Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Sécurité routière : les règles se durcissent


Messages recommandés

Elles étaient annoncées dès le mois de mai dernier, elles vont entrer en vigueur très prochainement selon Le Figaro.
Les nouvelles mesures de sécurité routière seront plus sévères... Planet.fr fait le point pour vous sur ce qui va changer !

D'après Le Figaro, le décret faisant entrer en vigueur les nouvelles mesures de sécurité routière devrait être publié cette semaine. Un décret fourre-tout qui englobe des mesures très variées mais qui visent toutes à une plus grande sévérité sur les routes.

Avertisseurs de radars
Comme nous vous l'annonçions il y a quelques semaines, les avertisseurs de radars seront maintenant inutiles, et même illégaux ! En effet, ils ne devront plus annoncer l'emplacement précis des radars. Pour tous ceux qui utiliseront toujours un tel appareil, la loi prévoit une peine de 1 500 euros d'amende et un retrait de 6 points.

Téléphone au volant
Lorsque le décret aura été publié, tenir son téléphone à la main sera plus sévèrement réprimendé : aujourd'hui punie de 35 euros d'amende et d'un retrait de 2 points, l'infraction sera désormais punie de 135 euros d'amende et d'un retrait de 3 points

Visionner un film en conduisant
Jusqu'alors, regarder un film pendant que l'on conduisait était passible était puni de 135 euros. Avec la nouvelle loi, ce sera 1 500 euros, accompagnés d'un retrait de 2 à 3 points et d'une saisie de l'appareil.

Bande d'arrêt d'urgence
Désormais, mordre sur la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute sera puni d'une amende de 135 euros, à la demande des sociétés d'autoroute qui espèrent ainsi mieux protéger leur personnel. Emprunter cette voie sera plus sévèrement réprimendé : 135 euros au lieu des 35 euros d'amende actuels.

Nouveauté côté deux-roues
Les motos qui ne porteraient pas une plaque d'immatriculation conforme verront leur conducteur puni d'une amende qui passe de 68 euros à 135 euros. La dimension de ces plaques devrait d'ailleurs bientôt être augmentée, afin des les rendre plus lisibles.
De plus, mais seulement à partir du 1er janvier 2013, les motards au volant d'un deux-roues supérieur à 125 cm3 devraient avoir à s'équiper d'éléments rétroréfléchissants.

Ethylotest
Les éthylotest antidémarrage sont déjà installés sur quelques bus scolaires. Mais ils devraient à terme s'appliquer à tous. Pour le moment, le dispositif deviendrait obligatoire pour les délinquants de la route contrôlés avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé.

Plus de pouvoirs aux autorités judiciaires et policières
Avant le nouveau décret, les magistrats devaient faire diverses demandes afin d'accéder à l'historique de points d'un permis de conduire. Ils pourront désormais y avoir facilement accès.
Enfin, les policiers municipaux pourront maintenant effectuer eux-même des contrôles de détection de consommation de stupéfiants, à condition de les faire sous la responsabilité d'un officier de police judiciaire.


Source : http://www.planet.fr/magazine-auto-securite-routiere-les-regles-se-durcissent.148872.1501.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain D. a écrit:

Nouveauté côté deux-roues
Les motos qui ne porteraient pas une plaque d'immatriculation conforme verront leur conducteur puni d'une amende qui passe de 68 euros à 135 euros. La dimension de ces plaques devrait d'ailleurs bientôt être augmentée, afin des les rendre plus lisibles.
De plus, mais seulement à partir du 1er janvier 2013, les motards au volant d'un deux-roues supérieur à 125 cm3 devraient avoir à s'équiper d'éléments rétroréfléchissants.

Source : http://www.planet.fr/magazine-auto-securite-routiere-les-regles-se-durcissent.148872.1501.html


"Nouveauté", faut le dire vite !
ça fait un moment que c'était dans les bacs mais visiblement c'est ressorti pour la nouvelle année. Evil or Very MadEvil or Very Mad

[img][/img]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais moi j'apprécie ces mesures. Je regrette seulement que les < 125 cm3 ne soient pas contraint aux éléments réfléchissants, beaucoup d'entre eux non meme pas de phares !!!

Pour la tva 5.5% sur l'équipement, ne revez pas, meme quand elle sera appliquée, ca ne changera pas grand chose : un casque à 299€ restera à 299€, mais le vendeur gagnera la différence en marge...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhh pour le gilet je viens de voir ça :

De rendre obli­ga­toire, pour les usa­gers de véhi­cules à deux roues moto­ri­sés d’une cylin­drée supé­rieure à 125 cm³, le port d’un vête­ment muni d’un équi­pe­ment rétro­ré­flé­chis­sant. Il devra cor­res­pondre aux normes fran­çaises ou à d’autres normes garan­tis­sant un niveau de sécu­rité équi­valent et devra être d’une sur­face totale au moins égale à 150 cm². S’il n’est pas dès l’origine inté­gré au vête­ment, il lui est super­posé par tout moyen.
L’équipement doit être porté sur le haut du corps, à l’exception du casque, à par­tir de la cein­ture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usa­gers de la route. Si l’infraction est rete­nue, l’amende est de la 3ème classe (68 euros). Est éga­le­ment prévu un retrait de deux points sur le permis.


Ils vont toucher aux points aussi ?!!

(source: http://blog.40millionsdautomobilistes.com/2012/01/04/nouvelles-mesures-securite-routiere/ )

Edit : Pour le moment, je suis en 125 donc je ne suis pas concerné par cette loi (Surtout que le gabarit des 125 est aussi, voir plus gros que certaines grosses cylindrées et je monte a 120 compteur sans trop de difficultés, 135 dans les meilleures conditions) Mais bon, je voudrais le passer cette année mon permis A. Ce sera un bon argument de vente cela ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dabouh a écrit:
Désolé, mais moi j'apprécie ces mesures. Je regrette seulement que les < 125 cm3 ne soient pas contraint aux éléments réfléchissants, beaucoup d'entre eux non meme pas de phares !!!

Ouais, çà n'est pas top leur idée... Pareil pour les scooters et autres 2 roues...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est paru ce matin au journal officiel : affraid
Arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétroréfléchissants portés par tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW "Au plus tard le 1er janvier 2013, tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant, correspondant soit aux normes françaises ou à d'autres normes garantissant un niveau de sécurité équivalent.
Cet équipement, en une seule ou plusieurs parties, doit être d'une surface totale au moins égale à 150 cm².
Si cet équipement n'est pas dès l'origine intégré au vêtement, il lui est superposé par tout moyen.
L'équipement doit être porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route."
Sanction : amende de 3ème classe (68 € en forfaitaire) et retrait de 2 points de permis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patscorpion37 a écrit:
C'est paru ce matin au journal officiel : affraid
Arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétroréfléchissants portés par tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW "Au plus tard le 1er janvier 2013, tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant, correspondant soit aux normes françaises ou à d'autres normes garantissant un niveau de sécurité équivalent.
Cet équipement, en une seule ou plusieurs parties, doit être d'une surface totale au moins égale à 150 cm².
Si cet équipement n'est pas dès l'origine intégré au vêtement, il lui est superposé par tout moyen.
L'équipement doit être porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route."
Sanction : amende de 3ème classe (68 € en forfaitaire) et retrait de 2 points de permis.



ben on va etre beaux tous avec nos magnifiques gilets!!! a croire que les manifs n'ont servies a rien...
sinon...https://www.youtube.com/watch?v=94PBkAhlsPg&feature=related
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec certaines mesures, mais pour d'autres c'est vraiment n'importe quoi...La journée en bécane je roule souvent en phare et non en feux de croisements, alors si une voiture ne voit pas que je suis éclairé je vois pas comment le conducteur verra mon gilet fluo, de plus sur ma moto avec la position couché sur le réservoir et ayant en plus une bulle noire, la partie visible du gilet sera trés limité.....N'importe nawak!! Et les bandes réflechissante c'est surtout bon la nuit, le jour c'est pas trés efficace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a parlé de gilet jaune ?
Il faut reconnaitre que les bandes reflechissantes, c'est surtout efficace lorsqu'il y a des problemes de visibilité ( nuit, brouilllard, etc...)...et c'est surtout dans ces conditions que les gens mettent leurs phares, donc c'est tres bien. Moi je pense surtout aux crétins en t-shirt, les scooter > 125 pas bien équipé, aux types en costard, a ce qui prennent la moto tous les 36 du mois et qui se contente d'une veste de survet' !
La plupart d'entre nous sont bien équipé, et on rale sur ces mesures, alors que finalement, on est tres peu concerné...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dabouh a écrit:
Qui a parlé de gilet jaune ?
Il faut reconnaitre que les bandes reflechissantes, c'est surtout efficace lorsqu'il y a des problemes de visibilité ( nuit, brouilllard, etc...)...et c'est surtout dans ces conditions que les gens mettent leurs phares, donc c'est tres bien. Moi je pense surtout aux crétins en t-shirt, les scooter > 125 pas bien équipé, aux types en costard, a ce qui prennent la moto tous les 36 du mois et qui se contente d'une veste de survet' !
La plupart d'entre nous sont bien équipé, et on rale sur ces mesures, alors que finalement, on est tres peu concerné...

Oui tu as parfaitement résumé l'incohérence des mesures soient disantes sécuritaires:
pour Notre Sécurité il faut porter des bandes réflectorisantes par contre tu peux rouler torse nu et là pas de souci c'est légal. Aujourd'hui 150 cm2 demain ??? Remontées de files interdites, stationnement interdit sauf sur emplacements payants, contrôle technique obligatoire, plaque d'immatriculation plus grande, péage à l'entrée des grandes villes..
Refusons cette mesure, car sinon nous serons de simples moutons pour accepter tout et n'importe quoi..
Mais chacun à le droit d'accepter ou de se rebeller...moi j'ai choisi FFMC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patscorpion37 a écrit:
Dabouh a écrit:
Qui a parlé de gilet jaune ?
Il faut reconnaitre que les bandes reflechissantes, c'est surtout efficace lorsqu'il y a des problemes de visibilité ( nuit, brouilllard, etc...)...et c'est surtout dans ces conditions que les gens mettent leurs phares, donc c'est tres bien. Moi je pense surtout aux crétins en t-shirt, les scooter > 125 pas bien équipé, aux types en costard, a ce qui prennent la moto tous les 36 du mois et qui se contente d'une veste de survet' !
La plupart d'entre nous sont bien équipé, et on rale sur ces mesures, alors que finalement, on est tres peu concerné...

Oui tu as parfaitement résumé l'incohérence des mesures soient disantes sécuritaires:
pour Notre Sécurité il faut porter des bandes réflectorisantes par contre tu peux rouler torse nu et là pas de souci c'est légal. Aujourd'hui 150 cm2 demain ??? Remontées de files interdites, stationnement interdit sauf sur emplacements payants, contrôle technique obligatoire, plaque d'immatriculation plus grande, péage à l'entrée des grandes villes..
Refusons cette mesure, car sinon nous serons de simples moutons pour accepter tout et n'importe quoi..
Mais chacun à le droit d'accepter ou de se rebeller...moi j'ai choisi FFMC

+ 1 Si on laisse faudra pas pleurer plus tard, mais on a le droit d'accepter également
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patscorpion37 a écrit:
Oui tu as parfaitement résumé l'incohérence des mesures soient disantes sécuritaires:
pour Notre Sécurité il faut porter des bandes réflectorisantes par contre tu peux rouler torse nu et là pas de souci c'est légal. Aujourd'hui 150 cm2 demain ??? Remontées de files interdites, stationnement interdit sauf sur emplacements payants, contrôle technique obligatoire, plaque d'immatriculation plus grande, péage à l'entrée des grandes villes..
Refusons cette mesure, car sinon nous serons de simples moutons pour accepter tout et n'importe quoi..
Mais chacun à le droit d'accepter ou de se rebeller...moi j'ai choisi FFMC


Pas du tout ! Si t'es torse nu, t'as pas de bandes reflechissantes. L'idée est d'etre vu, pas de se proteger de la chute. C'est aussi le principe du phare allumé.
150 cm², c'est déja ce que tu as aujourd'hui sur ton cuir, c'est meme probablement une norme de fabrication. Donc rien ne change pour toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dabouh a écrit:

Pas du tout ! Si t'es torse nu, t'as pas de bandes reflechissantes. L'idée est d'etre vu, pas de se proteger de la chute. C'est aussi le principe du phare allumé.
150 cm², c'est déja ce que tu as aujourd'hui sur ton cuir, c'est meme probablement une norme de fabrication. Donc rien ne change pour toi.


Il y a quelques temps Idée saugrenue : Les phares des voitures devaient être allumés en plein jour pour la sécurité... Option annulée grâce aux mouvements de contestation notamment des motards..qui eux étaient reconnaissables avec le phare allumé constament
On est bien d'accord le phare est plus visible que 150 cm2 de bande réflectorisante (dans le dos ?)..et la majorité des accidents provient d'un tiers qui "n'a pas vu" la moto arriver de face ou dans le rétro...

Quand à mon cuir désolé, mais il ne possède pas de système réflectorisant..et la plupart de ceux mis dans le commerce ont une surface réflectorisante inférieure à 150 cm2 et de plus non normée...
Pour ce qui est de se promener en Kéké (teeshirt avec bande fluo), short et espadrilles.. voilà le résumé des mesures prises pour notre Sécurité (c'est le thème du texte)..
vv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patscorpion37 a écrit:
Dabouh a écrit:

Pas du tout ! Si t'es torse nu, t'as pas de bandes reflechissantes. L'idée est d'etre vu, pas de se proteger de la chute. C'est aussi le principe du phare allumé.
150 cm², c'est déja ce que tu as aujourd'hui sur ton cuir, c'est meme probablement une norme de fabrication. Donc rien ne change pour toi.


Il y a quelques temps Idée saugrenue : Les phares des voitures devaient être allumés en plein jour pour la sécurité... Option annulée grâce aux mouvements de contestation notamment des motards..qui eux étaient reconnaissables avec le phare allumé constament
On est bien d'accord le phare est plus visible que 150 cm2 de bande réflectorisante (dans le dos ?)..et la majorité des accidents provient d'un tiers qui "n'a pas vu" la moto arriver de face ou dans le rétro...

Quand à mon cuir désolé, mais il ne possède pas de système réflectorisant..et la plupart de ceux mis dans le commerce ont une surface réflectorisante inférieure à 150 cm2 et de plus non normée...
Pour ce qui est de se promener en Kéké (teeshirt avec bande fluo), short et espadrilles.. voilà le résumé des mesures prises pour notre Sécurité (c'est le thème du texte)..
vv


+1 tous dans les rues c' est la guerre garde a vous!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patscorpion37 a écrit:
Oui.. +1 on va aller dans la rue
Pour Info assemblée générale de la FFMC le Vendredi 13 Janvier à partir de 19h00
Foyer des jeunes travailleurs (24 rue Bernard Palissy Tours)
vv


Vous allez descendre dans la rue juste pour le reflecteur dans le dos lol!

Profitez en pour faire retirer ceux qu'il y a sur mon casque, parce que ceux la sont vraiment moches et inutiles !! merci

Plus sérieusement, j'aimerai surtout savoir quelles sommes l'état consacre t-il aux aménagement routiers pour la sécurité routiere, sur les 630 millions recoltés par les PV en 2011 Evil or Very Mad Jvais pas parler des points, mais si au moins l'argent des pv pouvait etre utiliser pour la sécurité routiere !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patscorpion37 a écrit:
Plus sérieusement ExclamationExclamationExclamation
Les revendications des motards (représentés par la FFMC) portent sur de nombreux domaines.. et la dénonciation des aménagements stupides et dangereux en fait aussi partie (cf Casques d'ânes)
vv


De mon point de vue, la FFMC n'a que des revendications, et sur tous les domaines. y a jamais un truc bien sur rien, et ils proposent pas mieux ( cf les propositions utopistes sur le site de la FFMC, qui datent de 2006 d'ailleurs... :siffle ) Des qu'il y a un nouveau decret, paf ! Tout le monde dans la rue. A ca pour faire du bruit, ca fait du bruit, mais malgré deux grosses manifs en 2011, peu, voir pas de prise en compte par le gouvernement. Je dis pas qu'il faut arreter, je dis qu'au vu des autres decrets qui cette fois ci me paraissent pertinents, utiles et necessaires, je vais pas aller gueuler pour une bande grise collée dans le dos. Surtout que personne n'a demandé en quoi cette mesure favoriserai la sécurité des motards...peut etre simplement pour mieux vous voir lorsque vous etes arreté sur le coté ?...parce qu'aucun motard n'a de gilet jaune dans le coffre en cas de besoin ?...Parce qu'a défaut d'obliger une tenue jaune fluo pour les motards, ils ont décidé d'un compromis qui nous parait inutile ?...Vous preferez peut etre qu'on vous repropose la tenue jaune fluo ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout et n'importe quoi...mais ca oui Smile

Je te remercie de respecter ma position, et te remercie aussi de conserver la tienne, c'est probablement grace à des gens comme toi que la situation n'est pas pire aujourd'hui ( c'est un compliment Smile ).

Bonne continuation et sans rancune vv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patscorpion37 a écrit:
Plus sérieusement ExclamationExclamationExclamation
Les revendications des motards (représentés par la FFMC) portent sur de nombreux domaines.. et la dénonciation des aménagements stupides et dangereux en fait aussi partie (cf Casques d'ânes)
vv


A défaut de rien, la FFMC se bat, alors c'est peut-être pas ce qui se fait de mieux mais je vois personne qui fait la même chose.. Et puis c'est des bénévoles... Pas récupérer par un partit politique....
Je ne suis pas adhérent à la FFMC, mais je respecte le travail fait.... bravo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention : Article 22 du décret 2012-3 du 3 janvier 2012 mis en vigueur au lendemain de la publication soit le 4 Janvier 2012...

6 points et 1 500€ d'amende :
Tous possesseurs de dispositifs ou produits visant à avertir ou informer de la localisation d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière.

En clair : Tous les GPS avec une carte signalant les radars sont concernés.. Pensez à mettre à jour ou supprimer cette option sur vos GPS

Merci Le gouvernement de penser à notre sécurité...

vv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière Info toute chaude:

Le gouvernement a décidé d'augmenter la taille des nouvelles plaques d'immatriculation pour les deux-roues motorisés à compter du 1er juillet 2012, conformément à ce qui avait été annoncé par le CISR du 11 mai 2011

"Aujourd'hui, quatre modèles de plaques peuvent être montés sur les deux-roues motorisés (170x130 mm, 210x130 mm, 170x140 mm et 210x140 mm). Au 1er juillet 2012, seront mises sur le marché des plaques d'immatriculation de 180x200 mm, soit la même dimension que celles nouvellement introduites en Allemagne (qui ont été réduites en avril 2011)", ont annoncé ce matin à Paris le ministre de l'intérieur Claude Guéant et le délégué interministériel à la sécurité routière Jean-Luc Nevache

Toutes les plaques d'immatriculation posées à compter du 1er juillet 2012 devront donc impérativement respecter ces dimensions de 180x200 mm, sous peine d'une amende de 135 euros au lieu de 68 (lire notamment MNC du 4 janvier 2012).
Selon le délégué interministériel à la sécurité routière interrogé par Moto-Net.Com, "un arrêté sera publié dans les prochaines semaines" pour préciser les modalités d'application de cette décision, ce qui permettra également d'attendre qu'elles soient homologuées par l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC).

"Il s'agit d'une mesure d'égalité de traitement entre usagers de la route", justifie le gouvernement, car "l'efficacité des contrôles routiers automatisés qui luttent contre les excès de vitesse est conditionnée par la lecture correcte des plaques d'immatriculation, ce qui n'est pas toujours le cas actuellement".

Hummmm encore Merci
vv


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patscorpion37 a écrit:
Attention : Article 22 du décret 2012-3 du 3 janvier 2012 mis en vigueur au lendemain de la publication soit le 4 Janvier 2012...

6 points et 1 500€ d'amende :
Tous possesseurs de dispositifs ou produits visant à avertir ou informer de la localisation d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière.

En clair : Tous les GPS avec une carte signalant les radars sont concernés.. Pensez à mettre à jour ou supprimer cette option sur vos GPS

Merci Le gouvernement de penser à notre sécurité...

vv


inapplicable ,car les bleus n'ont pas le droit de toucher à ton GPS .ils n'auront que la possibilité de te demander si tu as un détecteur de radar en service ,et si oui te demander de le désactiver (source journal TV )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charly37 a écrit:
Arrêter la moto pour 2 bandes fluo, c'est peut-être un peu excessif !

Note bien que s'il n'y a plus de motards sur les routes, les stats de la sécurité routière seront grandement améliorées !
broum


je ne parlais pas forcément des bandes fluo ,ça je m'en fou lol!lol!
mais des réformes en général et surtout du prix des amendes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...