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durite aviation...


Messages recommandés

[DOSSIER] Maitre cylindre "Radial"

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Puisque de nombreuses questions sont posées sur la différence entre un maitre cylindre radial, un axial ou encore les différences entre 16/18, 19/20... et bien une explication s'impose

Donc pour remettre les choses d'applomb, prenons le cas d'un PR19x20, le plus courant.

- le 19, c'est le diamètre du piston. Plus il est grand, plus la pression est faible dans le circuit de freinage pour un effort donné au levier, mais plus la course du levier est courte. Donc un PR16 freine "plus fort" qu'un PR19, mais arrivera plus vite en butée et sera moins facilement dosable.

Voici un schéma illustrant les différents pistons courants : 13, 16 et 19mm, ainsi que la surface de ces pistons en mm².
Plus la surface est grande, plus le volume déplacé est gros, et donc la course du levier courte.



Reste a créer une table étrier / diametre du piston du maitre cylindre, car c'est évident qu'on ne met pas un PR19 sur un CB500, ou un PR13 sur un R1 avec 2 etriers 4 pistons


- le 20, c'est la distance entre l'axe de rotation du levier et le piston. Pour reprendre l'image de tout à l'heure, ça veut dire que la noix (le piston) est à 20 mm de l'axe du casse-noix. Plus ce chiffre est faible, plus le freinage va être puissant (bras de levier). On va pouvoir casser des noix plus dures, pitêtre même des pistaches récalcitrantes. Donc un PR19x18 freine "plus fort" qu'un PR19x20.

Ce schéma illustre l'effet "bras de levier".



Le bras de levier correspond au ratio de la distance à laquelle est effectué l'effort sur la distance ou elle est appliquée.
Vous ne souleveriez pas une porte comme ca, mais avec un pied de biche, c'est fait du bout du doigt
Bref, ici, dessiné vite fait, l'effort exercé par la main du pilote est situé a 110mm (j'en sais rien en fait ).
La distance entre le pivot et le piston est elle de 20mm, comme on l'a dit pour cet exemple.
On va donc avoir un ratio de (110-20)/20 soit 4.5 fois. L'effort exercé par la main sera donc 4.5 fois plus grand sur le piston !
De même, si on utilise un PR19x18, on va avoir un bras de levier de 5.1 .

Maintenant, entre ces deux effets le plus important est bien évidemment le diamètre du piston, puisque la puissance de freinage varie avec le carré du rayon du piston ( ), alors qu'elle dépend linéairement du bras de levier.

Donc pour résumer :
On choisit d'abord le premier chiffre, qui est le diamètre de piston. Ca détermine la puissance du freinage.
Dans un deuxième temps, pour ajuster un peu, on peut faire varier le deuxième chiffre pour avoir plus ou moins de mordant.

Donc, faut savoir que la Pression, c'est une Force sur une Surface.
P=F/S
(la pression en bars ou N/mm², la Force en Newtons, et la surface en mm²)



Donc, pour un effort égal au niveau du levier, mettons 50N (soit un poids de 5kg) :
Si je prends le un PR**x20 et que j'utilises les memes valeurs que dans les schémas, je vais me retrouver avec 225N de force sur le piston (ration de 4.5 comme vu précédement).

Maintenant, 3 cas pour expliquer la différence :
c'est un PR13
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/132.6mm²=1.69N/mm² de pression, soit 16.9bars dans le circuit.

c'est un PR16
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/201mm²=1.12N/mm² de pression, soit 11.2bars dans le circuit.

c'est un PR19
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/283.4mm²=0.794N/mm² de pression, soit 7.94bars dans le circuit.

Donc, pour le meme effort sur le levier, plus le piston est gros, plus la pression sera faible.

Maintenant je vais expliquer l'histoire de la course qui varie avec le piston elle aussi :
Pour que ca soit parlant, on va dire que le piston bouge de 2mm lors du freinage.
Le volume déplacé par le piston est le volume d'un cylindre.
Volume d'un cylindre : aire du disque x hauteur.

c'est un PR13
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=132.6mm² x 2mm=265.3mm3 (soit 2.65ml)

c'est un PR16
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=201mm² x 2mm=402mm3 (soit 4.02ml)

c'est un PR19
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=283.4mm² x 2mm=566.7mm3 (soit 5.67ml)

Donc on peut le voir, un PR13 va freiner tres fort, a cause de la pression énorme qu'il y a dans le circuit.
Par contre, pour pousser les pistons, s'il faut un volume de 4ml pour les déplacer par exemple, et bah on va enfoncer le levier bien plus qu'avec un PR16, et encore plus qu'avec un PR19.

J'espere que c'est clair

(Merci au forum moto by esprit racing)
__________________
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant...................avant d'avoir l'air con.

Good Boys Go To Heaven... Bad Boys Go Everywhere !!! Bad Boy 4 Life

R1 Steel Fighter
jai trouver ca interessent...
voici le lien :
http://www.z750.org/forum/showthread.php?t=33783
:study: :study: :study:
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Confection de flexibles de frein "aviation"
...




Les flexibles de frein "aviation" sont constitués d'un tube en téflon gainé de tresse inox. Ils présentent une excellente résistances aux dégradations causées par le liquide de frein, une protection accrue contre les agressions extérieures (frottements, projections...) et surtout, elles ne se déforment presque pas sous la pression et procurent de ce fait une sensation de pédale de frein plus ferme.
Il existe des kits de confection de flexibles comprenant de la durit tressée au mètre et des raccords adéquats.
...




Pour confectionner les flexibles, on repère la bonne longueur à découper, on entoure la gaine de scotch à cet endroit, puis avec un sécateur de jardin, on coupe proprement.
...











La découpe est propre, elle écrase un peu le tube mais un coup de pince et il n'y paraît plus.
D'autres méthodes comme la disqueuse ou la scie à métaux n'offrent pas de bons résultats car la tresse s'effiloche au bout lors de la découpe.
...









Ensuite, on enfile sur le tube la partie arrière du raccord (si la découpe est mal faite et effilochée ça ne passera pas!), puis seulement on enlève le scotch.
...











On enfile ensuite la virole anodisée, en la faisant glisser entre le tube en téflon et la gaine tressée, jusqu'en butée.
...









Ensuite, on insère le petit bout du raccord dans le tube en téflon.
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Il ne reste plus qu'à visser la virole pour bloquer la durite et finir ainsi le raccord.
...









Attention, car les raccords de frein sont bien souvent en dimensions anglaises. Ici, la partie serrée dans l'étau fait 1/2", soit 12.7mm, attention à prévoir les clefs adéquates!
La virole se serre avec une plus conventionnelle clef de 11.
Il ne faut pas serrer comme un fou sous peine de foirer le raccord.
...











On fait pareil à l'autre extrémité, et on obtient une belle durite sur mesure faite maison.
...









Une petite astuce, lors du montage, vissez d'abord sur le véhicule les raccords filetés mâle/mâle, et ensuite seulement les flexibles, car les raccords tournent et évitent ainsi d'avoir à torturer la durite pendant l'installation.
...





La confection des flexibles est une opération très simple, qui ne prend pas plus de 10 minutes par flexibles une fois qu'on a compris comment faire. Pensez à ajuster la longueur du flexible pour que rien ne tire même avec les roues braquées à fond, et attachez-le du mieux possible pour qu'il ne vienne pas frotter ici ou là sur la jante ou la roue. Il ne reste plus qu'à purger...

pour faire nos durites nous meme...
voici le lien ou je l ai trouver :
...
http://alfaimola.free.fr/racing/flexibles/index.html
:study: :study: :study:

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les banjos je vais les commander chez eux aussi , mais avant je veus monter la tt pour voir les angnles dont j ais besoin...
mais les prix sont raisonnable aussi...
...
http://www.auriolracingservices.com/offres.php?num=9&prix=&rubrique=Competition&categorie=Freinage&souscategorie=Raccords%20et%20durite
...
http://www.auriolracingservices.com/offres.php?num=9&prix=&rubrique=Competition&categorie=Freinage&souscategorie=Raccords%20et%20durite
je met deux lien pour les raccords banjo

j en ais pris 5 metres pour etre sur de ne pas manquer....
vive le forum

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  • 4 weeks later...

juste pour savoir, si on veut faire ses durites sois même, avec raccord à visser, il nous faut quoi ?
- de la durite, logique Laughing
- des banjos
- un joint cuivre et une olive par banjo

et à la limite une vis 2 banjos pour le MC avant

j'ai juste ?

ne pas oublier le liquide de frein Laughing

je suis en train de comparer les prix en ce moment, et si je prends tout ce qu'il me faut chez ARS je m'en sors pour 122,50€ pour refaire toutes les durites (freins AV+AR+embrayage) frais de port inclus

si je prends des kits préssertis, y en a pour mini 177€ hors frais de port, mais c'est du Goodridge.. Neutral

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tt depend comment tu vas faire ton avant si tu met depart des deux dutites de ton maitre cylindre
ds ce cas il te faut deux banjots pour tes etriers , deux banjos pourton maitre cylindre , 4 olives c est tt...
pour ton embrayage deux olives , deux banjos , et pareil pour l arriere ...
mais tt comme a l origine...



donc : cheerscheerscheers tu vais juste...
et comme tu vas peut etre le faire avant moa a toa de faire un tit tuto....
j en ferais un aussi...

vive le forumvive le forumvive le forum

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mouarf, d'un coté je suis fier de moi d'avoir eu tout juste lol

mais de l'autre coté, ça attendra au moins janvier...beh oui j'ai dejà du lacher 60€ y a pas si longtemps que ça, et avec une centaine d'euros de fournitures pour la vidange, je vais y aller mollo affraid ....
...à moins que tu me paye le kit, t'as mon adressse Laughing
il me faut donc :
5 metre de durite
10 banjos
10 olives
10 joints
1 vis double banjos

et avec le sourire, merci Laughing


donc qui sait, c'est ptêtre ton tour quand même Mad

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ptdrptdrptdr ...

desoler je vient de suplier ma cherie de m offrir pour noel mes filtre kn....

chez ps performance pour 105.50 fdpc les deux filtres , merci mere noel....
bon je vais aller faire la vaiselle , les carreaux , descendre les poubelle , et tt a un prix....
lol!lol!lol!
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audijeanmichel a écrit:
ptdrptdrptdr ...

desoler je vient de suplier ma cherie de m offrir pour noel mes filtre kn....

chez ps performance pour 105.50 fdpc les deux filtres , merci mere noel....
bon je vais aller faire la vaiselle , les carreaux , descendre les poubelle , et tt a un prix....
lol!lol!lol!




tu peu en commander aussi pour moi. et je vien te filer un coup de main pour la vaiselle, les carreau etc...........


ptdrptdrptdrptdrptdr
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je reviens à la charge !! Laughing

quelqu'un peut-il me donner les diamètres des banjos à utiliser sur les maitres cylindre et etriers d'origine d'un B12 phase 2 please ?

edit : mouais bon, je viens de voir sur le site d'auriol racing qu'il ont que du 10mm, donc on va dire que c'est ça qu'il faut Laughing à confirmer quand même, merci

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  • 4 weeks later...

up ! je viens de passer commande pour la durite avia

(ptin ça me fait flipper, il y a 10€ de port par article affraid 90€ :suspect: bug j'espère)

j'attends leur coup de fil pour confirmer

et donc dans pas trop longtemps, vers paques, je vous ferai un ptit tuto si vous êtes gentil bien evidemment Laughing

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C'est dommage que j'ai pas vu ce topic plus tôt, car sinon j'aurais prévenu que sur le forum z750, il y a une commande (non groupée, mais permanente !) chez exact france, ça revient à moins de 65€ fdpc je crois ... cheers

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  • 7 months later...

Je les ai trouvé sur ebay uk, pour 60€ fdp inclus de marque goodrich.
le seul hic, un collegue mecano m'en a parlé c'est qu'elles ne seraient pas homologué en france, car les banjo sont vissé, hors en france il parait qu'il faut que se soit serti

On verra bien. bounce

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j'avais fais les miennes moi même, avec des raccords à visser Embarassed

maintenant bon, peu importe ce que tu fais sur ton vehicule n'est pas homologué, alors voilà

ok ça concerne les freins, c'est sur, il vaut mieux savoir ce qu'on fait à ce niveau là, mais même si tu y monte des durites avia serties, des gros disques et tout le tintoin, le vehicule n'est plus conforme au cahier des charges constructeur, ce qui le rend non homologué, même si les nouvelles caracteristiques sont plus performantes/securisantes que celles du constructeur...vive la France Laughing

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etonnant de la part de durites goodridge Shocked

en fouillant un peu j'ai trouvé ce temoignage donc il semblerait qu'il vaut mieux mettre des banjos inox plutot que de l'alu (certes c'est moins beau, mais plus costaud)

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ba pour un info le frere sur sa 306 2l s16 il avai des durite avia sur les etries brembo et le souci c est que la vis, banjo etait en alu et donc avec la température des étriers et bien la vis et banjo se sont dilate avec la chaleur et sont coller avec l trier et donc au moment qu on veut devisse et bien on casse tout.... pas nous qui avais mis les durites
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