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Déhanché


Messages recommandés

La théorie du déhanché à proprement parler ?

Bah on peut tourner simplement en penchant la machine, sans déhancher.

Mais évidemment, tu vas chercher à passer de plus en plus vite.
Et il y a un moment ou tu ne pourras plus passer plus vite simplement parce que le carénage va toucher par terre (et tu vas te foutre en l'air).

Il faut trouver une solution complémentaire pour déplacer le centre de gravité de l'ensemble moto+pilote encore plus à l'intérieur du virage.

Quelque chose qui marche bien : déhancher. 
Ca fait un poids mort de 80kg que tu peux bouger assez facilement de 20 cm à l'intérieur du virage.

Tu peux aussi jeter les épaules, la tête, bref, tout ce que tu peux.

Il y a d'autres solutions que de déhancher, mais c'est pas vraiment pratique. Genre, tu roules avec un sac rempli de 30 kg de sable, tu restes bien droit sur ta machine, mais dans les virages à droite, tu mets le sac au poignet droit et dans les virages à gauche, tu le mets sur le poignet gauche. 
Tu passeras de la sorte plus vite que "bien droit sur ta machine" mais sans sac de sable. 
Ca marche mais c'est pas pratique, pratique, je trouve.

Mais je suis pas sûr de répondre à ta question.
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Tu serais pas un peu chiant toi lol! , on fait pas des math ici, mais de la moto, bon ok pas tous, mais en grande parti lol!

Si tu veux des stat, je te laisse commencer,, prend de l'angle sans déhancher, et tu nous dira a partir de combien tu t'en colle une arf

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Hééééééééééé

Précise ta p....n de question!!!!

On veut bien passer 30 minutes à te pondre la formule, mais en soit elle va te servir à quoi ?
Tu en as besoin pour programmer un simulateur ?
Et le cas échéant, tu veux quoi exactement :
- le calcul du déplacement du centre de gravité ?
- la vitesse de passage en fonction du nombre de cm du décalage du corps ?
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bugsy a écrit:
Tu serais pas un peu chiant toi lol! , on fait pas des math ici, mais de la moto, bon ok pas tous, mais en grande parti lol!

Si tu veux des stat, je te laisse commencer,, prend de l'angle sans déhancher, et tu nous dira a partir de combien tu t'en colle une arf

Moi j ai trouvé  arf
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ça doit etre dur de trouver une formule pour calculer l'effet du déhanché...y a tellement de paramètres à prendre en compte...poids, dénivelé, angle, vitesse, poids de la machine, emplacement du centre de gravité... scratch

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J'ai trouvé ça super

Trois styles, trois écoles
Il existe trois grands types de position du motard sur sa moto dans un virage.
Le premier, le plus simple, celui que vous adoptez instinctivement, consiste à incliner en ligne avec la moto.
Le corps reste dans l’axe vertical de la moto, le centre de gravité de l’ensemble moto-motard demeure dans l’axe vertical de la machine.
Avantage : pas de question à se poser ! En virage serré, ne pas oublier de pencher la tête vers l’épaule extérieure pour garder la tête droite et conserver la sensation d’équilibre, ainsi que pour voir plus tôt la sortie du virage.
Inconvénient : la tête peut descendre très loin à l’intérieur du virage, ce qui augmente la largeur totale de l’ensemble moto-motard. Avec ce style, votre tête risque de se retrouver sur la voie en sens opposé lors d’un virage accentué à gauche ou dans les feuilles ou la falaise en cas d’épingle à droite. Il implique donc une adaptation de la trajectoire en restant assez loin du bord intérieur de votre voie de circulation.
* * *

Avec le deuxième style, il s’agit de pencher le corps plus que la moto.
On sort au moins les épaules vers l’intérieur du virage, voire on déhanche, éventuellement on sort le genou. C’est ce que l’on appelle communément « déhancher », ce qui est en fait un déhanché intérieur.
Le poids du motard déplace le centre de gravité de l’ensemble moto-motard en dessous de l’axe vertical de la machine, vers l’intérieur du virage.
Avantage : la moto incline moins, donc perd moins de vitesse. A angle égal, on passe plus vite. A vitesse et garde au sol égales, on pourra incliner plus loin.
Inconvénient : la tête étant complètement à l’intérieur, le pilote souffre d’un manque évident de visibilité sur la sortie du virage. Et le corps étant sorti, il est plus difficile de changer de trajectoire en cours de virage. Cette position est donc préconisée sur circuit, avec une visibilité totale, une bonne connaissance du tracé, sans véhicules en sens inverse. Mais la route, ce n’est pas un circuit…
Cette position demeure toutefois adaptée quand on est vraiment sûr de son coup, sur route large, avec une visibilité complète sur la sortie de la courbe.
* * *

Le troisième, appelé « déhanché extérieur » ou « position en V », plus adapté à une conduite de sécurité sur route, amène à pencher la moto plus que le corps.
Les fesses restent sur la selle, on fait pencher la moto avec les appuis sur les genoux et les pieds, en déhanchant le bassin vers l’extérieur, la tête et les épaules dans l’axe des hanches, perpendiculaire à la surface de la route. L’axe de votre torse et celui de la moto forment un V.
Attention, il ne s’agit absolument pas d’incliner le corps vers l’extérieur du virage (en opposition) !
Cela aurait pour effet de mettre de l’appui sur le repose-pied extérieur, ce qui annulerait en partie l’inclinaison vers l’intérieur.
Avantage : la tête étant sur l’extérieur du virage, vous verrez mieux et plus vite la sortie, d’où plus de sécurité et la possibilité de réaccélerer plus tôt. Par ailleurs, en cas d’obstacle imprévu sur la trajectoire, il est plus facile de modifier celle-ci en redressant la moto avec les genoux pour la repencher ensuite – ou pour freiner avec la moto droite. Une facilité utile dans le cas d’un enchaînement de virages en “S”.
Inconvénient : cette technique peut effrayer par l’inclinaison importante qu’elle provoque, avec le risque de glissade du/des pneu(s). Elle implique évidemment l’utilisation de pneus en bon état, gonflés correctement et de préférence une route sèche. Auquel cas, les gommes modernes permettent une prise d’angle de l’ordre de 45 à 55 degrés, très loin au-delà des limites de 90% des motards « amateurs ».
Par sécurité, certains motards, notamment en trail, préfèrent sortir le pied intérieur pour se rattraper en cas de glissade. Cela pénalise toutefois l’appui sur le pied intérieur.
Il va de soi que cette technique est déconseillée sur chaussée glissante.
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Autre illustration, autre vision, cette fois de l’arrière, avec ces dessins :


* * *

Illustration avec ces trois photos : démonstration des trois styles différents par Yannick Legeard, formateur moto chez Beltoise Evolution.
A vous de reconnaître les trois positions.



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Aucun style n’est systématiquement meilleur qu’un autre.
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