Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Graisser une chaine 0ring?

Messages recommandés

J'ai pas graissé ma chaine de l'année ouin...Peut etre deux fois max ca me reviens Shocked Je viens de me rende compte que ca sert a rien de graisser ou huiler une chaine a 0ring. Je m'en doutais mais la, j'en suis sur. Les 0rings seche pas. Je viens d'enlever ma maille patente apres 50 sorties (courses incluses) avec le meme kit chaine/sprocket depuis mi-mars 2010 et elle était encore pleine de graisse et les sprokets sont juste fatigués un peu Confused

Et ben, savais pas ca..... vien de sauver une bonne depense, pu de graisse qui revolve partout Very Happy

Alors si comprend bien y a aucun moyen de la graisser??? (si les o-ring sont etanche)

Si on veux la laver???? Me casais pas la tete, mettais ca dans le gaz, comme une chaine normal

Si je suis votre raisonnement, le gaz fait secher le o-ring, donc risque de fuite a long terme donc usure prematurer, varsol meme chose je crois

je la lave au brake cleaner ou quoi, a l eau à la brosse, tente pas pantoute, y en a qui lave ca au wd40 (ca ca fait gonflé des o-ring crois bien)????

Question de vous faire mijoter

Merci

Si tu mets pas de graisse dessus elle ne sera pas dure à laver, juste la hose à pression et le nettoyant que tu prends pour le reste de la moto.

Tu peux mettre une huile plus légère sur une chaine à o-ring. J'utilise le SLP d'Hipertech et ca ne laisse pas de résidus gommants, ca ne revole pas partout et ca n'attire pas la poussière.
moto13 a écrit:
y en a qui lave ca au wd40 (ca ca fait gonflé des o-ring crois bien)????

Pas du tout,
On avait parlé de ça l'année passée, après les avertissements de Gros buck au sujet du WD40, j'ai décidé de faire un petit test juste pour contredire Gros buck Razz , non mais sérieusement c'est un sujet très controversé sur tous les sites de moto.
À ce moment ci l'année passée, j'ai mis 3 o-rings dans un petit bol rempli de WD.
Je viens juste de les enlever et premièrement , le WD était comme de la gélatine ????, deuxièmement les o-rings sont identique à celui qui est resté sur le banc et ils sont aussi flexible.

Je vais maintenant les laisser sécher pour voir, mais je suis persuadé que ça va être bon, si y avait un problème entre les o-rings et le WD, ça serait déjà évident. (si ça devient sec, j'vous le laisse savoir)

En passant, j'utilise le WD juste contre la rouille.

pepere, pour savoir si le wd a un effet, faudrait que tu fasse un test en compression et en etirement sur un o-ring neuf et celui trempé et que tu les mesure avec un pied a coulisse

Pour empecher la rouille habituellement y rien de mieux que de la graisse, par contre le wd est tres efficace pour l enlever mais ca s evapore et elle rouillera de nouveau contrairement a la graisse qui reste la si toujours graisser, c est pour ca qui te reste une genre de bouette

j ai deja fait 5 ans avec une chaine x-ring (tout le temps que j ai eu le bike, elle est peut etre encore dessus???) Very Happy l ai graisser un peu mais pas souvent, laver a la hose quand je lavait le bike et le lavais pas souvent, laver un fois par an au gaz durant l hiver avec une coupe de set de sprocket

C est sur fesait pas beaucoup de competition..... fesais beaucoup de pit, cote et de trail mais quand meme pour la peine

Si a peu toffer 10 ans dit pas non Very Happy

pépère a écrit:
... j'ai décidé de faire un petit test juste pour contredire Gros Buck ...

Mouais

Il est sourd le doyen !!! Met ton cornet pépère, je répète juste pour toi ...

Le problème de la WD40 c'est que c'est une huile PÉNÉTRANTE avec beaucoup de solvant. Elle passe sous le o-ring et va se loger dans la graisse de la chaîne, derrière le o-ring. La graisse est ensuite tranquillement pas vite dissoute et beaucoup moins efficace.

Les huiles en canette - surtout celles avec du phosphore, molybdène, et.c. - sont bonnes, mais parce qu'elles colles, ben elle font coller la marde et beurre le bike. Il faut nettoyer la chaîne à chaque sortie, et huiler à chaque sortie.

Mon humble opinion, est que tu es mieux de mettre une bonne huile sans agent électrostatique (i.e. ce qui fait coller l'huile) avec un Scott oiler. Ça met peu d'huile, mais tout le temps. Et c'est ça qui fait que c'est si efficace.

C'ta vous les oreilles, mais mes chaînes ont la drôle de tendance de durer le double de celles des autres ... C'était la même chose en vélo de route et de montagne.

Finalement, un kit de chaîne, sprockets sur mon 690 c'est $400 avec les taxes ...

Paul Jr oO 8 What a Face
Gros Buck a écrit:
Le problème de la WD40 c'est que c'est une huile PÉNÉTRANTE avec beaucoup de solvant. Elle passe sous le o-ring et va se loger dans la graisse de la chaîne, derrière le o-ring. La graisse est ensuite tranquillement pas vite dissoute et beaucoup moins efficace.

Ah ben ca chu entierement d accord et vrai, j y avais pas penser

effectivement c est le solvant du wd qui s evapore

test scientifique du lien au forum

wd 40, huile a chaine, pas d effet sur le o-ring

changement sur le o-ring, gaz, kerozene, carb cleaner ou brake cleaner

vais continuer avec mes habitude, pense que c est ca qui est le mieux, c est pas 15 min d exposition au gaz en 5 ans environ qui va la tuer

Merci a tous
Gros Buck a écrit:
Il est sourd le doyen !!! Met ton cornet pépère, je répète juste pour toi ...

Gros buck, j'ai pas encore digéré le fait que tu avais raison à propos de la diode, j'pouvais pas te laisser avoir raison pour le WD aussi...What a FaceWhat a FaceWhat a Face

Mais si les o-rings sont en bonne condition, rien ne devrait passer, sinon ça va être le temps de changer la chaine bientôt...

Pas pour rien que c'est un sujet tellement controversé.

pépère a écrit:

Mais si les o-rings sont en bonne condition, rien ne devrait passer, sinon ça va être le temps de changer la chaine bientôt...

Mec du wd ca passe en chriss, meme un boat jammé étanche depuis des année qui tolerais un pression de je sais pas trop comment ca fini par passer et du fait meme la dejammer car cette merde deloge tout

tu remplacera ta graisse par la graisse de wd 40 vue qua ca fini par s evaporer

c est pas la graisse fait pour aller la..... ca tolere pas la temperature car oui la chaine vien chaude, c est comme si tu graisserais tes bearing de trailler avec de la graisse blanche, ca marche mais tu diminue la durée de vie de tes bearing a long terme, au lieu de t en toffer 10 ans il t en toffera genre 7 ans, exemple bidons de meme

Mais si tu veux faire le vrai test, maintenant qu on sais que le wd affecte pas les o-ring

met ta chaine au complet dans le wd-40 durant un bout en essayant de la faire travailler. Puis demonte maille par maille pour voir si t a la graisse de compagnie ou la graisse de wd infiltré qui devrait etre une geraisse clair

Quand ma chaine sera fini, te la demonterai et on compara Very Happy
oups a écrit:
sont-elles plaqué or a ce prix la?

J'ai magasiné en plus ... Faut dire que la chaine sur le 690 est grosse pas mal. 530 X-Ring avec avec chaîne classe 8000. 99.9% du monde mettes de la 4000 sans même le savoir.

Ma chaîne sur mon 690 a "tuffé" 12000 km, mais elle aurait duré le double au moins de plus s'il n'était pas arrivé une grosse bad-luck.

L'usure était minimale. Le bike n'a fait que de la gravelle et du hors route. Avec mon style de conduite unique apprécié par les amateurs de choses bizarres.

Le sprocket arrière n'était pas usé à moitié.

Le sprocket avant a explosé. C'est lui qui a scrappé la chaine dans le fond ...

Paul Jr oO 8

Pépère. Tiens juste pour toi ... Une belle petite page web pour les divers usages de la WD40 ... par exemple, dérouiller une prothèse What a FaceClick ici
Mouais. Pis une joke classique ici: ici
Gros Buck a écrit:

Pépère. Tiens juste pour toi ... Une belle petite page web pour les divers usages de la WD40 ... par exemple, dérouiller une prothèse What a FaceClick ici

RazzRazz

Y en a des bonnes pour ceux qui commencent à vieillir comme nous:
-Clean your hearing aid
-Remove stuck prostheses
-Relieve arthritis symptoms

Mais la meilleure: Keep flies off cows................??????????????????? WTF !!!

O Ring c'est un peu pas mal full dépassé.

Au départ, les X-Ring faisaient perdre entre 2 et 5 HP au motocross. La chaîne était plus lourde aussi. Fait qu'en compétition, ce n'était pas utilisé.

C'est de moins en moins vrai. Pour la résistance des seals, les X-Ring sont vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux. Les seals double lèvres - que sont les x-ring - sont utilisé en industries depuis des décennies. En fait, je n'ais pas sealer de mécanismes avec des o-ring, - à part certains cylindres hydrauliques - depuis 25 ans minimum ... Smile Tout simplement parce que ça vaut pas d'l'a marde.

Pour 99.0 % des gars ici, çà prends d'la X-Ring.

Paul Jr oO 8

• Créer...