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En panne de boite ?


Messages recommandés

je viens de tomber en panne !!!
Panne de quoi ?...boite de vitesse !!!!
Je n'ai pas encore ouvert le bazard, mais je soupconne fort l'arbre primaire!
Je n'ai plus de transmission entre moteur et boite, et ca a fait un bruit de pignon qui frottait en quelques secondes
C'est comme ca chez les flats ? BMW
Bon, j'ai desossé la bète, et ce weekend, je devrais sortir l'objet incriminé.
J'ai
vu sur le forum que certain modèles postérieurs à 1998 avait la maladie
des boites sous-traités et qu'il pouvait exister un kit BMW pour
remettre de l'ordre dans tout ca.

.............. Ca y est j'ai sorti la boite et j'ai ouvert l'objet.
Sans grande difficulté d'ailleurs.
Apparemment tout est correct à l'intérieur, rien de cassé mais surement une usure prématureé des pignons coniques.
Mon analyse est la suivante:
_il y a eu un blocage de la boite suite à usure des pignons hélicoides qui ne sont plus synchro avec les pignons à denture droite, et l'arbre secondaire est directement incriminé
y a t-il des avis à ce sujet ?

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Bon j'explique,

la boite etant ouverte , verticale, les trois arbres en place: quand je tourne l'arbre primaire avec tous les arbres en place, ca coince ou bout de 1 à 2 tours d'arbre primaire
Ensuite si j'enlève l'arbre sortie de boite (le troisième), la rotation de l'arbre primaire avec le secondaire (pignons inclinés) ca tourne
Ensuite si j'enlève l'arbre primaire, et je remets l'arbre de sortie, la rotation entre arbre secondaire et arbre de sortie, ca coince ! au bout de 1 tour environ
C'est plus clair comme ca ?

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Houla!!!
Cela doit étre clair pour les mécanos, mais pour les autres dont moi, rien compris du tout. Interrogation
Pas trop grave, parce que ma question est : une boite 6 de 1100 c'est pareil que celle de ta BMW?
Si oui, j'ai un pote qui peut, peut etre, te dépanner.

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R1200GSiste a écrit:
Houla!!!
Pas trop grave, parce que ma question est : une boite 6 de 1100 c'est pareil que celle de ta BMW?
Si oui, j'ai un pote qui peut, peut etre, te dépanner.


1100 boîte 5 et 1150 boîte 6. En l'ocurence une 850 cela doit être une boîte 5.
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R1200GSiste a écrit:
Houla!!!
Cela doit étre clair pour les mécanos, mais pour les autres dont moi, rien compris du tout. Interrogation
Pas trop grave, parce que ma question est : une boite 6 de 1100 c'est pareil que celle de ta BMW?
Si oui, j'ai un pote qui peut, peut etre, te dépanner.



merci de ta proposition mais, c'est pas une R 1100 mais une R850 à 5 vitesses
Mardi je passe voir Pierro chez BMW Nantes, il pourra m'eclairer sur le sujet.
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Age : 47
Inscrit le : 26 Oct 2007
Messages : 8
Localisation : Nantes
Moto : R850R






Sujet: Les Fourchettes !!! et les cuillères ? Aujourd’hui à 8:23






Mar 30 Oct 2007 - 9:59 Sujet: Re: problème de boite





Bonjour DChateau,

Désolé, je ne réponds jamais à un problème mécanique par message privé. Clin d\\'oeil

Tu as très bien commencé le sujet dans le forum adequat. Il faut continuer au même endroit. Je ne suis pas le seul à pouvoir répondre. Et en plus sans un minimum de photos c'est assez difficile de se faire une opinion.
L'expérience nous a montré que les diags à distance étaient sujet à caution. C'est pourquoi il faut nous montrer un maximum de gros plan sur tes problèmes de boite.

A+

Papy



dchateau




Lun 29 Oct 2007 - 22:39 Sujet: problème de boite





salut,

comme ca me turlupine beaucoup, cette histoire de boite de vitesse, j'essaye de comprendre.
Ce soir, j'ai remis en place les arbres dans la boite, sans le couvercle, avec les fourchettes et le tambour sélecteur, et la j'ai compris: ca s'engène tout comme il faut quand les fourchettes sont en place
Que je suis débutant !................
Après examen attentif de toutes les pièces, je me rend compte que 2 fourchettes sur trois sont complètement bouffées;
Le bossage n'existe plus, et la rainure des pignons vient carrément frotter sur le corps de la fourchette (tellement il n'y a plus de bossage.
Mon analyse est la suivante:
les pignons mobiles n'etant plus à leur place exacte sur l'arbre, deconnage complet de la boite avec frottement des crabots sur pignon fixe d'ou le bruit (supposé de pignon cassé)
j'ai pu lire que certains remarquent un bruit au point mort: cela ne viendrait-il pas d'un commencement d'usure de ces fourchettes ?(moi j'avais effectivement un cliquetis de boite au point mort)
Car, les pignons crabot, comporte des crabots longs et court, et quand on est au point point mort, les crabots longs commencent à venir frotter sur le pignon correspondant.
De toute facon, demain je passe commander des fourchettes avec leurs galets chez BM Nantes, je remonte la boite et je constate ;
A plus (je prends des photos....)
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  • 3 months later...

Tu peux allez voir le sujet "problème de boite",
En ce qui me concerne, les fourchettes etaient complètement bouffées, j'avais des a-coup à l'accélération comme c'est décrit dans le sujet "problème de boite". Ces a-coup on provoquer la destruction des canelures du disque d'embrayage , et c'est la cause de mon arret en carafe !
Le concessionnaire BMW m'a dit qu'il serait préférable de trouver une boite d'occasion, plutot que de réparer
A savoir j'en avais pour 1000 à 1500 € de réparation , l'arbre secondaire coutant déja 850 € à lui tout seul ! plus les roulements le calage et tout le cinéma....
Donc, j'ai pu acheter une boite de vitesse sur Ebay en allemagne, après plusieurs echecs d'enchère, à 820 €, 26000 km modèle 1997 soit disant modifiée suite aux problème de boite chez BMW.
Voila mon histoire, je m'en serais bien passé,Colère surtout à 40000 km, je pensais avoir acheter une moto de référence, alliant robustesse et longévité ......
A Chao

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