Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Marché d'Amboise


Messages recommandés

Le 12 Aout au marché d'Amboise la FFMC tient un stand (de 10hh00 à 13h00) pour dénoncer les aberrations de l'obligation de détenir un Ethylotest et ainsi combatttre ce décret stupide. Cette même action a eu lieu le 14 juillet à Tours.
Si tu peux, un petit coucou en passant fera toujours plaisir.. OK
vv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

ça m a fait plaisir de vous rencontrer tous les 3.
merci d'avoir pris de votre temps pour tenir ce stand contre les éthylotests, en espérant que ça aura un impact par la suite.
ils ne savent plus quoi inventer, ils devraient nous proposer de mettre une couchette sur la moto, comme ça si on boit on aura de quoi dormir lol!
on a tellement de place sur une moto pourquoi pas geek
merci également d'avoir pris le temps de parler avec moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
Merci à ceux qui sont passés sur le Stand... de la FFMC 37
Mention spéciale à Laura d'avoir galérer pendant 1 heure pour trouver une place de stationnement afin de passer un moment avec nous..

Maintenant on va préparer, entre-autre, la journée du 22 septembre..
vv


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que faut-il faire des éthylotests usagés ?

La question du traitement de ces équipements devenus, depuis le 1er juillet, obligatoires à bord des véhicules, a été posée par l'association Robin des Bois. Les fabricants préconisent de les jeter simplement à la poubelle.

Les éthylotests à usage unique contiennent pourtant du chrome VI, ou chrome hexavalent, substance chimique nocive pour l'environnement et la santé humaine. C'est une substance cancérigène, mutagène et reprotoxique, qui peut également provoquer différents troubles et allergies.

Robin des Bois s'inquiète des risques de pollution des eaux superficielles et souterraines engendrés par la mise en décharge des éthylotests usagés. Brûlés, ceux-ci chargeraient les fumées des incinérateurs en chrome. A raison de deux millièmes de gramme par éthylotest et de 60 millions d'unités mises sur le marché, la quantité de chrome VI à traiter serait d'environ 120 kg par an.

Le principal fabricant français d'éthylotests, Contralco, leader du marché hexagonal avec plus de la moitié des ventes, estime que son produit a un impact environnemental négligeable, citant une étude commandée à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris). "De plus, au contact de l'air, le chrome VI se transforme en chrome III, bien moins dangereux", assure Guillaume Neau, directeur du marketing.

En juillet, le président de Robin des Bois, Jacky Bonnemains, a adressé à Delphine Batho, ministre de l'écologie, une lettre déplorant "l'absence de modalité de gestion en fin de vie des éthylotests". Il y appelait notamment à la création d'une filière de responsabilité élargie du producteur (REP), financée par les fabricants, importateurs et distributeurs d'éthylotests, afin d'organiser la collecte et l'élimination des équipements usagés.

Déchets diffus

La réponse du cabinet de Delphine Batho a été immédiate : plutôt que d'envisager la mise en place d'une nouvelle filière, difficile à justifier d'un point de vue économique, le ministère a indiqué "réfléchir" à la possibilité d'intégrer les éthylotests dans la filière REP des déchets diffus spécifiques (DDS) des ménages, créée début 2012, qui concerne des produits comme les solvants, les colles, les diluants ou les extincteurs. Contralco n'est pas opposé à cette solution, à condition que "tout le monde joue le jeu". Sous-entendu : les importateurs d'éthylotests fabriqués à l'étranger.

Jacky Bonnemains se dit satisfait de la réponse du ministère mais reste prudent : "La filière des DDS n'est pas encore complètement opérationnelle. Il faudra vérifier sa capacité d'absorption des éthylotests", estime-t-il.

Cette solution ne pourra pas être opérationnelle avant plusieurs mois. De plus, elle nécessitera que le consommateur apporte les éthylotests usagés dans des points de collecte prévus à cet effet, ce qui est loin d'être gagné...

Cela sans compter qu'à partir de 2015, le règlement européen Reach sur les substances chimiques obligera les fabricants d'éthylotests à se passer de chrome. Une occasion de repenser la fin de vie du nouveau meilleur ami de l'automobiliste ?

Thiphaine Honoré


Les 60 millions d'éthylotests et leur chrome cancérigène
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...