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[tuto] fabrication carbon/kevlar


Messages recommandés

Yop!

J'ai trouvé un super site qui explique bien comment fabriquer des kevlars.

http://bishop.unblog.fr/

Du coup je vais faire quelques modifs sur le R1(recouvrir le réservoir de carbone) et des protège carter pour un pote.

Je vais tenter de me faire les protection carter en 10 couches avec renfort acier (4 pour les kevlar du commerce....) histoire de supprimer les tampons de protections ( qui me font bien fliper avec les vibreurs).

Du coup, j'aurais besoin :

kevlar : 5,2m2 32€m2
carbon : 1m2 37m2

Réservoir : 70/60 = 0.42m2 par couche : 0.84m2 pour le carbon
20/20 x2= 0.12m2 par couche : 1.2m2 pour 10 couches kevlar.
Boucle : 70/20 x2 = 0.14m2 par couche : 2.8m2 pour 10 couches
Carter 20/20 x3 =0.12m2 par couche : 1.2m2 pour 10 couches

Plus la résine et le téflon.

Qui n'en veux?

Petite application en cas de grosse chute sans protection de réservoir :



Fin de ma première journée kevlar.
Tout c'est bien passé, c'est en cour de polymérisation.
Petit passage bien sympathique d'Alex pour tenter d'élucider le problème du gex.

J'ai donc fait les trois protections carter du R1 en 10 couches de 350g/m2 avec renfort acier aux endroit exposé. :gene:
La ou j'ai halluciné, c'est qu'à seulement 3 couches, la protection était déjà plu épaisse que les kevlar du commerce!
A mon avis, ils auront une vie plus longue que la moto... :ange:

Pour le moment, les pièces sèches dehors demain démoulage puis cuisson 15H à 60°C. Découpe des surplus et enfin pause sur le R1.

Et ça sera pas demain la veille que je ferai couler de l'huile sur la piste!










Et bien, imaginez couper du beur avec une meuleuse. Vous voyez bien l'image? Et bien c'est pas çà, mais vraiment pas çà du tout!!! 8/ :malin2:
C'est une de ces merde à couper!


Le démoulage c'est plutôt bien passé :





Début du meulage avec les outils qui vont bien :



Première découpe enfin fini!
Par contre j'ai eu une surprise : je pensai couper beaucoup plus du coup je n'ai pas très bien fait les finitions sur les bords. Mais vu que le moulage est niquel, j'ai pu garder une bonne part des rebords. :super:



Juste pour rire si vous avez envie de comparer les kevlars du commerce avec les miens...




Et voilu les réservations pour le démontage des carter. Trou avec un foret 21 puit finition sommaire à la drémelle.
J'ai tester de couper les bourres avec plein de truc, mais le résultat n'est pas top... (en même temps je m'en contrefiche... :langue2: ). Il resterait la solution de remettre de la résine puis de recouper, mais je n'ai vraiment pas envie.
Et ce qui est bien, c'est que tous les trous tombent bien!






Et une petite peinture pour protéger le kevlar des UV

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Pour de la fabrication amateur 10 couches çà sert à rien ...

En commerce c'est plus fin mais il y a une compression sous vide ... et c'est d'ailleurs ce qui fait aussi sa résistance.

Entre tes couches tu as de l'air ce qui diminue la résistance à l'abrasion ... les couches inférieures s'entament alors que la première n'est pas transpercé ...

Enfin c'est toujours intéressant de le faire soi ... mais 10 couches c'est abusé ... 3 ou 4 c'est déjà pas mal !!

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Citation :
En commerce c'est plus fin mais il y a une compression sous vide ... et c'est d'ailleurs ce qui fait aussi sa résistance.
Entre
tes couches tu as de l'air ce qui diminue la résistance à l'abrasion
... les couches inférieures s'entament alors que la première n'est pas
transpercé ...
Enfin c'est toujours intéressant de le faire soi ... mais 10 couches c'est abusé ... 3 ou 4 c'est déjà pas mal !!



J'aimerai bien que tu approfondisses ta perception de la physique?
Je ne vois pas en quoi l'air diminué la solidité : certe la couche suivante doit commencé à s'user plutôt, mais il faudra bien que la première ce termine à un moment aussi. Du coup je ne comprends pas bien ton raisonnement.


Citation :
En commerce c'est plus fin mais il y a une compression sous vide


Et dans le commerce, ce n'est pas du 320g/m2, et il y a souvent juste une couche de carbone (inutile pour la chute) et une couche de carbone kevlar (1/2 inutile).

Citation :
3 ou 4 c'est déjà pas mal


Pour avoir déjà transpercer un kevlar du commerce (en kevlar pas en carbon/kelvar) de 4 couches, et au vu du prix de fabrication, et bien je me suis amusé avec le mien.



La résine est bien de l'epoxy avec un durcisseur qui protège des UV. Et pour la finition, je ne l'ai pas faite car je m'en contrefiche! ;)
Ce truc va finir sur le goudron, et ce n'est pas les finissions d'une moto qui font les chronos!
Je suis plutôt du genre à prendre soin de la partie méca et pas trop de esthétisme. J'ai des potes qui font l'inverse et qui crament leur motos...
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