Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Echanges avec la FFM

Messages recommandés

J'y avait penser aussi faire un groupe Licencier et deux non licencier et vice versa. Mais le probleme qui se passe c'est que sa va dééquilibrer les groupe ainsi.

Je pense malheureusement que sa va être encore double peine pour les licencier qui vont devoir souscrire une assurance supplémentaire. en Plus de leur licence pour pouvoir être tranquille toute la saison avec les différente orga qui demanderont l'une ou l'autre garantie.
je ne pense pas que ca desequilibre car comme je disais en general c'est plus souvent des debutant qui non pas de licences donc dans le groupe non licencier il risque sourtout d'avoir des debutant et souvent les mec qui font pas mal de piste prennent une licence net ou ncb, nca en general donc c'est personne la on le niveau pour les moyen ou les piloteset je pense pour cette année ca serai la meilheur solution a moindre cout
BikeTT a écrit:
Ce n'est pas la FFM qui est en cause, c'est l'Etat

Ce n'est pas que ça, mais le comportement de gars qui des qu'ils ont un blème jette la pierre sur la tête du voisin et portent plainte pour tirer des ronds de la situation.
Suffit de voir sur FB ce qui c'est passé lors d'un roulage avec l'orga d'Alain Gomez.

Nous sommes en train de cherché où est stipulé qu'il faille absoluement ne pas méllanger licenciés et assuré dans le privé....

Je viens de monter un groupe fermé sur FaceBook dans lequel se retrouvent pas mal d'orga, avec notamment la participation d'expert juridique...

ben rien n'est écrit au sujet de l'interdiction de mixage, et d'ailleur pas mal d'orga mixent sans scrupule scratch

Je vous file les textes :

Condition d'assurance des club :

http://www.ffmoto.org/download/assurances-licencies-2012/B85868F0-550EA50A-27902790-10BFD8BB

... des licenciés:

http://www.ffmoto.org/download/assurances-licencies-2012/B85868F0-550EA50A-27902790-10BFD8BB

article cité du code du sport en reférence à

Citation :
Exclusions
Outre les exclusions prévues aux Conditions Générales du contrat, l'Assureur ne garantit pas :
1) La responsabilité civile pouvant incomber à l'assuré du fait de sa participation :
- à une concentration soumise à autorisation préfectorale selon les termes des articles R 331-18 et suivants du
Code du Sport,
- à une manifestation soumise à autorisation préfectorale selon les termes des articles R 331-18 et suivants du
Code du Sport,
- à une épreuve,

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006182689&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20100128
Je pense que la Fédé incite a l'obtention de licences, car comme tu l'écris rien n'est écrit dans les textes, mais comme c'est un vide juridique justement il vas bien y avoir un petit malin d'avocat qui vas retourner ça contre les organisateurs en cas le litige avec un plaignant.
Vous allez dire "ouiiii ils veulent faire rentrer les dollards", pas tout a fait faux, mais on fait de la moto, donc sportivement on dépend de la FFM. Je vais auss pas mal de vélo et j'ai pris une licence cyclo-sport a la FFC et j'ai jamais vus un footeus prendre une assurance a la MAAF.

c'est vrai que pour la pulpart des sports il faut miantenant une licence

en fait tout le monde se couvre car on vit à l'américaine, les gens portent plainte pour un oui ou pour un non

je joue au foot entre midi et deux, une fois par semaine, sans faire partie d'un club, juste pour le fun et vu qu'on joue sur un terrain de la ville, ils nous demandent une licence cette année, ça devient n'importe quoi ....

à part ça pour ma part j'ai toujours pris une licence depuis que je fais de la piste, c'est le plus simple, le probleme c'est que la licence subit une très forte inflation

mais bon vu ce que nous coute notre sport je pense que le budget licence n'est pas le plus élevé et ça permet d etre tranquille en cas de pepins, enfin je crois scratch

bin...c'est moi ou l'assurance de la licence ne couvre pas tout : cf citation/exclusion du dessus : les roulages étant des manifestations soumises à autorisation préfectorale?? scratchscratch

donc il faudrait une licence + une assurance OU une assurance couvrant le roulage en entrainement lors d'une manifestation?? scratchscratch

on dirait qu'ils se contredisent dans les exclusions (ou cela veut dire que la licence assure les entrainement mais pas les roulages???.....) scratch

+1 white c'est clair que normalement on ne devrait pas se poser de
questions, mais comme tu le précise bien a force de matter les séries
américaine on fait comme eux, et c'est surtout les orga qui prennent
dans la gueule, car de facto désigné comme responsable, quoi que:

journée organisé par Alain Gomez de O3Z, voir a partir de 3.40.

Le type arrive en vrac et tape une pauvre fille qui a eu son permis 3 semaines avant et sa GSXR 750 de puis 2 semaines, et il a le culot de porter plainte contre l'orga et la fille ha oui au fait la pauvre est partie en évasan par helico tellement elle a ramassé !!
phiphi1321 a écrit:
bin...c'est moi ou l'assurance de la licence ne couvre pas tout : cf citation/exclusion du dessus : les roulages étant des manifestations soumises à autorisation préfectorale?? scratchscratch

donc il faudrait une licence + une assurance OU une assurance couvrant le roulage en entrainement lors d'une manifestation?? scratchscratch

on dirait qu'ils se contredisent dans les exclusions (ou cela veut dire que la licence assure les entrainement mais pas les roulages???.....) scratch

Cette partie là est en effet à éclaircir... selon l'étude des articles du Code du Sport cités en référence

A toi de te faire ton idée siffle

BikeTT a écrit:
Je vous file les textes :

... des licenciés:

Citation :
Exclusions
Outre les exclusions prévues aux Conditions Générales du contrat, l'Assureur ne garantit pas :
1) La responsabilité civile pouvant incomber à l'assuré du fait de sa participation :
- à une concentration soumise à autorisation préfectorale selon les termes des articles R 331-18 et suivants du
Code du Sport,
- à une manifestation soumise à autorisation préfectorale selon les termes des articles R 331-18 et suivants du
Code du Sport,
- à une épreuve,

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006182689&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20100128
les roulages Pds sont des manifestations soumises à autorisation préfectorale (cf articles du code des sports),donc ils rentrent dans les exclusions de RC!!...

les assurances de licences ne couvrent pas plus ces manifestations (d'ailleurs l'assureur propose des compléments!!....),

donc pourquoi prendre une licence qui ne nous assure pas pendant les roulages??

et il ne faudrai plus parler de roulage(accés libre!!avec une rc...)??.......mais d'entrainement à la compétition(ouvert aux seuls licenciés...)

plouf-plouf!!....
First On Track ont mandatés un avocat l'année dernière pour répondre à toutes ces questions. Il est évident que la FFM y voit un intérêt commercial tout comme AMV, on obtiendra donc pas la réponse de ce côté (je sais c'est le monde à l'envers).

Ca peut être intéressant de voir avec First.

D'autant qu'il n'impose pas de licence pour 2013 ... nouveau texte à la sortie de leur calendrier 2013 :

Citation :

La loi française oblige désormais que tout véhicule à moteur soit assuré par son propriétaire, y compris les véhicules de compétition ou assimilés, prototypes ou non homologués. De ce fait, deux solutions s'offrent à vous afin de valider les formalités administratives : Présentation du permis de conduire moto (A) ou du CASM + d'une licence F.F.M. 2013.
Présentation du permis de conduire moto (A) + de la carte grise du véhicule + de votre assurance personnelle (carte verte + justificatif explicite pour une couverture Responsabilité Civile circulation sur circuit) ou souscrire une assurance à la journée auprès de FMA
Il est interdit de prêter son véhicule à un autre conducteur non inscrit à la manifestation.
Si toute fois vous ne possédez pas d'assurance RC piste ou licence FFM, vous pourrez souscrire : soit une assurance à la journée auprès de notre partenaire assurance piste (FMA), soit une licence journée (certificat médical datant d'une semaine maximum) qui vous seront proposées sur place.
phiphi1321 a écrit:
les roulages Pds sont des manifestations soumises à autorisation préfectorale (cf articles du code des sports),donc ils rentrent dans les exclusions de RC!!...

les assurances de licences ne couvrent pas plus ces manifestations (d'ailleurs l'assureur propose des compléments!!....),

donc pourquoi prendre une licence qui ne nous assure pas pendant les roulages??

et il ne faudrai plus parler de roulage(accés libre!!avec une rc...)??.......mais d'entrainement à la compétition(ouvert aux seuls licenciés...)

plouf-plouf!!....

Attention, l'exclusion est pour les manifestations/organisations qui se déroulent sur route ouverte selon le R331-18.

Pour les manifestations/organisations sur circuit c'est le R331-21.

lol!lol!lol!lol!

powaphil a écrit:
Attention, l'exclusion est pour les manifestations/organisations qui se déroulent sur route ouverte selon le R331-18.

ben il est stipulé "R331-18 et suivant" scratch
BikeTT a écrit:
lol!lol!lol!lol!

powaphil a écrit:

ben il est stipulé "R331-18 et suivant" scratch

merdum t as raison. scratch
BikeTT a écrit:
ça tourne en rond leur connerie scratch

ouais y a un truc bizarre parce que ca dit bien que ca garantit les consequences en france aux cours d entrainements se deroulant sur circuit fermé homologué ffm.

Et en plus ca ne regle pas le probleme du licencié / non licencié....

De plus Panis a eu l'info comme quoi le "droit non licenciés" ne couvrait que les incidents entre Licenciés UFOLEP et FFM.... et vu qu'en UFOLEP y a pas de section vitesse, ça ne servait strictement à rien....

donc nous avons payé pour rien et de plus le mixage n'etait donc pas plus couvert scratch

En regardant de plus pres le site legifrance : y a deux manifs. celles soumises a declaration, moins de 400 vehicules et celles soumises a autorisation, qui elles sont bien exclues de la rc ffm. les journees pds diivent etres declarees mais non soumises a autorisation vu qu on est moins de 400.

BikeTT a écrit:
De plus Panis a eu l'info comme quoi le "droit non licenciés" ne couvrait que les incidents entre Licenciés UFOLEP et FFM.... et vu qu'en UFOLEP y a pas de section vitesse, ça ne servait strictement à rien....

donc nous avons payé pour rien et de plus le mixage n'etait donc pas plus couvert scratch

Ah !! C'est intéressant çà !! Au final, çà explique un peu tout.

Le droit aux non licenciés ne servait donc bien à rien.

Je pense que avec ou sans cette option les clubs sont couverts si ils s'assurent que l'ensemble des pilotes sont assurés ... Very HappyVery Happy
super

powaphil a écrit:
En regardant de plus pres le site legifrance : y a deux manifs. celles soumises a declaration, moins de 400 vehicules et celles soumises a autorisation, qui elles sont bien exclues de la rc ffm. les journees pds diivent etres declarees mais non soumises a autorisation vu qu on est moins de 400.

J ai rien compris arf
J'essaye de répondre à ça :

Citation :
Exclusions
Code du Sport,
Code du Sport,
- à une épreuve,

[/quote]http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006182689&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20100128[/quote][/quote]

extrait du lien légifrance :

"Les concentrations de véhicules terrestres à moteur se déroulant sur les voies ouvertes à la circulation publique sont soumises à déclaration lorsqu'elles comptent moins de 200 véhicules automobiles ou moins de 400 véhicules à moteur de deux à quatre roues, y compris les véhicules d'accompagnement. Au-delà, elles sont soumises à autorisation."

En toute logique les journées PDS sont plutot de type "soumise à déclaration" (car moins de 200 vehicules auto ou moins de 400 vehicules). Donc pour en revenir à l'article du code du sport cité plus haut, les journées PDS ne rentrent pas dans ces conditions d'exclusion. pour moi pas deproblème à ce niveau là les licenciés en journées PDS sont couverts.

J'arrive pas à voir les conditions d'assurance club, les deux liens font référence au meme pdf (assurance licenciés).
"Je vous file les textes :

... des licenciés:

http://www.ffmoto.org/download/assurances-licencies-2012/B85868F0-550EA50A-27902790-10BFD8BB"

Bon pour en terminer avec les conditions d'exclusions de la RC :

Les journées PDS ne rentrent pas dans le cadre de manifestations régies selon les articles R331-18 et suivants.

Explication :

"Pour l'application de la présente section, on entend par " manifestation " le regroupement de véhicules terrestres à moteur et d'un ou de plusieurs pilotes ou pratiquants visant à présenter, de façon organisée pour les spectateurs, un sport mécanique sous ses différentes formes"

Le club n'organise pas des présentations aux spectateurs donc les journées PDS n'entrent pas dans ce cadre d'exclusion (pas plus que les autres orgas d'ailleurs).

Pour ce qui est de l'assurance du club c'est exactement les memes conditions que le contrat licenciés FFM.

A l'attaque de la jurisprudence maintenant !
powaphil a écrit:
Bon pour en terminer avec les conditions d'exclusions de la RC :

Les journées PDS ne rentrent pas dans le cadre de manifestations régies selon les articles R331-18 et suivants.

Explication :

"Pour l'application de la présente section, on entend par " manifestation " le regroupement de véhicules terrestres à moteur et d'un ou de plusieurs pilotes ou pratiquants visant à présenter, de façon organisée pour les spectateurs, un sport mécanique sous ses différentes formes"

Le club n'organise pas des présentations aux spectateurs donc les journées PDS n'entrent pas dans ce cadre d'exclusion (pas plus que les autres orgas d'ailleurs).

Pour ce qui est de l'assurance du club c'est exactement les memes conditions que le contrat licenciés FFM.

A l'attaque de la jurisprudence maintenant !

on a beau lire et relire on passe souvent à coté d'info!!
bien vu Powaphil pour celle là
  • Créer...