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R1200GS ou F800GS


Messages recommandés

Je commence de plus en plus à lorgner du côté des GS (mais pas d'achat prévu avant 2011)...

Si au début je n'avais d'yeux que pour la R1200GS, je dois dire que la F800GS est loin de me déplaire et pétrit de qualité. Bien entendu ce n'est pas la même catégorie/puissance, ni le même budget.

J'aimerais avoir néanmoins, des avis, des retours, des benchmark sur ces deux modèles les plus objectifs possible et surtout sans prendre en compte le budget et l'esthétique (somme toute commune aux deux modèles).

Pour ce qui est de l'usage, premièrement urbain et péri-urbain (boulot occasionnellement, car je suis surtout en vélo, allez chez des amis, sortir, petites balades improvisées), mais également voyages au long court et voir hors piste (Maroc par exemple))

Pour le gabarit du bonhomme, je mesure 1m79 pour 76kg à sec (sachant que je vais peut être perdre encore, car -10 kg en six mois). Je n'ai pas de SDS régulière.

J'ai également poser la question sur un forum BMW, mais il est bon d'avoir l'avis de plus de personnes possible, béhémistes ou non

Merci à vous 😉

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Nan, réagit, t'es encore jeune, tu peux aussi aller vers une vrai marque de moto... lol!

A ce que j'ai entendu, les deux modèles sont bien, le 800 sera moins lourd donc peut être plus maniable mais moins "vivant", niveau gabarit, le 1200 est plus gros et plus large, après niveau fiabilité, ça reste du BM et je crois que ces moteurs ont fait leurs preuves du coup il te reste le choix du budget et du gabarit mais quoi qu'il en soit, c'est deux bons destriers...

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Ca dépend si tu veux affronter la route ou les pistes ...
Pour la route, la 12 est royale, mais pèche par son poids sur les pistes.
La 800 va être plus maniable et plus souple en chemin roulant, on se comprend ^^ (grâce à sa chaîne :p)
J'ai pas trouvé top la protection sur le 800.

Tout dépend de l'utilisation !

Le 12 ne me tente pas ... Par contre, je lorgne un poil plus sur le 800 ^^
Surtout pour la conso et l'autonomie par rapport à ma ktoche.
Mais bon, une super base pour enquiller les bornes tout ça.
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A choisir j'opterais pour la 1200 GS c'est pas les 10 ou 20 kilos de différence de poids qui changeront grand chose. Et coté conso la 1200 est un chameau (tres bon pour le desert).. ok boulet la bas
Ne pas oublier le telelever et paralever qui te simplifiera rudement la vie ! Wink
Essaye tu verras bien la différence !

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Elle est pas horrible la 800 ! J'ai pas dit ça ... ^^
Super machine, mais la bulle d'origine je ne l'ai pas trouvé super efficace.

Par contre on sens que le moulin n'est pas "made in BM", ça envoie pas mal ... Enfin c'est plus nerveux ^^

La 12 c'est une bête de concours pour enquiller la route, même les plus pourries, tu les survoles. Nids de poule, tôle ondulée, n'importe quoi, tu le sens pas.
Sur la terre, c'est un autre combat.
Le réservoir haut perché, les gros cylindres du bi, l'inertie du para et telelever font qu'elle demande un certain doigté.
Pourtant du même gabarit et à quelques kg près, la katoche fait VTT à côté de la teutone sur chemin.
Sur route, c'est l'inverse. La GS reste imperturbable ... Qu'on freine sur l'angle sur un revêtement pourri, ça bronche jamais !

Franchement, ces 3 machines là sont les seules vrais trails aventure. Le reste ce n'est que du roadster avec une position de trail.
Chargé ou à vide, sur autoroute ou dans un col de montagne, une fois en main, y'en a pas des masses qui vont te faire un exter ... Par contre le contraire :p :p :p :p Evil or Very Mad

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BijouR a écrit:
Elle est pas horrible la 800 ! J'ai pas dit ça ... ^^
Super machine, mais la bulle d'origine je ne l'ai pas trouvé super efficace.


Non mais c'est que sur plusieurs sites ils disent qu'au bout de 100 km tu es rincé

BijouR a écrit:
Par contre on sens que le moulin n'est pas "made in BM", ça envoie pas mal ... Enfin c'est plus nerveux ^^


Oui j'ai le même bi sur ma brêle Wink Il envoie du lourd pour seulement 88 ch

BijouR a écrit:
Franchement, ces 3 machines là sont les seules vrais trails aventure. Le reste ce n'est que du roadster avec une position de trail.
Chargé ou à vide, sur autoroute ou dans un col de montagne, une fois en main, y'en a pas des masses qui vont te faire un exter ... Par contre le contraire


On est bien d'accord, c'est pour çà que je ne regarde pas ailleurs

Interceptor a écrit:
Et coté conso la 1200 est un chameau (tres bon pour le desert).. ok


Le 800 développé par Rotax par BMW est encore plus sobre. Avec la R je suis à 4,5 L/100 km sur un voyage avec un rythme soutenu

Interceptor a écrit:
Ne pas oublier le telelever et paralever qui te simplifiera rudement la vie ! Wink
Essaye tu verras bien la différence !


C'est sûr. Néanmoins à la fin du "benchmark", je vais prendre en compte le budget (achat + entretien), qui sera forcément en négatif pour la 1200, et il faudrait que ses qualités supérieures à la 800 vis-à-vis de mon usage justifient le delta pécunier...
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Tu roules seul ou en duo ?

En duo avec bagages, je ne sais pas ce que vaut le 800...
Pareil pour la conso qui peut vite monter au delà de celle du 1200 :/

Enfin bref, tu vas chez Bellangé et t'essayes ! ^^
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BijouR a écrit:
Tu roules seul ou en duo ?

En duo avec bagages, je ne sais pas ce que vaut le 800...
Pareil pour la conso qui peut vite monter au delà de celle du 1200 :/

Enfin bref, tu vas chez Bellangé et t'essayes ! ^^


Pour le moment je roule seul. Et l'essaye j'y compte bien ;-)
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J'ai passé le week end à lire un tas d'essais (francophone, anglophone et même germanophone), sans parler de la tonne de vidéos.

Cela rejoint l'avis de BiJour et de beaucoup de béhémistes. Il est donc clair que le F800GS me correspond plus au jour d'aujourd'hui (accessibilité, budget, côté fun, etc...). La 1200GS çà sera pour plus tard.

Je vais faire un essai de chaque pour confirmer mais le 800 est déjà devant...
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Du coup je m'interroge sur les séries spéciales "30 ans GS". Non pas que je soit facilement influençable par les collectors/marketing, mais la livré très "Motorsport" me plait, et l'on y gagne une bulle fumé et surtout un sabot alu. Cette série spéciale gonfle le tarif de 355€. Est-ce que cela vaut le "coût". La bulle fumé est-elle un vrai plus ? Chez Touratech un sabot équivalent vaut dans les 80€...

Et pour info, je prendrais en option le "Pack GS" (poignées chauffantes, ABS, ordinateur de bord, béquille centrale et clignotants LED) et le silencieux Akra qui va bien Twisted Evil

Pour info : http://www.motoplanete.com/newsmpb/articles/bmw-c%C3%A9l%C3%A8bre-les-30-ans-de-la-s%C3%A9rie-gs.html

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Eric a écrit:


Et pour info, je prendrais en option le "Pack GS" (poignées chauffantes, ABS, ordinateur de bord, béquille centrale et clignotants LED) et le silencieux Akra qui va bien Twisted Evil



Fournissent pas un pilote automatique, une jolie SDS, les umbrella girls, le camion qui te suit, 10 balles et un mars chez BMW ???
















boulet la bas
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En réalité, les accessoires un peu "off road" de chez BM sont des Touratech (comme chez KTM d'ailleurs).
Pour le côté route, c'est plus Hepco&Becker et un autre dont j'ai avalé le nom, qui se chargent du boulot.

Si tu comptes t'aventurer en dehors du bitume, le plus important reste
un bon sabot qui couvre le coude de tes collecteurs
une bonne grille de radiateur
des crash bars autre que les tampons ou autre slider pour mobylette ^^

Après, une bonne paire de protège main peut parfois suffir en place des poignées chauffantes.
Une béquille latérale est quasi indispensable avec la chaîne et en cas de crevaison.

La bulle fumée et les cligno à led, ça c'est du gadget, j'y connais que dalle ....
Par contre si tu veux une jauge, l'ordinateur de bord (à combien déjà ? 1000€ un truc comme ça ?) est obligatoire.

Si tu cherches quelques adresses pour de l'équipement digne de ce nom, va falloir trainer sur : (y'a que les ricains et les rosbeefs, et quelques allemands qui font du bon boulot^^)
Adventure Design (US)
Adventure Workshop (US)
Adventure Spec (US)
Best Rest Product (US)
Caribou Cases (US)
Corbin Seat (US)
F800 Depot (US)
Happy Trail (US)
Hornig (DE)
Kidala2000 (CAN)
Micatech Cases (US)
Motorcycle Overland Development (CAN)
Motorrad Garage (AU)
Moto-sport Panniers (US)
Nippy Normans (UK)
Rugged Roads (UK)
Sergent Cycle (US)
Touratech (DE)
Twisted Throttle (US)
Wild@Heart
Wolfman Luggage (US)
Wunderlich (US)

Si avec ça tu trouves pas ton bonheur, j'peux plus rien pour toi lol!

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