Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Traj Administrative / Plan basique

Messages recommandés

Rester corde en sortie sans remise de gaz

Voila une des 1ere chose a apprendre aux pilotes.... rien ne sert de déhancher et poser le genoux et tout le bordel si deja la traj et la stratégie d'approche du virage est bidon.

La traj administrative que l'on apprend en stage poulagaz est basée sur le principe simple d'ouverture d'angle de vision afin de ne jamais etre pris au dépourvu... il se trouve que c est aussi le plan basique d'approche stratégique d'un virage...

Ce plan permet de repousser le point de corde au plus trad possible...... et forcer le pilote a rester corde en sortie dans un 1er temps l'habituera a retarder au max son point de corde.

Ceci doit etre respecté dans un 1er temps afin d'exagérer la chose..

On se rend bien compte dans cette optique que la moto est placé dans la tangeante d'accele tres tres tot... cela induit une sécurité optimale dans la remise de gaz qui se fera avec le moins d'angle possible, la moto etant deja placée.

Il faudra ensuite accepter que la moto drive a l'exter afin de liberer de la capacité de grip pour l'accele.

Ce n'est donc pas le plan qui vise l'exter en sortie, c est l'intertie due à la prise d'accele de l'ensemble moto/pilote.

Pour finir, c'est la traj du 1er d'un pifpaf serré... donc tout bénéf à la travailler super
BikeTT a écrit:
Voila ce que ça donne sur un tour....

je le rappelle, c'est un exercice, ce n'est pas fait pour taper un chrono tout de suite...

Il s'agira de rouler a vitesse modérée et ne pas accélérer en sortie de virgae

exagérer comme ça peut se révéler dangereux pour ceux qui suivent sifflesifflesiffle

De toute façon on fera mettre un gilet jaune a l'eleve et vous aurez des dossart orange... il sera stipulé lors du breefing qu'il faudra faire attention, mais vous allez voir que tres certainement avec ces traj là vous sortirez plus vite des virage que la plupart des débutants..

L'endroit le plus dangeureux serait éventuellement le double droits de l'autoroute, mais en débutant je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui depasse là Laughing

BikeTT a écrit:
En débutant biensur super

je suis d'accord avec toi mais en debutant certains croient savoir aussi piloter sans vouloir l'aide d'un marshall ensuite ce qui serai bien pour les debutants pour ceux qui le souhaitent c'est apres le débriefing du matin et avent de prendre la piste de leur faire un peitit cous de traj au tableau avec les marshalls ?? ( c'est une idée)
BikeTT a écrit:
Ah ben oui, le tableau est mis a votre disposition super

Par contre s'il y en a qui roule au dessus de leur pompe, je compte sur vous pour les gerer ou me les envoyer siffle

biensur ça va de soit mais il serai bien de faire quelque chose de plus carré sans que ça devienne un stage bien sur , je sais pas ce qu'en pense le staff ?
en fait le soucis est la francky.........;marshall n'est pas instructeur
!! ( pas de diplome ) mais ce role devenant "officiel",bien sur ce sera
dans ce sens la marshalisation , ce que je veux dire c'est que jusqu'a
present ,c'etait du service pour le club , la ca devient plus serieux
donc oui , instruction plus "pointue "si je peux dire .(tableau ,debrief etc..etc...)
Je sais pas
si je me suis bien exprimé mais je voulais pas dire non plus qu'avant
,n'etant pas officiel ,c'etait moins serieux hein .
nono8391 a écrit:
donc oui , instruction plus "pointue "si je peux dire .(tableau ,debrief etc..etc...)
Je sais pas

je ne dis pas que cela n'etait pas serieux , bien sur que ça l'etait , ce que je veux dire par là c'est de leurs faire prendre conscience de l'importance des traj , je parle d'une expliquation de 5 min au tableau pour ceux qu'ils le souhaitent en debut de journée ...
J'insiste sur le fait que la traj administrative c est avant tout la securité, et donc par là même les performances...

ça a pour bénéfice de pouvoir réaccélerer avec sécurité et de façon optimale en sortie de virage, et c est bien là que la plupart des pilotes se font mal quand ils ne font pas ce qu'il faut faire..

de plus les performances sont aux rendez vous par la suite..

Généralement, les pilotes qui ont apris quelques chose reviennent, donc ce sera tout bénef aussi pour le club et sa notoriété
Francky a écrit:
nono8391 a écrit:
Je sais pas

je ne dis pas que cela n'etait pas serieux , bien sur que ça l'etait , ce que je veux dire par là c'est de leurs faire prendre conscience de l'importance des traj , je parle d'une expliquation de 5 min au tableau pour ceux qu'ils le souhaitent en debut de journée ...

Mais il faut bien pouvoir vérifier qu'ils le mettent en pratique super
BikeTT a écrit:
Francky a écrit:
nono8391 a écrit:
Je sais pas

Mais il faut bien pouvoir vérifier qu'ils le mettent en pratique super

le but etant ceci aussi , je pense que ceux qui sont pret a demander de l'aide aux marshalls seront a l'ecoute et vice verca
BikeTT a écrit:
Et que ceux à qui ça gêne en session débutant n'ont qu'a aller en moyen, ou accepter de travailler pour rouler plus vite et aller donc en moyen

+1000

Bon j'ai bien regarder les traj , en effet c'est pas des traj a chrono mais ça conditionne le reste ! c'est une base qu'il faut montré !
  • Créer...