Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Trail Mapping et etc.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il y a un site qui existe qu'on peut créer notre trail hors-route à partir de google map ou quelque chose du genre. Quelqu'un s'y connait ?

Je pense faire un tour de la Gaspésie le plus possible hors-route cet été. (P-e un projet de groupe si intéressés .. haha Cool )

Merci,
Antoine

PS.: Je suis de Rimouski, j'ai un KTM 530 EXC donc si quelqu'un est dans le coin c'est toujours bienvenue de partager une ride Wink

• 2 weeks later...
Salut Anto,

T'as des heures de lecture devant toi! C'est possible, mais tu auras beaucoup de testing à faire. Le fait que le niveau de détail Google Map & Google Earth pour la Gaspésie m'est inconnu, j'imagine que ça peut aussi devenir un challenge surtout hors-route.

Questions:
- Es-tu familier avec google earth et les fichiers kmz/kml?
- As-tu un GPS si oui lequel?
- As-tu déjà ridé plusieurs des trails que tu as en tête, ou pars-tu à la découverte?
- Es-tu correct pour lire en anglais?

Tu peux créér des routes, et des points important, et tu peux visualiser ça sur Google Map/Earth et uploader à un GPS, mais les grandes forêts québécoises sont souvent difficiles à mapper, surtout à la vitesse d'un gars qui roule en moto vs à pied.

Beau projet, c'est une bonne affaire que ta ride ne débute pas la semaine prochaine!

Attaboy
  • 3 weeks later...
À noter aussi, la plupart des topos du Canada sont maintenant gratis. Soit en formats imprimables directement ou en vectoriel/numérique pour pouvoir zigonner avec les données, ajouter des éléments etc.

http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/toporama/index.html visionner
http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/topo/index.html#topodigital télécharger

comme Attaboy l'a dit... y'a du temps à mettre pour y arriver. Vla quelques années, j'avais fait quelques trails en bike de montagne avec un GPS dans les poches, pour ensuite mettre les tracés sur une carte :
http://imagebin.org/244842
ensuite en simplifiant le tracé (pour pas garder les centaines de points) je pouvais enregistrer une track avec les sentiers sur mon GPS. Du taponnage, ca prend quelques (plusieurs) heures pour apprendre les logiciels et faire des tests avant d'y arriver. A ma connaissance c'est tellement du cas par cas selon la sorte de GPS, le format de données, etc. qu'il y a pas encore de site ou programme pour faire ca tout seul / automatiquement...

Merci pour les liens! Je me rappelle du temps ou j'allais acheter mes cartes topo papier pis que je les barbouillais au crayon fluo, Asteur depuis que mon ami benzel a un gps , ca ce fait tout automatiquement Laughing j'ai juste a ouvrir un courriel pis tout est la comme par magie. Merci Benzel Very Happy

Pour faire le tour de la Gaspésie sa te prends du monde qui connaisse les trails car sur Google map tu ne vois pas les clôtures et tout les raccourci car y a des trail cacher par la végétation que tu ne peux voir sur une photos satellite , moi je connais de Bonaventure a murdochville ,j'ai deux chum qui save les trail pour le reste du tour ,y a doum qui est souvent sur le forum qui habite Carleton et qui connait bien la baie des chaleur .
Mais tu peux faire le tour de la Gaspésie uniquement dans la trail !
  • 2 weeks later...

Beau projet Mec, long projet aussi

J ai fait quelque chose du genre sur la rive sud de quebec, une boucle de 500 km (90% hors route) qui c est fait comme suit:

St henri, Levis, Beaumont, St Raphael, Cap St Ignace, Lac 3 Saumon, Tourville, St-Pamphile, Ste Lucie de Beauregard, La grande coulée, Massif du sud, St Nerée, St charle et finalement St Henri

Faire une trail c est facile, mais faire une trail ou que tu sais que tu te fera pas ecoeurer c est une autre paire de manche, c est un travail de patience, et de recherche

Ca m a prit 2 ans pour la completer, je la faisais petit bout par petit bout par soir et fin de semaine quand je le pouvais, je l ai fait d une traite la 3e année et y avait toujours quelque section que j avais pas encore eclairer qui a fallu improvisé. Ce fut un rail de 3 jours intensif.

Ma methode:

1e partie, etape theorique

Google earth et tu supperpose, trail de 4 roue (ete et hiver), ligne d'hydro, trail de ski doo et track de chemin de fer, pit de sable, track, terre de la couronne etc etc..... avec tout ca habituellement t es en mesure de te tracer plusieurs chemin theorique.... faut toujours que t ai des solution de rechange

2e partie, raccordement de 2 village car faut pas oublier qui faut tanker Smile
Alors t essais tes trail, le best c est de partir de des place ou y a des gens qui se promene, tu commence par t informer au gars du coin dans les pit de sable ou n inporte ou ailleur, chaque village on leur petite trail ''legal'', habituellement cette partie n est pas difficile, ce qui est difficile c est de relié les village entre eux, alors t essais tes trail theorique et celle qui a ete dis et tu regarde pour d autre sur le terrain.

Quand tu croise quelqu un, t arrete, que ce sois un resident, un bucherons ou n importe quoi, t enleve ton casque et tu jase avec, 90% du temps y vont t aider a trouver la bonne trail (toleré) pour aller dans le coin que tu veux car c est vraiment les gens de la place qui connaisse la place si pourrais dire

Pour ma part, j ai fait ca a l ancienne, une carte improviser et un bon sens de l orientation... c est tout, pas de bousolle rien et ca super bien ete...

l ete passer, j ai commencer la 2e partie de ce projet, une boucle du genre mais du coter ouest de chaudiere appalache

Voici la famesue rail:
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150909885566866.440179.745466865&type=1&l=518ab2f713

Bonne chance

En passant, les trail de 4 roue d ete font le tour de la gaspesie..... ca serais peut etre plus simple en 4 roue Smile, ou tout simplement qu il accepte les moto..... peut etre dans quelques année, sait ton jamais Smile

Moi je peux te dire que si tu fais un essai comme Moto 13 tu va avoir bien des problèmes car dans sont coin y a pas des tonne de petit trail cul de sac et ta plus de chance de voir du monde car en Gaspésie tu peux faire 350 km sans voir âme qui vie en forêt et se dû simple fait qu'il y a des tonne de petite chemin et pas beaucoup de monde en forêt l'été .
Avec le sentier de VTT tu as de quoi de bien et tant que tu longe la trail VTT pas de problème côté essence mais mois de fun côté trail ,des secteur comme gascon Newport tu peux pas faire le sentier fédéré car trop de terrain humide impraticable a moto .la meilleur des chose c'est d'avoir de point GPS de gars de la place et tu sera en cadilac sinon tu risque de te tanner et faire le tour sur la 132 tout simplement .

Si tu veux des info tu peux me contacter car avec mes deux chum on a les chemin pour faire le tours dans des très belle trail

Salut Moto13!

Je suis pas mal sur d'avoir participé à une de tes randonnées! L'an passé tu nous avais fait rouler dans ton parcours et c'était vraiment une belle run. J'étais le gars avec un KDX! Twisted Evil
J'ai regardé vos photos sur FB, wow tout un trip partir en moto pis coucher dans l'bois! Nice!!! Wink

• Créer...