur suivant si on tire court ou long

ex : si 200 cv au vilo , 180 cv environ a la roue , si tu met plus court est ce que tu as 185 cv ? et plus long 175 ? ou toujours 180 ?

ou est ce que la perte de puissance vilo/roue est uniquement due aux frottements etc de la transmission du gommards etc? elle serai donc constante dans ce cas quel que soit la demul

je sais c'est de la mais c'est l'hyver et je bricole pas et e roule peu ....
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Bill83rr a écrit:
BikeTT a écrit:
Parlait-il bien de puissance ??? ou de watt ressenti ??


non de puissance vraie sur papier quoi , j'ai bien ressenti qu'un braquet plus court a l'air plus puissant , mais en therme de chevaux reels ca doit pas etre vrai ,

j'en suis sur pour la puissance en sortie de vilo, puisque aucun parametre sont modifiés,

mais vu que la puissance a la roue est diminuée justement par l'ensemble pignon/chaine/couronne , je me posais la question si en changeant de braquet on changeait la puissance REELLE a la roue arriere (pas avant nono ) en plus ou en moins bien sur suivant si on tire court ou long

ex : si 200 cv au vilo , 180 cv environ a la roue , si tu met plus court est ce que tu as 185 cv ? et plus long 175 ? ou toujours 180 ?

ou est ce que la perte de puissance vilo/roue est uniquement due aux frottements etc de la transmission du gommards etc? elle serai donc constante dans ce cas quel que soit la demul

je sais c'est de la mais c'est l'hyver et je bricole pas et e roule peu ....


je le répéte: juste en tirant plus long, vu que tu met ton moteur plus facilement en charge, tu augmente trés légérement ton couple à la roue dans les bas régimes (vérifié sur banc, pour info le dynojet d'alain Carreras), aprés t'as aussi des paramétres à la con, genre les effets de chaines, mais la ce joue à des poils de cul coupé en quatre, c'est important quand tu fait ton developpement en fait, genre tu fait une carburation ben vaut mieux la faire sans dessangler la moto du banc, mais la c'est un peu la pignole lol sinon pour une même démul finale genre 15X45 c'est pareil que 14X42 ben vaut mieux privilégier 14X42 car moins de masse en mouvement donc puissance à la roue supérieure (pareil c'est presque négligeable), etc etc...
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la_poire a écrit:
Bill83rr a écrit:
BikeTT a écrit:
Parlait-il bien de puissance ??? ou de watt ressenti ??


non de puissance vraie sur papier quoi , j'ai bien ressenti qu'un braquet plus court a l'air plus puissant , mais en therme de chevaux reels ca doit pas etre vrai ,

j'en suis sur pour la puissance en sortie de vilo, puisque aucun parametre sont modifiés,

mais vu que la puissance a la roue est diminuée justement par l'ensemble pignon/chaine/couronne , je me posais la question si en changeant de braquet on changeait la puissance REELLE a la roue arriere (pas avant nono ) en plus ou en moins bien sur suivant si on tire court ou long

ex : si 200 cv au vilo , 180 cv environ a la roue , si tu met plus court est ce que tu as 185 cv ? et plus long 175 ? ou toujours 180 ?

ou est ce que la perte de puissance vilo/roue est uniquement due aux frottements etc de la transmission du gommards etc? elle serai donc constante dans ce cas quel que soit la demul

je sais c'est de la mais c'est l'hyver et je bricole pas et e roule peu ....


je le répéte: juste en tirant plus long, vu que tu met ton moteur plus facilement en charge, tu augmente trés légérement ton couple à la roue dans les bas régimes (vérifié sur banc, pour info le dynojet d'alain Carreras), aprés t'as aussi des paramétres à la con, genre les effets de chaines, mais la ce joue à des poils de cul coupé en quatre, c'est important quand tu fait ton developpement en fait, genre tu fait une carburation ben vaut mieux la faire sans dessangler la moto du banc, mais la c'est un peu la pignole lol sinon pour une même démul finale genre 15X45 c'est pareil que 14X42 ben vaut mieux privilégier 14X42 car moins de masse en mouvement donc puissance à la roue supérieure (pareil c'est presque négligeable), etc etc...


fait un test sur ton vélo avec un petit braquet, tu essaye de faire une grosse poussé sur ta jambe, ben tu peux pas donner ton max de force (couple) et tu va mouliner, à l'inverse un plus gros braquet tu pourra donner un gros coup de jarret et faire passer ta force à la roue
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Bill83rr a écrit:
ben voilà c'etait la question merci

donc la perte de puissance a la roue par rapport a la sortie de vilo (env 15%) est due aux frottements en tout genre uniquement


c'est la qu'entre en compte la notion de rendement, pour faire simple puissance à l'entrée moins pertes egale puissance à la sortie le tout s'exprime en pourcentage donc si tu fais la somme des pertes dans la pignonerie de la boite de vitesse + ceux induit par une transmission par chaine (y'as rien de mieux désolé en terme de rendement) + la liaison pneu/sol + la masse de la roue et de toutes les pieces en mouvement et que tu retranche ça à la puissance au vilo, ben t'as ta puissance a la roue (la seule qui sert en fait le reste c'est pignole)

pour info tes 15% c'est si tout se passe bien, kit chaine graissé et propre, voir neuf, pneu neuf et chaud etc... un exemple je gagnais 1 cv à la roue avec un kit chaine avec joint teflon en 520 (RK KZU) soit déja 2% rien q'en changeant de type de chaine pourtant l'autre était niquel, en passant d'un 150 à un slick en 170 je perd 1cv encore 2%.
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la_poire a écrit:

pour info tes 15% c'est si tout se passe bien, kit chaine graissé et propre, voir neuf, pneu neuf et chaud etc... un exemple je gagnais 1 cv à la roue avec un kit chaine avec joint teflon en 520 (RK KZU) soit déja 2% rien q'en changeant de type de chaine pourtant l'autre était niquel, en passant d'un 150 à un slick en 170 je perd 1cv encore 2%.



Changes de brêle t'en aura un peu plus des poneys
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Pouki83 a écrit:
la_poire a écrit:

pour info tes 15% c'est si tout se passe bien, kit chaine graissé et propre, voir neuf, pneu neuf et chaud etc... un exemple je gagnais 1 cv à la roue avec un kit chaine avec joint teflon en 520 (RK KZU) soit déja 2% rien q'en changeant de type de chaine pourtant l'autre était niquel, en passant d'un 150 à un slick en 170 je perd 1cv encore 2%.



Changes de brêle t'en aura un peu plus des poneys


comme dirais carreras on s'en bat les couilles,
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