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les bougies


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1) Les bougies

Il n'y a rien de plus commun qu'une bougie me direz vous. Mais pourtant cet élément parfois négligé joue un rôle très important dans le fonctionnement de nos moteurs. En effet, comme vous le savez les monocylindres de forte cylindrée possèdent un alésage important (nous considérerons qu'un alésage important est supérieur ou égal à 80 mm). Plus l'alésage est important et plus la front de flamme déclenché par l'étincelle de la bougie (en général située en position centrale) doit parcourir une distance importante pour atteindre la périphérie de la chambre de combustion et provoquer une combustion complète.
La propagation du front de flamme est très rapide et certains penseront que ce détail n'est pas très important. Je suis d'accord mais gardez en mémoire qu'à haut régime, ce phénomène se produit plusieurs dizaines de fois par seconde et que le temps disponible pour la combustion est réduit d'autant. La nécessité d'une bougie adaptée et en bon état vous apparaît maintenant clairement. Enfin gardons en mémoire que sur un gromono il n'y a qu'un cylindre (par définition) et que par nature il ne produira jamais autant de puissance qu'un multicylindre, alors autant ne rien perdre !!



2) Examen de la bougie ou comment diagnostiquer les problèmes

La lecture de la bougie est une pratique très connue de tous les possesseurs de 2 temps car en brûlant, les dépôts d'huile lui confèrent un aspect qui peut apporter de précieux renseignements sur le moteur et son fonctionnement. Sur un Gromono qui fonctionne selon le cycle du 4 temps les choses sont différentes me direz-vous, eh bien pas tant que ça comme nous allons le voir.

De plus je vous rappelle, et vos nombreux mails me le confirment, depuis la disparition du plombé, beaucoup s'interrogent sur les réglages à adopter. Si votre moteur était réglé pour du plombé, un seul mot : enrichir la carburation. Mais de combien ??? En général 5 points de plus suffisent à peu près, et selon votre moteur, ce sera soit 5 points de plus sur le gicleur principal ou de ralenti. A entendre la manière dont certains monos pètent à la décélération, je pense qu'il y a encore du boulot. Donc allons y !!!

Pourquoi une bougie est-elle dite "chaude" ou "froide" ?


1) Longueur du bec d'isolant :correspond à la distance entre l'extrémité de l'isolant et le siège intérieur du culot. Plus elle est longue et plus les calories ont de distance à parcourir avant d'être évacués, donc plus la bougie à tendance à conserver sa température. Bec long = bougie chaude ; bec court = bougie froide.

2) Proéminence du bec d'isolant : lorsqu'elle dépasse dans la chambre de combustion, le carburant frais admis la refroidit. Elle doit être soigneusement étudiée afin de permettre une combustion optimale (non réglable par l'utilisateur

3) Espace entre culot et bec de l'isolant : plus il est grand et plus le refroidissement pas les gaz frais admis est important. Le démarrage à froid est facilité.

4) Les matériaux : les propriétés thermiques de l'isolant et de l'électrode sont les caractéristiques les plus importantes du degré thermique de la bougie. La composition de la céramique et l'emploi de cuivre ou de nickel contribuent à éviter l'auto-allumage et permettent de fabriquer des bougies à bec d'isolant plus long.



Je ne vous ferai pas l'injure de vous expliquer la photo de gauche. Vous avez tous reconnu deux culots de bougie. La majorité de nos bougies ne possède qu'une électrode mais sur l'illustration vous constaterez que ce n'est pas toujours le cas. Souvent vantées dans les pubs, ce type de bougie ne possède qu'un avantage, leur longévité car elles "n'allument" pas mieux que les autres. Alors ??? Eh bien comme vous le savez l'étincelle choisit toujours le chemin le plus court entre 2 points. Comme avec le temps les électrodes s'usent, dés que la plus proche est usée, l'étincelle se fait sur la suivante et ainsi de suite. Elles ne durent pas 3 fois plus longtemps mais leur comportement est plus constant. Elles ont surtout un intérêt dans les moteurs automobiles qui ont des intervalles de révision plus important que sur des monocylindres.



Régler l'écartement entre les électrodes



Rien de bien difficile pour un gromonoïste convaincu

Il vous faut : la bougie (préalablement nettoyée) et un jeu de cales d'épaisseur (environ 100F) qui vous servira également à mesurer un jour le jeu aux soupapes. Quel que soit le moteur, le jeu standard est habituellement de 0,7 à 0,8 mm. Si votre jeu de cales est gradué en centièmes de mm, vous utiliserez donc la cale de 70 ou 80 (difficile non ?). La cale doit coulisser "gras" c'est à dire qu'elle doit légèrement forcer (mais pas trop) lorsque vous l'insérez. Il ne sert à rien de s'éloigner de ces valeurs.

En diminuant l'écartement vous aurez besoin de moins de tension pour avoir une étincelle et éventuellement démarrerez un peu mieux à froid. Dans le cas contraire l'étincelle sera plus grande et vous améliorerez peut être un tout petit peu la combustion mais à froid il faudra un bon coup de kick pour que l'allumage ait suffisamment de puissance pour générer l'étincelle.

Un conseil : gardez donc le réglage d'origine, et peaufinez plutôt les réglages de carburation.

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