Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Avril 2011] Le Maroc tome II

Messages recommandés

Suite à ma visite du Maroc au mois de Mai dernier, je relance le tome II.

Prévisions :

Dates : 2ème quinzaine d'Avril
Inscriptions max : 4 à 6 personnes maxi.
Départ de Tours direction Barcelone
Barcelone - Tanger
Tanger - Midelt

Le début du roadbook commence à Midelt, puis trace vers Imilchil, via le cirque de Jaffar. (lien googlemap) mais le tracé en ligne presque droite, via les pistes.
Seul passage assez technique du RB, piste très cassante et pas très sécurisante sur une 100aine de mètres.

D'imilchil, nous prendrons la piste vers les gorges du Todra, et si nous en avons le temps, les gorges du
Dadès à quelques kilomètres de là.

Ces pistes étaient en chantier l'an dernier, peut être qu'on y trouvera du goudron plutôt que des pistes ... :/
Voyez par vous même, on aurait déjà presque dit une route :

On reprendra la route (Nationale beurk) pour rejoindre Goulmima puis Tadirhoust où nous nous poserons 2 nuits, le temps de récupérer et se faire une boucle dans des gorges au Nord, ainsi que rendre visite à Ali, le gardien de la source de l'oued.

Au bout de ces deux jours, retirage vers le sud jusqu'à Erfoud puis jusqu'à Merzouga où nous croiserons nos premières dunes de sable et dromadaires ^^

De Merzouga (ex premier départ du Dakar), nous tirerons vers Zagora (ex Arrivée de la première étape du Dakar).
On aurait pu prendre la piste du Dakar, mais celle-ci demande un peu d'entraînement dans le sable ... Avec des gros trails qui plus est chargé, c'est quasi mission impossible et dangereux (plein désert, 45°C à l'ombre ...) Pour faire simple, on a fait 5km en presque 1h et quelques 10aines de gamelles dans le sable ... Y'a 150 bornes en tout ^^.

De Zagora, on prendra donc pour remonter, les pistes le long du Draâ côté gauche de l'oued.
On taillera ensuite (journée longue) vers Setti Fatma.
Terre de contraste, on passe d'un 40°C à l'ombre à un 15-20°C.
Visite des cascades

Reprise des axes secondaires (goudronnés, mais pas que ...), pour atteindre les hauteurs de l'Oukaimeden, plus grosse station de ski Marocaine.

Puis nous nous rendrons au Lac de Bin el Ouidane, un gros barrage un peu huppé, mais on peu (comme toujours là bas) négocier le prix des piaules.

Passage par les cascades d'Ouzoud

On longera l'Atlas via les parcs nationaux du Haut Atlas, et d'Ifrane, puis retour via Fes, longeage du Riff, passage par Chefchaouen puis retour sur Tanger.

Voilà pour le RB.

Tarifs : Provisionner environ 700€, et compter entre 200 et 300€ le bateau.
L'an dernier, pour le bateau nous en avons eu pour 250€, et 400€ env. débité sur mon compte tout compris (frais de change, essence, hébergement etc etc).

Organisation : On passera les nuits en Hôtel, gîte ou chez l'habitant, donc pas besoin de tente. Par contre prévoir un duvet pour les nuits en tente berbère.
Le restau 3 fois par jour, ça coûte toujours moins cher que 3 conserves, et c'est bon ^^

Matériel :

- Nécessaire de réparation pour crevaison (s'entraîner avant !!)
- Quelques outils
- Scotch US type Gafer
- Caleçon chaussette
- une tenue à la fois chaude et fraîche ... Certains passages ils fait 15°C, à d'autre on frôle les 45°C.
- des claquettes pour certaines douches
- Du PQ, pour se qui savent pas le faire avec les mains et le seau ^^

Edit du 27/11

Les bécanes :
- Pneus mixtes obligatoires (Pirelli Scorpion, Michelin Anakee, Metzeler Tourance etc etc). Les Conti TKC80 ne sont pas non plus un luxe et permettent suffisamment de km.
- Machines révisées, cosses traitées à la graisse neutre (nombreux gués à cette époque), filtre à air neuf, kit chaine proche du neuf ou en bon état.
- Pas de top case. Valises dures ou souples, ou gros sac polochon étanche.
- Les pièces qui risquent. Pour les Katoches, il faudra compter sur un récepteur d'embrayage (un seul pour les 3) seule pièce risquant de paralyser la moto (le reste, ça n'empêche pas de rouler et de faire réparer plus loin), du liquide LHM ou magura pour l'embrayage (le liquide de frein ne bougeant pas, et de toute façon si tu freines ..... ). Pour l'africa, je ne connais pas les défauts récurrents de la machine ^^
- Parano, on peut prévoir aussi quelques maillons de chaînes. Mais bon elle est prévue pour à la base, et les risques de casse sont faibles.

Pour les yeux, une idée du chemin à parcourir (le RB provient en partie de cet homme du Sud de l'Est du Sud-Ouest.)

http://vimeo.com/9820266

Smile

Aie Aie Aie , Le 37 Descend en Force au Pays des Tajines drunken
Bon maintenant reste à s'entrainer sérieusement car il y a du Boulot et des Kilos à perdre ( je parle pour moi bien sur concernant "les Kilos" ) pig
Bon si je Récap , ça fait 3 Ktm Adventure et 1 Africa , qui sera le Prochain ??? j'ai entendu dire qu'une Adventure 990 neuve et un 640 Adventure Supplémentaire arrivait dans le 37 ?? Mais qui ????????? euhh

C'est Dingue comme Les Bébés Ktm pousse dans l'indre & Loire geek

Rossifumi_46 a écrit:
Y'a pas que toi qui doit maigrir un peu Smile

Moi il faut aussi mais je crois surtout qu'il faut que je mange de la soupe d'ici le mois d'avril ou alors que je prenne 30 kilos histoire de bien tasser la moto pour que les deux pieds touchent bien par terre...........
Je viens de regardé les prix, depuis différents ports méditerranéens, et ca donne ca

Depuis Barcelone, en cabine 4personnes a hublot.

• Prix passager aller: 62,9€
  • Prix passager retour: 62,9€
  • Prix pour une moto: 32,4€
  • Taxes: 33,5€
  • Frais de dossier: 18.0€

• durée du voyage: 34h environ

Ce qui donne pour l'aller retour: 209,7€

Depuis sete, en cabine exterieur 4 personnes

• Prix total non detaillé: 1772€ pour les 4 personnes
  • Prix par personne: 443€
  • Durée de la traversée: Environ 36h

Depuis Algeciras, en fauteuil touriste

• Prix passager aller: 25,3€
  • Prix passager retour: 25,3€
  • Prix pour une moto: 52,4€
  • Taxes: 17,1€
  • Frais de dossier: 16.0€

• durée du voyage: 0h30 environ

Ce qui donne pour l'aller retour: 136,1€

Si on calcule le total depuis Tours jusqu'a Tanger, l'aller retour complet.

EN prenant le bateau a Barcelone:
  • Trajet Tours => Barcelone => Tours
    257,3 EUR
    Péage 77,3 EUR | Carburant 180 EUR
    Temps de conduite
    08h40 x2
    Distance
    950km x2
  • Ferrie Barcelone => Tanger
    209,7€
    Temps de traversée
    36h x2

Total
    467€ pour 44h40(x2) de trajets environ et 950km(x2) de moto.

En prenant le bateau a Algeciras
  • Trajet Tours => Algeciras => Tours
    411,2 EUR
    Péage 99,8 EUR | Carburant 311,4 EUR
    Temps de conduite
    16h00 (x2)
    Distance
    1680 km (x2)
  • Ferrie Algeciras => Tanger => Algeciras
    136,1€
    Temps de traversée
    0h30 (x2)

Total:
    547,2€ pour 16h30 (x2) de trajets environ et 1680km (x2) de moto.

En prenant le bateau a Sete
  • Trajet Tours => Sete => Tours
    163,88 EUR
    Péage 38,6 EUR | Carburant 125,28 EUR
    Temps de conduite
    06h20 (x2)
    Distance
    680 km (x2)
  • Ferrie Sete => Tanger => Sete
    443€
    Temps de traversée
    36h (x2)

Total:
    606,88€ pour 43h (x2) de trajets environ et 680km (x2) de moto.

Donc faudrait demander des devis detaillés, mais l'option Sete permettrais de gagner 300km de moto (600km en tout), et d'eviter de faire une premiere journée de 9h de conduite avec timing serré pour pas louper le ferries. Pour certe un poil plus cher, mais finalement ca met le meme temps de bateau, la fatigue en moins...

Par contre Algeciras, c'est mort, 1600km avant de traverser, c'est trop ^^

L'hôtel, j'ai l'adresse dans le gps ... Dans les 25€ la nuit avec le ptit dej, pas trop moche et bien situé (a proximité de l'avenue de Gaudi) Wink
Le bar à tapas pas trop trop loin, mais bon, faut visiter quand même !

l'hotel ICI

Avec le parking souterrain compris dans le taro ICI

j'avais déjà calculer le Voyage il y a 2 mois , le Mieux c'est Barcelone / Tanger , j'avais 209 € euros aussi mais j'ai pris les tarifs de www.directferries.fr , Voyage de 24h seulement pour l'aller (du Dimanche Midi --> a Lundi Midi ) mais 31h pour le retour ( de 23h59 --> 7h du Matin soit le Jeudi ou Vendredi au choix ) mais bon je viens de refaire le calcul a l'instant et ça a changer

Voici les copie d'écran
pour 1 personne avec Moto en Mode Siège ( sans cabine )

pour 1 personne avec Moto en Mode Cabine 4 Personnes

donc ça fait 167 € X3 = 501 € + 303 € X1 = 804 € pour nous 4 soit en divisant 201 € chacun , bon j'ai pris une date en 2010 pour tester car pas encore les Tarif 2011 , et les Horaires on changé départ 14h / arrivé 14h , mais retour , départ 18h / retour 19h le samedi ( 24h/25h de traversé ) mais bon on reverra ça car ça change

bah on en a pas trop parler mais je pense que ce sera des Mixtes , vu que l'on a déjà rien que 2000 kms pour le Trajet pour aller/retour au Bateau , et qu'il passe partout de toute façon , Les TT ne tiendrons pas le Choc longtemps sur le Bitume

Excellentissime Barcelona !! dommage que vous ne restiez que le temps de dormir! 3,4 ou 5 garçons en pleine santé Twisted Evil qui passent à Barcelone pour dormir ! affraid
Comme je vous comprends, l'appel des tempêtes de sable, des chamelles nord africaines et des pistes défoncées est plus fort que les nuits "mui caliente" de la belle catalane . Si ça vous intéresse, je peux vous passer un petit guide des musées Razzlol!
Eclatez vous bien.

Pneus mixtes largement suffisants. (Pirelli scorpion pour les katoche, michelin Anakee, ou autre)
Les TKC80 sont l'idéal là bas, et tiennent la distance. Par contre, à changer à l'arrivée suivant le mode de pilotage.

Pour Barcelone, c'est vrai que ça pourrait mériter quelques jours de plus ... Mais l'appel du désert ....Voilà quoi.

Quand au RB sur googlemap, c'est quasi chose impossible, les pistes ne sont pas toutes répertoriées. Je dois avoir un tracé qui traine pour Mapsource, avec la topo maroc.

Smile

J'vais lancer une petite check-list histoire qu'on s'organise un poil. Ca fait tôt, mais mieux vaut tôt que trop tard non ? ^^
Je mettrai à jour le premier post Smile

Pour filer une idée, ainsi que nous faire saliver, ci dessous un lien pour télécharger une trace GPS dans le cirque de Jaffar.
Un fichier gpx à ouvrir dans Google Earth ... Vous pouvez mater les photos panoramio ... Ca vaut le détour ^^

J'ai les autres pistes quelque part sur mon disque normalement.

megaupload.com PUDDSM19
  • 2 weeks later...

aperçus :
De ce qu'on croisera comme décor :

Sur la suivante, nous avons prit cette piste. Mais les fortes pluies avaient provoqué quelques éboulements. Piste fermée aux 4x4, mais un local nous avait dit qu'on pouvait néanmoins passer en moto. Il avait pas tord. Il restait un bon 80cm entre un rocher impossible à déplacer et la falaise (obligé de démonter les valises pour passer) ... ^^ J'espère que depuis, ils l'ont refaite

• 2 weeks later...

Quelques bizarreries à aller voir sur les conseils de "bons" amis Smile
Suivant notre capacité à avaler de la piste tantôt sablonneuse, tantôt cassante .... Apparemment un coin souvent exposé aux tempêtes de sable ... Et présence de quelques sables mouvants en longeant les oueds ... Voir si au patelin en dessous on peut pas trouver un type en mob pour nous y emmener par les bonnes pistes.

ICI

ICI

Et là

Smile

• 2 months later...

Yop les bigouds !

Selon les premiers retours des Adventurers, le pays est sec cette année (pas comme l'an dernier où ils avaient atteint des pluies records ^^).

CAR 4mm fortement conseillées ... On en chiera en cas de crevaison, mais ça aura au moins le mérite d'en limiter le nombre ... Smile

Enjoy !!

clown

• 3 weeks later...

Yo les bigouds...
Ci dessous une petite liste de matos à mutualiser.

légende :
Arrow = OK
Question = Manque à l'appel

Arrow-Chambre à air (avant + arrière)
Arrow-Kit réparation CAA
Arrow-Démontes pneu
Arrow-Pompe à pied
Arrow-pot de graisse
Arrow-DOT4
Arrow-LMH
Arrow-Seringue
Arrow-Recepteur d'embrayage pour KTM
Arrow-Seringue
Arrow-Petite durite pour purge (embrayage/freins)
Arrow-Fusibles (j'en ai quelques uns (5-10-15-30A), mais je sais pas si ça va sur l'AT)
Question-Trousse premier soins/pharmacie (Truc pour mal de crâne, Truc pour la courante, Bétadine, Collyre, Gel désinfectant, ciseaux, bandes ou strap, qq pansements)
Arrow-Fil elec + quelques dominos
Question-1m de câble + 2 serres câble

Matos par personne en dehors des petites affaires perso ^^ :
-Duvet
-Lampe de poche
-Double des clefs (moto + valise à se refiler les uns aux autres)
-Passeport + Permis + Carte grise + Assurance (avec des photocopies et/ou un scan sur clef usb ... Et la RMT n'est pas un luxe sur clé usb ^^)
-Quelque chose pour se couvrir le crâne
-Sac isotherme pour bouteille d'eau ou thermos
-Barres de céréales x4
-Couteau
-Plaque pour béquille
-Fusibles
-Lingettes bébé (dans certains coin reculé, y'a pas de douche ... Ou alors t'ose, mais pas moi (caillebotis ça te rappel rien ? ^^)
-Paire de pompe pour marcher (en plus des sandalettes, la végétation est très épineuse dans les oasis ... Ca pique et ça s'infecte en 2x2)
-Crème solaire + Stick lèvre
-Fringues pour 4 jours maxi (+ lessive ou savon Marseille)
-1 jeu de fringues chaudes (nuit souvent de 4 à 5°C dans le désert, mais 40°C au plus chaud de la journée)
-1 tenue de pluie (même si cette année apparemment, c'est sec de chez sec ... Mais à 3000m, j'en doute ^^ ...)

Si d'autres trucs viennent en tête, on rajoutera Smile

Fuyez le poids et l'inutile ! De toute façon, c'est comme chez Hassan Cehef tout est possible là bas, même s'il a pas, il trouvera ! ^^
Souviens toi Scanman de la Transpro :

C'est un peu ça avec un ravin de 200 - 300m sur le côté ... Et y'a pas de muret ... Tu glisses, t'es mort Smile

Par contre, je viens de penser à un truc pour les chambres à air ...
Autant monter la renforcée avant le départ, et garder une "normale" en cas de crevaison.
A remplacer sur le bord des pistes, on se fera moins chier qu'avec une 4mm
^^
Interceptor a écrit:
quoique avec les chambres a air y a moyen de s arranger ! lol

lol! Prétentieux ! ^^
Ya' pas si longtemps, on l'appelait "la poutre de Bamako" ... ^^

Pneu Avant changer cheers et j'ai mis une Nouvelle Chambre a Air plus Costaud et tout ça en pile 1 h, L'ancien devait avoir plusieurs année vu comment il était collé, j'ai même enlever les quelque morceau de Gomme qui était collé a la Jante , Tout nettoyé en Profondeur, vérifier les Roulements, Joint Spi, et remonter en graissant le tout correctement cheers , j'attends les Vis des Crash-bar qui ne saurait tarder, les Valises sont Fini, j'attend juste les Supports Bidon de chez TouraTrucMuch , un truc a penser c'est des Câbles de Démarrage, j'ai chercher des Pinces Crocro de moyenne dimension mais ....
Sinon j'ai une Trousse de Secours , faut juste prévoir quelque Médoc, Style Aspirine, Dafalgant , Aspégic ( la poudre grise qui est dur a avaler ou alors on se fait un Rail )
et des Boules Quiets silent

typhaine a écrit:
Et des petits pochons qui ferment avec un zip pour que ce soit étanche contre le sable... silent

Pour ça, j'emmène des petites boîtes genre tupperware ... Pour ce qui est appareil photo, chargeurs etc etc.
Sinon, avec des valises en "dur" pas trop de soucis de sable ou de poussière. Avec de la bagagerie souple, c'est vrai que ça s'infiltre partout ^^
C'est surtout les filtres à air qui morflent, et les radiateurs dans les enchaînements oueds / pistes ... Ca colmate assez vite.
Smile

Yo les bigouds ...
Suis en train de voir si on peut pas nous aussi passer par Casa autour du 22 ... voir Yo et tout les autres.
Un peu tendu niveau timing cependant ... C'est pas très probable :/
Scanman a écrit:
trashornet a écrit:
Dans la trousse pharma, n'oubliez pas " l'aspi venin"...je dis ça, je dis rien...!!
Wink

Pas de Serpent là ou on va , juste des Chamelles ptdrptdrptdr

Laughing et je vous dis pas les Chamelles dans cette région là, elles sont vraiment agressives...pas moyen de les dresser ces bestioles là!!

lol!
Scanman a écrit:

Sinon j'ai une Trousse de Secours , faut juste prévoir quelque Médoc, Style Aspirine, Dafalgant , Aspégic ( la poudre grise qui est dur a avaler ou alors on se fait un Rail )
et des Boules Quiets silent

Suis allergique a certains trucs, donc je prendrais des medocs pour moi affraid
  • 4 weeks later...
  • Créer...