Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

chargeur batterie optimate pour R1200

Messages recommandés

philippe49 a écrit:

Ha je la connaissait pas celle là..doit pas être facile à trouver!

Hhhaaa ba si !
Même lien que just'au dessus, mais en général le cuivre présent sert moins a la conduction elec que pour prévenir l'usure aux frottements ou la tenue a haute température
http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=36

Clin d\\'oeil
jack18 a écrit:
L'optimate etant branche a l'aide de sa prise sur les bornes de la batterie, rien ne peut l'empecher d'effectuer sa charge, contact mis ou non c'est une question de logique

Sauf que l'Optimate est parfois branché sur la prise d'accessoires DIN/BMW de nos chères béhèmes multiplexées (via un adaptateur qui vaut une dizaine d'euros) et que du coup, la discussion concernant sa capacité à accomplir la charge prend tout son sens.

Franck
  • 1 month later...

l'hiver faisant et préférant investir dans un chargeur plutôt qu'une batterie, je viens de commander un optimate 4 et prise TM72 chez RAD (site que j'apprécie beaucoup pour sa rigueur et son professionnalisme).

http://www.rad.eu/fr/c/p/20533-optimate-optimate-4.htm

http://www.rad.eu/fr/c/p/4220-optimate-accessoires-pour-chargeur-dc-plug-tm72.htm

je vais donc voir comment va se comporter le chargeur sur la prise bm...

Mistral Gagnant a écrit:
l'hiver faisant et préférant investir dans un chargeur plutôt qu'une batterie, je viens de commander un optimate 4 et prise TM72 chez RAD (site que j'apprécie beaucoup pour sa rigueur et son professionnalisme).

http://www.rad.eu/fr/c/p/4220-optimate-accessoires-pour-chargeur-dc-plug-tm72.htm

Avec le multiplexage de la 12 ... y a un risque d'echec Perplexe
moustache fifty nine a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:

Avec le multiplexage de la 12 ... y a un risque d'echec

... non, 'stach ... pas le multiplexage, causons juste, en français, la gestion électronique du système électrique, en abrégé teuton, le ZFE.
edualc.p a écrit:

... non, 'stach ... pas le multiplexage, causons juste, en français, la gestion électronique du système électrique, en abrégé teuton, le ZFE.

Merci de cette précision, Claude Clin d\\'oeil , c'est plus simple avec les "1150" Mort de rire !
edualc.p a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:

C'est tout à fait vrai, mais le ZFE n'a de raison d'être que parcequ'il y a multiplexage, par BUS-CAN pur être précis.
Papy a écrit:
edualc.p a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:

C'est tout à fait vrai, mais le ZFE n'a de raison d'être que parce qu'il y a multiplexage, par BUS-CAN pur être précis.

... intellectuellement, je ne te suivrai pas totalement dans cette voie ! L'inverse, oui, peut-être ...

... mais ce qui m'ennuie un peu, c'est que le multiplexage serve de bouc expiatoire pour tous les dysfonctionnements (qui n'en sont pas toujours !) ...

Piqué sur un site cousin :

http://i41.servimg.com/u/f41/13/31/03/97/ccf05014.jpg

Mais si tout se passe comme prévu et même en respectant la procédure, ça devrait se couper au bout de quelques secondes ......minutes ..... et interrompre la charge. Enfin chez moi (R1200R) et chez un pote Grande Sauterellisé aussi. Tout ça c'est du au BusCan/ZFE/Multiplexage (edualc.p rayera les mentions inutiles), enfin le truc quoi ...... qui fait que ça fait ce que ça veut. La solution si pb : rallonge Optimate avec les cosses et équipée d'un fusible.

Dis nous si ça marche pour toi quand même au cas ou. Merci par d'avance.

Mistral Gagnant a écrit:

J'ai acheté le même produit chez RAD il y a 1 an et je te conseille vivement de faire comme moi, sur mon R12R, à savoir installer le câblage additionnel directement sur les bornes de la batterie et fixer le connecteur, équipé de son bouchon caoutchouc étanche, derrière le cache latéral gauche à l'aide d'un ruban de serrage (colson pour les intimes) directement sur le cadre.

Tu élimines ainsi tous les "inconvénients" liés au mode de gestion électronique du circuit électrique (multiplexé) à qui il ne faut effectivement pas attribuer tous les malheurs du monde mais qui est une excuse facile, surtout pour ceux qui n'y connaissent rien !

J'ai d'ailleurs entendu exactement les mêmes arguments fallacieux appliqués à l'automobile au démarrage des AEI (Allumage Électronique Intégral) ou de l'injection ou de la BVA ou de l'ABS ou de la Suspil (Suspension Pilotée).

Et il n'y a pas encore si longtemps, certains avaient trouvé le parfait bouc émissaire avec les régulateurs de vitesse des voitures qui, soi-disant !, se bloquaient à fond mais il a suffit que le constructeur reste "ferme sur les prix" pour qu'on n'en entende plus parler !

Salut & bonne route à tous

... les derniers conseils de "Lejeune Motorsport" (concessionnaire BMW) :

Pour débrancher le chargeur :
1) mettez le contact
2) déconnectez le chargeur de la moto
3) coupez le contact
4) débranchez le chargeur de la prise secteur

Cette manoeuvre va interrompre le dialogue entre le chargeur BMW et la moto.
Attention : si cette procédure n’est pas respectée, la moto va tenter de chercher la connexion avec le chargeur et va décharger la batterie !

(*) Dernier conseil : pour un résultat optimal, nous conseillons de ne pas laisser le chargeur branché en permanence, mais deux à quatre jours consécutifs toutes les deux semaines.

Pour L'optimate, si tu te branche en direct sur la batterie, il n'y a rien a faire en ce qui concerne le contact.
Tu branche le chargeur à la fiche montée en fixe sur la batterie (connecteur à bien serrer sur les bornes !)
Tu branche le chargeur sur le secteur et c'est tout.

C'est ce que je fais et tout va bien.

edualc.p a écrit:

Cette manoeuvre va interrompre le dialogue entre le chargeur BMW et la moto. Attention : si cette procédure n’est pas respectée, la moto va tenter de chercher la connexion avec le chargeur et va décharger la batterie !

Alors là, et juste pour ma culture perso, j'serais vraiment curieux de savoir dans quoi la batterie va se décharger ??? ... l'électronique du ZFE ? ... et l'alarme, et les mémoires ... ça pompe pas déjà ?

Par contre, ce que j'affirme, c'est que la prise BM est encore alimentée pendant 1 mn après la coupure du contact et si, dans cette minute, on y connecte une lampe ou un chargeur de tél par exemple hé bien l'appareil branché se trouve alors alimenté (sauf si le débit maximal autorisé est dépassé).
Alors, si ce que dit ce concessionnaire est vrai, ça veut dire que si je branche mon tél portable, puis que je le débranche sans contact, je vais décharger ma batterie ?
Je persiste et signe : du grand n'importe qiuoi !!!

edualc.p a écrit:
(*) Dernier conseil : pour un résultat optimal, nous conseillons de ne pas laisser le chargeur branché en permanence, mais deux à quatre jours consécutifs toutes les deux semaines.

Et là aussi ... va falloir m'expliquer le pourquoi du comment de la chose sachant que dans les (vrais) pays nordiques, là où il gèle très fort, les bahuts laissent tourner leurs moulins jours et nuits ... et normalement ... bin l'alternateur continue de charger et c'est pas pour ça qu'elles "explosent" !!!
Copier sur le Forum GS . A lire trés instructif

Sujet: OPTIMATE qui brule Jeu 27 Aoû 2009, 05:51
Hello , Tout d’abord lisez tout le compte rendu SVP avant de juger !
Il m’est arrivé une mésaventure en branchant mon Optimate 3 , le fil qui partait de la batterie vers l’optimate est parti en fumée, j’ai juste eu le temps de l’arracher de la moto… mais il a fondu sur un fil d’origine qui va vers la selle chauffante. Celui-ci avait complètement fondu ; grosse frayeur .. Mais que s’est t’il passé ??????????
Je prends contact avec Michel Urban
TecMate International
On prends rendez-vous ce lundi , et me voilà dans le laboratoire de la société avec comme interlocuteurs deux gradués en électronique ( deux frères ) qui sont d’une grand gentillesse et qui m’ont expliqué le fonctionnement de l’optimate et fait un pt cours sur les batteries ( aie j’ai encore mal à la tête )
L’optimate est mis sur le billard et là le technicien voit directement le problème (mon OPTIMATE est de 2004 et il a beaucoup travaillé.. ) : le fil qui sort de l’optimate et qui va vers la batterie ( donc celui avec la fiche blanche ) est abîmé juste à la sortie du boîtier. En fait, les deux fils se touchent, donc, lorsque j’ai branché celui-ci sur la batterie il y a eu un court-circuit franc.Le courant ( I ) était très important et les fils ont fondus !!
Ils m’ont remplacé les fils et fait des tests, l’optimate est en pleine forme .. OUF !!!
MON ERREUR à moi est d’avoir modifié la fiche AMCLAMP TM-74 (celle avec les pinces crocodiles) .J’ai coupé les deux pinces et j’ai mis des œillets pour le raccorder à la batterie MAIS je n’ai pas mis de fusible. GROSSE ERREUR !! S’il y avait eu celui-ci, les fils n’auraient pas fondu car, en fait, la fiche AMEYE TM-71 (avec fusible ) est sûrement resté sur une de mes motos précédentes .
Donc le but ici est pour les utilisateurs de l’optimate 3 :
1) vérifier l’usure et l’état des fils
2) bien mettre un fusible entre la batterie et l’optimate
Donc une vérification s’impose.
Je veux aussi par la présente remercier la société TECMATE pour m’avoir reçu et réglé le problème et de me l’avoir expliqué. Je trouve que c’est assez rare dans ce monde .
Et j’ai proposé à monsieur Michel Urban qu’il vous fasse des recommandations sur l’utilisation de son produit , donc voici un « copier coller » de son texte :

Suite à votre visite, j'ai le plaisir de vous transmettre les commentaires suivants :
Raccord entre câble de sortie et OptiMate : après un million d'OptiMates vendus, seuls deux cas d'usure de raccord menant à un court-circuit nous ont été rapportés. La meilleure façon d'éviter ce problème est de ne monter sur la batterie que le jeu de connexion à œillets livré d'origine avec l'OptiMate (sans modification), car il a été fabriqué avec soin et comporte un fusible en ligne empêchant radicalement toute conséquence fâcheuse due à un court-circuit. Au départ, ce fusible a été monté pour empêcher un court-circuit de batterie lors d'un accident de la route. En effet, il suffirait d'un cisaillement pour provoquer court-circuit et étincelles, le tout dans un environnement potentiellement contaminé par de l'essence - réservoir crevé, tuyau d'arrivée arraché, etc. Ce risque de cisaillement est naturellement beaucoup plus limité lorsque la moto est à l'arrêt mais, comme pour tout appareil électrique, un coup d'oeil de temps à autre sur son état général ne peut pas faire de mal... Sur l'OptiMate 4, nous avons apporté une modification au raccord de sortie dans le but d'une meilleure souplesse; la résistance à l'usure s'en trouve toutefois encore renforcée.

CamBuse : L'expression CAN signifie Controller Area Network, ou contrôleur de réseau local, l'expression BUS signifiant "connexion multiple", à l'inverse d'une connexion point par point. La raison d'être du CANBUS est apparue avec la multiplication des commandes électroniques sur les véhicules, voitures particulières d'abord, motos ensuite. Ce n'est donc pas un hasard si BMW, fabricant d'automobiles de haut de gamme, a été le premier à implanter de tels réseaux sur ses motos, et ce depuis 2004 et l'apparition des moteurs Boxer 1200cc, puis sur des modèles équipés d'autres moteurs ensuite.

Je m'attarderai ici plus spécifiquement sur l'impact du CANBUS en situation de recharge de batterie via la prise 12V avec couvercle, et montée de série.
Nous avons observé que la charge pouvait prendre cours dès lors qu'un chargeur était connecté directement après avoir coupé le contact à la clef. La charge suit son cours avec les différents chargeurs que nous avons testés, y compris celui que BMW fait fabriquer et badger à son nom, et présente comme étant compatible avec le CANBUS. Tout chargeur un tant soit peu sérieux se doit d’offrir, en fin de charge, une fonction de maintien automatique et sécurisée, afin de garder la batterie prête à l'emploi à tout moment – y compris plusieurs mois après sa dernière utilisation. Cette fonction de maintien se fait sous une tension et une intensité inférieures à ce qui prévaut lors de la première phase, dite de charge principale. Et c'est là que le bât blesse. En effet, lorsque le courant encore demandé par la batterie diminue, le CANBUS "ferme la porte" et empêche donc tout contact entre le chargeur et la batterie, cette dernière n'étant dès lors plus soutenue et, pire, amenée à se décharger rapidement de par le fait d'équipements électroniques énergivores tels qu'immobilisateur, calculateur ABS, mémoire de diagnostic etc. Ce phénomène de "fermeture de porte" se produit avec tous les chargeurs testés...y compris avec le chargeur "BMW" évoqué plus haut. Le motard a alors la désagréable surprise de retrouver une batterie déchargée, voire "hs" malgré qu'il ait pris les précautions utiles...

Il y a néanmoins deux solutions possibles, chacune impliquant un évitement du CANBUS :
1. Connexion directe sur la batterie via un connecteur à demeure, comme livré d'origine avec chaque OptiMate (voir fichier en attachement, réf. TM-71).
2. Connexion via une deuxième prise 12V, à installer soi-même ou par un professionnel, mais qui ne passe PAS par le CanBus. Ce set de connexion peut être livré par TecMate (voir sur http://www.tecmate-int.com/741-am-om-accessories09-07.php réf. TM-71 & TM-78).
Attention : Le 2ième set de connexion avec prise 12V tel que proposé par BMW est monté sur le CanBus, tout comme la prise d’origine

Désulfatation : cette opération consiste à éliminer le plus possible de ces cristaux blancs (sulfate de plomb) qui se forment au fur et à mesure qu'une batterie se décharge. Les cristaux apparaissent sur les bornes mais aussi, et c'est plus grave, sur les plaques, empêchant alors localement tout contact entre celles-ci et l'électrolyte. Ceci contribue à l'affaiblissement de la batterie et rend sa recharge plus compliquée, voire impossible dans les cas extrêmes.
La seule désulfatation efficace consiste à offrir un courant dans un premier temps très faible à la batterie, mais avec une tension relativement élevée, de l'ordre de 20V si nécessaire. La tension est en fait la "pression" électrique que l'on applique à une batterie dont la résistance est anormalement élevée, de par le phénomène de sulfatation décrit ci-avant. La batterie étant suffisamment désulfatée par l'action de l'OptiMate, elle est alors nettoyée de l'intérieur, et donc à nouveau chargeable.
L'inquiétude de beaucoup de motards est de savoir si une tension aussi élevée pourrait endommager le faisceau électrique de leur moto. La réponse est non, et voici pourquoi. Le mode de désulfatation de l'OptiMate ne peut s'engager que s'il "voit" une résistance anormale. Or, si la batterie est restée connectée au faisceau électrique de la moto (avec ou sans CanBus), l'OptiMate "verra" une résistance faible, à savoir celle du câblage et des périphériques qui y sont connectés. L'OptiMate lancera donc tout simplement son programme de charge normal, ce qui est bien sûr inoffensif mais aussi...inutile ! Inutile car le voltage débité sera largement insuffisant pour effectuer une désulfatation. Et inoffensif pour la même raison. Je voudrais ici souligner que jamais TecMate n'a reçu la moindre plainte concernant un tel incident. Afin d'effectuer une désulfatation de façon correcte, il est donc indispensable de rendre le problème "visible" par l'OptiMate, et donc d'isoler la batterie de la moto, ce qui permettra par ailleurs de nettoyer les contacts et d'inspecter le boîtier de la batterie pour détecter fissures et autres dégâts éventuels.

Voilà, j'espère pouvoir aider un maximum de motards grâce à ces infos; toute personne voulant me contacter est bien entendu libre de le faire, je lui répondrai avec plaisir.

Bien à vous, Michel Urban

Réponse d'un autre membre

J'avais raté cet échange et l'excellent rapport technique sur l'Optimate et le bus CAN, et aussi sur le comportement du chargeur BMW.
Sans vouloir être prétentieux, cela ne me surprend pas. Je connais un peu d'électricité et pas mal les batteries et je restais sceptique sur les miracles du bus mais surtout sur les autres miracles des chargeurs (y compris du BMW) compatibles bus CAN. Le multiplexage apporte des fonctionnalités, évite les fusibles, surveille et protège le faisceau, diminue le nombre de fils : que des qualités. Mais il est conçu pour protéger, alors il protège.

Bien vu aussi l'explication sur le faisceau de la moto qui trompe les chargeurs à désulfatation en montrant une résistance apparente de l'ensemble "Batterie + faisceau" forcément en parallèle vue du chargeur et suffisamment faible pour que le chargeur ne voit pas la résistance élevée d'une batterie sulfatée.
Au final, les vendeurs de chargeurs sérieux (et indéniablement la maison Optimate en fait partie) proposent une prise de charge branchée en direct sur la batterie et protégée par fusible : comme au bon vieux temps.

Face à certaines de mes craintes sur la qualité du courant (redressement une ou deux alternances, filtrage, régulation en tension et/ou en courant), je pense qu'Optimate a dû faire ce qu'il faut car n'oublions pas qu'avec une prise de recharge évitant le bus et branchée en permanence sur la batterie, le faisceau électrique de la moto "voit" la tension et peut-être "prend" du courant pendant la recharge. Par exemple, j'aimerais savoir comment se comportent les "portes" d'un bus CAN qui surveillent l'entrée du courant sur chaque organe surveillé : ces portes, sorte de chien de garde, par définition reniflent en permanence ce qui passe sur le faisceau. Bien sûr on travaille avec de faibles tensions et de faibles puissances, mais vu le prix du morceau de câble et du moindre accessoire chez BM, mieux vaut être prudent.

Donc, si vous installez une prise de recharge à demeure, même (et obligatoirement) fusiblée, n'oubliez pas que vous branchez peut-être un chargeur aux qualités bien souvent incertaines .

Allez, encore une rigolade au sujet du coûteux chargeur multiplexé BM. On y apprend qu'il ne fait guère mieux que les copains (de qualité ou pas) et se fait berner par le bus si le courant de fin de charge devient très faible.

Il faudra sûrement une encore plus coûteuse électronique de contrôle du chargeur afin que ce dernier se déconnecte (isolement électrique empêchant la circulation du courant dans les deux sens) lorsque le Bus l'aura éjecté, sous peine de devenir un consommateur de la batterie qu'il vient de recharger.
Allez, résumons-nous :

- il y a deux régimes de charge :
° la charge d'entretien , quelques centaines de milliampères pendant de nombreuses heures, voire quelques jours, mais le CAN risquant d'isoler le faisceau, il vaut mieux faire cette charge d'entretien en se branchant en direct (via fusible). Pour ce que je sais des batteries, il n'est pas bon de les maintenir très longtemps (plusieurs jours, ça va , mais plusieurs mois, certainement pas) en charge d'entretien. Les petits chargeurs conviennent (ceux dont le boitier n'est guère plus gros qu'un appareil photo).
° la charge forte, au dixième de la capacité, formule approximative et physiquement fausse, mais qui permet de calculer rapidement qu'il faut envoyer 6 A à une batterie de voiture diesel de 60 Ah de capacité et 1,4 A à une poussive batterie de 1200 GS de 14 Ah de capacité. Et cela pendant une dizaine / douzaine d'heures, en tout cas en arrêtant la charge dès que l'électrolyte "bouillonne", car alors on dégage de l'hydrogène et on finit par assécher la batterie. Dans le cas de batteries étanches ou gélifiées, on fait inutilement monter la pression dans le bac et on n'arrange pas la chimie de l'accumulateur. On parle alors de chargeurs plus puissants, donc plus gros.

Le chargeur BMW NE FERA PAS de recharge sérieuse à une batterie ayant subi une décharge rapide et profonde (comme lorsque l'on insiste bêtement au démarreur sur une moto qui ne veut pas démarrer, ou que l'on a laissé les phares allumés sur un véhicule arrêté pendant toute une nuit). La seule solution pour tenter de sauver une batterie ayant subi ce type d'outrage est une recharge forte (et même très forte au début , genre le cinquième de la capacité pendant 10 minutes) pendant plusieurs heures.

Au final, pourquoi acheter un chargeur BMW ? Je ne sais pas (ouarf, ouarf) mais je comprends l'utilité d'un petit chargeur d'entretien en complément d'un gros chargeur car les gros chargeurs du commerce (pas le mien, hé! hé!) ne permettent pas de réglage du courant de charge donc ne permettent pas la petite recharge d'entretien bien utile et bien pratique lorsqu'elle peut se faire facilement, voire en se branchant sur une prise installée à demeure (et en direct sur la batterie , et fusiblée, arrêtez-moi, je sens que je commence à radoter).

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai une petite charge à faire ...
Je vais surtout copier la leçon d'Optimate et la conserver dans mes archives techniques. Bien au chaud.

Articles intéressants mais qui reprennent intégralement ce que disent plusieurs personnes de ce forum (j'en fais partie) depuis plusieurs années.
Sur ma R1200RT j'avais recablé en direct sur la batterie une deuxième prise d'accessoires pour brancher mon Optimate et c'est exactement ce que propose Tecmate. J'avais aussi à l'époque (2005) écrit moultes fois que le chargeur BMW, spécifique soi disant pour les motos multiplexées, ne faisait pas mieux que les autres bons chargeurs régulés et c'est aussi ce que dit Tecmate.
Ce sujet revient donc sur le tapis tous les ans mais rien n'a changé: il ne faut pas utiliser un branchement via le CanBus pour un chargeur régulé mais un branchement direct sur la batterie (avec fusible si possible). Mais tout ça est depuis longtemps écrit sur ce forum.
J'ajouterais qu'il vaut mieux investir 50 euros dans un produit sérieux comme ceux deTecmate (Optimate, Accumate,...), CTEK que la moitié ou le tiers dans des produits asiatiques vendus dans les boutiques de hard discount car, même s'il y a plein d'exemples de chargeurs de ce type qui fonctionnent bien, n'oublions pas qu'ils restent branchés à demeure sur la moto et le secteur et qu'une panne de leur électronique peut faire de gros dégats sur le circuit électrique de la bécane (voire y mettre le feu ainsi qu'à la maison).

Franck

JCM a écrit:
Copier sur le Forum GS . A lire trés instructif

Je m'attarderai ici plus spécifiquement sur l'impact du CANBUS en situation de recharge de batterie via la prise 12V avec couvercle, et montée de série.
Nous avons observé que la charge pouvait prendre cours dès lors qu'un chargeur était connecté directement après avoir coupé le contact à la clef. La charge suit son cours avec les différents chargeurs que nous avons testés, y compris celui que BMW fait fabriquer et badger à son nom, et présente comme étant compatible avec le CANBUS. Tout chargeur un tant soit peu sérieux se doit d’offrir, en fin de charge, une fonction de maintien automatique et sécurisée, afin de garder la batterie prête à l'emploi à tout moment – y compris plusieurs mois après sa dernière utilisation. Cette fonction de maintien se fait sous une tension et une intensité inférieures à ce qui prévaut lors de la première phase, dite de charge principale. Et c'est là que le bât blesse. En effet, lorsque le courant encore demandé par la batterie diminue, le CANBUS "ferme la porte" et empêche donc tout contact entre le chargeur et la batterie, cette dernière n'étant dès lors plus soutenue et, pire, amenée à se décharger rapidement de par le fait d'équipements électroniques énergivores tels qu'immobilisateur, calculateur ABS, mémoire de diagnostic etc. Ce phénomène de "fermeture de porte" se produit avec tous les chargeurs testés...y compris avec le chargeur "BMW" évoqué plus haut. Le motard a alors la désagréable surprise de retrouver une batterie déchargée, voire "hs" malgré qu'il ait pris les précautions utiles...

Il y a néanmoins deux solutions possibles, chacune impliquant un évitement du CANBUS :
1. Connexion directe sur la batterie via un connecteur à demeure, comme livré d'origine avec chaque OptiMate (voir fichier en attachement, réf. TM-71).
2. Connexion via une deuxième prise 12V, à installer soi-même ou par un professionnel, mais qui ne passe PAS par le CanBus. Ce set de connexion peut être livré par TecMate (voir sur http://www.tecmate-int.com/741-am-om-accessories09-07.php réf. TM-71 & TM-78).
Attention : Le 2ième set de connexion avec prise 12V tel que proposé par BMW est monté sur le CanBus, tout comme la prise d’origine

super intéressant! merci Jean Claude
pologuzz a écrit:
edualc.p a écrit:

Cette manoeuvre va interrompre le dialogue entre le chargeur BMW et la moto. Attention : si cette procédure n’est pas respectée, la moto va tenter de chercher la connexion avec le chargeur et va décharger la batterie !

Alors là, et juste pour ma culture perso, j'serais vraiment curieux de savoir dans quoi la batterie va se décharger ??? ... l'électronique du ZFE ? ... et l'alarme, et les mémoires ... ça pompe pas déjà ?
...!!!

(...)

Ben tu lis attentivement la longue prose de JCM (comme le dit Franck, maintes fois exprimée sur le forum) et ta culture gérérale va se trouver ensemensée de nouvelles connaissances ...

... et après analyse, tu comprendras les conseils d'un concess' loin d'être con, même s'il est belge ...

Je remercie JCM, il me dispense d'une réponse que je n'aurais pas pu mieux rédiger.
Mistral Gagnant a écrit:
ce qui est bien dans cet article, c'est que l'on a tout de résumé de A à Z et par un professionnel...

effectivement tout à déjà été dit, mais il y en a partout... alors que là.. je l'épinglerais même dans les CR méca...

Effectivement dans ce document, tout est dit avec de surcroit la caution intellectuelle des gars de chez Tecmate.

Franck
edualc.p a écrit:
pologuzz a écrit:
edualc.p a écrit:

...!!!

(...)

Ben tu lis attentivement la longue prose de JCM (comme le dit Franck, maintes fois exprimée sur le forum) et ta culture gérérale va se trouver ensemensée de nouvelles connaissances ...

... et après analyse, tu comprendras les conseils d'un concess' loin d'être con, même s'il est belge ...

Je remercie JCM, il me dispense d'une réponse que je n'aurais pas pu mieux rédiger.

Pas b'soin ... j'suis brancé en direct, avec fusible et depuis le début ...

J'ai pas eu le temps de tout lire mais j'ai acheté un optimate 4 il y a pas mal de temps avec la prise qui reste en permanence sur la batterie. Reste plus qu'à brancher l'optimate. Je l'ai fait des dizaines de fois et je n'ai eu aucun problème. Je n'ai pas utilisé la prise BM. J'ai gardé la fiche qui est maintenant sur la Buell et j'en ai acheté une autre pour la 900 Diversion. Toujours sans problème mais c'est plus logique car ces bécanes sont basiques.
Donc, Mistral, t'as fait une bonne opération.