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Descriptif de la Kymco Quannon.


Messages recommandés

La Quannon est la 125 sportive de Kymco. Voici ses principales caractéristiques :

- Moteur 4 temps refroidi par air et huile.
- Alésage X course (mm) : 56.5 X 49.5
- Cylindrée : 124.1 cm3
- Taux de compression : 11/1
- Puissance : 13 cv à 9500 trs/min.
- Couple : 9.8Nm à 8500 trs/min.
- Capacité du réservoir d'essence : 13.5l
- Boîte 5 vitesses
- Poids à vide : 137kg
- Pneu AV : 110/80/17
- Pneu AR : 140/70/17

Source : http://www.kymco.com
Essai de la Quannon : http://www.moto-infos.com/essai-1255-kymco-quannon.html
Site de Kymco pour la Belgique et la France : www.msainternational.com

Quelques photos :
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Bonsoirs à tous les Gunners !!!

Voici un essai de la Quannon !!! Wink

Kymco passe au sport avec sa Quannon

2007 est l’année de tous les dangers pour la CBR 125, même si elle est passée à l’injection. Après la Roadsport de Daelim, Kymco présente sa sportive 4 temps. La Quannon 125 mise avant tout sur un gabarit plus valorisant que la Honda et sur un tarif plus attractif que la Daelim. L’esthétisme et le confort d’utilisation sont également soignés pour tenter de se démarquer de la concurrence. Reste que la motorisation n’a rien de moderne…
Côté motorisation en effet, Kymco utilise des solutions plus classiques que ses deux rivales en utilisant un monocylindre à air qui équipe déjà le custom Hipster ou la nouvelle Zing II. La Daelim comme la Honda optant, elles pour le refroidissement liquide et l’injection. Passons la Quannon au scanner pour savoir quelles sont ses chances dans cette nouvelle guerre de 125 monocylindre 4 temps sportives.


Gabarit et look valorisants


Moins radicale que la nouvelle CBR ou que la Roadsport au niveau de l’esthétique, la Quannon dégage tout de même un sacré charme. La face avant vous fait de l’œil avec ses deux grands phares et sa forme agressive. La bulle donne une touche très originale grâce à sa partie basse opaque criblée de petites bulles (on trouve la même chez Daelim). Les rétroviseurs sont ancrés directement sur le carénage et peuvent se replier sur eux-mêmes.Le cadre périmétrique traverse la machine et nous emmène vers un arrière plus sage avec un feu qui manque de sex appeal et un pot d’échappement plutôt quelconque mais bien mis en évidence. La machine offre au final un design massif mais plutôt flatteur. Face à la CBR, la Kymco surprend par son gabarit nettement plus avantageux. La moto est plus grosse, plus lourde et adopte des pneus plus en rapport avec l’image que l’on se fait d’une sportive.


Des équipements et un espace à bord bien pensés


Les machines sportives sont, par définition, plutôt avares en équipements. La Quannon s’en sort bien avec son démarreur électrique, son starter automatique et sa commande d’appel de phare. Pour béquiller la machine, nous trouvons uniquement la latérale qui bénéficie tout de même d’un coupe contact. Le tableau de bord, malgré sa finition plastique, nous surprend par son exhaustivité. A gauche, se situe le compte-tours racing à aguille sur fond blanc et à droite l’écran digital. Ce dernier affiche moult informations comme la vitesse, l’heure, le kilométrage total et partiel, la quantité de carburant restant…Le réservoir de 12 litres se libère via un bouchon type aviation fermant à clé. Nous regrettons simplement qu’il ne soit pas monté sur charnière. Le duo n’est pas oublié avec un strapontin « confortable », une large poignée de maintien et des repose-pieds repliables. La selle passager se déverrouille pour offrir un petit espace de rangement pour les papiers, un bloc disque ou quelques outils. La machine propose aussi deux crochets d’arrimage pour d’éventuels tendeurs afin de transporter un sac par exemple. Enfin, la Quannon dispose d’un accroche casque avec serrure. Une fois en selle, la machine marque encore des points grâce à l’espace qu’elle offre au pilote. Les jambes ont de la place, le dos est bien droit et les poignets ne sont pas trop cassés par les guidons bracelets dont l’angle d’ouverture est réglable. Cette génération de 125 sportives 4 temps optent pour une utilisation plus polyvalente qu’exclusive. Cette philosophie correspond très bien aux moteurs plus sages, plus propres et plus économiques qui équipent ses machines comparés aux rageurs 2 temps.


Un cœur de custom dans un châssis de sportive


Kymco n’a pas eu à piocher bien loin pour motoriser la Quannon. Le monocylindre quatre temps quatre soupapes à air est celui qui équipe la Hipster, le custom très original de la marque. L’arbre à cames est légèrement retravaillé et la boîte de vitesse cinq rapports adopte un étagement plus sportif. Le bloc n’est pas franchement transfiguré mais gagne un peu en nervosité. Moins moderne et performant que ses deux principales rivales, le moteur de la Quannon est particulièrement fiable et éprouvé. Il prend place dans un châssis à cadre périmétrique qui dompte très facilement les 12,5 cv annoncés tout comme les freins à disque à l’avant et à l’arrière. La fourche et le mono amortisseur de la Quannon ne sont pas réglables, mais ils offrent une bonne souplesse d’origine pour un pilotage confortable. La Quannon est en effet une sportive civilisée qui se rapproche plus d’une routière dans sa conception.


Un pilotage entre sportive et routière


Une pression sur le démarreur électrique et le monocylindre s’ébroue aidé par le starter automatique qui maintient la machine dans les 3000 tours. Pour rejoindre la route dos à la Quannon, un demi-tour au point mort est engagé. Le rayon de braquage est plus long que sur la CBR mais équivalent à la Roadsport, ce qui reste dans la bonne moyenne et logique pour une moto de ce type. Bonne surprise, les 141 kilos de l’engin ne se ressentent pas pendant les manœuvres et le guidon ne vient pas buter sur les poignets. Les premiers mètres confirment l’étagement court de la boîte sur les premiers rapports. Il est nécessaire de passer très vite une vitesse sous peine d’attaquer précipitamment la zone rouge. Heureusement, l’embrayage et le sélecteur font très bien leur travail pour propulser la Kymco énergiquement. Les accélérations ne sont pas transcendantes mais le monocylindre se défend bien au-dessus des 6500 tours. A bas régime, le moteur est assez creux mais il garde une bonne souplesse et ne cogne pas. Bifurcation à droite et nous nous engageons sur l’autoroute. La Quannon atteint rapidement sa vitesse de 110 km/h chrono avec une aiguille qui affole le compte-tours. On rêve alors d’un sixième rapport qui n’existe pas et nous nous habituons finalement à entendre le monocylindre cracher ses chevaux pour une vitesse inférieure à la concurrence mais tout à fait correcte pour une 125. Point positif, la Kymco conserve de bonnes reprises à haute vitesse La protection de la bulle nécessite de se pencher pour éviter les turbulences aérodynamiques mais L’exercice n’est pas trop difficile du fait du gabarit de l’engin qui est un véritable avantage sur route. Les poignets ne sont pas maltraités et le corps à suffisamment de place pour respirer malgré une selle fatigante à la longue. La prochaine sortie nous emmène sur des routes sinueuses où la Quannon se régale avec son cadre périmétrique au-dessus de tout reproche. Rigide et rigoureux à souhait, il permet d’attaquer les courbes sans hésiter. Les suspensions souples tempèrent quelque peu la fermeté de la machine mais apportent un véritable confort de conduite. Les aspérités sont avalées facilement sans que la Kymco ne louvoie ou manque de précision. Le monocylindre est un peu juste côté reprises et allonge mais il permet de bien s’amuser en jonglant avec les rapports. Le poids qui handicape un peu les performances devient un atout pour coller la Kymco à la route. Une grosse épingle nécessite d’attraper le frein avant plus fort qu’à l’accoutumée. Le freinage est puissant mais nécessite d’utiliser toute la main car l’attaque est très tardive. Il est donc difficile de piloter un doigt sur le frein. Rien à redire en ce qui concerne le frein arrière qui permet un total contrôle de l’assiette de la Quannon.

CONCLUSION


Le consommateur commence à avoir le choix parmi les 125 sportives 4 temps. Entre une Daelim valorisante et plus chère, une Honda nerveuse et chétive et une Kymco plus sage mais très attractive le choix est difficile à faire. La Quannon reste une belle surprise grâce à son gabarit et son design soigné. Facile à prendre en main et bénéficiant d’une partie cycle alliant rigueur et confort, elle contentera une grande fange d’utilisateur malgré un moteur en retrait face à la concurrence. Cerise sur la Kymco, le prix est très alléchant et la machine bénéficie de l’assistance dépannage gratuite en plus des 2 ans de garantie.

LES PLUS
Confort
Tarif attractif
Châssis

LES MOINS
Moteur sage

Moteur :7/10
Partie-cycle :9/10
Esthetique :8/10
Equipement :8/10
Vitesse maxi :110 km/h chrono
Accélération 0-100 m :8,3 sec
Diamètre braquage :4950 mm
Conso. moyenne :4,6 l/100 km
Autonomie :260 km

Note Finale : 8/10

Alors faut arréter de dire que la Quannon est pas une bonne moto !!! scratch

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