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Réglages amortisseur et fourche


Invité

Messages recommandés

Bon, nous avons tous des bécanes super équipées avec des fourches-de-ta-race-qui-tue réglables dans tous les sens et un amorto de la guerre des Etoiles.

Mais vala : je ne sais même pas à quoi correspondent les termes de pré-contrainte, détente, compression. Et encore moins quelles sont les effets et conséquences des modifications.

Pour reprendre le Joe Bar Team, la solution est : quand on sait pas on fait pas. Mais d'un autre côté, apprendre ne fait pas de mal et puis autant essayer d'adapter le comportement de nos motos à nos goûts et notre style de pilotage (conduite pour les filles Razz )

Donc, amis pistards et autres MIB : pourriez vous nous renseigner à la fois sur les termes, les conséquences, les précautions, etc....

La seule que je sais : on doit appliquer les mêmes corrections à l'avant et à l'arrière.

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les memes corretions a l'avant et a l'arrière...MDR
déja je ne pense pas que ca soit possible...surtout ce ca ne marche pas pareil sur une fourche que sur un bras arrière... tusors
enfin il me semble...
après je laisse les experts pour les définitions exactes...
bisous mon poulet tchin

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les réglages avant et arrière n'ont rien à voir car tu n'as pas les mêmes besoin entre une fourche et un bras oscillant tu dois sentir déjà comment focntionne ton amorto et ta fourche en compression et en détente juste un exemple : tu as déjà vu un pilote se faire jeter à la réaccélération en sortie de virage et bien il y a une compression et détente un peu violente donc le pilote a commis l'erreur de mettre trop de gaz très vite lors d'une légère perte d'adhérense de sa roue arrière et l'amortiseur fait le reste ; par contre sur une fourche tu peux changer la viscosité de l'huile et le réglage des ressorts internes mais les motos n'ont pas toutes les deux réglages sur les embouts de fourche !!!!!!!!!!!!! SleepSleepSleepSleep à suivre les jeunes

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Déja il faut effectivement séparer les réglages de fourche et l'amorto arriere.

En général tu pourras toucher à la compression, la détente et la précontrainte, suivant les modeles biensur.

La précontrainte :
Entre une moto à vide et une moto chargée de son pilote, il y a un tassement de la suspension, il faut que ce tassement soit ni trop petit (trop dur) ni trop grand (trop souple). c'est la précontrainte.
En général ca se regle en serrant ou desserant les bagues au dessus de l'amorto.
En gros, plus tu es lourd, plus tu durciras ta précontrainte,et vice versa.

La compression:
C'est ce qui sert à amortir la moto quand tu passes sur le haut d'une bosse, la suspension va se comprimer.
Plus tu durcis ta compression, moins elle va se comprimer et tu vas rebondir sur les bosses, et si tu l'assouplies de trop, tu risques de venir taper en butée tes suspensions, et ca sert pas à grand chose, ce sera trop mou, au moindre freinage, tu plongeras de trop, et à la moindre accélération, la suspension arriere va s'écraser éxagérement.
Les réglages sont hydrauliques, sur la fourche, en tête Pied de fourche, et sur l'amorto arriere en tête de l'amorto.

La détente:
Quand tu as passé la bosse, ta suspension n'est plus comprimée et va revenir à son réglage de base, elle va se détendre.
Si tu regles trop souple, elle se détendra trop rapidement et fera une effet de rebond, si c'est trop dur, elle reviendra lentement et ce sera un bout de bois.
Les réglages sont hydrauliques également, situé en pied tête de fourche et en bas de l'amorto arriere.

Voila, j'espere ne pas avoir trop dit de conneries:)
Donc le but du jeu c'est de trouver les bons réglages parmis la centaine de possibilités offertes Smile...
bon courage ;p
En général les réglages usines sont correct, il faut savoir malgré tout qu'ils font un réglage de base pour une personne faisant 75-80 kgs
apres il faut ajuster pour avoir une suspension un peu plus souple ou au contraire la durcir un peu.

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Merci Fredoscop, c'est exactement ce que je cherchais comme infos.OK

Maintenant, j'ai compris.


Juste un détail : pour la détente, c'est pas l'inverse ? "tu regles trop souple, elle se détendra trop rapidement et fera une effet de rebond, si c'est trop dur, elle reviendra lentement et ce sera un bout de bois"

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