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Topic dédié au WD40


Messages recommandés

Salut à tous,

Suite à qq post sur le chat, je crée ce sujet non exhaustif pour parler du WD40. Qui ne connais pas ce produit "magique"?

En réalité, le WD40 n'est pas un dégraissant ni un vrai lubrifiant.
On s'en sert pour beaucoup de chose, notamment en électricité mais ce qui nous intéresse ce sont ses application en mécanique.

Un peu d'étymologie: pourquoi WD40?
-WD pour Water Displacement, en gros, ça chasse l'eau et donc prévient la corrosion.
-40 parce-que c'est à la quarantième formule que les chercheurs ont trouvés la bonne.  

Pour la composition il est intéressant de savoir que c'est constitué à 67% de white spirit, le reste est... secret :-) ça veut dire que ça ne convient pas ni pour nettoyer ni pour lubrifier le kit pignon-chaine.
La formule est inchangée depuis 1953 et à la base elle a été mise au point pour les fusées de la NASA qui cherchait à l'époque un bon produit anticorrosion.

Applications:

- Son pouvoir anti-corrosif sert de décale-tout mais il faut être patient.
- La formule est hydrophobe et grasse, ça fonctionne très bien pour isoler et lubrifier, bien pour les câbles gainé comme celui de l'embrayage.
- Anti-corrosif préventif pour toute boulonnerie, visserie, clips etc si on tient compte qu'il a un pouvoir graissant et donc à ne pas appliquer sur tout.
- Excellent pour les serrures, neiman. Appliquez régulièrement.
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Avantages:

-En spray, avec ou non un tube diffuseur, idéal pour l'injecter là où on veut qu'il aille.
-Rapport qualité-efficacité/prix
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Inconvénients:

- Ceux cités plus haut.
- Ne dure pas longtemps! Du fait de sa haute volatilité (les 67% de WS), il faut le dégainer régulièrement.
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Voilà pour l'instant, on complétera au fur et à mesure, c'est déjà un bon début

Comme d'habs' n'hésitez pas à poser vos questions et apporter votre contribution!

V

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Merci pour cette fiche technique quasi-complète d'un produit que 80% des gens connaissent.
Pour ma part, je m'en sers pour nettoyer/dégripper tout ce qui est électrique (généralement là où il y a contact). Et si ca ne résout pas le problème, c'est que c'est plus grave qu'un simple nettoyage. Bref, le WD40, c'est le test ultime mais basique pour savoir si ton fil électrique qui ne veut pas faire contact avec un autre, va te couter 30sec ou 300€.

De plus, je m'en doutais pour ne pas le mettre sur le kit chaine. Bien qu'un ami voulait en mettre dessus, je lui en ai convaincu du contraire.
Mais, apparemment, la marque WD40 produit aussi du lubrifiant. A voir de sa qualité..
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Pour ma part je m'en sers pour entretenir pas mal d'éléments à légère contrainte mécanique, les cylindres de serrures et le câble d'embrayage de la Quannon par exemple.

T'aurais dû nous faire un rappel historique, sur le fait que la formule n'a pas changée depuis 1953 et qu'à la base elle a été mise au point pour les fusées de la NASA qui cherchait à l'époque un bon produit anticorrosion Wink

Et puis j'adore l'odeur de la WD40 ^^

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