Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

et si on parlait eprom ...

Messages recommandés

voila , je m'interresse a l'éprom et je suis a la recherche d'infos... Sur nos machine a injection , se trouve une puce ou eprom dans le boitier d'injection , c'est dans celle si qu'il y a le programme de notre injection , en changeant celui ci , il est possible d'obtimiser nos machines en fonction de leur environnement , voila ce que j'ai compris pour l'instant , ainsi que , et c'est la que ma colere monte , ces petites puces sont vendue a prix d'or , alors que leur prix d'achat en tant que composant est dérisoire , la reprogrammation de celle ci , est également facturée a prix d'or , alors qu'il suffit juste de les brancher a un pc et de faire un copier collé du programme ,je dit assez ! je vais donc voir si j'arrive a trouver assez d'infos pour , d'une part fabriquer une platine , pour relier cette eprom a un PC , puis creer une base de donnée de courbes d'injection diverses pour la programmation de celle ci .
j'ouvre donc le débat sur cette idée et attends vos conseils et commentaires...voir lien...

Rappelle moi ton métier ?
Vois-tu nous sommes plusieurs informaticiens sur ce forum. Et perso j'aimerais bien voir et savoir comment tu vas faire pour reprogrammer l'injection, l'allumage, modifer les diagrammes et fonction des informations fournies par la sonde lambda. ouai ça m'interesse. Et surtout fait bien le décompte du temps que tu vas passer en écritures de programmes, en tests et validations sur les différents types de moteurs (1100S, 1150R/RT/RS, ...), en matériel dans le quel tu vas devoir investir pour controler tout ça, sans compter le logiciel de simulation qui te permettra de voir jusqu'à quelles limites tu peux pousser le moteur sans qu'il n'explose.
Vas-y petit scarabé on est tous avec toi. Devil2

j'ai juste des bases en électricité , mais je ne pensais pas aller jusque la , mon but est de créer une platine pour pouvoir connecter l' eprom , puis chopper un programme pour lire et programmer ....,ensuite , ça ne sera pas trop legale....Rougit pouvoir copier le programmes exitant sur une puces programmées afin de la dupliquer, mais quand je dit pas trop légale j'ai le droit de copier mon eprom . le fait de savoir faire ça , peut permettre de dépanner une moto , car pour info ,suite a une panne le concessionnaire me change mon boitier CDI sur ma moto , prix 1080 euros , il me dit qu'il pense que ce doit être l' eprom qui a perdu des données , seulement voila , bm ne vends pas les eprom seule, il aurait fallu que j'achete une eprom lazer a 250 euros , mais rien ne me garanti que se soit ça et si ça ne marchait pas , je doit racheter quand même un boitier CDI , alors je trouve ça fort que le concessionnaire ne puisse pas renvoyer le boitier a l'usine pour le tester et reprogrammer l' eprom , la seule option est le changement pure et simple ( en passant, en regardant l'écran lors de la commande j'ai vu que le conss le touche a 586 euros , LUI) , donc comme je vais récuperer l'ancien boitier , je me dit que je vais en profiter pour bidouiller avec , je fais des recherches , j'ai vu que pour éffacer l'eprom il faut un boitier UV , fabrication artisanal une , vingtaine d'euros , je cherche un plan de platine de programmation , en le réalisant moi même ou avec l'aide d'un électronicien , le cout sera peut être abordable , a savoir que ces eprom se trouve dans pas mal d'application , boitier CDI moto , voiture, console de jeu ect...et puis au final je risque juste d'être un peu moins con ...Gnii

Je n'y connais pas grand chose à ces histoires d'EPROM. Je vois que tu as des idées et les pros te disent que tu es au bord des emmerdes.

Suis ton idée, tiens-nous au informés de tes avancées et peut-être bénéficieras-tu des conseils de personnes compétentes, il y en a ici.
Il est possible que tes recherches n'aboutissent pas, aucun regret, tu auras essayé et appris des choses.

une idée, ou peut être une fausse bonne idée ! Il y a sur le net des enchères sur ce que tu cherches, neuf ou d'occaz cause accident. Certains après accident justement vendent leurs machines par petits bouts Peecee . Je n'y connais rien mais peut être (à nouveau:???: ) peux tu trouver soit des puces configurer comme tu le souhaites, ou dont tu pourras te servir comme base de travail. Tous avec toi......Groupe de potes

Son idée n'est pas mauvaise...si il veut se faire de l'argent de poche.
Laser et autre font la manip. qu'a decrit tiotiti...
Mais pour une puce...Il vaut mieux qui regarde sur ebay...
Ou bien si un membre qui est passé à la modifié veut bien lui vendre sa vielle puce BM...

mon but n'est pas de me faire de l'argent de poche ...j'ai discuté avec un collegue, il a déja réalisé la programmation d'eprom , mais avec moins de broches , a l'époque c'était pour un décodeur canal + , il a créé une platine , pour positionner l'eprom et la relier a son PC , ensuite il y a un petit logiciel , selon le modele de puce , qui sert a insérer le programme que l'on désire , c'est juste une mémoire morte a programmer , le plus dur est de trouver le schéma de la platine et les programmes... la manip est assez simple d'après lui , j'ai vu des programmateurs d'eprom sur le net , mais ça coute 300 euros , je n'ai pas trop le tps en ce momment de m'occuper a fond de ça , mais j'ai bon espoir , ce n'est pas iréalisable , comme certain peuvent le penser..une chose est sure , ce n'est pas sur ce forum , que je trouverais le plus d'infos , a moins qu'il y ait un électronicien qui traine , au niveau programmation il y a déja des personnes compétentes ici a premiere vue c'est déja ça , il faut que j'aille sur des forums d'électronique maintenant,
sinon , c'est sure qu,il est plus facile de traiter les gens de boulet....

Attention, entre programmer une Eprom de décodage C+, qui agit en fait sur un décalage de ligne (plus uin filtre passe bas sur le son) et une programmation sur l'Eprom du Motronic 2.2 ou 2.4 qui gère, les temps d'injection et l'avance à l'allumage en fonction d'un tas de paramètre (angle papillon, t° moteur, t° et pression air ext, régime moteur, position vilebrequin, etc ...), il y a plus qu'un fossé.

Il y a un tas d'inconnu dans ton équation : où sont stockés les data (courbes d'injection type, courbes d'allumage type), comment sont affectées les I/O (entrées, sorties), comment est programmée l'Eprom (langage 68000 ou autre).

Brefle, t'es pas sorti d l'auberge, (j'aime bien aussi l'expression à Papy Mort de rire ! ).
Vu l'investissement, en matos, en temps alors qu'il y a des vendeurs de puces avec des config type (suivant filtre à air et échappement), je ne vois pas pourquoi se casser le trognon à inventer l'eau tiède, enfin, c'est mon avis. Gnii

En tout cas, fait nous part de tes avancées.

jkilou a écrit:
Je n'y connais pas grand chose à ces histoires d'EPROM. Je vois que tu as des idées et les pros te disent que tu es au bord des emmerdes.

Suis ton idée, tiens-nous au informés de tes avancées et peut-être bénéficieras-tu des conseils de personnes compétentes, il y en a ici.
Il est possible que tes recherches n'aboutissent pas, aucun regret, tu auras essayé et appris des choses.

Bien ! j'applaudis tjs aller au bout de ses idées, au moins il connaitra mieux les eproms.

et puis si il n'y arrive pas, il y aura toujours moyen de les accrocher à ses bottes les eproms! Clin d\\'oeil
Lolo a écrit:
Attention, entre programmer une Eprom de décodage C+, qui agit en fait sur un décalage de ligne (plus uin filtre passe bas sur le son) et une programmation sur l'Eprom du Motronic 2.2 ou 2.4 qui gère, les temps d'injection et l'avance à l'allumage en fonction d'un tas de paramètre (angle papillon, t° moteur, t° et pression air ext, régime moteur, position vilebrequin, etc ...), il y a plus qu'un fossé.

Il y a un tas d'inconnu dans ton équation : où sont stockés les data (courbes d'injection type, courbes d'allumage type), comment sont affectées les I/O (entrées, sorties), comment est programmée l'Eprom (langage 68000 ou autre).

Brefle, t'es pas sorti d l'auberge, (j'aime bien aussi l'expression à Papy Mort de rire ! ).
Vu l'investissement, en matos, en temps alors qu'il y a des vendeurs de puces avec des config type (suivant filtre à air et échappement), je ne vois pas pourquoi se casser le trognon à inventer l'eau tiède, enfin, c'est mon avis. Gnii

En tout cas, fait nous part de tes avancées.

C'est vrai que j'ai été un peu rustre dans ce sujet mais le sieur Lolo ci présent détaille à mon avis parfaitement la situation ..

Ahhh la gande époque des déco C+ planqués dans des boites à godasses Mort de rire !Mort de rire ! ou des boites à cassettes Gnii

tsii tsiii tsiii stsiii ii i i i Pété de rire merde j'vois plus la gonzesse Pété de rirePété de rirePété de rire
Jacques a écrit:

Ahhh la gande époque des déco C+ planqués dans des boites à godasses Mort de rire !Mort de rire ! ou des boites à cassettes Gnii

tsii tsiii tsiii stsiii ii i i i Pété de rire merde j'vois plus la gonzesse Pété de rirePété de rirePété de rire

nous on regardait a travers un pul en laine, parrait que ca voyait mieux Mort de rire ! on s'en fout a 14 ans, meme cripté....du bonheur...

ah bon, j'suis HS Mort de rire !

pendant que tu y étais, tu aurais du changer ton Eprom contre une Laser, pour le prix, tu étais tranquille et en plus, ta machine aurait été mieux gérée au point de vue allumage et carburation.
j'avais une R1150RT qui hésitait beaucoup aux allures légales sur autoroute (140 k/h compteur), une sensation désagréable de coupure d'injection, d'hésitation, enfin, la merde quoi, seule solution, rouler moins vite (beurk) ou plus vite (danger pour permis). j'en parle à mon concesionnaire qui me propose l'option Laser DUOTECH, c'est à dire pot alu et puce avec bien sûr suppression du catalyseur. OK, j'ai un peu de sous d'avance, je craque, et alors, changement complet, un régal de conduite, moins de vibrations, plus de pêche, et, cerise sur le gatau, consommation diminuée de 0,5 à 1 litre, je consommais moins que la R1150R de mon épouse aux mêmes allures forcément puisqu'on roule ensemble.
ça c'est pour le vécu, maintenant en lisant la notice, on s'aperçoit que pour chaque modèle de BM, il y a une référence différente et que parfois, ça change avec l'année, ce qui veut dire que celui qui crée ces puces, pas la puce physique, mais les données qui y sont inscrites, a fait un travail d'étude, de modification, de test avant de diffuser sa puce et la bonne programmation qui y est inscrite, travail de titan pour un néophite moyen, qui ne connait pas grand chose en mécanique et surtout en programmation de puce, les puces des véhicules actuels, même les Common Rail Diésel, sont si rapides, et mesurent tant de paramètres dans tant de conditions différentes, qu'il doit être impossibles de les paramètrer sans banc de puissance par une équipe de techniciens.
moralité, si toi, volontaire, travailleur, intelligent, tu veux programmer ta puce, bon courage et bonne chance.
par contre, si c'est dupliquer une puce existante, ça doit être plus facile et le matériel doit exister, mais où et à quel prix.
il y en a des constructeurs qui sont plus malins, ils téléchargent les courbes d'injection et d'allumage directement à partir d'un ordi, je cite par exemple: Triumph, qui sans sorciller passe une Rocket III de 108 cv à 150, voir 160 cv, ou Moto-Guzzi, qui applique des nouvelles données dans le puce des Griso et Bréva quand le pilote trouve qu'il y a des problème de ralenti ou de reprises.
et BMW, qui dit qu'ils ne peuvent pas reprogrammer une puce???
question à poser au concessionnaire (à un bon, si possible, pas à un vendeur qui pourrait aussi vendre des cacahuètes)

les symptomes que tu décris sur ta machine sont ceux exactement que j'avais avant ma panne , je supose que ton eprom , allait lacher..( ou boitier qui sait ).en ce qui me concerne mon concessionnaire , était peut être moins callé , il m'a dit que mon eprom était peut être hs , mais il n'en avait aucune certitude , il s'offrait deux choix pour moi , soit acheter une eprom lazer a 250 euros et prendre le risque que se ne soit pas ça ( et donc avoir 250 euros ds le c...) ou changer le boitier , j'ai choisi la deuxieme options , car je n'ai pas trop de chance au jeu du hazard , éffectivement si j'avais eu a faire a un concessionnaire pointu , faisant de la compétition et capable de reprogrammer la puces ou de la tester, ça aurait été plus simple , il est vrai que c'est incroyable qu'aujourd'huit un conss bm , qui vends des motos bardée d'électronique , n'est pas la possibilité de faire cela , mais juste comme option le choix de changer un boitier complet , a savoir que celui ci pour trouver la panne a du empreinter le boitier d'une autre moto !!! car le mobitech lui donnait comme code erreur , platine hall HS , d'ou les 7 heures de main d'oeuvre facturée , pour le changement d'une bobine d'allumage + un boitier CDI .

sinon pour mes reherches , je reprécise qu'a la base je n'avais pas l'intention d'etre capable de créer un programme d'injection , mais de pouvoir tester une eprom ou la dupliquer ... le bilan aujourd'huit , il faut une interface , pas de plan trouvé pour la réalisation , une toute faite coute 300 euros et au vu de sa complexité , elle n'est pas réalisable avec de petits moyen , ensuite le programme pour l'application est introuvable, donc il me reste plus qu'a trouver une eprom pas cher corespondante a mon modele pour tester l'ancien boitier , sinon depuis la réparation , je ne reconnais plus la moto ,c'est comme si j'avais une quarentaine de chevaux en plus ! j'était un peu déçu par mon s au départ , mais la quel santé moteur , ça marche beaucoup mieux que le r1150 , je l'adore sourire

tiotiti a écrit:
..., éffectivement si j'avais eu a faire a un concessionnaire pointu , faisant de la compétition et capable de reprogrammer la puces ou de la tester, ça aurait été plus simple , il est vrai que c'est incroyable qu'aujourd'huit un conss bm , qui vends des motos bardée d'électronique , n'aie pas la possibilité de faire cela ,...

... faudrait peut-être se poser les bonnes questions.

Il est interdit de modifier un véhicule par rapport à sa fiche de réception. Les sanctions sont lourdes pour le professionnel qui s'y risquerait. Ce qui n'interdit pas la possibilité de monter des accessoires eux-mêmes réceptionnés (ou homologués) comme par exemple la ligne Lazer et son eprom spécifique.

Bien entendu, nous sommes tous de gentils moutons et notre but n'est pas de 'modifier' la puce, mais si la possibilité est laissée, c'est la porte ouverte à tous les 'bricolages'.

La réponse du concess DOIT être "niet", catégorique, pas question de programmer ou copier des pgm.

"Si j'avais eu affaires avec un concess faisant de la compèt" dis-tu, ce serait pareil, il ne pourrait tripoter ton eprom QUE pour faire du circuit, preuves à l'appui (licences ou autres).

en supprimant le cataliseur , puis avec l'ajout d'une eprom lazer et d'un gun , on est est déja plus dans la légalité il me semble, mais pourquoi un concessionnaire ne pourait il pas tester une eprom et la reprogrammer dans le but d'un dépannage ou d'une meilleur configuration d'injection , qui pourrais avoir comme conséquence , une meilleur combustion et un abaissement des émissions de gaz néfastes...?

tiotiti a écrit:
en supprimant le cataliseur , puis avec l'ajout d'une eprom lazer et d'un gun , on est est déja plus dans la légalité il me semble, mais pourquoi un concessionnaire ne pourait il pas tester une eprom et la reprogrammer dans le but d'un dépannage ou d'une meilleur configuration d'injection , qui pourrais avoir comme conséquence , une meilleur combustion et un abaissement des émissions de gaz néfastes...?

Parcequ'il en sait rien le conss !!
Tu les prends pour des ingénieurs informaticiens ??
Alors dis-moi comment fais-tu pour sauvegarder les registres de base et positionner les variables qui te permettent de restaurer la configuration d'origne ?

Rien que ça j'aimerais bien savoir. Clin d\\'oeil
tiotiti a écrit:
....pourquoi un concessionnaire ne pourait il pas tester une eprom et la reprogrammer dans le but d'un dépannage ou d'une meilleur configuration d'injection , qui pourrais avoir comme conséquence , une meilleur combustion et un abaissement des émissions de gaz néfastes...?

Je n'ai rien dis jusqu'à présent parce qu'à ce niveau d'informatique je n'y comprends plus rien.... mais j'ai financé des recherches et developpement dans des domaines similaires, et vu les sommes englouties Argh ! et la matière grise nécessaire pour obtenir des résultats probants cela m'étonnerait que ça soit aussi simple que ça Non non non

Richard

c'est quoi PTDR

et pourquoi un concessionnaire irait s'emmerder à dupliquer les courbes d'une Eprom, puis en modifier le registre de base et le I/O et le Bus et à restorer la configuration ainsi modifié, tout en gardant le SGBD bien au chaud dans sa banque de données personnelle, ce qui lui permetrait ensuite de faire de la dupli (interdite par la Loi) au bénéfice gratuit de ses clients alors que son but à lui, le concessionnaire, et de faire tout le contraire, vendre, vendre et se faire des couilles en or avec des Eprom qui coutent la peau du cul.
je rappelle que chez Triumph, on peut charger par la prise diagnostic la bonne config qui donne 108 cv ou plus si cette config existe pour les pays étrangers qui autorisent la limite supérieure. (d'ailleurs, chez Moto-Guzzi aussi), mais peut-être chez BMW aussi, qui oserait poser la question à son concessionnaire.

On parle pas de la même chose. les conss BMW savent parfaitement charger les paramètres pour le programme déjà écrit. ça ne leur pose aucun problème de passer une machine de 107 cv à 160 et plus par un simple changement de paramétrage. Là on parle d'écrire un prog de gestion moteur. Alors à un moment donné faut arreter d'écrire n'importe quoi. A croire que les bureaux d'études chez BM sont remplis de bons à rien qui ne savent même pas écrire un programme de gestion moteur correctement. Alors oui je suis PTDR (pété de rire). Et de la même manière il ne faut pas croire qu'il suffit de changer une puce, une eprom pour que le moteur se gorge de chevaux. Il y a quand même un certain nombre de paramètres mécaniques qu'il faudrait aussi prendre en compte. Clin d\\'oeil
Mais on est entre potes Groupe de potes alors continuons le débat Mort de rire !

tiotiti a écrit:

Parce que c'est un concessionnaire justement, il est là pour te refourguer de la pièce d'origine, point barre.

L'autre fois, en discutant chez mon conc' sur ma future révision des 40000km, j'ai parlé du filtre à air KN et il m'en a dit que du mal :
"Ça appauvri le mélange, ya plus d'air qui passe, etc ... etc ...."

Brefle, si tu lui demande de remplacer ton eprom par la même estampillée béhème, oui. Bidouillé sur une eprom Laser ou BBPower, ils te diront non dans la plupart des cas.

impossible de se faire remplacer l' eprom même par une d'origine chez bm , seule solution la commande d'une eprom d'une autre marque , chez bm c'est on change le boitier complet , mais la solution dépannage n'existe pas , pas de moyen de diagnostiquer la panne voir même de remplacer l' eprom , ...pourtant l' eprom est monté sur un support et non directement soudée sur le circuit imprimé....c'est juste pour que ça dégoute un peu plus...de savoir qu'il y a 4 vis a retirer pour ouvrir le boitier et avec ses petites mimines de débrocher une puce pour en remetre une bonne a la place ...mais avec 500 euros de bénéfice sur un boitier CDI chacun pourra se faire une idée des motivations de chacun...et la c'est bm qui est Pété de rire

Salut tiotiti,

je viens de tomber sur ton post... et je me permet d'intervenir...
car dans un sens je comprend ta démarche car j'ai tendance à raisonner souvent comme tu le fais pour ton histoire d'eprom... sache qd même que
moi aussi j'ai fait des décodeurs...programmer des eproms C+...et plus précisement des UVPROM ...
j'ai aussi durant mes études ( BAC F2 Electronique; BTS electronique et ecole d'ingenieur en Informatique ET electronique) programmé (en TP) le fonctionnement d'un ascenseur ( boucle en Temps reel+ interruptions ) en assembleur 68000 à la mano avec des commandes du genre...
bne bou; ( Branch if Not Equal )
jmp $FFH4; ( jump a l'adresse $FFH4)
sta pia ; ( stocke a dans le PIA)
lda EA56; ( charge la valeur de EA56 dans a )
.... si tout cela ne te dis rien.... laisse tomber ton projet !!!
c'était juste 5 lignes d'assembleurs.... qui seront codé en hexa qd tu "liras" le contenu des ton programme si tu arrives a l'extraire....

pour le matos ... va faire une tour au magasin CONRAD et sur le site du magazine "electronique pratique" ou "le haut parleur" tu devrais trouver ton bonheur ( circuit pour lire des eeprom et peut etre logiciel associé...)

bien sur je pense que ton idée est réalisable , sache qd meme que certain eprom ne sont pas reinciptible donc si tu te loupes tu pourras en acheter un autre... et si c'est un UV prom il te faudra l'insoler avec une lampe a UV pendant une 30aine de minute (si je me souviens bien ) pour tout effacer sachant que parfois tout ne s'efface pas correctement....

pour conclure :
if ( tu es passionné d'électronique et bon dans ce domaine )
then tu y arrivera peut être;
après tout la cartographie du motronic n'est jamais qu'une courbe en 3 dimensions ... donc je pense qu'il te suffira de manipuler des tableaux en trois dimensions en assembleur c'est faisable GniiGniiGnii
else laisse tomber a mon avis tu perds ton temps...Santé !Santé !Santé !

gatu a écrit:
Salut tiotiti,

je viens de tomber sur ton post... et je me permet d'intervenir...
car dans un sens je comprend ta démarche car j'ai tendance à raisonner souvent comme tu le fais pour ton histoire d'eprom... sache qd même que
moi aussi j'ai fait des décodeurs...programmer des eproms C+...et plus précisement des UVPROM ...
j'ai aussi durant mes études ( BAC F2 Electronique; BTS electronique et ecole d'ingenieur en Informatique ET electronique) programmé (en TP) le fonctionnement d'un ascenseur ( boucle en Temps reel+ interruptions ) en assembleur 68000 à la mano avec des commandes du genre...
bne bou; ( Branch if Not Equal )
jmp $FFH4; ( jump a l'adresse $FFH4)
sta pia ; ( stocke a dans le PIA)
lda EA56; ( charge la valeur de EA56 dans a )
.... si tout cela ne te dis rien.... laisse tomber ton projet !!!
c'était juste 5 lignes d'assembleurs.... qui seront codé en hexa qd tu "liras" le contenu des ton programme si tu arrives a l'extraire....

pour le matos ... va faire une tour au magasin CONRAD et sur le site du magazine "electronique pratique" ou "le haut parleur" tu devrais trouver ton bonheur ( circuit pour lire des eeprom et peut etre logiciel associé...)

bien sur je pense que ton idée est réalisable , sache qd meme que certain eprom ne sont pas reinciptible donc si tu te loupes tu pourras en acheter un autre... et si c'est un UV prom il te faudra l'insoler avec une lampe a UV pendant une 30aine de minute (si je me souviens bien ) pour tout effacer sachant que parfois tout ne s'efface pas correctement....

pour conclure :
if ( tu es passionné d'électronique et bon dans ce domaine )
then tu y arrivera peut être;
après tout la cartographie du motronic n'est jamais qu'une courbe en 3 dimensions ... donc je pense qu'il te suffira de manipuler des tableaux en trois dimensions en assembleur c'est faisable GniiGniiGnii
else laisse tomber a mon avis tu perds ton temps...Santé !Santé !Santé !

ha le bon informaticien!!! victoire je pensais que ce type d'individu n'existait plus, et pourtant, il a 32 ans ce petit, ça me rappelle le bon temps où on allait écrire en mémoire, positionner des bits (c'est pas un gros mot, et il n'y a pas de faute) pour bidouiller dans les programmes en langage machine Bien !Bien !Bien ! . mais c'était sur des ordinateurs énormes qui avaient parfois leurs propre assembleur et qui auraient été sûrement incapables de gérer en temps réel les multiples paramètres de l'injection électronique de nos jours.
bon, mais c'est des combats de vieux tout ça, j'apporte quand même une précision: toujours chez Triumph, quand ils changent la cartographie, ils ne la modifient pas, ils se contentent de charger une cartographie existante, du même type de moteur, mais avec des courbes différentes qui ont été calculées en usine pour par exemple une machine vendue à l'étranger et qui ferait là-bas 135 cv alors qu'en france on en est à 108 maxi.
et toujours pour la petite histoire, pourquoi peut-on mettre un "boitier additionnel" sur un HDI ou un common rail pour augmenter la puissance, c'est parce que ce boitier additionnel "trompe" le calculateur en lui envoyant des données erronnées, du style "température extérieure froide" ou "ouverture du papillon d'air plus grande", ce qui fait que le calculateur envoie plus de Gaz-oil, donc, plus de puissance.
voilà, pour mon expérience personnelle, il suffit d'acquérir une puce Laser et de la changer, en cherchant bien, je dois encore avoir la puce de ma BM R1150RT normale (avant la pose de la puce Laser), je vais peut-être bien l'essayer sur la R1150R, pour voir si elle aura plus de chevaux.
allez tchao bonsoir:old:

Note de l'admin : J'aimerais bien que tu modères un peu tes propos. Les remarques de Gatu sont tout à fait justifiées et tout à fait dans le sujet. Alors que toi 1 - tu te moques un peu trop gracement d'un ingé informaticien. Et 2 - tu es hors sujet. On ne parle pas de remplacer une puce par une autre mais dans le cas de notre ami Tiotiti de réécrire une Eprom. Clin d\\'oeil
papy

attention , d'après mon concessionnaire , mes problême sont venu du fait , que l'ancien propriétaire aurait remis la puce d'origine , car d'après lui il est déconseillé de faire l'opération inverse , je te conseille de ne pas trop bidouiller avec ton CDI.....

t'inquiete pas l'admin je l'ai pas mal pris ...
mais ça me fait juste sourire ...

car positionner des "bits" .... et bien c'est toujours d'actualité... et c'est pas demain que ça va changer ...
simplement c'est transparent pour le commun des mortels incultes !!!
Mais bon pour comprendre cela il faut avoir déja programmé un compilateur ( comme je l'ai aussi fait en TP ) ...
et c'est quoi un compilateur....c'est tout simplement un "programme" qui transcode un langage (adapté au commun des mortels) comme le langage C ou C++ ou java par exemple en ..... langage machine ...ou plus précisement en assembleur !!!
la boucle est bouclé... et on retombe sur de l'assembleur...
la seule difference c'est que les nouveaux processeurs ont des commandes d'assembleur nouvelles permettant de se passer d'astuces de programmation.... et de gros gain de temps

certes je n'ai que 32 ans ....mais je ne vois pas ou le problemes ????

enfin j'ai deja donné ( dans d'autres post ) mon avis sur les puces...
et ça me fais bien rire ... pour moi c'est surtout du placebo et surtout ça ne sert strictement a rien a part consommer un peu plus...
en revanche apprendre à régler un moteur aux petits oignons par un tonton mecano qui approche la cinquantaine et qui a a son actifs des milliers de flat réglé pile poil et qqs dizaines de serie 2 R50 remonté dans les regles de l'art...et qqs GS partit faire des raids dans le désert( http://www.chesterkik.net/maroc2005/ ) et bien là : OUI ça change un moteur !!! et pas forcement besoin de K&N (si ce n'est pour le coté pratique) et autre lazer qui font vibrer les petits d'jeuns de 20 piges....ou les papis en mal de jeunesse éternelle... Old

enfin le fait de gaver un cylindre d'essence en trompant un calculateur ne fait pas forcement mieux tourner le moteur : bien au contraire....
souvient toi l'epoque des renault 8 qd tu oubliait le starter qui gavait les cylindres d'essences, l'annémie de ta voiture te rappelait rapidement de repousser le bouton orange !!!! si biensur elle ne s'etait pas noyé avant...

je ne me moque pas des "jeunes" de 32 ans, mais j'ai connu tant d'informaticien dans ma vie qui avec les nouvelles méthodes de programmation étaient juste capables "de pisser de la ligne".

ainsi que des apprentis sorciers qui pensent qu'un pot avec des trous fait gagner des chevaux. moi-même, quand je roulait en "bleue" j'avais percé la calotte de sortie de l'échappement pour "aller plus vite", mais, il y a au moins 45 ans, il y a donc prescription.
au fait, comment tu sais que j'avais une R8, il y a de ça 40 ans, c'était ma première voiture, acheté en mai 68, déjà, j'avais fabriqué un filtre camembert comme les vieille Bonnie, un bruit de succion d'enfer, mais combien de chevaux en plus???? ah!!! toute une époque, nostalgie, quand tu nous tiens.

par contre, pour ce qui est de régler un moteur "ancienne génération", j'ai aussi donné, et c'était certainement "plus bandant" et facile d'obtenir un bon résultat que de changer des puces. Et quand je dis "facile", c'est pas pour dénigrer les mécanos, c'est parce les outils n'étaient pas les même, et beaucoup de réglages se faisaient à "l'oreille" ou au feeling.
une feuille de papier à cigarette, et on avait un super allumage, une pige de diamètre 5, et on avait une superbe synchro, les concessionaires ont-ils le temps de pratiquer ainsi de nos jours?
tout bien considéré, le fait de modifier une courbe d'allumage ou de changer un gicleur 'à l'ancienne", c'est le même trip que de reprogrammer une courbe dans une Eprom, seul le moyen et l'outil change.
j'essayerais désormais de ne plus blaguer sur ce sujet.Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !

en réponse à Gatu, pour ce qui est du "gavage des moteurs", effectivement, si on gave, il y a noyade et surconsommation, quand je dis qu'on trompe le calculateur, c'est pour qu'il injecte un peu plus de varburant (essence ou G-O, même combat) car les moteurs sont réglés "trés pauvre" pour des problème de pollution, mais là, je vais me mettre à dos les écolos, alors, je modère mes ardeurs avant que le Modérateur le fasse.

juste un petit exemple pour bien comprendre ce qui peut arriver avec les réglages d'origine (pauvre pour cause d'anti-pollution):
lorsque j'avais ma R1150RT, lorsque je roulais à 140 km./h compteur, il se produisait des coupures d'allumage ou d'injection (va savoir Charles, j'étais pas dans les cylindres pour voir), ce qui occasionnait des louvoiements de la machine désagréables, hé oui, le couple de renversement avec le cardan, ça ne s'invente pas, mais, ça ne se sent pas si on est toujours en accélération ou en décélération, mais moi, je conduis comme ça, la poignée a une position et ça bouge pas, régulier quoi....
comme j'en ai fait part à mon concessionnaire, il m'a suggéré de changer la puce (et le pot), j'ai mis un Duotec de Laser, et là, plus de désagréments, et même une consommation moindre aux régimes que je pratique, alors, elle est pas belle la vie.
aux dires du concessionnaire, BM règle trop pauvre aux régimes d'utilisation courants, pour raison de pollution et d'homologation.

donc, tout ça a du bon
allez, je m'en vais diner avant d'aller donner mes cours d'informatique.
bionne nuit à tous

c'est bizarre ton truc de coupure d'injection vers les 5000tr/mn ????

et ton concess il te l'avait reglé "au petit oignon" ou il preferait direct changer puce et silencieux ???

je trouve ça un peu gros de la part d'un concess de te dire ... a 5000tr ya des trou : c'est presque normal , ça arrive parfois ...il suffit d'acheter 600eur de pieces non d'origine( et donc perdre toute garantie) pour que ça fonctionne....
enfin moi le gars il me dit ça .... il ne me voit plus (meme si tts façon il ne me voit juste que pour acheter une filtre a huile et air tous les 10000km :-) )

et a mon avis il faut arreter de croire que c'est avec une "valise" que les derniers flat ce règle le mieux...
a moment donné si tu sors pas ton jeu de cale et ta colonne Benoit ( si tu as la chance comme moi d'en avoir une) et bein ta moto tournes comme un cabinet !! Mort de rire !
ça changera certainnement le jour ou valeo et son moteur sans arbre a came(soupape electromagnetique) sera généralisé mais c'est malheureusement pas demain la veille...

sinon pour la R8 , bein comme mon pere tout bon quinca que se respecte doit avoir roulé avec une R8 fifille et le sky bordeau et le petit volant sport trois branche pour que les jambes puisse passer Clin d\\'oeil

j'avais alors de 1 a 6ans et demi et j'en garde l'odeur... le sac de sable ....les travers ...et la cassette jaune d'enolagai qui passait en boucle:jap:

gatu a écrit:
...
enfin moi le gars il me dit ça .... il ne me voit plus (meme si tts façon il ne me voit juste que pour acheter une filtre a huile et air tous les 10000km :-) ) ...

et a mon avis il faut arreter de croire que c'est avec une "valise" que le dernier flat ce règle le mieux...

... la "valise" ne sert qu'à relever les erreurs et défauts, pas à les corriger !
gatu a écrit:
...
sinon pour la R8 , ... sky bordeau et le petit volant sport trois branche pour que les jambes puisse passer Clin d\\'oeil

... le sac de sable ....les travers ...et la cassette jaune d'enolagai qui passait en boucle:jap:

... Non non non pas le sky bordeau, ... du beau tissus brun clair avec une carrosserie vert presqu'anglais ! Le petit volant, oui ... mais pas le sac de sable, ... des Delta Mics de 5,5x13 devant et 6x13 derrière (185/70 et 195/70 ???) plus quelques modifs moteur et une calandre de Gord' (une vraie, pas l'imitation de la 'S' !!!) et ça tenait le rythme des Giuletta ... sur la neige, un régal ! Pour l'ambiance intérieure, la musique du moteur suffisait ...! Nostalgie ... Triste
edualc.p a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
ça y est, y a les papy's brothers qui nous petent une durite fifille

... si tu savais, le bien que ça peut faire ... dans une discuss' sans fin ... et finalement sans réel intérêt ( <-- ça tu connais ! Pété de rire )

et comment que ça fait du bien Bien !

et comment que ça fait du bien!!!
ça vaut bien une conversation de bistrot autour d'un café (ou d'une bière), à raconter tout et n'importe quoi!!

une précision sérieuse quand même, le concessionnaire qui a changé la puce et le pot de ma R1150RT l'avait réglé tip-top, comme il l'a fait pour ma R1200GS et continuera à le faire pour la R1150R de mon épouse.
seulement, il y a des cas où même les plus fins réglages n'ont plus d'effet, alors, on change ce qui ne se règle pas: la puce, mais j'entends les purs et durs de la clé à molette qui me diront: "donne-z-y un coup de clé à molette à ta puce, et elle te démangera plus..............".

et, j'ai toute confiance en mon concessionnaire.

pour ce qui est des visites en concession, tant que court la garantie, c'est quand même une personne à fréquenter, ce qui ne m'empêche pas de vérifier régulièrement les plaquettes, les niveaux, les ampoules, et même de faire changer les pneus, mais là, pas bêtement en donnant la machine au concessionnaire, mais en le faisant moi même, démontage des roues, inspection des plaquettes, nettoyage des pistons (ce qui se voit), éventuellement, huiler légèrement les surfaces en métal brut (non protégées), puis en choisissant la marque que je préfère, faire changer les envelloppes par un spécialiste du pneu et en remontant les roues moi-même, avec soin et attention: encore 30 euros de gagné, qui me serviront à mettre de l'essence.

en voilà de la discution de bistrot, je vais me faire allumer par le modérateur, je suis plus dans le sujet Eprom.
tant pis, je poste

Eric a écrit:
gatu a écrit:

j'avais alors de 1 a 6ans et demi et j'en garde l'odeur... le sac de sable ....les travers ...et la cassette jaune d'enolagai qui passait en boucle:jap:

Déjà au temps de la R8, on parlait de sds ?!!! rendeer

oui, mais on le mettait devant, pour alourdir l'avant, et au moins, celui-là, il râlait pas quand il pleuvait, et il avait jamais la migraine

:rhaa:
leroidelamoto a écrit:
Eric a écrit:
gatu a écrit:

Déjà au temps de la R8, on parlait de sds ?!!! rendeer

oui, mais on le mettait devant, pour alourdir l'avant, et au moins, celui-là, il râlait pas quand il pleuvait, et il avait jamais la migraine

:rhaa:

Ma première voiture une R10 de 1967, sans SDS et cela m'a valu un joli tête à queue sur pavés mouillé dans un tournant.

sur mon R8 de 5 ans en 1968, j'avais coupé une spire à chaque ressort pour la rabaisser, mais comme elle était trop légère de l'avant, j'avais mis une batterie de camion dans le coffre avant (environ 30 kilos), elle collait à la route, mais un jour, en chassant le lièvre dans un chemin, j'ai fait une mise à l'équerre, et j'ai découpé tout l'avant sous le phares avec le fil de fer narbelé.

temps béni où la vitesse et le sexe n'étaient pas dangereux....SagesseSagesseBien !

jkilou a écrit:
... Ma première voiture une R10 de 1967, sans SDS et cela m'a valu un joli tête à queue sur pavés mouillés dans un tournant.

... bizarre, comme c'est bizarre, vous avez dit bizarre !!!

En principe les 50 kg sur l'avant empêchaient le sous-virage, donc sans effet sur le t-à-q qui part de l'arrière ... Réflexion !

leroidelamoto a écrit:
... ce qui ne m'empêche pas de vérifier régulièrement les plaquettes, les niveaux, les ampoules (...)

C'est ce qui se définit par "l'entretien en bon père de famille". A priori, c'est à l'utilisateur à indiquer les éventuels défauts ou soucis au concess'-mécano, lequel réparera ou conseillera ...
leroidelamoto a écrit:
... ce qui ne m'empêche pas de vérifier régulièrement les plaquettes, les niveaux, les ampoules (...)

C'est ce qui se définit par "l'entretien en bon père de famille". A priori, c'est à l'utilisateur à indiquer les éventuels défauts ou soucis au concess'-mécano, lequel réparera ou conseillera ...[/quote]

hé oui, "de bon père de famille", mais alors, qu'est-ce qu'il y a beaucoup "de mauvais pères de famille", quand on voit le nombre de "motards" qui amènent leur machine sans même savoir ce qu'il faut inspecter au minimum, on est effaré.

dans le temps (nostalgie quand tu nous tiens!) le motard, le vrai, celui qui a l'esprit, faisait tout ça lui-même, même les soupapes et les vis platinées, maintenant, l'utilisateur de moto Kleenex (pas la moto, la façon de l'utiliser) il va chez le vendeur, et en plus il râle que c'est cher.

et le concessionnaire, écoute-t-il tout ce que lui dit l'utilisateur de la machine, bien souvent, il considère cet utilisateur comme un consommateur, donc, comme une entrée d'argent possible.

je ne donnerais pas l'adresse du mien, c'est un bon, et il a des bons mécanos
leroidelamoto a écrit:
sur mon R8 de 5 ans en 1968, j'avais coupé une spire à chaque ressort pour la rabaisser, mais comme elle était trop légère de l'avant, j'avais mis une batterie de camion dans le coffre avant (environ 30 kilos), elle collait à la route, mais un jour, en chassant le lièvre dans un chemin, j'ai fait une mise à l'équerre, et j'ai découpé tout l'avant sous le phares avec le fil de fer narbelé.

temps béni où la vitesse et le sexe n'étaient pas dangereux....SagesseSagesseBien !

Euh the king of the moto,chasser le liévre c'est du sexe?Interrogation
jkilou a écrit:
Il me semble que ces voitures avec moteur et propulsion arrière étaient sur-vireuses et qu'un sac de sable placé à l'avant empêchait ce phénomène ou tout du moins l'atténuait. En l'occurence, moi je n'en n'avait pas mis, d'où ce T à Q.

... ben, bien qu'elle n'a pas connu le monde merveilleux de l'électronique et des eprom, on peut faire un peu de hors piste. La R8 avait le nez léger et baladeur, pas toujours très en accord avec l'arrière. La charge sur l'avant lui rendait un peu de directivité et de stabilité, atténuant la tendance aux 'libertinages' du train avant, surtout au freinage (4 disques, une première !). Quant aux sur-virage du postérieur, il n'était pas très marqué, bonne adhérence, carrossage négatif (type essieu brisé), mais assez facile à provoquer et aussi à contrôler, tant qu'on ne 'basculait' pas sur l'avant, le carrossage passant en positif , etc ... et t-à-q presqu'assuré, encore plus avec l'avant chargé ! Subtil le pilotage, d'autant que la mienne avant une puissance à mi-chemin entre une 'S' et une Gord' 1100, les roues de 13" et les amortos Koni la rendait 'neutre' et 'pilotable' ...

... c'était avant la généralisation des tractions aseptisées ... mais revenons à notre eprom !
edualc.p a écrit:

... ben, bien qu'elle n'a pas connu le monde merveilleux de l'électronique et des eprom, on peut faire un peu de hors piste. La R8 avait le nez léger et baladeur, pas toujours très en accord avec l'arrière. La charge sur l'avant lui rendait un peu de directivité et de stabilité, atténuant la tendance aux 'libertinages' du train avant, surtout au freinage (4 disques, une première !). Quant aux sur-virage du postérieur, il n'était pas très marqué, bonne adhérence, carrossage négatif (type essieu brisé), mais assez facile à provoquer et aussi à contrôler, tant qu'on ne 'basculait' pas sur l'avant, le carrossage passant en positif , etc ... et t-à-q presqu'assuré, encore plus avec l'avant chargé ! Subtil le pilotage, d'autant que la mienne avant une puissance à mi-chemin entre une 'S' et une Gord' 1100, les roues de 13" et les amortos Koni la rendait 'neutre' et 'pilotable' ...

... c'était avant la généralisation des tractions aseptisées ... mais revenons à notre eprom !

Je pense que ta dénomination sur ce forum de Belgo-mécanicus-pointillum est un peu galvaudé. Elle devrait faire place à Belgo-mécanicus-poéticum.

Mais effectivement, revenons à nos éprom, si qui a le mérite pour l'instant et pas des moindres, d'alimenter la polémique et de prendre quelques chemins de traverses.
jlp007 a écrit:
leroidelamoto a écrit:

Euh the king of the moto,chasser le liévre c'est du sexe?Interrogation

non, ce n'est pas du sexe, mais en ramenant ma belle chez sa Maman en campagne, un superbe lièvre gambadait follement devant nous, en un éclair, je le vis baignant dans les petits oignons et du vin rouge, mon sang ne fit qu'un tour, j'accélérais pour lui assemer le coup du lièvre (ou du lapin, comme vous voudrez) et.................. la belle R8 finit le nez dans les barbelés, je vous cause pas de la frayeur, ni des reproches de celle qui allait devenir la mère de mes enfants.

bon, toput ça c'est trés bien, mais revenons à nos moutons, plutôt nos Eproms.
tout va bien, tout le monde a compris, alors, quelle était la question au départ?

[quote="edualc.p"]

jkilou a écrit:

je t'invite a faire avec moi un tour avec mon AX GTI (100cv / 710kg mais on lui a passé les soupapes au tour +ligne GRN+filtre a air...)... on reparlera apres des tractions asseptisées fifillefifillefifille

Mais revennons a nos eproms....ça fait plus d'un mois maintenant... il en est ou notre harry potter de l'EEPROM...Clin d\\'oeil
si tu veux j'ai toujours ma machine a insoler faites maison ;-)
mais j'ai pas d'oscillo....et pour le PErchlo fais le chauffer dans une casserolle mais attention a pas la percer et a pa inhaler car ça defonce grave !!!
ou le mieux c'est la résistance d'aquarium dans un bac en verre....