Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

France: Le radar qui insulte les conducteurs pressés

Messages recommandés

Publiée le 17 avril 2012 par LIKMA38

France: Le radar qui insulte les conducteurs pressés
Suivez-moi sur twitter : https://twitter.com/#!/libertafree et sur ma chaine youtube: LIKMA38
À Eaucourt-sur-Somme, près d'Abbeville, un radar pédagogique inscrivait « Fuck you » en cas d'excès de vitesse. « Une mauvaise plaisanterie » qui a cessé.
«Quand je suis passé, je me suis dit : C'est pas vrai, le radar m'a insulté ! » Le week-end dernier, en entrant un peu trop vite à Eaucourt-sur-Somme, près d'Abbeville, cet automobiliste a été particulièrement surpris de lire sur le radar pédagogique installé sur la D901, en venant de Pont-Remy : « Chauffard. Fuck you ». Soit, en bon français, « Va te faire foutre ».

L'inscription, fugace, est sans doute passée inaperçue auprès de nombreux conducteurs mais elle a été remarquée par les plus vigilants. En dessous de 50 km/h, ils pouvaient aussi lire : « Bienvenue au Moulin ».

La surprise est d'autant plus grande que ce tout nouveau modèle de cinémomètre, inauguré le 6 avril dernier par le maire Henri Sannier, célèbre journaliste de France Télévisions, porte la photo du moulin d'Eaucourt et le logo de l'association Axa Prévention.

Celle-ci l'a offert à la commune pour soutenir ses efforts dans le domaine de la sécurité routière : elle est l'une des premières de France à avoir installé un radar pédagogique, il y a plusieurs années déjà.
« Je n'ai rien remarqué, je ne roule pas vite »

Cependant, tous semblent tomber des nues. « C'est une blague », lâche ainsi Eric Lemaire, président d'Axa Prévention, qui a bien du mal à y croire. « Tout est programmé par informatique, et en partie personnalisable. Ça a dû être détourné. »
Et de commenter : « Chauffard, c'est ridicule. Quant au reste, c'est mal élevé. Normalement s'affichent la vitesse et le nombre de points que l'on pourrait perdre si on était contrôlé. » Et d'insister : « On est là pour faire de la prévention, pas pour insulter les gens. »

Même incompréhension à la mairie, qui n'a pas la main sur ce radar. « Je suis passé plusieurs fois devant le panneau, à pied, à vélo et en voiture, mais je n'ai rien remarqué. Je ne roule pas vite de toute façon », confie Henri Sannier, qui n'apprécie guère.

Il commente : « On ne veut pas se moquer des gens mais les mettre en garde. Nous essayons de faire le maximum pour la sécurité, ça ne doit pas tourner à la rigolade. »

Il explique : « Ce cinémomètre va surtout nous servir à connaître les flux, les heures de passage, et établir des statistiques, pour faire ensuite des aménagements. Mais on peut déjà vérifier le bien-fondé de l'opération. Les gens ralentissent. »

Alors à qui la faute ? Jean-Claude Bouton, patron et fondateur de JCB, entreprise basée à Hérissart, près d'Amiens, qui a C..çu cet appareil, affirme que celui-ci ne peut être piraté.

En fait il a été détourné en interne et le PDG a identifié l'auteur de cette « mauvaise plaisanterie » : « J'ai un collaborateur farfelu, un commercial parisien qui aime me faire des blagues. Le jour de l'inauguration, pour me montrer que la matrice texte était trop petite, il a marqué ça. Et effectivement, je n'ai pas fait attention. Mais comme il n'est pas informaticien, il l'a mal déprogrammé et c'est resté comme ça. »

Jusqu'à ce qu'un automobiliste le signale. Dès qu'il a appris la nouvelle, hier midi, Jean-Claude Bouton s'est rendu sur place pour reprogrammer le radar.

Désormais, on peut y lire le nombre de points que l'on pourrait perdre et : « Attention, trop vite ». Des termes plus adaptés au message que veut faire passer la commune.

• Créer...