Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le B12 de Rom


Messages recommandés

Boh tu sais j'suis pas pressé pandi panda.
En tout cas, le mec a l'air super sympa et réponds très rapidement aux mails qu'on lui envoie et ça, c'est déjà un super bon point je trouve!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 431
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 months later...

Bon, me voilà de retour après 3 semaines de vacances.
J'ai pu "un peu" bosser sur l'adaptation de la ligne de 1100 Gex.

Donc d'abord tombage de la ligne d'origine, puis vidange complète de l'huile moteur.
Ensuite, démontage du carter inférieur d'huile ainsi que de la crépine et de la durit rigide.

Là, j'ai commandé des nouveaux joints pour la crépine et le carter.
Il faut aussi que je rachète toutes les vis pour la carter de 1100 Gex car la tête des vis de B12 sont trop grosses et donc frottent contre le carter et donc rentrent tordues.

Donc, dès que j'ai reçu mes joints et vis, je remonte le carter.
Ensuite, je remonter le collecteur de 1100 Gex. Il rentre presque comme papa dans maman. Cool

Ensuite, il faudra que je créé des pattes dans de l'alu afin de soutenir un peu la ligne et aussi pour soutenir les silencieux.

J'pense que j'vais virer les cale pieds arrières qui me servent pas de toute façon afin d'épurer un peu en attendant d'acheter des silencieux carbone plus petit. Very Happy

Bientot des photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'vais pouvoir attaquer le remontage plus tôt que prévu, Suz a déjà mes joints.
Je passe les chercher ce soir.

Je pense pas avoir le temps de commencer ce soir mais si je peux, je m'y mets demain soir après le taf.
Donc remontage de la crépine et du carter de Gex avec les joints neufs.
Ensuite il faut que je vire les rondelles au niveau du collecteur qui font officent de brides.
Puis mise en place du collecteur de Gex.
Fabrication d'une patte (ou deux) pour maintenir la ligne en dessous de la moto.
Puis mise en place des deux silencieux et fabrication de deux pattes pour maintenir les silencieux.
Enfin remise en huile du moteur et après, ben test.

J'espère la finir avant le week end pour pouvoir aller rouler! bounce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait des photos hier soir mais oublié de les poster! boulet

Sinon, j'ai récupéré mes joints.
Nettoyer complètement les plans de joints puis remontage de la crépine et du carter.
Mais il me manque une vis pour le carter, une de celles que j'ai récupéré chez mon pote est trop petite. Donc il m'en manque juste une! Rolling Eyes

Ensuite, j'ai essayé de virer ces putains de bride de collecteur ..... et pas moyen, je sais pas comment les faire sauter! Neutral
Donc du coup, j'suis moins sûr qu'elle sera finit ce week end!

J'veux rouler moi!!!!!! lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, remontage du carter d'huile de Gex ainsi que de la crépine car j'ai récupéré mes joints tous neufs :

A gauche le Gex, à droite le B12


Les collecteurs, à gauche le Gex et à droite le B12


La crépine d'huile de Gex en place


Bon ce soir, j'suis passé acheter ce qu'il fallait et j'ai donc attaquer le collecteur de Gex.

Voilà les fameuses brides :





La tronche des disques avant et après découpage de la bride :



Et voilà, la première bride découpée :



Puis le début du ponçage :



Voilà, comme plus de batterie dans le Dremel, je continuerais demain soir. Maintenant que j'ai trouvé comment faire, ça devrait aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darkbandit a écrit:
Pourquoi tu as besion de découpés les bride du collecteur ?


Alors en fait, ces brides servent à diminuer le passage des gaz.
Donc si je veux que le B12 respire bien, je vire ces brides. Sur les 1100 Gex, sans ces brides, tu gagnes un max de chevaux.

Sinon, pour faire juste ça, il m'a fallu une petite heure.
Donc me faut encore finir celui que j'ai commencé et les 3 autres à faire aussi. Autrement dit, j'ai pas fini. Laughing

Mais alors quel bonheur quand ce sera monté! Twisted Evil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dbkiller reduit le volume dans le silencieux pour que les gaz passe a traver la laine de ceramique mais ralentit aussi la sorti des gaz augmentent ainsi le taux de compression dans la ligne mais si la ligne est trop libre l'air frais qui rentre pendant la fase de compression du moteur vient jusqu'au queu de soupape et crée un choc thermique scratch dou est né le dicton "grillé une soupape " No voile le cour est terminé lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rom31 a écrit:
Aucune idée.
Qu'est ce qui te fait dire ça?


le diametre de sortie justement

plus il est important et plus vite tes gaz seront expulsés (comme un gros troudbal quoi lol), ce qui va obligatoirement influer sur la resistance des-dits gaz et donc faire perdre du couple
en fonction du régime, du diametre etc...

exemple, les pots super trapp, bon ok, c'est US, mais le principe des coupelles de réduction est justement de freiner ou non les gaz en sortie
+il y a de coupelles, et moins il y a de contraintes en sortie et donc beaucoup de bruit, mais moins de patate

ggbandits a écrit:
tu perdra pas en couple et si tan perd un peut on peut toujour jouer sur la longueur du dbkiller et oui il sert pas qu'a aténuer le bruit pour ceux qui save pas


ce qui est une bonnne alternative, mais requiert un savant calcul pour trouver le bon compromis bruit/couple/vitesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le DB Killer est calculé en fonction de la longueur du silencieux !
Dans la théorie c'est vrais que de ralentir la vitesse d'expulsion des gazs aura tendance a augmenter le couple du moulbif mais en pratique faut vraiment gere les calculs grave pour trouver le compromi qui fera gagner en couple sans etoufer le bloc !
Mais c'est pas non plus un pot detente de 2 temps et puis le pot idéal pour un 4 temps c'est un silencieux vide et long permettant le rallentissement et le refroidissement naturel des gaz sans les freiner artificiellement (dixit plusieurs amis mecanos moto) !

Toi dans ton cas c'est encore un peu different car a la base le bloc a été calculé pour fonctionner idéalement avec ce collecteur débridé (meme si c'est un collecteur de 11 et pas de 12 les blocs a la base sont identiques hormis un legere augmentation de la cylindrée pour le 12 et des dessins de cames + agressifs et une boite differente pour le 11) donc ton bloc n'en respirera et ne s'en portera que mieux, cette bride n'a été faite que pour la France Evil or Very Mad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tr4sh a écrit:
Rom31 a écrit:
Aucune idée.
Qu'est ce qui te fait dire ça?


le diametre de sortie justement

plus il est important et plus vite tes gaz seront expulsés (comme un gros troudbal quoi lol), ce qui va obligatoirement influer sur la resistance des-dits gaz et donc faire perdre du couple
en fonction du régime, du diametre etc...

exemple, les pots super trapp, bon ok, c'est US, mais le principe des coupelles de réduction est justement de freiner ou non les gaz en sortie
+il y a de coupelles, et moins il y a de contraintes en sortie et donc beaucoup de bruit, mais moins de patate

ggbandits a écrit:
tu perdra pas en couple et si tan perd un peut on peut toujour jouer sur la longueur du dbkiller et oui il sert pas qu'a aténuer le bruit pour ceux qui save pas


ce qui est une bonnne alternative, mais requiert un savant calcul pour trouver le bon compromis bruit/couple/vitesse


Ah ok, non t'en fais pas pour cela.
Là, une fois les brides virées et les soudures limées, je me retrouverais avec le même diamètre interne que celui du B12. Wink
Donc à priori, aucune différence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ouais, c'est l'avantage d'un forum. On en apprends tous les jours.

Bon ben j'ai passé mon dimanche à découper et poncer.
Les 4 brides sont coupées mais j'ai seulement fini de poncer un seul tube. pale
J'vais en avoir pour des semaines, c'est pas possible.
Ce soir j'vais essayer de trouver une fraise plus grosse et qui pourrait enlever plus de matière parce que là, c'est grave trop long et faut que je remonte le B12 très rapidement.

Les photos arrivent bientot. Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh franchement, à la lime, vu toute la matière à enlever, c'est même pas la peine.
Déjà avec une lime mécanique, ça prends un temps fou alors à la lime manuelle, j'te raconte pas.

J'ai essayé mais bon, j'ai pas l'impression que ça parte bien vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, le collecteur est fini de poncé et remonté.



J'ai aussi mis en place les silencieux pour voir mais il faut que je fasse des pates de fixation pour les relever...



mais là, nouveau problème : celui de gauche ne passe pas. Il touche énormémeent contre le sélecteur de vitesse et je ne peux pas non plus replier la béquille!!! :Forum61:

Donc là, j'suis partagé entre 2 solutions :
* 1ere solution : je découpe la béquille, la raccourci et la fait ressouder. Et j'essaie de voir si les platines de Gex sont plus relevées afin de faire passer le silencieux.
* 2eme solution : je lime un peu la béquille et je fais deux nouvelles bosses dans le tube du silencieux afin que tout passe.







Je serais plus partisan de la seconde car moins couteuse mais j'suis pas sûr d'y arriver.
Et y'a aussi qu'il faut IMPERATIVEMENT que la meule puisse rouler pour aller au taf lundi matin!

Aller, j'attends vos avis. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, mais comme déjà dit, pas le temps de faire de GROS changement.
Donc j'pense que j'vais essayer de limer un peu le coin du pied de la béquille, enfoncer un peu le tube ainsi qu'au niveau du sélecteur de vitesse.
En espérant que ça fasse pas trop moche quoi. Rolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors il te faut la caller avec des taquets en bois, moi je ferai ca en callant la ligne avec des taquets en bois qui ne la marqueront pas et je taperai avec une masse en me servant d'une cale en bois comme intermediare pour que le coup soit franc mais sans abimer le tube !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non justement, il te faut du bois tendre du style pin ou sapin (t'a pas un cimetierre pres de chez toi lol! ).
L'interet du bois c'est d'eviter de marquer l'inox ! T'a jamais fixer une piece dans un étau avec 2 taquets en bois pour ne pas marquer la piéce ? Le bois s'ecrasse mais ne marque pas ! Enfin, faut pas non + du chéne ! lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...