Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

cours de meca

gjean

Messages recommandés

Bonjour à tous , voilà , j'ai un truc qui me trotte dans la tete depuis deja de nombreuses années . Je voudrais monter un atelier à but non lucraif à qui seraient assoiffer de connaissances en mecanique moto , scooter ou derbi Je serais là pour les conseiller dans la limite de mes possibilites . Ceci n'est que par passion ..... la decouverte se ferait en plusieurs etapes en partant des
bases : entretiens courants : puis un peu plus complexel : , injection ,carburation et syn
chro de carbus , richesse : puis peut etre si bonne evolution des candidats la distribution ( changement de chaine ) reglages soupapes : puis si encore bonne evolution des candidats :demontage d'un moteur + boite de vitesse avec etude des embrayages : metrologie des pieces et remontage . un peu d'electricite pur courronner le tout . Le tout se ferait dans une bonne ambiance j'espere . Faudrait il pour cela monter une association afin d'avoir le droit de mener ce projet Maitenant le debat est lancé ) à vous de dire ce que vous en pensez ...

A++++

Ca déchire comme idée !!!! J'me considère comme un assoifé de connaissances en mécanique mais pour l'instant j'y connais quedalle ! Embarassed
T'es mécano ?
Moi ma hantise c'est de démonter et de ne plus savoir remonter (ou de péter une pièce essentielle ) ! pale
Mais franchement ça c'est une idée qu'elle est bonne pour être réalisée ! Laughing

Flo a écrit:
Bandit-Gil a écrit:
de comprendre ce qui se passe quand ça va pas fauxrhum

Exactement ! La même ! Même comprendre ce qui se passe tout court dans un moteur ! Smile

On aurai bien eu besoin de quelques connaissances ce dimanche avant de se posé plein de question et que l'on nous dise: "c'est la batterie"

au fait tu as changer les piles Question

je ArrowArrow
Bonjour à tous , je vois que mon idée en interresse beaucoup ( ce qui est le but ) . Sans vouloir trop me devoiler , et bien oui , je possede des diplomes en mecanique avec une experience de plusieurs décennies . Le bléme pour l'instant et que mon atelier va etre en plein chamboulement tout le mois d'aout , mais apres cela devrait le faire. Comme dit dans mon 1er post cela n'est que pour acquerrir des connaisances et en aucun cas je n'accepterai aucune transformation d'un vehicule qui entraverait la loi (genre debridage ). Le but de monter une assoc est elle utile ? c'est moi qui vous pose la question .. A++++ attends vos reponses
monter une association n'est utile qu'en cas de mise en commun de moyens financiers et/ou de ressources en numéraire.

S'il s'agit de dispenser des cours gratuitement et que chacun apporte ses consommables, la création d'une association n'est pas nécessaire.
gjean a écrit:
Bonjour à tous , je vois que mon idée en interresse beaucoup ( ce qui est le but ) . Sans vouloir trop me devoiler , et bien oui , je possede des diplomes en mecanique avec une experience de plusieurs décennies . Le bléme pour l'instant et que mon atelier va etre en plein chamboulement tout le mois d'aout , mais apres cela devrait le faire. Comme dit dans mon 1er post cela n'est que pour acquerrir des connaisances et en aucun cas je n'accepterai aucune transformation d'un vehicule qui entraverait la loi (genre debridage ). Le but de monter une assoc est elle utile ? c'est moi qui vous pose la question .. A++++ attends vos reponses

Bah et en juillet ? lol Ca aurait été cool de faire une sorte de journée découverte avec juste les entretiens courants, et après faire comme tu le disais des journées par thème genre " la distri" " démontage/remontage moteur" etc... après ton atelier est grand ou pas ? ^^ parce que si on est une dizaine j'pense que ça va coincer ! Shocked
On a, avec une assoc du 37 dont je fais parti, ce projet là depuis 3 ou 4 ans environ. (Moto Loisirs Val de Loire)
En gros, on veut monter un garage associatif, principalement orienté vers les d'jeuns en 50cc (mineurs), mais qui peut acceuillir n'importe quel 2roues.
Avec la totale, table élévatrice, outillage spécifique complet, et conseils en mécanique de base par des pros etc etc ...
Et en parrallèle inculquer à ces mêmes d'jeuns des conseils de conduite, de comportement, sorties en groupe (ex : tasses pour un bol, sorties circuits...)
Les cotis' des jeunes est largement abordable pour le plus grand nombre.
On a déjà pas mal de partenaires, comme Kangouroute (Gilbert) ainsi que quelques accessoiristes qui nous suivraient. Le but final serait d'espérer pouvoir faire ouvrir une piste dans les alentours de Tours.

ON RECRUTE !!!!!!! lol

Pour plus d'infos => mp ^^
Re , pour repondre à flo , mon atelier fait une trentaine M2. plus une mezzanine .Avec à coté une piece de 20 M2 qui peut servire de lieu de discution , cours, boire le coup et voir se divertir si besoin . Mon but comme cité plus haut et d'accepter les scoots et autres engins sans discrimination en soit . Mais si
d'autres comme le dit Bouuxiouu ont deja l'idée , qu'il le fasse . A++++
Re si usulle dit qu'il n'y a pas besoin d'assoc , alors c'est cool .
Pour flo , le but n'est pas d'avoir des cessions de 10 gars , 5 ou 6 n'est deja pas mal à mon avis pour etre plus dispo avec chacun . Et le but est de faire participer en pratique , imagine si à la fin on arrive à ce taper 10 revisions avec : controle bougies ,des anti-patates , nettoyage filtre à air , controle des soupapes pour finir avec vidange des cuves de carbus , rincage des reservoirs avec nettoyage des tamis ou controle des filtres et 10 reglages synchro + richesse, et bien y a plus quà embaucher lol lol .

Pour ce qui est des mobylettes scooteurs et autres petits cylindre je gère enfin j'en ai démonté plein il y a quelques années...

Par contre niveau moto je connais bien le fonctionnement mais de là à mettre les mains dedans j'hésite j'ai pas envi de tout casser pale

Moi je suis pas un féru en mécanique mais je demande qu'à apprendre car si cela peut m'éviter de payer de la main d'œuvre à chaque révision et que je peux le faire moi même, forcément je suis preneur.
Donc je dis OUI à ton projet .

Et pour la création d'une association, Usulle a très bien répondu à ta question.

Un petit hello à Damon Gladee au passage !

C'est clair franchement pour quelqu'un qu'a pas trop les moyens ça fait toujours la main d'oeuvre de gagnée et en plus l'auto-satisfaction de se dire " c'est moi qu'a fait ! Cool eh ouai " !
En plus comme je suis encore dans le système on va dire scolaire ( plus tout à fait mais j'en ai quand même une partie ), ben j'ai moins de mal à retenir une méthode ou le nom d'une pièce que quelqu'un qui a fini les cours depuis 20 ans donc c'est plutot avantageux !

( Patapé les plus de 40 ans, pataper, c'est pas une critique, juste un fait normal de .................................. la vieilliesse !!! Pabannir les modos, Pabannir, c'est pas une critique ! silent ) Laughing

Invité Freeman37

J'aime la façon dont tu met à pars les derbi Very Happy

Y'a quand même des choses que je n'ai pas comprises, qui est le personnel ? Ceux qui veulent apprendre et qui travaillent sur leur moto ? Où alors des "employés" qui travaillent sur la moto des autres ?

Moi si tu veux j'ai quelques bases sur l'entretien des petites cylindrées ou sur les moteur à trous (genre segmentation ou changement piston), j'ai toujours fait tout tout seul, sauf le changement de mon pneu arrière.

tribalsroses a écrit:
Oui comme moi ! ptdr

+1 Moi aussi !
J'aurais bien eu besoin de connaissances ce soir pour chercher d'où vient la panne de mon SV 650 ! Electrique, c'est sûr, puisqu'à la poussette en 2nde elle démarre, mais pas sans ! Rolling Eyes
Alternateur ? démarreur ? batterie ? j'sais pas, j'ai démonté ma selle pour mettre en charge la batterie et suuurpriiiise : Jp'eux pas la recharger apparement seul le concess peut vérifier la charge (et la recharger peut etre, j'sais pas !) J'ai regarder sur la revue technique et ils disent que la batterie ne nécessite pas d'entretien de densité ou de liquide donc j'en sais rien demain soir démarrage poussette et direction Moto Expert à 18h/18h30 ! Fais ch silent tiens !

je vote POUR car enfin quelqu'un propose ce que je cherche depuis si longtemps.....
moi je mets les mains dans le moteur de ma voiture mais ma moto : je touche pas!!!!!!
alors si ça se fait : c'est quand la 1ère séance d'apprentissage???

ps : je sais pas si je rentre encore dans mon bleu d'atelier du lycée... 6 ans ont passés... Sad

Moi aussi je vote POUR!!!

J'ai quelques connaissances, plus particulièrement pour les SVs anciens modèle.

Si besoin est, je sais faire :
- vidange
- changement bougies
- changement plaquettes
- purge liquide de frein
- purge liquide de refroidissement
- et d'autres petits trucs

Après pour le reste j'ai parfois la connaissances théorique mais pas la pratique Razz!!!

Nan mais très très bonne idée!!! Je suis le sujet de près:D

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 5 years later...
  • 1 year later...
  • Créer...