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rétrograder


Messages recommandés

bonjour à tous,

je viens de lire le topic qui décris comment repasser la première lorsqu'on roule à basse vitesse, et ça me rapelle une méthode que l'on m'avait décrite pour rétrograder, apparemment particulièrement utile pour protéger les boites sensibles des bm. Il semblerait qu'il faille mettre un coup de gaz au moment de rétrograder, mais faut-il le mettre avant d'appuyer sur la pédale ? pendant ? après ?
Bref, est-ce qu'il y en a parmi vous qui pourrait me confirmer que c'est utile et décomposer la manœuvre (ordre des gestes, régimes moteurs etc.) ?

Merci d'avance !

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sondier a écrit:
Tu fais comme ça:

vrrrrrrrrrrrRRRRRRRRR \ Vroum! Tchack! \ vrrrrrrrrrrRRRRRRR

Et ainsi de suite..("\" c'est l'action sur le levier d'embrayage)



Pareil, sauf que le vroum, je le fais quasi systématiquement depuis que j'ai décatalisé mon R, juste pour entendre le doux son du flat. Mort de rire !Bien !
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SBM a écrit:
joe a écrit:
le petit coup de gaz d'abord,ensuite tu embraye,et pour finir d'actionne la premiere,tous ca bien evidemment,a un regime raisonnable!

t'es sûr?
Devil2Devil2Devil2 hihihi moi non ......



plutôt : <<boite en 2>> débraye , coup de gaz en même temps passe la 1 et zou......


mais pour moi c'est plus pour éviter un blocage de roue que pour préserver la boite .......
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[quote=&quot;joe&quot;]le petit coup de gaz d'abord,ensuite tu embraye,et pour finir d'actionne la premiere,tous ca bien evidemment,a un regime raisonnable![/quote

Je crois que tu confond les termes embrayer et débrayer. En même temps il faut reconnaitre que c'est une errreur classique et c'est pour cela que tu est pardonné.Pour le débrayage tu peut aussi t'adresser à un agent SNCF, ces gens là en connaissent un bout Mort de rire ! .

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MOI qui ai passé le permis poids lourd sur un SIMCA de 1960, je vais vous expliquer la technique du double débrayage

Old

Prenez des notes, c'est gratuit et je ne le repeterai pas. attention je vais parler .

roulements de tambours ...................

tu debrayes
tu passes au point mort (impossible sur une moto quand tu passes de 3 en 2 par exemple, donc tu te demerdes)
tu embrayes à vide sur le point mort
tu donnes un coup de gaz
tu debrayes
tu enclenches ton rapport
tu rembrayes et tu reacceleres vite car t'a déjà perdsu 20 kilometres/heure

c'est pas faisable en moto ?
je sais , et alors, m'en fous moi j'ai pas de problème de retrogradage

Pété de rirePété de rirePété de rirePété de rire
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ok merci à tous pour ces infos

@sondier
ta description est extrêmement claire et ton ratio nombre de caractère tapés / idée exprimée est excellent, merci Mort de rire !

@edualc
comment on sait qu'on a réussi à passer un rapport lorsque les deux arbres sont à la même vitesse de rotation ? On ne doit pas entendre de clong ou de tchac au passage de la vitesse, c'est bien ça ?

Et comme il y a petit coup de gaz mou, petit coup de gaz vigoureux et plein de variantes entre les deux, j'ai une dernière question : d'une manière générale dans quelle zone du compte tour il faut mettre l'aiguille pour atteindre cette synchronisation des deux arbres ? (j'imagine que ça dépend de la vitesse de la roue arrière, mais bon je demande juste une indication, que je sache où chercher Sagesse )

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Luc lou Nissart a écrit:
MOI qui ai passé le permis poids lourd sur un SIMCA de 1960, je vais vous expliquer la technique du double débrayage

Old

Prenez des notes, c'est gratuit et je ne le repeterai pas. attention je vais parler .

roulements de tambours ...................

tu debrayes
tu passes au point mort (impossible sur une moto quand tu passes de 3 en 2 par exemple, donc tu te demerdes)
tu embrayes à vide sur le point mort
tu donnes un coup de gaz
tu debrayes
tu enclenches ton rapport
tu rembrayes et tu reacceleres vite car t'a déjà perdsu 20 kilometres/heure

c'est pas faisable en moto ?
je sais , et alors, m'en fous moi j'ai pas de problème de retrogradage

Pété de rirePété de rirePété de rirePété de rire


quand tu es en 6eme tu fais donc un quintuple débrayage pour passer par le point mort et aprés t'as plus qu'à pousser ta brêle car y'a de forte chance que de l'huile se répande dessous Clin d\\'oeilMort de rire !Pété de rire ou alors t'as plus qu'à passer la seconde car tu as perdu trop d'élan!

mais le coup de gaz au débrayage en rétrogradage sur cette machine c'est divin! pourtant je n'ai pas connu les anciens flat, j'ai juste commencé par le 1200, et cette technique est venue naturellement des le début, c'est divin fifille
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Olicorn, la réponse graphique de Sondier est parfaite Bien ! Quant au régime nécessaire lors du coup de gaz à vide, ça dépend bien évidemment du régime qui sera obtenu lors de l'embrayage final; si tu rétrogrades plutôt dans les hauts régimes il faudra un coup de gaz plus énergique que si tu te la joue soft! Dans tous les cas il est hors de question de lancer le moulin à vide au raz de la zone rouge: le coup de gaz vise juste à faciliter le passage des rapports en rapprochant les vitesses de rotation des arbres en mouvement.
Quand on a connu plusieurs vieux flats on ne se demande même plus comment il faut faire car tout devient naturel. Néanmoins un petit stage sur une série 2 nous réapprendrait à bien décomposer tout ça Mort de rire !

Franck

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sondier a écrit:
Tu fais comme ça:

vrrrrrrrrrrrRRRRRRRRR \ Vroum! Tchack! \ vrrrrrrrrrrRRRRRRR

Et ainsi de suite..("\" c'est l'action sur le levier d'embrayage)


Ca c'est en Alsace, en provence avec Rémus ( mais sans Fernandel) , c'est plutôt :

vrrrrrrrrrrrRRRRRRRRR. PA...RaPAPA\ Vroum! Klonck! \ vrrrrrrrrrrRRRRRRR Clin d\\'oeil
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Ben moi aussi je donnes un leger coup de gaz en descendant les rapports mais c'est lié à l'habitude de la boite Guzzi que j'ai eu il y a 20 ans!!

avec elle d'ailleurs le coup de gaz était plutôt bien net , franc et on laissait bien le moteur respirer sinon la boite craquait systématiquement!!

d'ailleurs les boites BM à l'époque c'était de la douceur en regard!!

alain

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C'est le double débrayage.

Sur les camions pour rétrograder, il faut débrayer, passer le point mort, embrayer, donner un coup d'accélé, débrayer à nouveau, passer la vitesse inférieure et enfin embrayer.
Si on ne fait pas ça, sur certains camions, la vitesse ne passe jamais.
On peux faire ça sur une voiture, on remarquera que la vitesse passe mieux.
Mais maintenant avec les boîtes modernes, plus besoin de ça.

Pour une moto, je ne vois l'intéret de faire ce double débrayage que pour passer de la 2 à la une. Autrement comme il n'y a pas de point mort entre les autres vitesses ça ne sert à rien.

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Quand tu te tires une bonne bourre et que tu freines dernier carat et qu'il faut passer de 6ou 5 en 2 ou 1 et qu'il faut tomber les vitesses sans pour autant tomber la boite ou faire trainer la roue arrière par terre, là tu comprends à quoi ça sert le coup de gaz. Devil2
Perso depuis que je roule en moto je donne un coup de gaz quand je descends une vitesse. Je me pose même plus la question, c'est machinal. Old

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Bravo Sondier pour l'explication onomatopesque, c'est très réussi.

Pour moi, le coup de gaz est devenu très naturel, et permet des rétrogradages beaucoup plus doux et sans risque de bloquer la roue.

Pour donner une idée du coup de gaz à donner, c'est simple :
Tu roules à xx km/h en 2eme à 3000tr par exemple
pour rouler à xx km/h, en 1ere, il faut être à 4000tr (bon, je fais simple, c'est peut être pas pile-poil ça)
Donc, si tu rétrogrades, sans coup de gaz, ton moteur va prendre 1000tr/min (de 3000 en 2e à 4000 en 1ere). C'est ta roue, ta boîte, ton embrayage et ton moteur qui vont devoir de concert se prendre "beaucoup" de contraintes mécaniques.
Par contre, si avant de passer la première, quand tu débrayes que tu lfait un coup de gaz à 4000tr/min, ton moteur a pris les 1000tr sans contrainte. Du coup, la roue, et ta boîte sont "en phase" avec ton moteur, et ça passe en douceur. Le frein moteur reste présent, mais y'a plus d'accoups, et pas de risque de blocage de roue arrière sous l'effet du couple.

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Moi ausssi j'ai toujours donné un coup de gaz pour rétrogader et ce sur toutes mes motos.

C'est naturel et c'est une question de respect de la mécanique, et puis en plus avec l'akrapovic déchicané, c'est aussi pour le plaisir des oreille à chaque rétrogradage Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire ! .

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Papy a écrit:
Quand tu te tires une bonne bourre et que tu freines dernier carat et qu'il faut passer de 6ou 5 en 2 ou 1 et qu'il faut tomber les vitesses sans pour autant tomber la boite ou faire trainer la roue arrière par terre, là tu comprends à quoi ça sert le coup de gaz. Devil2
[color=blue]Perso depuis que je roule en moto je donne un coup de gaz quand je descends une vitesse. Je me pose même plus la question, c'est machinal. Old
[/color]

Itou pour moi Papy et en plus ça gache rien comme disait quelqu'un!!

Alain
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sellig a écrit:
C'est le double débrayage.

Sur les camions pour rétrograder, il faut débrayer, passer le point mort, embrayer, donner un coup d'accélé, débrayer à nouveau, passer la vitesse inférieure et enfin embrayer.
Si on ne fait pas ça, sur certains camions, la vitesse ne passe jamais.
On peux faire ça sur une voiture, on remarquera que la vitesse passe mieux.
Mais maintenant avec les boîtes modernes, plus besoin de ça.

Pour une moto, je ne vois l'intéret de faire ce double débrayage que pour passer de la 2 à la une. Autrement comme il n'y a pas de point mort entre les autres vitesses ça ne sert à rien.


et qu'est-ce que je viens d'ecrire ???? hein ????? Clin d\\'oeil
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[quote="lilou"]

joe a écrit:
le petit coup de gaz d'abord,ensuite tu embraye,et pour finir d'actionne la premiere,tous ca bien evidemment,a un regime raisonnable![/quote

Je crois que tu confond les termes embrayer et débrayer. En même temps il faut reconnaitre que c'est une errreur classique et c'est pour cela que tu est pardonné.Pour le débrayage tu peut aussi t'adresser à un agent SNCF, ces gens là en connaissent un bout Mort de rire ! .


Telle une maitresse sorti de son donjon,lilou j'ai cru un moment que tu aller me fesser Mr GreenMr Green
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sasso a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
Moi c'est aprés un bon cassoulet que je prends un pied pas possible à envoyer des grands coups de gaz toute la nuit Mort de rire !




et dis moi tu cherches pas une copine toi ????


là je comprends mieux ma soeur .... Mort de rire !


Smack


c'est marrant que tout le monde ait compris sauf moi.
Mais bon, c'est pas le sujet Clin d\\'oeil
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Luc lou Nissart a écrit:
sasso a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
Moi c'est aprés un bon cassoulet que je prends un pied pas possible à envoyer des grands coups de gaz toute la nuit Mort de rire !




et dis moi tu cherches pas une copine toi ????


là je comprends mieux ma soeur .... Mort de rire !


Smack


c'est marrant que tout le monde ait compris sauf moi.
Mais bon, c'est pas le sujet Clin d\\'oeil


Luc , moi je te comprends!! tu as raison un cassoulet c'est vachement bon et faut pas s'en priver pour cause de quelques risques pour l'entourage!!!

alain
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Luc lou Nissart a écrit:
Moi c'est aprés un bon cassoulet que je prends un pied pas possible à envoyer des grands coups de gaz toute la nuit Mort de rire !


P'tain Luc heureusement que t'as arrêté de fumer...tu nous aurais fait une de ces coups de Grisou sur Nice Mort de rire !
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JCM a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
Moi c'est aprés un bon cassoulet que je prends un pied pas possible à envoyer des grands coups de gaz toute la nuit Mort de rire !


P'tain Luc heureusement que t'as arrêté de fumer...tu nous aurais fait une de ces coups de Grisou sur Nice Mort de rire !


Ah bon Jean Claude toi tu fumes par le derriére maintenant? Devil2
A mon avis tu abuse du sucre en ce moment non? Devil2

alain
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depuis 3 jours j'ai demandé à tous les motards que je rencontrais s'il mettait un coupde gaz avant de rétrograder et tous même les yamahistes m'ont répondu oui, il n'y a qu'un ducatiste 1000gt qui en met un que de temps en temps quand il sent que ça va bloquer...

les yamahiste et gsxriste le font pour éviter le blocage de la roue, bien qu'appaemment sur les 1000gsxr dernière génération il y a un truc qui empêche la roue de bloquer... Clin d\\'oeil

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le petit coup d'accélérateur pour rétrograderen 1 est une légende du passé ou habitude bien inutile de certains, je garantie que sur mes dernières bm (1200) cela ne sert absolument à rien, il suffit dene pas fraper le sélecteur, et ça passe sans aucun bruit (mais pas à 4000t)
bonne route

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flash a écrit:
le petit coup d'accélérateur pour rétrograderen 1 est une légende du passé ou habitude bien inutile de certains, je garantie que sur mes dernières bm (1200) cela ne sert absolument à rien, il suffit dene pas fraper le sélecteur, et ça passe sans aucun bruit (mais pas à 4000t)
bonne route

Le petit coup d'accélérateur ne sert pas à passer les vitesses sans bruit. Mais j'ai pas envie de recommencer l'explication. Gnii
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flash a écrit:
le petit coup d'accélérateur pour rétrograderen 1 est une légende du passé ou habitude bien inutile de certains, je garantie que sur mes dernières bm (1200) cela ne sert absolument à rien, il suffit dene pas fraper le sélecteur, et ça passe sans aucun bruit (mais pas à 4000t)
bonne route

Ca n'est pas parce que tu ne le fais pas et que ta moto récente te le pardonne (au contraire des vieilles meules), que ça ne sert à rien! Reporte toi aux explications mécaniques au dessus et tu en comprendras mieux l'intérêt. Personnellement c'est à chaque rétrogradage que je mets mon petit coup de gaz (et un gros après chaque cassoulet comme Luc Mort de rire ! )

Franck
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Ne pas confondre, je dis que ce n'est pas utile et le maintient, maintenant, je le dis mais je fais de meme sauf pour retrograder en 1. Toute les boites sont équipées comme en voiture de synchro, alors vos explications sont certes justifiées pour soulager ces synchros mais cela reste plus une habitude propre à tous les motards qu'une nécessitée. Reste vrai que pour de gros rétrogradage cela peut retarder le point de bloquage de la roue arrière. Pour info,il y a plus de 25 ans que je suis motard au quotidien, et dans les années 80 les vitesses retrogradaient déja tres bien sans double débrayage.

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Quand j'ai passé mon permis, sur une je sais plus quoi 500 japonaise, je conduisais exactement comme avec une bagnole, sans coup de gaz, rien.
Une fois le permis en poche, j'ai conduit (sur la route Mort de rire !) la R90/6 du père. Et là, à chaque rétrogradage, pas moyen de descendre les vitesses ! Y a pas, la boîte bloquait, craquait de tous les côtés... et quand la vitesse passait quand même, la roue arrière bloquait... le cauchemar !
Et puis je suis monté en SDS avec le père, et là, j'ai compris. Et depuis, c'est naturel, ce coup de gaz en appuyant sur le sélecteur. En plus, avec les Vattier de la RS, c'est quelque chose ! (même si depuis que j'ai les Dell's, je freine plus de l'avant en rétrogradant... Mort de rire ! C'est dur c'te poignée !)

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flash a écrit:
... Toute les boites sont équipées comme en voiture de synchro, alors vos explications sont certes justifiées pour soulager ces synchros


Ca c'est une info !!! Non, un scoop planétaire !!!!!

Et moi qui m'imaginait naïvement que nos machines avaient toujours la bonne vieille technologie "à crabots" ...

flash a écrit:
... et dans les années 80 les vitesses retrogradaient déja tres bien sans double débrayage


... double débrayage, sur une boite séquentielle, comment on trouve le point mort pour donner le grand coup de gaz embrayé ? ... si je me souviens bien de la conduite du Dodge Cargo '47, ou de ma première Dauphine qui n'avait pas la 1ère vitesse synchronisée ...
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flash a écrit:
Pour info,il y a plus de 25 ans que je suis motard au quotidien, et dans les années 80 les vitesses retrogradaient déja tres bien sans double débrayage.


Ben moi ya 28 ans, et le double-debrayage en moto, c'est impossible.
voir explication ci-dessous:


edualc.p a écrit:
... double débrayage, sur une boite séquentielle, comment on trouve le point mort pour donner le grand coup de gaz embrayé ? ... ..


par contre, je ne donne pas de coup d'accelerateur.
j'ai pris une habitude qui est sans doute moins bonne pour mon embrayage mais qui permet , comme le coup de gaz, d'viter les blocages intempestifs de l'arrière:

je garde un leger filet de gaz. je ne coupe jamais complétement au retrogadage , mais vraiment trés leger, ça s'entend à peine.
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[quote="Luc lou Nissart"]

flash a écrit:

par contre, je ne donne pas de coup d'accelerateur.
j'ai pris une habitude qui est sans doute moins bonne pour mon embrayage mais qui permet , comme le coup de gaz, d'viter les blocages intempestifs de l'arrière:

je garde un leger filet de gaz. je ne coupe jamais complétement au retrogadage , mais vraiment trés leger, ça s'entend à peine.


garder un filet de gaz correspond à un p'titcoup de gaz Luc...comme sur une caisse pour monter les rapports la conduite est plus soupleen gardant un filet...

concernant le crabot s'en est bien un...mais chacun fait comme il veut, je pense pour ma part que mon 1200 en a véritablement besoin à certain régime et à l'optimal y'en a pas besoin mais ça fait pas de mal...
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parait que sur les Ford T .........on mettait de la sciure dans les boites de vitesse pour attenuer les bruits de transmission. Etonnement

Attention à vos commentaires SVP, le vieux monsieur qui m'a raconté ça était digne du plus grand respect.
Il y a bien longtemps qu'il est mort.

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Luc lou Nissart a écrit:
parait que sur les Ford T .........on mettait de la sciure dans les boites de vitesse pour attenuer les bruits de transmission. Etonnement

Attention à vos commentaires SVP, le vieux monsieur qui m'a raconté ça était digne du plus grand respect.
Il y a bien longtemps qu'il est mort.


C'est étonnant! A cette époque il y avait de l'huile ?

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Si si on trouvait ce genre de trucs et astuces. Comme par exemple refaire un embrayage avec des rondelles de bouchons. ou encore plus spectaculaire : bourrer un roulement de sortie de boite avec du camembert lors d'une course d'endurance parce que le concurrent n'avait plus de graisse. Et ça a marché Old

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Mistral Gagnant a écrit:
et maintenant les jeunes ils mettent du nuttela dans les roulements! Gnii non mais alors ses anciens! raleur bientôt ils vont nous dire que pendant la bataille de la marne ils ont mis de l'ether dans les réservoirs et que c'est pour ça qu'ils sont arrivés si vite Mort de rire !Clin d\\'oeil


tu deconnes !!!

mais mon père (qui n'a pas fait la bataille de la Marne mais qui a fait la guerre suivante ) mettait de la thermixine dans son vélosolex.

on achetait la thermixine pour mettre dans le Thermix, un appareil de chauffage.

ben parait que ça lui donnait des ailes au solex Bien !

j'ai pas pu tester. en 72 , quand j'avais 7 ans et lui 55, il est rentré dans l'ère moderne avec l'achat de la mobylette. Tout fout le camp mon bon monsieur Sic
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Après ces dérives gastronomico-chauffagico-additives, je recentre sur le sujet initial qui est essentiel : le coup de gaz au rétrogradage, c'est ce qui différencie le conducteur du pilote Old !

En effet, on a tous eu un jour de folie au cours duquel on a descendu un col au taquet et où les freins ne suffisaient plus. Donc, comme disait Papy, c'est de la 6ème à la première en faisant ronfler la marmite et, pour le néophyte, en laissant la moitié du gommard arrière sur le bitume.

Avec un peu plus d'expérience, ça donne: main gauche: débrayage main gauche mais pas à fond de la course, main droite: coup de gaz adéquat en fonction du régime moteur et du rapport engagé tout en maintenant une pression régulière sur le levier pour éviter de déséquilibrer la moto, simultanément pied gauche : tomber le rapport (en fait, maintenir la pression gentiment pour tout enchaîner), pied droit : réguler la pression pour maintenir l'équilibre avant/arrière, main gauche à nouveau: rembrayer. Ouf !!!

Bien entendu, tout ceci peut être en plus exécuter sur l'angle (premiers essais à effectuer sur du sec et sans gravillons sinon l'auteur de ces lignes niera toutes responsabilités sur les dommages constatés...)

Bref, heureusement qu'on fait tout ceci sans réfléchir sinon après le premier rétrogradage, je m'arrête pour récupérer au premier café du coin... (pas toujours facile à trouver en descente de col !)

Pour le rétrogradage en 1ère, j'ai essayé l'autre jour la méthode dite du "tête en l'air" qui consiste à passer le rapport sans débrayer. Cela donne à peu près :

vvvvrrRRR schriiiiiaaaaooOOKKK kloNGGG !!! pscHHH (ça, c'est le pneu arrière qui expire) vv...vv...vv...vvvrrrRRR (le moulin en est tout emu aussi) "Put... mais quel c.. !?!?! Colère " (ça, c'est le pilote)

Vous me croirez si vous voulez mais, après ça, la 1ère passait rudement mieux. J'ai sûrement ébavuré quelques pignons coiffés en brosse. Maintenant, ils ont une coupe plus seventies et voient la vie beaucoup plus cool. Fume Vive le pav.. pardon le crabot !!!

Là encore, la méthode est livrée sans garantie aucune de la part de son auteur et fait probablement sauter celle du constructeur aussi.

Il me semble me rappeler que les 4 pattes que j'ai essayés (VFR750, CBR1000F) sont moins méchants au niveau du rétrogradage. Peut-être l'inertie du moulin est moins importante et l'embrayage en bain d'huile permet une mise en rotation plus progressive.

En tout cas, quand il y a freinage d'urgence, moi, j'oublie toutes ces belles théories et le rétrogradage je le fais une fois arrêté Mort de rire ! . Je pense quand même à débrayer pour éviter de me faire pousser par le moulin dans les derniers mètres parce que les freins à 200 deg. ils n'ont vraiment pas besoin de devoir, en plus, caler le moteur Boulet !

Vive la moto !

Jean-Marc.

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cassoulet & flatulenc a écrit:
Pour le rétrogradage en 1ère, j'ai essayé l'autre jour la méthode dite du "tête en l'air" qui consiste à passer le rapport sans débrayer. Cela donne à peu près :

vvvvrrRRR schriiiiiaaaaooOOKKK kloNGGG !!! pscHHH (ça, c'est le pneu arrière qui expire) vv...vv...vv...vvvrrrRRR (le moulin en est tout emu aussi) "Put... mais quel c.. !?!?! Colère " (ça, c'est le pilote)

Vous me croirez si vous voulez mais, après ça, la 1ère passait rudement mieux. J'ai sûrement ébavuré quelques pignons coiffés en brosse. Maintenant, ils ont une coupe plus seventies et voient la vie beaucoup plus cool. Fume Vive le pav.. pardon le crabot !!!

Jean-Marc.


dis donc tu transformes déjà ton flat en scooter??? Non non non et on est pas sur le forum des C1! raleurraleurraleur
aprés on va nous parler de sciure! raleur
en tous les cas Bien ! pour ton descriptif fidèle et on se revoit sur la moto...j'aurais juste ajouté un soupçon de frein avant! Fume
ce qui nous donne simultanément le coup de gaz avec frein avant (appuyé), pied gauche, embrayage et là tu te dis que si t'as pas plié ton virage et ben t'es pas bien du tout! Mort de rire !Mort de rire !
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cassoulet & flatulenc a écrit:
...En effet, on a tous eu un jour de folie au cours duquel on a descendu un col au taquet (...)
Avec un peu plus d'expérience, ça donne: main gauche: débrayage main gauche mais pas à fond de la course, main droite: coup de gaz adéquat en fonction du régime moteur et du rapport engagé tout en maintenant une pression régulière sur le levier pour éviter de déséquilibrer la moto, simultanément pied gauche (...)
...


... sans oublier de tenir le levier de frein avec 2 ou 3 doigts en entrée de courbe et donner le petit "gaz" avec un mouvement du poignet ... (on peut freiner "loin" en entrée de courbe, déconseillé pour les épingles ...) ... et pour peaufiner, en même temps que les mouvements de pieds décrits, faire une poussée de la fesse intérieure (assiette), ...

Complète indépendance des actions ... et comme dit "flatul'enc", sans réfléchir, sinon t'es dans le décor !!!
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Au fait mon pseudo intégral, c'était "cassoulet & flatulences". Malheureusement, par ces temps de restriction tous azimuths, il y a eu une coupe sombre.

Notre admin adoré peut-il faire quelque chose ?

Personnellement, c'est 2 doigts ! Comme je n'ai pas l'ABS, ça m'évite de faire des bêtises...

J'ai oublié: pour les adeptes de la difficulté, pour le travail de la coordination et pour l'assouplissement de la main: travailler le freinage/rétrogradage/coup de gaz avec désactivation simultanée des clignotants avec 3 doigts sur le levier de frein sans oublier le déhanchement.

Pourquoi la désactivation du clignotant me direz-vous ? Parce que vous venez de pourir un collègue au freinage et que, conformément au Code de la Route, vous n'avez pas omis de mettre votre clignotant avant de déboiter !

Pour les perfectionistes, vous pouvez tenter la séquence avec clignotant-gauche puis droit (quand vous vous rabattez pour prendre la corde et pas le collègue que vous venez de pourir !) puis désactivation.

Après ça, vous êtes bon pour la salle Pleyel...

Jean-Marc.

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cassoulet & flatulenc a écrit:
Au fait mon pseudo intégral, c'était "cassoulet & flatulences". Malheureusement, par ces temps de restriction tous azimuths, il y a eu une coupe sombre.
Notre admin peut-il faire quelque chose ?


Non. Pseudo trop long. (entre autre)
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Ô toi, Admin parmi les admins, Ta Magnificence doublée de Ton Immense Bonté te permettraient-elles de reconsidérer mon misérable cas en "cassoulet&flatulence" (pas d'espace et pas de 's', je te fais grâce des majuscules qui pourrait froisser Ta Grandeur). Dieu

Jean-Marc.

PS: merci également à Mistral Gagnant pour me rappeler que pourrir prend 2 'r' comme une moto a 2 'r'oues.

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