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Le look ou la raison


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Bonjour

Voila un truc qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. Lorsque je regarde la gamme BMW, sur le papier LE modèle qui me convient, à la fois au niveau style, type de conduite, confort, protection etc... c'est la 1200GS (ou encore mieux la 1200GSA).
Mais voila son look me parait ..... pas moche...mais bizarre. Pour moi elle resemble pas à une moto.
Au niveau look celle que je trouve beaucoup plus zoli c'est la 1200R.

Et du coup je ne sais plus s'il faut que je prends suivant le style de conduite, le côté pratique etc.... ou bien juste le cote look. Car au niveau style de conduite je suis du genre méga cool (genre HD si HD était une BMW).

Je précise que je fais 1m87 et.... 125kg RougitRougitRougit et que la moto servira pour les balades durant les vacances et 1 ou 2 fois par semaine pour aller au taf (110 km aller/retour). Et que c'est aussi ma première moto (dès fois que la R1200R soit plus facile, ou plus proche au niveau position de la suzuki 500 je_sais_pas_quoi de l'auto-école.

Votre avis ? Quand vous avez choisi c'est par le look ou par le côté pratique ?

Z

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Je crains qu'il n'y ai que toi qui puisse répondre à cette question. Tu sais ce que l'on dit : les goûts et les couleurs...
Avant toute chose, si tu hésites en R et GS, essaye les deux modèles, c'est la meilleure façon de se forger une opinion. Je pense que tu peux te balader tranquille aussi bien avec une R qu'avec une GS, mais la GS conviendra mieux aux grands gabarits comme toi, et d'origine protégera mieux pour les trajets domicile/travail.
Maintenant, si pour toi le look de la GS est réhibitoire, passe ton chemin. Inutile d'acheter une moto que tu n'auras aucun plaisir à regarder. Mais parfois, les bizarreries esthétiques s'effacent au profit de l'agrément de conduite, donc il faut essayer.
La R sera peut-être un poil plus facile à emmener comme première moto.
Perso, j'avoue avoir acheté ma dernière moto (1200 RT) uniquement pour le côté pratique, mais même si ce n'est pas un canon de beauté, elle ne me déplait pas car je ne pourrai jamais acheter une moto que je trouve moche.
C'est sûr qu'en prenant en compte uniquement le critère esthétique, j'aurai craqué pour un 1200 R Clin d\\'oeil .

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J'ai vu une r1200r équipée de protèges-mains, pare-brise et grosses valises carrées. Equipée comme ça, pour faire de la route, on peut se demander ce que la GS a à offrir en plus. Le confort passager d'abord. Si tu veux voyager à deux, GS sans hésiter. Mais la R est légère, et sera moins déroutante après la moto du permis.

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sondier a écrit:
J'ai vu une r1200r équipée de protèges-mains, pare-brise et grosses valises carrées. Equipée comme ça, pour faire de la route, on peut se demander ce que la GS a à offrir en plus. Le confort passager d'abord. Si tu veux voyager à deux, GS sans hésiter. Mais la R est légère, et sera moins déroutante après la moto du permis.


Sondier, ce sont vraiment 2 motos trés différentes qui ont des caractères bien distincts au delà de l'esthétique . Bien sur elle peuvent faire la même chose mais différenment . Comme dit Desmo, faut vraiment prendre le temps d'éssayer les 2
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JCM a écrit:
Sondier, ce sont vraiment 2 motos trés différentes qui ont des caractères bien distincts au delà de l'esthétique .


Je m'en doute bien! Mais je me suis rendu compte que, malgré la lecture de tous les posts de ce forum, je suis bien incappable de l'expliquer.
Cet été, je disais à un ami que la GS était sans doute une moto idéale pour les voyages au long cours, et à sa question "mais qu'est-ce qu'elle fait de mieux qu'une R?", je n'ai pas su répondre, a part le confort passager.
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Ben j'ai eu les 2, et je pense que la GS est un peu plus polyvalente, et plus confortable au niveau de la selle. Pour "attaquer", elle est tellement facile que tu atteints vite tes limites.
Quand au look, les gouts et les couleurs...

Par contre je trouve la R bien plus jolie, moins décalée. Je roule aussi (un peu) moins vite avec elle, car pas de protection. Pour la selle, je te conseille de prendre l'option selle haute (gratuite), car elle est bien plus rembourée que la selle normale...

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desmo a écrit:
Je crains qu'il n'y ai que toi qui puisse répondre à cette question. Tu sais ce que l'on dit : les goûts et les couleurs...
Avant toute chose, si tu hésites en R et GS, essaye les deux modèles, c'est la meilleure façon de se forger une opinion. Je pense que tu peux te balader tranquille aussi bien avec une R qu'avec une GS, mais la GS conviendra mieux aux grands gabarits comme toi, et d'origine protégera mieux pour les trajets domicile/travail.
Maintenant, si pour toi le look de la GS est réhibitoire, passe ton chemin. Inutile d'acheter une moto que tu n'auras aucun plaisir à regarder. Mais parfois, les bizarreries esthétiques s'effacent au profit de l'agrément de conduite, donc il faut essayer.
La R sera peut-être un poil plus facile à emmener comme première moto.
Perso, j'avoue avoir acheté ma dernière moto (1200 RT) uniquement pour le côté pratique, mais même si ce n'est pas un canon de beauté, elle ne me déplait pas car je ne pourrai jamais acheter une moto que je trouve moche.
C'est sûr qu'en prenant en compte uniquement le critère esthétique, j'aurai craqué pour un 1200 R Clin d\\'oeil .


Là c'est la voie du bon sens mais il te faut aussi compter avec ton sens à toi du déraisonnable: la passion !

et là seul toi pourra faire le bon choix!!

alain
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Coucou Salut Zorg, comme toi je fais 1m85 et 100kgs et ayant eu les deux, la R1200GS est bien plus pratique, trés maniable dés quelle roule, tu peu attaqué un max, bien plus qu'avec la R, pour ca je pense qu'Arnaud, peu confirmé, c'est éffectivement le meilleurs compromis, moi, j'ai opté pour la GSA (autonomie env 5 à 600 kms) et je ne regrette pas mon choix. Le mieux étant, tout de même d'éssayé les deux modèles..
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De ce que j'entends du GS, c'est que équipé de bon pneus, elle ne redoute rien ni personne et elle se rapproche tres fort d'une utilisation roadster en dehors du look.
Pour un trail, ce n'est pas une si grosse moto que cela, surtout en comparaison avec le 1150GS
L'avantage c'est que tu tirera profit de la polyvalence et du confort au long cours sans oublier la capacité de chargement peut être plus adaptée que le R.
Un essai, sera bien plus parlant...Aprés "c'est le look coco !!" Mr Green

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A mon avis la 1200GS conviendrait mieux à ta morphologie. Je mesure 1,81m, j'ai une selle normale et malheureusement les jambes un peu trop pliées (gène au bout d'une heure). Même avec une selle haute je crois que tu auras le même problème par contre sur la R1200GS tu seras impec. En plus, c'est une superble machine.

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Ca dépend quand même beaucoup si tu compte principalement contempler ta moto ou t'en servir... Mort de rire !
Parce que je sais pas si tu as remarqué, mais à part dans la vitrine des boutiques, ta machine, quand tu roules tu la vois quand même nettement moins bien qu'à l'arret sur la centrale rendeer
Alors dans le premier cas, choisi une R Amoureux , dans le second, vu ta morphologie, une GS Amoureux a quand même largement ses chances.

Clin d\\'oeil Richard

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capdefra a écrit:
A mon avis, vu ta grande taille et même en prenant une selle haute, tu auras les jambes trop pliées sur un R alors que tu serais très bien sur la GS.
Franck

Tout à fait d'acoord avec toi !
La GS, c'est pour les grands.
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A vous lire, j'en tremble...
Ce que je vais être mal sur ma R1150R avec mon 1,84m...
M'en fout, je ne serai jamais capable d'acheter une moto dont l'aspect me déplaise.
J'ai déjà lancé cet appel sans réponse, hélas: Quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi sert la pelle à charbon sous le phare de la GS, et pourquoi ce n'est pas démontable, ce qui en ferait une moto à peu près présentable....

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sondier a écrit:
A vous lire, j'en tremble...
...J'ai déjà lancé cet appel sans réponse, hélas: Quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi sert la pelle à charbon sous le phare de la GS, et pourquoi ce n'est pas démontable, ce qui en ferait une moto à peu près présentable....


Sondier, je te rassure, cet appendice est aussi utile que que la proéminence du garde boue avant de ta future 1150 R Clin d\\'oeil
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sondier a écrit:
A vous lire, j'en tremble...
J'ai déjà lancé cet appel sans réponse, hélas: Quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi sert la pelle à charbon sous le phare de la GS, et pourquoi ce n'est pas démontable, ce qui en ferait une moto à peu près présentable....


et si je te coupe le nez??????
Tu vas ressembler à quoi??????????????Je sors
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Allez, soyez sympa! Ne me dite pas que c'est purement esthetique, quand même, ou alors je suis deffinitivement largué....
ça doit bien servir à un petit quelque chose.... non?
Le gros gardeboue en forme de sabot de la R1150R est moche aussi, d'accord, mais aérodynamiquement, ça s'explique....ce qui ne m'empêchera pas de le changer, parceque lui, il se démonte ! Bien !

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sondier a écrit:
...: Quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi sert la pelle à charbon sous le phare de la GS, ...


Utilisée comme telle ou pas, la GS est un trail. Son bec de canard a une double utilité, la première, protéger le phare, le saute-vent, le radiateur (et même éventuellement la tête du bonhomme ...) des projections indésirables (pierres, boue ...), la seconde de canaliser l'air ves le radiateur.

Ce n'est pas une "exclusivité" BM, Pegaso, Ulysse, Ducati Hypermotard, Honda FMX, KTM, ... font un peu pareil.

Pour le sujet, choisir entre R ou GS ?

A la lecture de ton physique, c'est GS, encore que ... charge utile 210 kgs alors que la R c'est 227 kgs !!! Mais en solo, pas de problème, tu peux transporter un peu plus que ta tente !

Pour l'esthétique, ben certains aiment Chagal, les autres Buffet ...
Sous la ceinture, elle sont assez proches, non ?
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bien voilà ZORG,je crois que tout est dit sur ton problème de choix.

moi je peut te parler de la 1200gs( j'ai fait 12000km en 6 mois) qui est une sacré bécane et hyper polyvalente ,elle sait tout faire et quand on a trouver le mode d'emploi elle est redoutable et d'une grande sûreté,si le look ne te rebute pas et en tenant compte de ton gabarit alors tu peut l'acheter les yeux fermés(pas en roulant,heinnn)....... tu seras pas déçu

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jfer34 a écrit:
Coucou Salut Zorg, comme toi je fais 1m85 et 100kgs et ayant eu les deux, la R1200GS est bien plus pratique, trés maniable dés quelle roule, tu peu attaqué un max, bien plus qu'avec la R, pour ca je pense qu'Arnaud, peu confirmé, c'est éffectivement le meilleurs compromis, moi, j'ai opté pour la GSA (autonomie env 5 à 600 kms) et je ne regrette pas mon choix. Le mieux étant, tout de même d'éssayé les deux modèles..


je n'ai pas eu de r1200r, j'ai eu le 1150r Amoureux

le 1200r j'ai eu l'impression d'avaler la selle quand je suis monté dessus, par contre, une bete en montagne, le top du top, mais un gros manque de polyvalence par rapport au 1150r m'a fait basculer sur le GS adventure.
je fais 1m83 pour 103kgs Tirer la langue
et je roule en position haute !!!!
j'ai surtout peur que tu sois un peu a l'etroit sur le 1200r
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edualc.p a écrit:
sondier a écrit:
...: Quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi sert la pelle à charbon sous le phare de la GS, ...


Utilisée comme telle ou pas, la GS est un trail. Son bec de canard a une double utilité, la première, protéger le phare, le saute-vent, le radiateur (et même éventuellement la tête du bonhomme ...) des projections indésirables (pierres, boue ...), la seconde de canaliser l'air ves le radiateur.

Ce n'est pas une "exclusivité" BM, Pegaso, Ulysse, Ducati Hypermotard, Honda FMX, KTM, ... font un peu pareil....


Merci Edualc, j'espère que le Sondier il va maintenant lacher le morceau sur ce coup...vivement qu'il est sa R1150R Mort de rire !
Thierry Smack
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sondier a écrit:
Le gros gardeboue en forme de sabot de la R1150R est moche aussi, d'accord, mais aérodynamiquement, ça s'explique....ce qui ne m'empêchera pas de le changer, parceque lui, il se démonte ! Bien !


Bah, la pelle à neige de la GS, tu peux aussi la modifier Clin d\\'oeil :

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edualc.p a écrit:
sondier a écrit:
...: Quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi sert la pelle à charbon sous le phare de la GS, ...


Utilisée comme telle ou pas, la GS est un trail. Son bec de canard a une double utilité, la première, protéger le phare, le saute-vent, le radiateur (et même éventuellement la tête du bonhomme ...) des projections indésirables (pierres, boue ...), la seconde de canaliser l'air ves le radiateur.

Ce n'est pas une "exclusivité" BM, Pegaso, Ulysse, Ducati Hypermotard, Honda FMX, KTM, ... font un peu pareil.



A défaut de me moquer de notre chère administrateur, je vais vous donner mon explication sur la pelle à charbon de ma GS (et celle des autres).
Sur les premiers trails il y avait un garde boue genre moto de cross, ce que j'avais sur mon 500XLR de 1982. Le problème est que ça ne protège pas trop les jambes de son pilote et parfois la flotte revenait par l'avant et les cotés.
Avec l'évolution des trails, on a vu arriver un second garde boue réduit et plus prés de la roue tout en gardant celui qui était type cross au dessus pour l'efficacité ou/et le look.
Pour les GS, essayez de vous souvenir de la forme du R1100GS, ça ressemble encore à ce grand garde boue qui s'est vue relooké pour le 1150 en perdant de la longeur et en gagnant en largeur pour finir avec celui de la 1200GS qui est encore plus petit et ne ressemble plus vraiment à un garde boue. Et dans tout ça les designer(ça s'écrit comme ça? ) l'ont intégré à la tête de fourche en l'utilisant comme canaliseur d'air pour le radiateur des 1150 et 1200
Que pensez vous de cette explication?
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Un grand merci à toutes vos réponses.

Vu comme ça effectivement je pense que je vais partir plutôt sur une GS alors.

Question subsidiaire : la GSA elle est pas un peu "grosse" pour un débutant ? Elle fait un peu "peur" quand même. On a l'impression qu'elle est énoooorme....

Z

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Merci pour vos explications!
Ne désesperez pas, je vais peut être la trouver belle un jour, la GS?
Pour tout vous dire, la première fois que j'ai vu une R1150R, je l'ai trouvée moche.
J'étais même allé voir chez Guzzi parceque chez BMW, rien ne me tentait vraiment. ( je roulais alors en R65). La Bréva 750 me plaisait, mais elle est trop "petite" pour moi. La Griso me terrassait, mais trop chère et pas d'occase. Finalement, c'est la couleur bleue de ma R850R qui a eu mes faveurs.
Heureusement, car autrement, je n'aurais jamais connu ce forum.
L'achat d'une moto est pour moi un acte totalement irrationnel, et j'avoue que le tout premier critère est le look.
Mais cette sensation est totalement subjective, et évolutive avec l'habitude.

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