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Un "R" de fête


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Bonjour à tous,

Je ne suis pas complètement nouveau sur le forum mais inscrit depuis peu. Comme je viens d'abattre 5000 kms en 2 mois 1/2, je profite de l'occasion pour faire un petit bilan perso de ma prise en main du R1150R.

Ma première conclusion: le R1150R est parfaitement adapté aux conditions de répression actuelle et permet de rouler à des allures quasi légales sans que ce soit un punition !

En effet, le moteur souple, coupleux et relativement peu enthousiaste dans les tours incite plutôt à enrouler pépère plutôt qu'à aller titiller la zone rouge.

La protection limitée même avec la bulle haute et la 6ème courte n'incitent pas non plus à dépasser 140-150 km/h sur les autoroutes même si le moulin est capable de bien plus. A haute vitesse, j'ai remarqué une légère instabilité de la direction mais rien d'inquiétant.

Non, là où la R est à la fête c'est dans les petites départementales à virolos. Quel régal ! Le châssis est extrêmement rigoureux et rigide. L'amortissement colle les pneus à la chaussée même sur revêtement approximatif. Tout cela avec un niveau de confort qui permet de faire de longue étape sans arrière-pensée. D'autant plus que la machine est tolérante: on peut aisément faire des corrections de trajectoire sur l'angle et les enchaînements vifs prolongés ne requiert pas un physique hors du commum... Le seul gros piège est lié au poids de l'engin qui peut se faire sentir sur des descentes (très) musclées de col. Là, le freinage est un peu juste et il vaut mieux en garder un peu sous le coude.

Ce qu'il y a de fabuleux, c'est que la R1150R vous propulse de virage en virage à un rythme d'enfer à l'aide de son couple omniprésent à bas-moyen régime avec une bonhommie qui frise l'insolence. On n'a jamais l'impression que la machine est en fureur alors que la vitesse est significative. Bref, une machine bluffante... et qui surprend les motards non avertis !

Les 5000 kms que j'ai parcourus ont essentiellement consisté en de longues balades. A chaque retour au camp, j'ai toujours eu l'impression que la R me faisait un clin d'oeil en me disant : "Déjà ? C'est un peu court jeune homme...". En effet, c'est peut-être trompeur mais la machine semble infatiguable: l'amortissement et le freinage ne se dégrade pas même après 500 km. De même, le moteur ne présente pas de signe de fatigue.

Il y a cependant quelques points faibles qui viennent assombrir ce tableau iddylique:
- La selle (d'origine) n'est pas au top. J'ai sur ma liste au Père Noël en première place une selle Bagster option gel. Je pense que ma compagne appréciera encore plus que moi.
- La consommation raisonnable (5l) sur le réseau secondaire les jours zen devient conséquente voire exagérée (+7l) sur autoroute ou en cas d'arsouille. Je suis toujours stupéfait que nos machines de 240 kgs consomme plus que des berlines moyennes modernes de près d' 1.5 tonnes.
- La boîte est désagréable et lente (pour un nouveau chez BM !). Je remarque néanmoins que ça s'arrange progressivement... Combien de milliers de kms faut-il pour roder une BM ?
- A l'arrêt la machine est haute et lourde pour un nabot de mon espèce (1m67 !). Une extrême prudence est de mise surtout avec le SDS embarqué !!!
- En ville, le moulin chauffe rapidement. On s'en rend compte facilement au bruit de la distribution qui change: ça cliquète un peu plus et, au ralenti, la chaîne claque un peu. Comme il n'y a pas de témoin de température sur la R1150R, c'est tout de même un peu inquiétant. Ceci dit, j'imagine que les jeux mécaniques ont été prévus pour encaisser de fortes dilatations.
- le faisceau électrique de la machine est nul et mal monté. Fiabilité ???

Côté entretien: c'est que du bonheur ! Les différentes vidanges d'huile se font très facilement. Pour l'hydraulique, le seul pb concerne le circuit d'embrayage. Pb résolu avec une pompe à vide Mityvac (dispo chez Equip'moto) et une vis de purge Brembo diamètre 10 mm (dispo à L'Atelier du Roule-Toujours). J'ai troqué le filtre à air contre un KN qui semble apporter un très léger gain de caractère au moteur... Par acquis de conscience, j'ai contrôlé le jeu aux soupapes à 10000 km: bizarrement, le jeu des soupapes d'échappement (les + chaudes) n'avait pas bougé alors que celles d'admission demandaient de légères corrections (entre 0.03 et 0.05 mm).

En passant, un grand merci aux différents membres du forum qui ont contribué à remplier les rubriques entretien de celui-ci. On y trouve vraiment tout le nécessaire. Un vrai bonheur !

Un plus immense pour le nouveau béhèmiste que je suis: plus de chaîne à graisser ! Rien que pour ceci, cela vallait le coup.

En conclusion, j'ai l'impression d'avoir acquis une machine homogène et sans souci pourvue de grandes qualités routières et apte à enquiller de la borne jusqu'à plus soif.

Bon, bien sûr, ce n'est pas une maîtresse sauvage qui vous arrache des hurlements d'extase mais elle cache bien son jeu quand même...

Un dernier point qui m'a beaucoup surpris : à chaque fois que je m'arrête dans un petit patelin entre l'église et le café des sports, il y a toujours un quidam pour venir parler boxer et me dire que ma moto est très belle et très classe. Ca fait du bien à l'ego !

Bonne route à chacun sur sa "R" adorée,
Jean-Marc, un nouveau convaincu (en un seul mot !).

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C'est pas pour rien que, 2 mois après avoir acheté ma RT, je suis retourné chez mon concessionnaire pour lui reprendre ma chère R que je lui avais laissée (et qu'il n'avait, heureusement, encore pas revendue)... Gnii
La R?... C'est... autre chose! Amoureux

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cassoulet & flatulenc a écrit:
Côté entretien: c'est que du bonheur ! Les différentes vidanges d'huile se font très facilement. Pour l'hydraulique, le seul pb concerne le circuit d'embrayage. Pb résolu avec une pompe à vide Mityvac (dispo chez Equip'moto) et une vis de purge Brembo diamètre 10 mm (dispo à L'Atelier du Roule-Toujours). ).


dommage que t'es pas fait un cr sur la purge du circuit d'embrayage...

sur les départementales j'adore le caractère du moteur flat qui permet d'enrouler trés efficacement en ne consommant rien! j'en suis tjs bleuffé et il va me falloir encore beaucoup de roulage pour utiliser encore plus l'efficacité du couple plutôt que les tours...
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Pour goumise : je n'ai pas essayé de R 1100 S mais un ami ne m'en a dit que du bien. Ceci dit, je n'ai pas voulu de Sport GT car mon objectif était de trouver une monture ayant de véritables qualités routières mais la plus raisonnable possible...

Pour mistral gagnant : la pompe à vide pour vidanger les circuits hydraulique de freinage ou d'embrayage est un véritable plus. Comme son nom l'indique, tu vidanges le circuit par dépression au niveau de la vis de purge (qu'il faut acheter dans le cas du circuit d'embrayage...). Avantages:
1) tu n'as besoin de personne,
2) tu ne risques pas d'en mettre partout en appuyant sur les leviers car tu ne touches pas aux leviers !
3) tu n'as pas de temps mort lié au retour du levier.
Ceci dit, c'est pas donné pour ce que c'est mais, après une utilisation, je ne me vois pas revenir à l'ancienne méthode...

Pour Robert: tu m'épates car pour moi la RT est vraiment le summum de la moto de grand rouleur et, si j'avais eu les moyens et l'expérience des motos lourdes, je crois que j'aurais craqué pour elle. Je suis curieux de savoir ce qui a motivé ta décision.

Merci à tous.

Jean-Marc.

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Super CR, merci sourire
Cela rejoint les impressions que j'en ai eu moi-même. De prime abord tout semble pépère, avec ce moulin coupleux mais qu'on n'utilise que sur une très courte plage. Et puis quand arrivent les petites routes viroleuses... miam !! sourire

Bien !

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