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Ou faire débrider une aprilia tuono APRC ?


Messages recommandés

Salut à tous, je viens d acheter un tuono aprc de 2012 chez un concessionnaire et il veux pas me la passer en full car j ai pas la licence !!! Alors d après ce que j ai compris la licence sert plus a rien si on est adhérant au pistards du sud donc voilà je suis un peux bloqué , si vous avez des solutions je suis preneur merci les copains.
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djé 04 a écrit:
Salut à tous, je viens d acheter un tuono aprc de 2012 chez un concessionnaire et il veux pas me la passer en full car j ai pas la licence !!! Alors d après ce que j ai compris la licence sert plus a rien si on est adhérant au pistards du sud donc voilà je suis un peux bloqué , si vous avez des solutions je suis preneur merci les copains.


tu l'as trouvée ou cette info stp?? Suspect  et le rapport avec le bridage de ta moto ??...... siffle
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Pour l info licence c est que j ai cru comprendre avec un collègue des pds et pour le passage en full le concessionnaire ma précisé que si j ai pas de licence circuit il me la passe pas en full après je sais pas si c est le cas chez d autre concessionnaire et si c est un mito .scratch

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djé 04 a écrit:
Pour l info licence c est que j ai cru comprendre avec un collègue des pds et pour le passage en full le concessionnaire ma précisé que si j ai pas de licence circuit il me la passe pas en full après je sais pas si c est le cas chez d autre concessionnaire et si c est un mito .scratch


donc il y a deux choses différentes :

1-"la licence sert plus a rien si on est adhérant au pistards du sud" :

-FAUX : si tu veux faire de la compèt, il faut une licence, il faut donc adhérer à un MC affilié FFM
-VRAI : si tu ne fais que des roulages (entrainement) = adhésion + RC piste....

2- les motos qui roulent sur la route doivent etre conforme à la réglementation .... tu demandes donc à un proffessionel de te mettre hors la loi  scratch  arf ...si il le fait, il devient donc responsable devant la justice ......AH!!! What a Face  Pas de bol ...(et si il te demande une licence c'est pour se dédouaner : tu utiliseras ta moto sur piste)

et tu prendra le risque de rouler sur la route avec une moto non conforme, donc pas assurée... affraid

mais quelles sont les manipulations pour la débrider? boitier? fils à débrancher? ....manipulations que tu peux peu etre faire tout seul?? siffletongue
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Je suis d accord avec toi j avais a peux près compris ça, par contre la ou je comprends pas c est qu il y a des concessionnaires qui te l'a débride ( un pote a acheter le même Tuono neuf a Marseille et il a eu sans problème et sans licence ou autre ). Après je peux la débrider ailleurs mais faut que je trouve ou !!!!scratch

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bugsy a écrit:
il la debride sans facture et en espèce lol!.  Tu leur a demandé comme ça?

Pas sure Bugsy,parceque tu dois garder la trace du concess qui l'a débridé dans ton
boîtier cdi,donc en cas de contrôle,espèce ou pas on sait qui a fait quoi Crying or Very sad
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J'ai un collègue qui avait fait débrider son RSV4 (pas APRC) dans le 06. Je crois que c’était chez le concess de Roquebrune. Tu veux que je demande?


Si je me souviens bien c'est juste un changement de MAP pour débrider. Donc purement électronique.
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djé 04 a écrit:
Salut à tous, je viens d acheter un tuono aprc de 2012 chez un concessionnaire et il veux pas me la passer en full car j ai pas la licence !!! Alors d après ce que j ai compris la licence sert plus a rien si on est adhérant au pistards du sud donc voilà je suis un peux bloqué , si vous avez des solutions je suis preneur merci les copains.



Ce n'est pas chez Squadra Moto à Toulon, une jaune ?

Si oui, mon fils y travaille, mais je ne pense pas qu'il pourra te la faire faire pour les raisons données, certains concessionnaires
ouvrent le parapluie maintenant.
Sinon il y a aussi Plein pot à Toulon, spécialiste Ducati mais à demander ?

Sinon attendre 2016 je crois que les Motos arrivent en France en version libre siffle
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Il me semble que sur ces machines le débridage se fait essentiellement par une cale à l'accélérateur (au pire peut-être une bride d'air).

Tu démontes et tu vois si tu as une cale à l'accélérateur, en même temps tu regardes au niveau de la boite à air et banzaiiii !!  LaughingLaughingsupersuper

Il me semble pas qu'il y ait un bridage électronique.

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Legone a écrit:
Euh WeDloMiS
Les RSV4 sont en ride by wire  Pas de bol
Non serieux, quasi sur que c'est juste un chagement de map / reprog ECU.


Et ? Qu'est ce que ça empêche ?

Tu as toujours des cables ? La poignée n'est pas électronique. Avec le ride by wire, tu as un câble qui actionne un boitier électronique et non plus l'ouverture directe des papillons. Si tu brides la course de ce cable, le capteur reçoit un angle de rotation réduit et donc une ouverture réduite, ce qui bride la moto.
La seule différence par rapport à avant, c'est que ce capteur récupère plus d'infos, vitesse de rotation de la poignée, course / angle ... ensuite il mélange avec le reste des informations d'autres capteurs et l'ouverture des papillons se fait en fonction de ces paramètres.

Quand on a un bridage à l'ECU, on a des références spécifiques à la France, comme sur le Kawa par exemple. Les boitiers d'aujourd'hui ne se remap ou reprog par aussi facilement qu'il n'y parait. Les concessionnaires sont donc incapables de les reprogrammer. Ils peuvent savoir lire pour faire du diag mais rien de plus.
La seule solution est donc d'acheter un boitier europe et non plus France.
Si on prend le cas du Kawa, quand on parle de boitier full, c'est juste la référence allemande/anglaise ...

Pour l'aprilia, il peut être intéressant de voir si il existe plusieurs versions d'ECU. Et malgré le fait que ce soit un ride by wire, je pense qu'on est pas sur un bridage électronique mais peut-être juste sur une cale et une bride d'air.  supersuper
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Autant tu as raison, une cale pourrait marcher même avec un Ride by Wire. Autant je suis 99% sur que la RSV4 c'est juste une remap.
Je pars te chercher les détails sur le forum Aprilia V60. Et si possible une photo. A priori c'est avec le logiciel Navigator que tu fais ça. Comme sur toutes les Piaggio-like (donc ma Guzzi et mon RSV incluses).

Bon j'ai pas trouvé plus probant que ca:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=242850.msg242934#msg242934

Je laisse un message a mon pote qui a fait débrider son RSV4 pour confirmer.
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Tu cherches quoi comme info exactement?

Ce que je peux te dire c'est que les ECU Aprilia ressemblent à ça:

Voir ici

Que quand tu veux causer avec l'ECU tu est censé utiliser un Navigator



Ca te file une interface comme ça (identique pour toutes les Piaggio: Aprilia, Guzzi etc ...).

Je crois que tu changes juste le cable de connexion en fonction de la machine.


En fait le Navigator n'est qu'un Texa TXB.
Tu peux en acheter un ici ou la

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djé 04 a écrit:
Merci les gars pour toutes ces info j ai trouvé une adresse pour le debridage a vintimille ( Italie ) 60 euros pour reconfigurer l écu et en plus il parle français !!!! j irai après l hiver et je vous dirais si ça vaut le coup .


Fait petter l'adresse, enfin s'il fond ducati arf
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