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Tester son circuit de charge.


Messages recommandés

Salut,

Un petit tuto pour vous aider a chercher la cause d'un probleme de charge.

Le test du stator :

Le multimetre sur tension alternative (calibre supérieur a 40V)

Tu mesures, moteur tournant, la tension entre chaque fil blanc. Tu devrais obtenir 3 fois la meme tension, aux alentours de 30V.

Si tu as ces 3 tensions, le stator est ok.
Si tu n'as rien du tout, l'excitation ne fonctionne pas.
Si tu as 1 ou 2 tension a zero, le stator est mort.


Le test de l'excitation :

Le multimetre sur tension continue (calibre supérieur a 15V)

Moteur tournant, tu mesures la tension sur le fil qui vient du boitier de regulation/redresseur et qui va au "rotor" (qui ne tourne pas en fait, donc pas vraiment rotor ...). Normalement, tu dois avoir ta tension batterie.

Si tu as la tension batterie, c'est bon.
Si tu n'as pas la tension batterie, c'est que ton redresseur n'alimente pas l'excitation.
Si tu as la tension batterie, et que l'alternateur ne donnait pas de tension precedement, c'est que l'alternateur ou le rotor, est HS.

Le test du redresseur :

Le multimetre sur test de diodes ou de continuité (ca bip quand les fils se touchent). Moteur eteint, le regulateur sur la table pour un acces plus aisé.




Premier test: le fil rouge sur les fils Ex, le noir sur les fils Sx

Entre E1 et S1 ca doit bipper
Entre E2 et S1 ca doit bipper
Entre E3 et S1 ca doit bipper
Entre E1 et S2 ca ne doit pas bipper
Entre E2 et S2 ca ne doit pas bipper
Entre E3 et S2 ca ne doit pas bipper

Second test: le fil rouge sur les fils Sx, le noir sur les fils Ex

Entre S2 et E1 ca doit bipper
Entre S2 et E2 ca doit bipper
Entre S2 et E3 ca doit bipper
Entre S1 et E1 ca ne doit pas bipper
Entre S1 et E2 ca ne doit pas bipper
Entre S1 et E3 ca ne doit pas bipper

Si tout ca est ok, le redresseur est bon.

Le test du redresseur (suite):

Maintenant que l'on a testé le redresseur en statique. Il faut le tester en fonctionnement.
Donc moteur qui tourne.
Le multimetre sur tension continue (calibre supérieur a 15V)


Mesurer la tension en sortie du redresseur/regulateur.
Celle-ci doit etre de 14V environ.

Si elle est de 18V environ, le regulateur est mort mais le redresseur fonctionne.
Si tu as plus de 20V, le redresseur est mort, et le regulateur est mort aussi.
Si tu n'as rien, verifier le branchement, et si le branchement est ok, c'est que le R/R est mort.


Voila tout.
Et pour rigoler, on peut se fabriquer soit meme le R/R pour une 15aine d'euros environ quand on est équipé.

Note:

Bien-sur, avant de tester tout ceci, il faut penser a vérifier toutes les connections, toutes les masses, faire les niveaux de la batterie, charger la batterie, avec une moto qui tourne normalement. Faire les mesures avec les consommateurs éteints.

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Un peu de technique sur le circuit de charge.
Spoiler:

Pour commencer, un faisceau simplifié de 750XS.



Le principe de l'alternateur, c'est de créer une tension alternative, a partir d'un bobinage et d'un aimant. L'aimant sur le cas des alternateurs triphasés a excitation séparée, c'est le rotor, qui le crée a l'aide d'une bobine. Donc avec une tension appliquée entre F1 et F2, et un moteur qui tourne, on obtient une tension qui varie avec le regime moteur. Cette tension est donc alternative (puisque ca tourne), et triphasée puisque nous avons 3 bobines.





C'est assez embetant une tension qui varie non ?!

Il faut donc la réguler, mais en plus, c'est une tension alternative que l'on obtient. Il faut donc obtenir une tension continue (sinon les phares clignotent, c'est pas top).
Il nous faut donc un redresseur, qui va transformer de l'alternateur (+,-,+,-), en quelque chose de presque continue.


En gros l'idée, est de ne laisser passer le courant que dans un sens, en utilisant des Diodes, qui placées correctement, remettrons tous ca dans le bon sens.


Donc grace a ca, on obtient une tension presque continue, mais qui varie toujours avec le regime du moteur.
On a donc deux choix, soit on limite la tension obtenue en changeant la tension appliquée au rotor, soit on limite la tension qui sort du redresseur.

Pour faire varier la tension appliquée au rotor, il faut un comparateur.



En gros, on veut 12,5V sur la batterie en permanence. Donc le montage va faire varier la tension qui sort de la borne Ex, pour avoir toujours 12,5V sur la batterie. Si il faut envoyer plus de jus, il fait monter la valeur de Ex, si il en faut moins, il la fait baisser.

L'autre solution, est de limiter la tension de sortie a 12V, en appliquant toujours la meme tension au rotor, et en "bridant" la tension de sortie du redresseur a 12V. L'inconveniant, c'est que ca chauffe beaucoup.


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La panne à la C...
Spoiler:


Un ami qui a customisé sa XS750, a allégé son faisceau du superflux, seul probleme, apres avoir demarré la moto, la batterie ne chargeait plus.
Après avoir tout testé en suivant ce tuto, changé quelques pieces, toujours pas de tension. J'ai alors repensé a mes cours d'électrotechnique, et me suis souvenu du montage du regulateur, et lui ai fait inverser le fil marron et le fil vert du regulateur. Et magie, tout remarche. Une petite erreur de reperage de fils, lui a fait perdre son temps, et lui aurait couté de nombreuses pieces dans un garage qui n'aurait pas pris le temps de tout tester.
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Rossifumi_46 a écrit:
Quelle idée d'avoir des feux qui s'allument tout seul aussi hein ^^

Faire tourner les boutiques qui vendent des batteries ^^
C'est pourtant simple ... :p
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bon pour l'excitation, on se met à poil, ça devrait être un bon test ...
pour ce qui est du redresseur, si B ( le redresseur ) marche pas, c'est qu'A ne fonction pas ,et C ( le stator ) ne fonctionne pas c'est qu'il y a une couille dans le potage dans A et B

A + B = C

boulet la bastusorsboulet

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