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J'ai chuté au Luc. Pourquoi?


Messages recommandés

Salut à tous

Le week end dernier je me suis essayé au Luc à une nouvelle pratique en moto. J'avais jamais essayé de chuter auparavant mais maintenant c'est fait. J'ai jeté mon dévolu sur la parabolique lors d'une journée pas organisée par les PDS. Bah oui, pour pas vous foutre la honte gentil comme je suis ;)

Mais je suis pas dans cette section pour vous raconter ma vie mais bien pour parler pilotage. Je pense qu'il est très important de comprendre ses chutes. Malheureusement c'est jamais bien évident (sauf en cas de plaque de gasoil). Alors je viens faire appel à vous.

Essayons de planter un planter un peu le décors pour que vous ayez toutes les clefs en main pour évaluer ce que j'ai pu faire de mal (car c'est sur y'a forcement un truc que j'ai chié).

Conditions:
Il a plu la veille. Mais pas le jour même. Donc piste mouillée pour les première session mais qui sèche vite.
Environ 10° dans l'air je dirais.
J'ai fait une session à 9h -> piste trempée
Une session à 9h30 -> traj sèche et quelques spots d'humidité
Une session et une chute à 10h00 -> traj sèche et quelques spots d'humidité

Matos
Je roule en Aprilia RSV-R de 2003. Un moto que j'ai monté piste que j'ai chevauché uniquement pendant 3 journée piste pour le moment.
Elle est à priori saine et sans soucis mécanique.
Les suspensions (Ohlins) ont été réglées avec le settings du manuel en version piste. C'était peut être trop raide pour une journée aussi fraiche? J'ai eu quelques virgules sur des remises de gaz trop franches mais rien de plus.
Quand j'ai acheté la moto elle était équipée de Sportsmart en 120 / 180 neufs. Je les ai donc gardés pour me faire la main sur la moto. C'est sur ce sont pas de pneus pistes. Mais ils ne se sont jamais arrachés. N'ont jamais bleuis. Et mon niveau est pas exceptionnel loin de là.
Ils étaient gonflés avec un bon mano à 1.9 derrière, 2.1 devant. C'est la préconisation Dunlop.

Trop peu pour une journée fraiche?
Je n'ai malheureusement fait la pression qu'uniquement à froid en début de journée. Je ne sais pas si les pneus montaient suffisamment en pression à chaud.

Le pilote
Comme dit plus haut, je ne suis qu'un pilote du Dimanche qui se met à la piste. Le niveau monte peu à peu mais je suis loin d'avoir de bon chronos. Lors de la session précédant la chute j'avais atteint les 1'16 (Starlane). Du coup j'ai du mal à me dire que j'arrivais trop vite ;)
Mais je dois avouer que ce jour là j'était assez motivé pour progresser. J'attaquais plus qu'à mon habitude (j'ai plutôt tendance à garder une grooooosse marge) mais sans être kamikaze non plus je pense. Disons que lorsque sur les freinages l'arrière louvoyais gentillement, ça me paniquais pas et me coupais pas pour le reste de la session.
J'avais un peu plus que d'habitude le couteau entre les dents ce jour là quoi!
Pour préciser la valeur de mon 1'16, par contre, j'était vraiment trop lent dans certaines parties (virage de l'autoroute) et un peu moins mal dans d'autre. Un ami m'a dit que par contre je lui mettais un peu de distance avec son FZ1 dans le double droite car je le passais assez bien. Bon c'est relatif hein ...

Pilotage
Niveau position sur la moto, je donne à peu près ça:







Je qualifierais ça de loin d'être génial mais pas catastrophique. Non?
J'ai chuté dans la parabolique. J'essayais justement de travailler mon passage dans cette portion. J'essayais de bien tapper deux point de corde dans le virage pour bien le prendre en V.

Comme lu dans Ce thread

Elle est où la boulette?

C'est bien joli tout ça mais je me suis vautré à la fin quand même.
Voici la vidéo du pote qui m'a filmé:


La chute est à 11:16
Il me suis à plusieurs moment mais à partir de 10:23 la voie est libre.

Je vois plusieurs possibilités d'explication à ma chute.

La première est d'avoir remis les gaz trop tôt. J'ai peut être repris les gaz à ce moment et avec une suspension un peu raide et un gros bi, l'arrière a peut être poussé l'avant. Ce qui m'aurait fait perdre l'adhérence.
Sauf que j'ai chuté au point de corde. A priori à ce moment là, au mieux je remets un filet de gaz seulement. Mon ralenti était déjà elevé, ça doit pas générer d'à-coup.
J'ai la tendance du débutant de relacher mes freins très tôt. Quasi au moment du déclenchement. Je réussis parfois à garder assez de vitesse pour concerver les freins assez tard mais a priori jamais aussi tard.
C'st dur à dire restrospectivemenet mais je pense que le moment de la chute est le moment ou je commençais à casser mon virage et prendre mon angle maxi (scritch le slider) pour rejoindre le 2e point de corde. Ce dont je suis pas certain c'est de faire ça avec un filet de gaz ou pas de gaz du tout. Mais c'est sur, pas plein gaz!

La deuxième piste d'explication c'est que j'ai peut être eu trop confiance dans le grip de la piste. Il restait peut être encore des zones humides. Et ce premier point de corde, tout le monde n'y va pas. La plupart des gens (je crois) tirent une parabole. Du coup je me demande si avoir mon angle maxi à un endroit encore humide n'a pas provoqué ma chute.
La piste est froide, cette portion très interieurs est peut être encore humide, j'en demande beaucoup au pneu avant et lui en redemande encore un peu pour casser le virage. Et paf?

Si vous avez des avis ou des questions hésitez pas, je compte sur vous pour m'aider à élucider ce mystère ;)
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en fait t'a un peu toute les réponses

je vois :

- piste froide et peu de grip
- mauvais pneu (ils ont quel âge ?) et surement pas assez montés en température (tu perds l'avant)
- pour traj en V dans la para faut un minimum de vitesse, tu aurais du plus enrouler...moins cassé la traj ...
- les pressions c'est à adaptés en fonction des conditions (a faire après 1heure de chauffantes)
- et pour la position (même si je pense pas que se soit la cause de la chute), efforces toi à sortir le haut du corps (bisou sur la main...)

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va pas plus loin........tu perds l'avant ,pas trop de grip , pas les bonnes gommes et voila ......tu piste ,c'est dangereux comme activité ....ne mégote pas ...mets les gommes qui vont avec ce sport .
ne cherche pas trop loin ,pas de rythme pour les chauffer tes gommes et voilou , c'est l'apprentissage .
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tu dechanches pas assez (cul et epaules)
tu pers l'avant a cause de tes pneus en bois.
et justement c'est pas parce qu'il n'y a pas d'usure que c'est bons signe.
il faut prendre ta pression des pneus a chaud, c'est imperatif.

pour les suspattes, laisses comme ca pour le moment.

bonne reparation

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pour moi


1° 1.16 avec des qualifers c'est correct !!! tu n'est pas au bout des pneu !!!!


2° ca viens pas de la position

3° pas de la moto

4° pas des pressions

pour moi tu t'est un peu engasté avec ton pot !!! tu a pris les freins un peu sur l'angle avec un piste tres humide puis un tout d'un petit manque d'experience !!!



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ouai j pense aussi que t a pris un peu fort pour toi le droit et que ta mis trop de frein avant , t as tout mis parterre , puis les pneus en bois ca le fait pas pour la piste , minimum faut du power cup du d 211 ou du super corsa , sinon va au tas ... j tai vu rouler le 29 , et c est vrai que quand on a pas trop d experience sur piste le minimum c est d avoir de super pneus, moi j t aurais pas laisser rouler avec ceux que tu avais.....enfin j donne juste mon avis hein

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perso je pense plus a une prise de frein trop longtemps sur l'angle avec la meme pression alors que généralement faut les relâcher progressivement , puis comme dit lilou le fait de te tirer la bourre avec ton vous etes monté en pression t'as qu'à voir lui te suit alors qu'il aurai pas du continuer a te regarder lol!

c'est pas les pneus ni la piste ni ta position mais plus une bonne excitation avec ton pote et un manque d'experiance mais c'est comme ça que tu progresseras super tires en les leçon super

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Nouvelle technique du regard : La moto va là où la caméra filme siffle


lol!arf



Bref, tu dis essayer de travailler la traj cassée.... nikel super , mais faut comprendre que puisque l'entrée se fait donc sur les freins, il faut pas essayer d'enrouler sinon tu demande au grip du pneu de non seulement encaisser le freinage, mais aussi la force centrifuge... et dans ton cas précisément, tu manque naturellement de grip a cause des pneus qui ne sont pas des plus performants sur piste et aussi par une piste en manque de grip certainement... on voit quelques traces d'humidité en milieu de Parabolique.

En tout cas si ça peut t'éclairer, lorsqu'on rentre sur une traj cassées il faut avoir le minimum d'angle pour justement récupérer du potentiel de grip ( Coeficient "Mu" ) afin de le mettre a profit principalement que pour le freinage. C'est pourquoi on peut se permettre d'aller chercher l'exter sans soucis, car on est en ligne et l'exter va se chercher au frein et non sur un "sous virage" qui sollicitera beaucoup plus le grip.

Pour finir, la traj cassée c'est tres technique, il faut peut etre penser a mettre du matos adapté, et la priorité dans ce cas ce sont de bons pneus ( slick ), ensuite de bonne suspension ( matos ou reglage )

Voila, si ça peut t'aider super

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Comme il l'as déja etait dis vire tes pneus de merde les Sportsmart c'est pas fait pour la piste.

Tu fais des vrgule? normal t'as un 1000 qui a en plus un couple de camion avec un pneu arriere de merde et qui plus est en 180 affraid Passe en 200 Garçon avec des D211 !!!!!

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Merci à tous pour le flot de réponses !!!

Je reprends un peu tous les commentaires pour faire avancer encore un peu plus le shmilbilik.

La piste froide
Clairement j'ai sous estimé cet aspect là. Ou mon enthousiasme me l'a fait oublier.
Solution : si j'avais mesuré la pression de mes pneus en sortie de piste, ça aurait été un bon rappel. J'aurais surement manqué de quelques dizièmes de pression.
Les traces d'humidité également... je roulais comme sur du sec car le grip semblait correspondre. Et il est bien probable que l'endroit ou j'ai chuté était encore humide ou au moins plus froid. Paf.
J'ai du mal a juger le grip d'une trace d'humidité. Le grip est il vraiment différent du carré d'à côté plus sec? Ou le pneu fait évaporer la pellicule d'eau à son contact?

Les pneus
Je sais que les Sportsmart sont pas le top du top. Mais de là à les traiter pneus en bois quand même ... OK ce sont pas de KR. Mais c'est la gamme juste en dessous des D211. Du coup je pensais sérieusement que vu mes chronos (je suis pas sous les 1'10 hein!), ils seraient au contraire plus prévenants en cas de limite de grip.
Mais ce sont pas des Qualifier II et encore moins des Qualifier. Ceux là auraient été remplacés immédiatement.
Par contre je ne disais pas que je ne les usais pas. Juste que leur usure était régulière. Pas d'arrachement (suspensions mal reglées ou surchauffe) bleuissement etc.
A la journée du 29, si on me laissait pas rentrer avec des Sportsmart alors on laisse rentrer que les mecs en Slick? Va falloir installer plus de prises électriques au Luc alors pour les couvertures chauffantes ;)
Avec des D211, d'après vous je n'aurais pas chuté? Ou juste repoussé l'échéance? Il me semble que les D211 sont justement particulièrement difficiles à maintenir en température lorsque la piste est froide. Non?
Il y a vraiment un monde entre les D211 et les Sportsmart malgré qu'ils soient à côté dans la gamme Dunlop? Quelqu'un saurait me décrire où se situent les différences? Plus prévenants? Grip plus constant? Chauffe plus vite?
Bon après, même si je fais preuve d'un peu de scepticisme, j'ai bien entendu ce que vous m'avez dit et certainement reconsidérer ma monte pneumatique super Par contre pas en 200, le RSV supporte que 190 au max.

Suspensions
Je suis assez surpris de la remqraue de WoinWoin pour le réglage piste des suspattes. J'ai du Ohlins partout sur la mienne (t'avais pas du Showa?). A priori du matos correct cette fois ci (même si c'est pas du TTX ni du Factory). Franchement je suis pas un expert mais je trouve ça un très bon compromis. Pour la route (sauf virée saignante) ça serait trop. Par contre bien faire gaffe au réglage de détente dont le sens pour tourner est pas vraiment naturel je trouve. Je suis pas sur que ce soit le cas sur toutes les meules.

Optimisme
C'est sans doute un peu vrai que je me suis enflammé. Mais pas tant que ça non plus. Je pense pas avoir cherché à chauffer mon pote. Je me serais bourré dans l'AGS (ou je l'ai doublé) oui. Mais une fois que je vois plus la roue de quelqu'un, pour moi il est plus là. Mais même si je roulais "seul", j'ai peut être eu trop confiance dans le grip.

Passage du virage
A priori il est impossible que j'aie pris les freins à cet endroit. Ni que j'en ai encore un peu d'ailleurs. Je relache soit bien plus tôt quand je garde pas les freins après le déclanchement. Soit un peu plus tôt si je réussis à faire un freinage dégressif.
Par contre il est possible que j'ai voulu remettre une louche d'angle pour essayer de "casser" mon virage. Et si je comprends bien c'est une erreur. Ce que j'aurais du faire c'est freiner jusqu'au point de corde le plus en ligne possible et uniquement arrivé vers le point de corde que j'aurais du mettre serieusement de l'angle pour rejoindre le 2e point de corde et ensuite pouvoir remettre du gaz. J'ai bon?
Si c'est ça alors en effet, j'ai fait une boulette d'apprentissage. J'ai voulu essayer quelque chose pas trop à mon niveau et j'aurais du me contenter de prendre proprement mon virage avec une beeeeelle parabole qui rejoint la 2e corde :(


En tout cas, je remercie vivement ceux qui sont venus donner leur avis ici. Ca m'aide beaucoup à analyser ma boulette. Et ça c'est top super

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j'ai des sportsmart sur ma meule de route et des D211 sur celle de piste , donc je peux t'en parler !

le sportsmart est un tres bon pneu route qui chauffe assez vite , et avec un bon grip ... sur la route !

le D211 est plus long a chauffer , mais quand il est dans sa plage de T° , c'est de la glue !!!
j'ai jamais eu de problemes d'adherence avec ce pneu av , avec l'ar c'est pas pareil !!! Crying or Very sad
... mais je suis mauvais en reglage d'amortisseur donc ... siffletongue

alors comme les autres , si tu veux chercher tes limites sur piste , achetes toi des pneus piste et si possible des couvertures chauffantes .

tu te sentiras plus en confiance , et ça te couteras toujours moins cher que de reparer une meule apres une chute ! super

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T'aurais rouler avec les PDS sa te serais pas arrivé

Les sportsmart c'est pas de la daube en soit mes c'est pas un pneu piste, faut savoir se que tu veut faire avec. Je dis pas de te faire investir dans un train de KR a 500$ met le minimum reste pour moi les D211 même si j'ai jamais rouler avec . Sinon tu peut partir sur du pirelli est du Dragon, ou du Michelin powercup par exemple qui est TOP aussi sur piste a pas cher.

Les pneus sur piste c'est ton fils d'ariane, je dirais pas ya vie mes presque j'ai voulu jouer une fois avec un avant fatigué je l'ai payer cash donc plus jamais

Bizarre que le RSV1000 ne prenne pas le 200 quant on voit qu'on met du 195 sur nos R6 scratch

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le souci c'est un tout je pense, y'a des jours comme ça, ou toute les conditions sont réunis pour s'en coller une..... grip, pneus, tirage de bourre, traj....

Après les pneus même si c'est pas ça ,on ne peut que lui conseiller de prendre des pneus plus adaptés à une conduite sport/piste que route/sport...
non ? scratch

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Boubou a écrit:
C'est quoi alors selon toi le soucis? c'est que c'est une buse?




lol!lol!lol!lol! nan perso on voit de loin mais j'ai pas l'impression que la piste soit plus humide que ça certainement un qui a perdu de lui parce que son bouchon n'etait pas freiné LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing
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Ni-Ko a écrit:
le souci c'est un tout je pense, y'a des jours comme ça, ou toute les conditions sont réunis pour s'en coller une..... grip, pneus, tirage de bourre, traj....

Après les pneus même si c'est passé on ne peut que lui conseiller de prendre des pneus plus adaptés à une conduite sport/piste que route/sport...
non ? scratch



100% d'accord niko meme si pour moi ses pneus ne sont pas en cause je lui conseillerai de mettre des pneus plus adapté super
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T'inquiète Boubou ;)
Je l'avais dis au début que le problème venait forcément de moi.

Si le problème venait d'une trace d'humidité, j'avais qu'à l'éviter.
Si le problème venait de la moto, j'avais qu'à bien la regler.
Si le problème venait du pneu, j'avais qu'à en changer.
Si le problème venait de la traj, j'avais qu'à en prendre une autre.
Si le problème venait du rythme, j'avais qu'à pas rouler au dessus des mes pompes.
Si le problème venait du pilote, j'avais qu'à .... rester coucher ce jour là.
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avec des pneu plus adapter ca te permet de rattraper pas mal d'erreure comme des freinage plus puissant car tu t'es louper ou de remetre les gas plus top avec des pneu de route tu n'as pas le droit a tous ca.
ca te coutera moin cher de mettre des pneu racing que de tomber avec du a des mauvais pneu
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legone a écrit:
T'inquiète Boubou ;)
Je l'avais dis au début que le problème venait forcément de moi.

Si le problème venait d'une trace d'humidité, j'avais qu'à l'éviter.
Si le problème venait de la moto, j'avais qu'à bien la regler.
Si le problème venait du pneu, j'avais qu'à en changer.
Si le problème venait de la traj, j'avais qu'à en prendre une autre.
Si le problème venait du rythme, j'avais qu'à pas rouler au dessus des mes pompes.
Si le problème venait du pilote, j'avais qu'à .... rester coucher ce jour là.


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legone a écrit:
T'inquiète Boubou ;)
Je l'avais dis au début que le problème venait forcément de moi.

Si le problème venait d'une trace d'humidité, j'avais qu'à l'éviter.
Si le problème venait de la moto, j'avais qu'à bien la regler.
Si le problème venait du pneu, j'avais qu'à en changer.
Si le problème venait de la traj, j'avais qu'à en prendre une autre.
Si le problème venait du rythme, j'avais qu'à pas rouler au dessus des mes pompes.
Si le problème venait du pilote, j'avais qu'à .... rester coucher ce jour là.



a mettre dans le livre d'excuse lol!lol!lol!
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En tous cas je sais pas quel est le facteur où même si il y en a plusieurs de ta chute mais toujours est il que ton pote c'est un vrai pote, "tu tombes on tombe..." lol!

Ceci dit explique lui que même si il t'aime a la folie il est pas obligé de s'en mettre une pour faire comme toi siffle

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J'en ai parle avec lui, il m'a dit que:
- bien sur ma chute a attire son regard
- mais en plus il a eu peur que la piste soit sale ou autre et s'en coller une lui aussi
Il est gentil il a tellement confiance en moi qu'il a pas pense que j'avais juste fait de la merde Very Happy

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