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Messages recommandés

Un peu d'information sur les inox austénitique pour t'aider dans ton choix car un acier rouillé c'est tout de même une partie de l'épaisseur qui s'en va et donc à force ça perce:

LES ACIERS INOXYDABLES

• L'ACIER INOXYDABLE AUSTENITIQUE : GENERALITES

L'ACIER INOXYDABLE AUSTENITIQUE a pour structure de base l'alliage bien connu 18% CHROME et 8% NICKEL. La teneur en CHROME et en NICKELpeut être augmentée pour améliorer la résistance à la corrosion.

Pour ce faire, des éléments supplémentaires comme le MOLYBDENE peuvent être également ajoutés.

Les ACIERS AUSTENITIQUES sont amagnétiques et ne peuvent subir de traitement thermique. Le formage à froid et la déformation à froid sont les seules méthodes pour tremper ce type d'acier, à la condition qu'elles se déroulent rapidement. Par la suite, l'acier peut retrouver son état initial s'il est recuit. Cette solution est parfois employée pour remplacer le traitement thermique.

Ce type d'acier inoxydable est de loin le plus important et donc le plus largement utilisé. Il résiste à la corrosion dans de nombreuses circonstances, et est principalement utilisé dans le domaine de l'alimentaire, les laiteries, les brasseries et autres industries de transformation, ainsi que dans quelques types d'industries chimiques.

• INOX 304

Acier austénitique, Amagnétique
C'est le type d'acier inoxydable le plus couramment utilisé
Qualité de l'usinage : acceptable
Bonne résistance à la corrosion
Bonne soudabilité (mais les soudures oxy-acétyléniques ne sont généralement pas recommandées). Le formage à froid donne de très bons résultats (légèrement magnétique lorsqu'il est travaillé à froid).
APPLICATIONS : hopitaux, blanchisseries, toutes applications mécaniques en général.

• INOX 321

Acier austénitique, Amagnétique
Bonne résistance à la corrosion et à l'oxydation
Qualité de l'usinage : acceptable
Très bonne soudabilité
Le formage à froid donne de bons résultats (Amagnétique une fois recuit, légèrement magnétique lorsqu'il est travaillé à froid)
APPLICATIONS : pétrochimie, toutes applications mécaniques en général...

• INOX 316L

Acier austénitique, Amagnétique
Résistance élevée à la corrosion, surtout pour l'eau salée et les acides
Qualité de l'usinage : acceptable
Bonne soudabilité
Le formage à froid donne de bons résultats (Amagnétique une fois recuit, légèrement magnétique lorsqu'il est travaillé à froid.)
APPLICATIONS : pétrochimie, marine, hôpitaux, équipements pour la restauration. Acier austénitique, Amagnétique
Bonne résistance à la corrosion et à l'oxydation
Qualité de l'usinage : acceptable
Très bonne soudabilité
Le formage à froid donne de bons résultats (Amagnétique une fois recuit, légèrement magnétique lorsqu'il est travaillé à froid)
APPLICATIONS : pétrochimie, toutes applications mécaniques en général...Le MOLYBDENE, ajouté aux aciers austénitiques, améliore encore la résistance à la corrosion. Ainsi, les aciers inoxydables de type 316 contiennent entre 2 et 3% de MOLYBDENE. Ils sont principalement utilisés dans les industries chimiques et pétrochimiques où, par exemple, la résistance aux chlorures est nécessaire. Néanmoins, il est important de préciser que ces aciers ne résistent pas à tous les types d'attaques chimiques (tels qu'aux acides chlorhydrique ou oxalique, surtout lorsqu'ils sont chauds et/ou très concentrés).


LA RESISTANCE A LA CORROSION DES ACIERS INOXYDABLES

• AISI 304

Il s’agit de l’acier inoxydable austénitique de base. Particulièrement facile à souder, il présente en outre une bonne résistance à la corrosion à température ambiante. Si ce type d’acier est conservé pendant un certain temps dans l’intervalle critique de température entre 450° et 850°C, il risque la précipitation intercristalline de carbure de chrome et dons la corrosion intergranulaire.

• AISI 304L

Il s’agit là d’une variété de l’AISI 304 ayant un contenu de carbone inférieur à 0.03% qui garantit une très basse formation de carbure de chrome s’il est maintenu longtemps dans l’intervalle critique de température et qui, comporte un très faible risque de corrosion intergranulaire.

• AISI 321

Ce type d’acier comprend les éléments de l’AISI 304 auxquels une certaine quantité de titane a été ajoutée pour empêcher la formation de carbure de chrome. Il ne comporte donc aucun phénomène de corrosion intergranulaire et il est particulièrement conseillé en cas d’usage prolongé dans l’intervalle critique de température. Bonne résistance de recoupes jusqu’à environ 800°C.

• LE MOLYBDENE

Le MOLYBDENE, ajouté aux aciers austénitiques, améliore encore la résistance à la corrosion. Ainsi, les aciers inoxydables de type 316 contiennent entre 2 et 3% de MOLYBDENE. Ils sont principalement utilisés dans les industries chimiques et pétrochimiques où, par exemple, la résistance aux chlorures est nécessaire. Néanmoins, il est important de préciser que ces aciers ne résistent pas à tous les types d'attaques chimiques (tels qu'aux acides chlorhydrique ou oxalique, surtout lorsqu'ils sont chauds et/ou très concentrés).

• AISI 316

Il contient une adjonction de 2-3% de molybdène qui le rend particulièrement résistant aux agents chimiques ayant une action réductrice. Dans l’intervalle critique de température, il présente lui aussi le risque de précipitation de carbure de chrome.

• AISI 316L

Grâce à un contenu de carbone inférieur à 0.03%, la formation de carbure de chrome est très faible et il présente une bonne résistance à la corrosion intercristalline.

• AISI 316Ti

L’adjonction de titane empêche là aussi la formation de carbure de chrome et rend dons ce matériel particulièrement adapté a l’usage prolongé dans l’intervalle critique de température.

Il résiste à la formation de recoupes jusqu’à une température supérieure à 800°C.
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Ok très bien je vais y réfléchir, merci.
Il faut juste que je tienne compte du travail à réaliser sur les collecteurs et de ma flémmagite aigu lol!
Tout sa pour 30 euros sa fait réfléchir contrairement au 250 euros d'achat des collecteurs.

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Avant d'acheter l'un ou l'autre, je t'invite à regarder si tu as vraiment un pot en acier, en acier chromé ou en inox, et pour cela, c'est très simple, tu prends un aimant, tu le pose un peu partout su ta ligne d'échappement et si à chaque coup l'aimant reste collé, c'est que tu as en face de toi de l'acier ou de l'acier chromé, mais si ton aimant ne tient pas, alors c'est de l'inox, et là avec simplement de laine d'acier (triple zéro, ou encore 000 à env. 8€)

du miror (env 8€)
et de l'huile de coude, tu lui redonneras son brillant. Si c'est de l'acier chromé, tu peux faire exactement la même chose.
Une astuce également pour entretenir après rénovation, passer du White spirit puis du produit à vaisselle.

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la technique de morph je l'est appliqué sur mon collecteur sa marche très bien mais uniquement sur inox, tu peu le faire sur de l' acier avec une duré de vie d' environ 1 semaine avant que la rouille revienne.
si c' est de l' inox prévoie 5 bonnes heures et beaucoup d' huile de coude pour avoir un rendue propre, mais de mémoire c' est de l' acier peint d' origine!!
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