Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Cable d'embrayage

Messages recommandés

Bonjour a tous, ça faisait un petit bout de temps que je n'était plus passé Smile
Je reviens a cause de souci malheureusement Sad En effet mon cable d'embrayage m'a laché en pleine ballade. Assez gênant comme panne, heureusement un pote se débrouillant en mécanique m'a adapté un cabe qui trainais chez lui, on l'as passé dans la gaine et j'ai su rentrer chez moi.
Je me suis renseigner a mon garage et il ne livre pas la piece avant 2 semaines... J'ai alors voulu commandé sur le site mobility center mais ceux-ci ne livre pas en belgique Evil or Very Mad
Ma question est donc, ya til d'autre référence de cable compatible avec la quannon car la je suis sans moto et c'est très gênant vu que c'est mon principal moyen de transport Sad

Merci beaucoup et V a tous Smile

J'ai telephoné a un autre concess qui sait me l'avoir pour mardi prochain. Il sont deborder pour pouvoir l'installer eux même donc je l'installerai moi-même.

Mais apparemment c'est difficile d'avoir des pièces rapidement avec Kymco..
Excellente moto, mais le SAV c'est pas trop ça malheureusement Sad

Pour moi, j'en suis à 10000kms, et il est bon a changer. Comme il était plus dur que la normal, je l'ai démonté pour le graisser, et j'ai vu qu'il commencais à se couper. Je vais pas attendre de tomber en panne, donc pour l'instant j'utilise plus ma gun.
  • 3 weeks later...

Juste pour info finalement j'ai encore du attendre deux semaine pour avoir le cable. Mais la faute n'était pas a Kymco mais bien a mon concess. En effet ils sont divisé en deux partie, atelier et boutique. Il se fait que c'est l'atelier qui a reçu la piéce et il n'avait pas prévenu la boutique.. Bref en fait il l'ont recu aux alentour du 6-7 mai Wink

HS (disponibilité pièce Kymco)
Sinon j'ai eu un petit accident (une touchette a 10km) lors duquel j'ai cassé mon garde boue et un retro. J'ai changer de concess pour me procurer les pieces, faire la réparation et également faire l'entretien (des 8000km). Je saurai ce soir si ils ont recu les pièces (qui auront alors mis moins d'une semaine pour arriver cheers )
/HS

EDIT: ils ont effectivement recu les piéces cet aprem cheers Je suis rassuré quand au SAV kymco, il faut juste tomber sur un bon concess Smile
V a tous

• 1 year later...
lol c'est une maladie alors sur cette kymco je viens de péter le mien aujourd’hui, je pouvais plus passer les vitesses alors j'ai fait un petit réglage au alentour de chez moi et c'est pendant cette verif que le câble a péter a la poignée (j'ai 10000km)
donc vous dite que c'est 8,50 euros la pièce sans main d'oeuvre ok
  • 2 weeks later...

Et un câble supplémentaire changé 13000 kms, pourtant il avait été totalement démonté et graissé par le concessionnaire la dernière fois :/
Heureusement remplacé temporairement par un autre le jour même Very Happy
bon il ne marchait pas bien la veille, et j'ai resserré sans vérifier, çà devait tenir sur 2 brins ... clac ! Shocked Ca fait bizarre ...

• 2 years later...
Bon... il m'est arrivé la même chose à approx 10000 km, le câble d'embrayage a lâché. :[

Il semble s'être coupé entre la vis de réglage de l'embrayage et l'axe de la poignée d'embrayage. La boite de vitesse étant peu précise, et du au fait que la tension doit être supérieure à la normale pour pouvoir passer les rapports et revenir au point-mort normalement, la contrainte mécanique est plus forte, on use donc prématurément tous nos câbles.

Conseil : achetez un câble d'embrayage à l'avance et pensez a le changer tous les 9000 km voire 9500 km par mesure de précaution.
lemontois a écrit:
J'en suis à 7000km, pour le moment je touche du bois, rien a signalé... sinon quel es le prix pour se fameux câble ? et combien demande le concess MO comprise?

9.70€ le cable et sans doute 30min de MO...
Grand max...

Remplacement à souhaiter lors d'un entretien non?
  • 10 months later...

Je passais par hasard pas trop loin de mon concessionaire et j'ai décidé de m'y arretter ...
"-Bonjour, je suppose que vous n'avez pas recu mon cable d'embrayage car vous ne m'avez pas resonné, mais comme je passais devant, je me suis arreté pour etre sur.
-Ben si ,on l'a recu hier un peu tard...
-Ah ben c'est cool
-11.50€ s'il vous plait
-aurevoir"

Et 20' apres etre rentré, le cable était monté.

Avant de le monter, et meme s'il est neuf, j'ai suivi vos conseils.
J'ai plongé un bout de la gaine dans un bidon d'huile et j'ai sucé l'autre bout jusqu'a ce que je sente un leger gout d'huile. Donc la gaine en est remplie. Je peux vous dire que ca embraye facile maintenant!!!

Donc, ma femme a pu garder la voiture et conduire ma fille au patro. Very Happy

Pas mal de vent aujourd'hui entre libramont et Hatrival. Twisted Evil

J'y ai pensé,mais j'avais 60' pour changer ce cable + manger + me preparer avant d'aller travailler.
J'ai donc sauté la case "tuto". Désolé.

Ce dont je me souviens:

1-
Détendre le cable au niveau de la poignée. (si vous y arrivez sans rien forcer car ce n'est pas vraiment primordial a ce stade)

2-
Defaire l'écrou/contreécrou en bas du cable sur le dessus de la boite et devisser les 2 ecrous a fond

3-
Faire sortir le bout du cable de son encoche au niveau du levier de la boite.(S'il le faut, tirez avec une pince a bec sur le cable)

4-
Défaites l'attache du cable sur le chassis juste sous le radiateur.

5-
Faites sortir le systeme de tension inferieur (la partie filetée qui est coincée dans une attache sur la boite juste derriere le bouchon de remplissage) en tirant la partie en caoutchouc et en faisant glisser le cable vers le cylindre.Ensuite, tirez vers l'avant de la moto. Ou démontez l'attache.

6-
La partie inférieure est démontée et vous donne assez de mou pour démonter le cable au niveau de la poignée.
Aligner la vis et le contreécrou tendeur avec la rainure de la poignée (vers l'avant).Tirez la gaine au max. pour la faire sortir du systeme de tension de la poignée.Ensuite ,tirez vers l'avant pour faire passer le cable dans les rainures alignées et vers le bas pour tirer le renflement au bout du cable de son logement dans la poignée.(Comme sur votre vélo)

7-
Reperez bien le passage du cable dans le chassis , dans la tete de fourche et son coude avant l'attache en bas. Il devra suivre le meme chemin sous peine de risquer de le "croquer" lors du remontage ou lorsque vous tournerez votre guidon.

8-
Vous pouvez retirer le cable par le bas.Attention a ne rien accrocher,griffer si votre cable est effiloché ou cassé. Enrobez le de toile isolante si necessaire.

9-
Huilez votre nouveau cable (perso, j'avais plongé la partie basse dans de l'huile et j'avais aspiré jusqu'a sentir l'huile ressortir de l'autre coté) Nettoyez l'excédent.

10-
En partant du bas,passer votre nouveau cable par le meme chemin que l'ancien (sauf si vous aviez remarqué que l'ancien était mal monté) Attention au passage dans le trou en haut du chassis, vous aurez peu-etre besoin d'une pince a bec pour l'attrapper (ou des petites mains)

11-
Repassez le bout du cable dans son logement dans la poignée et faites passer le cable dans les rainures alignées.

12-
Remettez le bout de la gaine dans la vis du tendeur sup. et calez cette derniere avec le contre écrou, vissée à fond -1 tour environ. (je tourne la rainure de la vis vers le bas en arriere pour qu'il n'y aie pas trop d'eau qui rentre dedans)

13-
En bas du cable, tirez la partie "accordeon" en caoutchouc de la partie "tendeur" pour liberer assez de cable pour le faire passer derriere l'attache avec la partie en caoutchouc (entre la boite et l'attache) ,ou démontez et remontez l'attache.

14-
Vissez les deux ecrous a fond sans les serrer et passer la partie filetée dans l'attache.

15-
remettez la partie en caoutchouc sur la partie filetée.

16-
Tirez sur le bout du cable pour le remettre dans son encoche au bout du levier de la boite.

17-
Repliez l'attache du cable sur le chassis , en dessous du radiateur.

18-
Tendez votre cable avec le tendeur du bas en suivant ces principes:
Les deux premiers CM de la course de la poignée ne servent à rien et les deux derniers non plus.
La premiere claque a froid, pas a chaud.

J'aimerais plus de conseils pour tendre son cable comme il faut et améliorer ce tuto. J'attends vos réactions.On pourras ajouter des photos plus tard.

A+

C'était ma premiere fois et je l'ai fait en 20'.
Il y a moyen de le faire en 10 ou 15' (sur naked) si on l'a deja fait. Shocked

Attention!!! Il y a deux modeles de cable differents pour nos quannon. Un pour les "naked" et un autre pour les moins jolies.

• Créer...