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Correction Intéro de Suspattes Q1


Messages recommandés

La moto à donc trop de transfert de charge sur l'avant au dépend de l'arrière.

Solution : Précharger la fourche, changer les ressorts, augmenter le niveau d'huile.

Une des solutions 1ère est donc de limiter ce transfert et il est préférable dans un 1er temps de s'occuper de la fourche et notamment des ressorts ou de la force du tampon d'air ( niveau d'huile ).

Donc soit on augmente la charge nécessaire pour commencer à comprimer la fourche, d'où le terme de précharge, soit on lui octroi plus de force en lui montant des ressorts plus dures et pour finir, afin de ne pas la rendre bout de bois, on joue sur le niveau d'huile, mais cela entre dans un cadre de réglage intervenant pour un certain rythme... des essais sont nécessaires pour déterminer ce dernier point, ils détermineront le bon seeting afin que la moto ne se fige pas lors de la prise d'angle et reste en même temps ferme en bout de course afin de ne pas rencontrer la butée mécanique.

Pour info, augmenter le niveau d'huile diminue le tampon d'air. Cela a pour effet de réduire sa capacité élastique, sa courbe de force en sera plus progressive. Son effet se fait surtout ressentir en fin de course de suspension.

Une fois l'avant en place, on peut s'attaquer à l’arrière.

Solution : déprécharger l'amorto.

On peut dé-précharger l'amorto afin de basculer l'assiette dynamique de la moto sur l'arrière. Cela aura pour effet d'augmenter l'appuis du pneus arriere au sol et d'augmenter la course morte qui aidera a ce que le pneu garde le contact au sol.

J'ai oublié de mettre une solution : changer le ressort pour un plus faible, car si vous avez un ressort trop dur, votre assiette dynamique restera sur l'avant et inversement, si vous en avez un trop faible, vous serez obligé de le pré charger au max limitant ainsi l'appuis du pneus au sol sur un transfert de charge opposé. ( course morte réduite )

Solution : basculer l'assiette géométrique sur l'arrière : descendre les tubes dans les T, Baisser l'arrière ( chape )

On peut aussi ajouter du poids derrière en basculant l'assiette de la moto sur son postérieur, soit en descendant les tubes dans les T soit en réduisant la longueur de l'amortisseur par le biais de la chape.

On peut aussi rallonger l'empattement, ce qui a pour effet de déplacer le centre de gravité vers l'arrière.

Une fois la suspension établi, on peut se pencher sur l'amortissement.

Solution : Fermer la compression de la fourche, ouvrir la détente de l'amorto

L'hydraulique est là pour contenir la course de compression et de détente des ressorts. On comprend bien que si on ralenti ici la course de compression de la fourche on limitera le transfert de charge sur l'avant.

Aussi, il se peut que la course de détente de l'amorto soit trop ralentie, on peut alors la libérer afin que le BO puisse se détendre assez rapidement pour suivre le basculement de la moto due au transfert de charge sur l’avant. Cela aura pour effet d'aider a garder le pneu au sol, autrement dit de libérer le fonctionnement de la course morte.

Rappel des bonnes réponses : 8 possibles.

Précharger la fourche, Fermer Comp fourche, Changer les ressorts, Mettre plus d'huile, Baisser les tubes dans les T, deprecharger amorto, Ouvrir Det Amorto, Baisser l'arrière ( chappe )
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Meilleur score :
cheers Klod et JMI
cheers
super


Les réponse fausses vous enlèvent des points fuck


Certaines réponses sont peut etre un probleme de termes, par contre y en a qui ont besoin d'etre repensées dans la tete pour certain...

Pour moi je pense qu'un bon pilotage passe par la compréhension du comportement de la moto dans chaque phase.

Pour finir, chaque solution a ici des effets, on part simplement du principe que chaque solution apporte la clé à un seul probleme précis. Forcement, le comportement dynamique d'une moto est une bascule en rotation autour d'un axe transversal, touchez un coté et l'autre en sera changé.

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bon ba personnellement ,la limitation de reponses par questions etait volontaire ....toujours dans l'idee que plus on touche de choses ,plus on s'eloigne du bienfait recherché donc j'ais eludé volontairement le niveau d'huile qui pour moi est plus ou moins "bon " au depart des tests.(mais ca je le repete ,c'est pour mon cas )
Ne pas oublié qu'on parle de "reglages generaux" pour le pilote "amateur", et peu de gars changent ressorts ou/et niveau d'huile pendant un roulage .....contrairement aux pros bien sur .
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Bah, je ne suis pas un pro, et je profite pleinement de la possibilité des changement de ressort....


Les pro eux s'attaque plutot a tout ce qui concerne angle de chasse et compagnie, excentrique de BO, basculeur...

Le seeting de suspatte dont il est question ici c est la base racing, si on ne touche que la précharge et l'hydraulique on ne va pas aller loin non plus, pour exemple, je m'en sert même sur ma FJR de service donc sur la route avec cette pouttre tongue

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nono8391 a écrit:
bon ba personnellement ,la limitation de reponses par questions etait volontaire ....toujours dans l'idee que plus on touche de choses ,plus on s'eloigne du bienfait recherché donc j'ais eludé volontairement le niveau d'huile qui pour moi est plus ou moins "bon " au depart des tests.(mais ca je le repete ,c'est pour mon cas )
Ne pas oublié qu'on parle de "reglages generaux" pour le pilote "amateur", et peu de gars changent ressorts ou/et niveau d'huile pendant un roulage .....contrairement aux pros bien sur .


Commence pas a te chercher des excuse toi
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C est clair que c est bien plus facile avec les kit cartouche car c est quasiment fait pour...

En fait si j'ai fait ça c est surtout pour eclaircir point pour certain sur ce que provoque tel ou tel parametre...


et si par la meme occasion on peut m'éclairer sur certains points, je suis largement prenneur love

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nono8391 a écrit:
prise de frein =transfert de masse vers l'avant= amorto qui se detend............si tu as la detente trop fermé,l'amorto ne va pas repoussé assez vite la roue vers le sol= delestage de l'arriere et glisse


oui donc c'est bien ce que j'ai écris lol!
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Athily a écrit:
nono8391 a écrit:
prise de frein =transfert de masse vers l'avant= amorto qui se detend............si tu as la detente trop fermé,l'amorto ne va pas repoussé assez vite la roue vers le sol= delestage de l'arriere et glisse


oui donc c'est bien ce que j'ai écris lol!


bien sur mais une explication clair en termes simples pour tout le monde
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moi j'ai un soucis de terme (précharger/ dé précharger et fermer/ouvrir) car en réel je vis et je dévisse .... tu vois ? par exemple tu me dis "fermer la compression" .... je fais quoi scratch

Pour moi : je durci une fourche, j'assouplis un amorto, je rajoute de la détente,etc...


Oui je suis un boulet mais j'assume

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La pré charge ne durcit pas la suspension, elle ne fait que repousser son moment de debut de course....

Si on comprime deja le ressort par la pre charge, c est comme si on lui mettait deja un poids équivalent à la valeur de compression en mm facteur de sa force...

exemple, je precharge de 5mm mon ressort qui est de 1N/mm, c est comme si j'avais deja un poids de 5 X 1N dessus... il faudra donc au minimum 5N pour que le ressort se comprime a nouveau.. mais il s'enfoncera toujours de 1N pour 1 mm par la suite

Pour changer ce dernier point, il faut changer de ressort
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Application avec RaceChrono.... ou télémetrie

RaceChrono permet de connaitre aproximativement la force du transfert de charge... on peut donc définir celui du freinage qui nous intéresse ici et ce, sur le plus gros sur un circuit donnée...

Si par exemple j'ai une inertie de 1,5 G sur le plus gros freinage, je calcul en N et d'apres la masse totale pilote+moto la force nécessaire que ma suspension devrait avoir, partant du principe que sur un freinage l'application du transfert est optimum quand la charge est maximum sur la roue avant, donc sur la fourche.

Moto = 170kg Pilote = 100kg Somme = 270 kg x G ( 1,5 ) = 405 kg qui seront appliqués en charge sur la fourche...

On dispose généralement de 120mm de course, on divise donc 405/120 = 3,37 KG/mm

Il faut donc qu'un tube de la fourche puisse encaisser 3,37/2 = 1,6 KG/mm pour utiliser de façon optimale la course totale.... soit environ 1600N il me semble

Il ne reste qu'a determiner la force du tampon d'air de sa fourche pour le soustraire a ce résultat afin de determiner le bon ressort.

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Dans le cas d'une fourche mal réglée ça peut se produire, le transfert de charge etant trop important de par l'affaissement de l'avant, une détente trop libre conjuguée avec une course morte excessive pour l'arriere peut aider a faire prendre de l’élan à l'arriere de la moto dans le sens de la détente.

On retrouve aussi ce phoénomène quand on libere la détente de la fourche, qui conjugué à une course morte excessive aide à taper des wheeling... on peut même accentuer cela en mettant un coup de frein sec juste avant la remise de gaz.... la suspension prend alors de l’élan dans le sens de la détente...

D'où l'interet de regler d'abord l'avant avant l'arriere, car il se peut que l'on essaye de regler un coté pour corriger l'autre et il faut regler d'abord l'avant pour une question de logique ....

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BikeTT a écrit:
il faut regler d'abord l'avant pour une question de logique ....


Ben oui, tout comme il vaut mieux vérifier si on a du freinage avant de mettre du gaz en moto arf

On met généralement plus l'accent sur le ressenti du train avant.... moins sur l'arriere.... un avant bien reglé procure donc de la confiance.

De plus, ça conditionne notre passage en courbe... lors du freinage on sollicite d'abord l'avant, et c'est lui qui va conditionner notre confiance pour entrer dans les virages... si ça ne le fait pas, consciemment ou inconsciemment on ne rentrera pas vite sur l'angle, le jeté de moto sera timide et hésitant, et notre vitesse de passage en courbe sera médiocre....

et quand on sait que notre vitesse de passage, ou notre angle conditionne la vitesse de sortie ou du taux de remise de gaz, on en déduit donc que le train avant conditionne la totalité du virage
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BikeTT a écrit:
BikeTT a écrit:
il faut regler d'abord l'avant pour une question de logique ....




On met généralement plus l'accent sur le ressenti du train avant.... moins sur l'arriere.... un avant bien reglé procure donc de la confiance.



il vennait peu etre de la mon problème
je cherchai toujours a faire l'inverse, avoir un bon train arrière pour accélérer comme je voulais

maintenant je me suis occupé de ma fourche
et aprés que le mécano s'en soit occupé, d'aprés l'analyse au banc, mon ressentit s'explique dans le fonctionnement de la fourche d'origine
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spice di counasselol!

globalement j'ai jamais sentit le train avant
sur tous les freinage, l'impression d’être toujours a la limite, (pourtant y a de la marge)
des problèmes de dribble par moment (surtout dans les courbe gaz coupé sur l'élan)

j'arrivé pas a avoir la sensation de grip que je trouve dans le pneu arrière
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J ai ressenti la meme chose que toi lors de l'essai de la bécanne de Lilou et de Fred02bfr... du drible en apuis un peu forcé en entrée de courbe, alors que je n'etais même pas dans un rythme de ouf vu que ce n'etait pas ma bécanne.

J ai trouvé aussi que le Powerslick en ajoutait un peu, je l'avais deja remarqué avec la BM.. mais Copilote aussi en avait eu une bonne dose avec les KR...

D'apres ce que j'avais ressenti avec les essais des deux Kawa, il n'y avait pas assez de précharge, cela justifiant un manque d'appuis sur le pneus avant... mais il m'aurait fallut plus d'essais et la possibilité de régler un peu plus pour en etre certain... mais bon, ce n'etait pas mes bécannes Very Happy

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Elle a un gros manque de force hydraulique cette fourche (pour reprendre les termes de mon mécanos, c'est une merde lol! )
il appele ca une fourche au rabais, c'est fait pour faire de la route et c'est tout

il me tarde d'essayer ca, voir si ca donne confiance en l'avant

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Déjà il serait intéressant de peser la répartition des masses sur les roues, je parie qu'elle sont trop sur l'avant.. la norme c est 52 à 54% devant

D'autre part, on m'a toujours appris que pour enlever le drible il faut tarer... D'apres moi cela cela explique que quand la fourche dribble dans cette phase c est qu'elle manque de force tout court, notamment en ressort et tampon d'air, et avec une moto sur l'avant on en ressent encore plus les effet... la moto atteignant directement sa partie la plus dure, voir la butée.

Tout cela reste a confirmer, mais en tout cas cette solution fonctionne..... jusqu'a ce que la moto n'engage plus arf

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