Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Tuto] fabrication capteur ILS boulcle magnectique alfano

Messages recommandés

Yop!

Vu que je n'arrive pas à passer à tout les tours au même endroit... :gene: Je viens de me fabrique un capteur ILS sensible au boucle magnetique alfano.

C'est vraiment tout simple et çà coute 5€ essence comprise! (75€ pour le capteur officiel).

Le capteur si dessous est compatible sur un gros paquet d'appareils! J'ai fait le montage sur un starlane.

Pour la fabrication, vous avez besoin :

- 2 ampoules ILS les plus sensible possible.
- 1 condensateur de 4.7 micro farads
- 1 résistance 10 home
- 1 plaquette de montage

Voici le schéma de montage avec le lien d'un autre topic de fabrication.

Et voici le montage après soudure. Mon problème est de trouvé une toute petite boite pour le ranger... :langue3:

Le principe de fonctionnement est tout simple : les deux lamelles de l'ampoule ILS se colle lors du passage dans un champ magnétique. Ce qui créé un contacte et permet le passage d'une impulsion électrique.
Mais la résistance et le condensateur alors? Et bien le contacte est tellement cour, que la cellule d'enregistrement risque de ne pas le détecte. Du coup le condensateur stock cette impulsion et la rends sur un laps de temps plus long. La résistance est là pour protéger le condensateur d'une charge trop rapide vu que ce montage est utilisable sur pile (3.7v) et sur batterie comme le starlane (13.5v).
Je ne sais pas si c'est utile, mais j'ai mis deux capteur orienté à 90°
de différence pour avoir plus de chance de capter le champ magnétique.

Et voilu, si vous avez des questions, n'hésitez pas!

non, ça marche bien, pour l'avoir utilisé quelque temps, moi j'avais mis le tout dans un tube de doliprane avec un cable tv pour la liaison blindé vers le palm.

ça marché super bien sur ales mais pas au ledenon, donc ça dépend des circuits la puissance du champ magnétique doit varier...et surtout la position du détecteur !
Citation :
deja testé y'a des années...........ca marche une fois sur 10 ....tu perds ton temps........

Comme dit plus haut, il est trés importent de bien choisir la
sensibilité de l'ampoule ILS. Tu imagine bien qu'il y a une différence
entre un capteur de machine à lavé et celui de l'allumage d'un moteur.
;)

Et si ça ne marchai pas, ton Alfano ne marcherai pas non plus (vu que le capteur est exactement le même) et toutes
les personnes qui ont un Bipfano (sur la base d'un Palm) le ferai seulement pour la déco tu crois geekgeekgeek

Perso, j'aime bien fabriquer tout ce que je peux, histoire de ne pas payer des engins des prix vraiment excessifs!
100% d'accord avec Nono ... ce qui ont utilisé un bipfano ... ont très vite investi dans un starlane ou alfano ...

Les ILS c'est bien mais çà reste du bricolage et tu n'arrives pas à obtenir l'efficacité d'un alfano ...

Sensible aux vibrations même dans de la résine ... et la sensibilité n'a rien à voir avec la sensibilité aux vibrations ...

Après c'est marrant de le faire ... mais pour avoir un truc efficace, c'est pas la meilleure chose ...
  • Créer...