Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

montage system vortex !

Messages recommandés

Salut les gunners !
Bon ! vous allez me prendre pour un fou, mais c'est du sérieux.
Je viens de mettre à l'essai un system vortex sur ma quannon que j'ai réaliser moi-meme pour voir si cela peut etre bénéfique.

Ceux qui ne voit pas du tout de quoi je parle, allez d'abord voir ces pages :
http://vortexvalve.zeroflo.com/
http://pagesperso-orange.fr/quanthommesuite/Realisationsavec2006.htm

j'ai pu comprendre que ce system créait un tourbillonnement de l'air à l'entrée de l'admission d'air, ce qui peu permettre une meilleure combustion, donc une économie probable de carburant et peut etre un peu plus de couple.

Donc pour vérifier, faut essayer.

voici notre boite à air d'origine :

Et la voici maintenant modifié :

Pour le moment, j'ai roulé que 15 km avec, donc je ne peu pas encore vous dire les améliorations que je ressens, si y en a !
je vérais bien cette semaine, si ma consommation de carburant est meilleure
Wink

POURQUOI POUR UN FOU?
J'envisage de réaliser (ou du moins essayer) de réaliser un système d'air forcé. lol!lol!lol!

Sinon ce système à l'air très sympa.
Ah mais tu l'as réalisé toi même, comment as tu procédé?

Si quelqu'un est tenté d'essayer, j'ai procédé ainsi :
il suffit de dessiner ceci sur une plaque d'alu, cuivre, etc et de faire quelques découpe et pliage.
le nombre et la grosseur des pales peut etre personnalisé (il faudrait etudier le meilleur compromi pour notre moteur)
par contre laisser une ouverture sur le centre pour que l'air circule librement. Apres libre a vous d'incliner les pales comme vous penser que ce sera le mieux.

je pense que dans mon cas, j'ai fais trop de pales et trop courte.
faut tenter plusieurs modeles pour voir s'il y a des différences.

voici un modele d'exemple :

voila, vous savez tous Laughing

J'ai suivi un peu le système vortex pour les voitures et il y a des forums qui en parlent avec plein d'expérience de fabrication et d'utilisation.
C'est assez efficace apparemment et il existe même des fabricants officiels à tarif Shocked
Il paraitrait que Hummer dote ses véhicules d'un tel système pour réduire la consommation Very Happy
Par contre je ne sais pas si cela joue sur les performances, car tout est vue du coté de l'économie de carburant

Ouai, tu as raison thierry ! je me suis inspiré de ces site et des montages existant sur les voitures pour essayer sur ma quannon.

Pour l'instant, je ne remarque pas d'amélioration coté économie de carburant.
En revanche il me semble que le moteur prend mieux ses tours en accélération (c'est peut etre une idée que je me fait) est ce du au vertex ou à cause que j'ai enlevé la plaque de séparation qui se trouvait dans la boite air !!!
Coté vitesse de pointe ça semble identique.

Je pense que je vais essayer de rapprocher le vertex au plus pres de l'admission en le plaçant apres le carburateur (pour pas que le papillon du carbu perturbe le flux de l'air)
et là peut etre que je remarquerai une grosse différence
A suivre...
dolmata a écrit:
en poursuivant ce principe on pourrait mettre un ventilo

Non, car un ventilo cherche à jouer l'effet tourbo. Pour peu que ton ventilo soit costaud Wink
Non le vortex, génère un flux d'air qui n'est pas perturbé comme le flux anarchique classique et penêtre de ce fait beaucoup mieux dans la chambre de combustion. Enfin, c'est ce que j'ai compris de la théorie.
Je connais un peux les vortex.
Le vortex inverse connu par tout le monde, c'est la tornade.
  • 3 weeks later...
bonjour les quannoniers,
hier il ma pris l'envie de fabriquer un systeme vortex donc je me suis lance et c'est chose fait!
mon systeme est place en l'entre du cylindre o niveau de la pipe d'admission.
j'ai du parcourir 100km mais n'ai pas constaté de difference au niveau perf, peut etre plus de reprise a 6000tr au lieu de 7000tr mais rien d'extraordinaire!
il me reste plus qu'a voir niveau consommation.
ce qui est dommage c'est que notre entree d'admission a un petit diametre donc systeme avec peu d'ailette.
http://i48.servimg.com/u/f48/12/68/82/61/image_11.jpg
j'espere que la photo s'affichera car je suis pas convaincu de ma manip!
en attendant d'autres resultats, bonne route a tous!
http://i48.servimg.com/u/f48/12/68/82/61/image_12.jpg
  • Créer...