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Perdu l'écrou (nut) de roue arrière : comment se dépanner


Messages recommandés

Argh, vous êtes en randonnée à quelques dizaines de km de toute assistance possible et l'écrou de roue arrière de votre fidèle Ktoum est parti! La plaque de tension de chaine est également perdu et il n'est pas question de continuer dans ces conditions. La roue se met aussitôt en travers et la chaine saute.



Bien sûr, vous n'avez pas d'écrou ni de plaque, depuis 20 ans que vous faites de la moto, ça ne vous est jamais arrivé!
Alors que faire? Du fil de fer? Du duck tape? un morceau de bois? du sirop d'érable? de la gomme?
Prévenir votre assistance avec des signaux de fumée?

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Non, non! Heureusement, vous êtes parti en randonnée avec quelques uns de vos chums.
L'un d'eux a amené un outil qui comprend une petite scie à métaux et l'autre est venu avec sa 220 KDX (la meilleure moto du monde).
il vous suffit de prélever sur la KDX l'écrou et la rondelle qui maintiennent le "T" supérieur de la fourche sur la colonne de direction, ces deux éléments vous serviront à remplacer la plaque.



Vous avez également dans le groupe quelqu'un qui est venue avec sa KTM. Coupez en deux l'écrou de la roue arrière de la moto "donneuse". Prenez garde à laisser autant de filets sur chacun des deux nouveaux écrous, coupez la partie borgne de l'écrou.


La moto donneuse pourra continuer avec son demi écrou bien serré.


Et la moto réparé pourra elle aussi continuer la randonnée.
Merci à l'équipe venue de la Nouvelle Calédonie cet été qui a permis cette réparation.
Vous savez maintenant ce qui vous reste à ajouter dans votre sacoche banane!

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Wow. Débrouillard... et chanceux d'avoir des donneurs compatibles.

Et soudainement, je me demande comment il serait possible de sécuriser l'écrou en forme de chapeau. Ca me rappelle qu'il y a deux ans à Mékinac cet écrou était devenu lousse sur ma KTM. Heureusement j'ai arrêté et trouvé le problème juste à temps. (La chaine claquait beaucoup)

Le remplacer avec quelque chose du genre ? ... sauf que le filet au bout de l'essieu serait exposé.






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Benoit c'est très ingénieux ta réparation!!!

Moi, ça fait deux fois que ça arrive en trail ride à mes chum....maintenant je mets de safety wire pour sécuriser mon écrou, j'ai
percé un petit trou dans mon écrou et je l'attache sur l'écrou de l'ajustement de la chaine.
En plus, maintenant je pars toujours avec un écrou et une plaque dans mon sac à outil pour dépanner mes chum
qui n'on pas encore compris d'utiliser du safety wire...

Bien torquer l'écrou au spécification du manuel aide aussi, j'ai une tendance à ne pas trop serrer et à ne pas utiliser
mon torque rench pour serrer cet écrou !!!

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merci, c'est mes clients cet été qui ont eu cette idée alors qu'on était à moitié chemin entre Manwan et Lunic. Je n'ai jamais eu ce problème avant, j'ai acheté ma premièce Ktoum en 1988! Mais c'est arrivé deux fois cet été, en vieillissant on serre moins fort!? Le fil de fer est une bonne solution mais le faire sur 7 ou 8 moto tous les soir...ça doit être vraiment tanant!
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Asti que t'es brêtteux OlivierG Very Happy

En voulez-vous des solutions? En v'la !!!

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- etc... RazzRazzRazz

Pas question de passer la nuit dans l'bois

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