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CR d'une virée (Maestria ducatista- ou l'art de la mécaventure -)


Messages recommandés

Il n'est pas de moi, mais d'un message trouvé sur FRM (fr.rec.moto pour ceux qui ne connaissent pas). Je vous le livre tel que on peut le lire, sans correction, ni mise en forme.

J'ai bien aimé et c'est pour çà que je vous en fait profiter ! Wink (long, mais bon ! Very Happy )

***********************************************************************************

----- Original Message -----
From: Flyben
Newsgroups: fr.rec.moto
Sent: Tuesday, June 26, 2012 8:33 PM
Subject: [CR] la sortie de fin oinj


Maestria ducatista
- ou l'art de la mécaventure -


Disclémeure :
Les noms des protagonistes ont été modifié,
Aucune moto, femme, homme ou enfant n'a été blessé ('fin presque) lors
des événements dont la description suit
Toute ressemblance avec des événements récents serait absolument pas
forfuite
La bonne foi et l'impartialité du rédacteur ne saurait etre remise en
cause.

fin du disclémeure

Acte 1, scène 1 :
la magnificence de l'organisation d'une rencontre pour aller écouter
un concert privé d'un groupe en devenir ressemble à un melting pot des
pires conneries possibles
pas de mailing-list, juste un tas d'adresses mail, en vrac. Qui plus
est, on se demande si le critère de réception n'est pas d'avoir
spécifiquement une grande gueule ?
Le pourrissage de mail est un sport très pratiqué, on s'est bien
marré, mais 2 jours avant le départ, on sait pas toujours où qui quand
pourquoi comment !
Jémeuh !!

Acte 1 scène 2 :
Rendez vous est donné avec Mr D et moi-même à Crémieu (j'ai renoncé à
mettre des pseudos sur le nom des villes & villages) pour 12h - 13 h
vendredi 22 juin.
Prcision : Mr D roule en 1000 S DS Multistrada rouge.
La st, ma ST à moi que j'ai, est chargée (moi pas encore !). Les 2
valises, sacoche de réservoir, que du pratique et une bonne partie
vide dans les valises.
le tapis de sol aut-gonflant acheté pour je ne sais plus quelle sortie
et finalement toujours dans son emballage d'origine est sanglé sur la
selle.
on roule ou bien ???
ptite bouffe sur la place des Halles de crémieu.

Acte 1, scène 3 :
roulez jeuuunnneessse.
que dire ? il fait chaud, beau, le bugey et les gorges de l'ain en
décor, c'est insupportable pour un citadin normalement constitué :-)
nous on a bien aimé
a quart-parcours, je me dit qu'il n'est pas raisonnable de continuer à
rouler en jean avec le pantalon coqué dans les valises .. hop zip
changement
plus tard ptite pause boisson et discussion avec le serveur au bout
des gorges de l'ain:
Lui : "Vous venez d'où ?"
Nous : "De Bourgoin & Lyon"
Lui : "et vous allez loin au nord comme ça ?"
Nous : "nan, nan, on va à Antibes"
Lui : " ..."
ça gazouille bien
en détail quelques imprévus sur la route, comme ce semi-remorque de
chantier qui double un tractopelle alors qu'on arrive en face. il aura
la courtoisie de faire un signe pour nous remercier de nous
arreter.Bah oui quoi, j'ai hésité à filer un coup de latte dans son
pare-chocs. Cette twingo aussi qui fait une belle série d'appels de
phares pour qu'on se pousse alors qu'elle est en plein milieu de cette
toute petite route. bah tiens.. On a eu aussi un zafira magnifique en
train de doubler un peloton de vélo dans un gauche aveugle. mais c'est
quoi ce bled ptain ..
Finalement on arrive au panneau Moisy, en bon état (nous & le panneau)
on fait la pression des pneus aussi, et je comprends mieux le flou de
l'avant (1,9 chaud, oups)

Acte 1, scène 4 :
Nous arrivons chez Mr F.
Précision : Mr F est propriétaire d'une monstro qui brille (que nous
nommerons Mkb dans la suite), d'une Femme qui doit descendre de Noé
lui-meme tant elle sauve les animaux et d'un solide sens de l'humour
capillaire.
après avoir gentiment joué au gentlemen farmers à ranger les chevaux,
retendu la bache, dis bonjour à copine (quelle cochonne celle là !) on
s'attaque à la mécanique. après tout il n'y a que 3 ducati.
Petit soucis sur la ST :
la chaine touche presque par terre.. enfin elle est vraiment très très
détendue (il a fallu reculer la roue de 3cm)
Petit soucis sur la multi:
le manocontact fuit l'huile au lieu de juste mesurer la pression.
ajout d'un spi.
Petits souscis sur la Mkb :
soit l'embrayage n'embraye pas, soit il ne débraye pas et les bocaux
de liquide Rizoma fuient par leurs hublot..

A 2 heures du matin, on a tout résolu, ou plus ou moins :-)


Acte 2, scène 1 :
on part avec du retard mais pas trop
Passage à balano, pour perception du Fromage pou la soirée. Le comté
jeune & vieux et du morbier. le tout dans un sac isotherme et hop dans
la valise de la ST (vala pourquoi c'était vide).
Gazz.. Mr F ouvre la route et déchiquette allégremment le code de la
route, bah quoi on est pas là pour plaisanter. Antibes est loin.
Ambérieu - belley, Merci au pilote de la sv1000 qui s'est sacrifié
pour discuter avec les gendarmes pour que nous puissions passer comme
des bourrins
a Belley comme j'ai la carte, je reprends la tête du groupe, et je
remets la même méthode, bourrinons un peu.
La fuite sur le multi a repris. rien de grave, mais c'est sale.
Chambéry, la maurienne, on fait dans le pas drôle, dans l'efficace, le
fond de vallée .. (BEURK)
avant St Michel de Maurienne, pause essence. nous trouvons là 2
supermotards en train de faire le plein
pas de blousons, mais fulle equiped en protection avec résille et
tout.. détail qui arrache, le pilote de la 690 sm porte un magnifique
futal en latex avec 2 fermetures autour de la coquille sur le devant
0_0 !!!!!!! Zip-Zip !
après une crise de fou rire une fois les 2 zigs partis, on repart,
toujours aussi doucement. on double nos petits sm un peu plus loin et
on se préapre à attaquer le Télégraphe (non, pas les bandanas les
chapeaux et tout, le col du télégraphe)
Dans une propreté magnifique, des trajectoires au cordeau, selon les
règles de l'art, les sliders de bottes et les pots qui frottent de
temps en temps, la montée est engloutie jusqu'au Galibier sans même
une pause. Gooinnnnfraggggeee. Certes quelques cyclistes doivent avoir
senti passer le vent des valises, mais bon, même en vélo t'as pas
besoin de prendre toute la route.
Au galibier, je découvre avec stupéfaction une nouvelle forme de
marchandising : la photo moto dans l'épingle ..
Mr B :
http://griffe2.phot-online.fr/gallery/39/30abca7da5e7c3b78d8fc20a31c6f5c6_2.jpg
Mr F :
http://griffe2.phot-online.fr/gallery/39/1afc9146ae06acd9b19cb3706a82fdf9_2.jpg
Mr D :
http://griffe2.phot-online.fr/gallery/39/a0e0a22450006059a064146b5b57bcb3_2.jpg
Au sommet : une pause au milieu d'un troupal de cyclistes et on fait
la descente pour casser une graine au lautaret
Autant l'entrée, le coca et la serveuse donnaient faim, autant le plat
était trop cuit .. bon. fait pas excessivment chaud dans le vent de ce
sommet magnifique.
On roule ?

Acte 2, scène 2 :
"on roule doucement pour se remettre en jambe" a dit le vieux sage
aussitot dit, aussitot fait, j'enquille la tête du trio. ça descend
bien, fluide et tout ..
jusqu'à déboucher sur un carton au sortir d'un léger gauche. un R12RT
en vrac au milieu de notre voie, un motard assis sur le rail la main
ensanglantée ..
on est dans les premiers arrivés, donc on s'arrete. A peine eu le
temps de béquiller et de revenir qu'une suisse allemande nous fait le
coup de la syncope convulsive ..
autant dans certaines positions, faut voir si y a un coté marrant
autant là ça m'a pas tenté.
Mr D a de suite pris l'initiative d'etre en amont du virage pour
calmer les motos / autos
Mr F cause et allonge le blessé et moi je cause aux pompiers puis au
toubib du 15.
45 mn - 1h de perdu à faire les zouaves au soleil.
Heureusement Mr D n'a pas tout perdu, un beau gendarme est venu tout
tout prés lui demander son ptit nom et son numéro.. pour un peu, il l'
e**** sur place ..
"On est en retard, va falloir mettre du gaz" crie-je à mes
compagnons .. heureusement qu'il n'y a plus que les gendarmes, devant
les pompiers et les blessés ça n'aurait pas été sympa.

Acte 2, scène 3 :
Briançon, vu l'heure, la possibilité et raisonnabilité de passer par
Agnel et la ritalie s'éloignent à toute berzingue.
la petite dernière chance meurt définitivement quand Mr D constate que
son frein arrière est bloqué.
Boum boum tagada tsoin tsoin. y a plus de choix, on va descendre au
plus rapide .. embrun seyne digne grasse ..
leger intermede avec un dépassement un peu osé sur 2 kékés
Z750enShort.

Acte 2, scène 3,5 :
A Seyne on s'arrete faire le plein. pause également pour refroidir nos
ptits corps meurtris par tant de km.
Mr F en profite pour établir la théorie de la marge de sécurité pour
refroidir un peu les ardeurs de Mr B.
Celui ci, chaud comme la braise, a tendance a rouler trop vite ( 91 ou
92 km/h) et donc, en milieu rural, ne pourrait pas réagir face à
l'Imprévu
Fort d'une expérience importante, certainement due à son grand âge, il
revient donc à Mr F. l'insigne honneur d'ouvrir la route afin de nous
montrer la bonne voie
Mr D et moi-même attendons alors avec un respect proche de la
révérence et des yeux plein d'amour devant cet Homme qui va nous
dévoiler les grands secrets de la marge de sécurité.
Fi, au bout de 3 km, le compteur indique la même vitesse qu'avant, à
peine apparait au loin le feu rouge d'un roadster que les fusibles de
Mr F sautent également et que la poursuite est lancée.
Mr F, casaque noire, toque multicolore à paillette et destrier
brillant croque le ptit monster de passage tel un ogre une gamine de 6
-7 ans..
Mr D, casaque noire, toque rouge, destrier rouge avec topcase fixe
fait de meme peu après
et je fini d'achever le tout en passant avec les valoches sur la
ST ..
a priori, ça a du lui coller un coup au moral, il n'est pas revenu.

Acte 2, scène 4 :
tiens, le voltmètre est passé au rouge : 11,9. :-(
chier.
juste au sortir de l'épingle Mr F nous fait un coup d'calgon et
s'arrete sur le bord de la route, là de suite.
coup de chaud et de fatigue ..
La ST a le liquide qui crépite dans le vase d'expansion tant il fait
chaud. elle bave aussi pas mal.
j'en profite pour appeler note hote, essayer de trouver quelqu'un qui
sait aller chez notre hote aussi tiens.
bah quoi, on a fait 600 ou 700 km au total sans même prendre de carte
de la destination finale. Fort hein !
bon. il se fait tard, et arriver de nuit sans lumière ne me plait pas
trop
fort heureusement un cheminot en goguette nous retrouvera vers
Greolière (peu après que nous ayons donné un morceau de comté vieux à
Mr F pour le requinquer un peu)
le roulage de nuit, derrière la 206, sans feux, c'est tout un poème.
heureusement qu'une bonne portion disposait de l'éclairage public.
soirée, bétises, conneries et autres détails qui font qu'il est
toujours aussi bon d'etre accueilli parmi un lot de grandes gueules
pareilles, on se sent chez soi quoi ;-)


Acte 3, scène 1 :
faut rentrer..
mais heureusement quelqu'un à ramener un voltmètre pour qu'on puisse
vérifier la tension réelle aux bornes de la batterie.
le verdict tombe ..12,2 de temsp en temsp 12,4 selon le régime (entre
5 & 6000 tours)
il semble étrange que ce soit le régulateur..
bon de toutes façons, on est le 24 juin, c'est l'anniv de ma douce, il
faut que je rentre "au plus court". A priori ça va tenir tout du long.
J'aime partir comme ça, seul, avec une brele éventuellement en
panne .. Yyyhaaa
est il raisonnable de raconter une boucherie pareille ? autant la
veille c'était bien, propre et tout, autant là, y a du de la
goretisation
départ vers 10H30 .. le plein à Castellanne, pause au col bayard vers
13h20, arrivée @home à 16h25 ..
la St2 en bavouille encore, c'était long, mais globalement ce fut
bon !!
l'avantage d'etre seul c'est que tu tiens des moyennes de furieux sur
les axes moyens.
la descente du col de lus me verra peut etre récupérer un papier pas
gratuit, j'ai vu la boiboitre au dernier moment et le coup de frein
n'a pas suffit à passer à 90 ..
on verra.

Acte3 , scène 2 :
après une pause bien méritée, un lavage de la ST2 s'impose avant de
démonter le tout
après un coup de savon, elle a meilleure tete
le check global :
le kit chaine est mort. la chaine serait à retendre mais là j'ai plus
de marge.
le niveau de loockheed est revenu entre min et max. (elle a degueulé
le trop plein au col bayard)
la prise de l'alternateur a vraiment une SALE gueule
tests en résistance : infini entre chaque phase et la masse, 5 ohm
entre les 2 phases ..
là ça sent le pourri ...
du coup en prenant une phase et en cherchant un peu, on arrive a
trouver une resistance non infini entre la phase 2 et un point du
carter d'alternateur
:-(
caramba
Moteur en route, vers 5000 / 6000 tours j'ai 30 à 35 v alternatifs
bon. au moins je sais d'où vient le problème
bonne nouvelle à la vidange : l'aimant n'a pas pas de limaille du
tout.
le liquide de refroidissement est bleu propre. bien aussi ça.
A l'heure où j'écris ces lignes, elle goutte doucement dans les
bassines du garage.

la liste des courses pour la remettre au top s'allonge doucement
- les sondes de température d'eau, ça évitera au tableau de bord de
raconter des conneries.. 45° quand le liquide bout
- le kit chaine, 15x43 ou 15x44 en 525.
- un rebobinage ou un alternateur
- un spi de sortie de boite qui fuyote
- un ou des connecteurs de puissance un peu costaud pour le régulateur

mais bon, je me suis bien marré et pour une fois, j'ai quand même pu
mettre du gaz, en me sentant bien sur la moto, les sliders de bottes
et les pots sont etrennés de mon coté.

--
Flyben

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