Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Comment réaliser une ligne sur mesure pour notre bandit [ methode fzr ]


Messages recommandés

Oyé allez je me lance étant donné que j'ai fait ma ligne sur mesure pour mon B6 je vais vous réaliser un petit tuto sur ma méthode pour vous aidez au mieux à vous lancer avec peu de moyens

Photos de ma ligne:





Au minimum il vous faut :
- Du tube et des coudes. L'inox c'est le top mais plus cher si vous choisissez l'acier vous devrais le peindre ou le faire chromé
-Un post à souder à l'arc , moi c'est ce que j'ai mais ATTENTION vous ne pourrez que pointez les pièces afin qu'il soit soudez au TIG par un chaudronnier/soudeur) Bien sur si vous avez un post TIG c'est le top
-un étau
-une scie
-et DES BRAS !!!!!!!!!!!!!!!!! mais tout dépend de la longueur et de la forme

Avant-propos sur les fournitures

Les pièces:

- On trouve des tubes inox et coudes sur un célèbre site d'enchères .. (tapez coude inox sur ce site et vous trouverez)
On peux aussi en trouvez chez les grands accessoiristes tuning auto (genre auto-sport-willy en Belgique pour moi)
On peux aussi trouver sur des forums de tuning auto des gens qui font des lignes sur mesure ou sont dans le métier et vendent ce genre de pièces , suffit d'envoyer un mp quand c'est pour vendre il y a toujours du répondant Wink

La réalisation

- Sur leboncoin par exemple bien souvent des chaudronnier/soudeur propose leur services aux particuliers , personnellement j'avais trouver un soudeur (20 ans de métier) qui proposer de souder au TIG ma ligne pour 30/40 euros (20 cordons de soudure à réaliser environ )


Je vais vous montrez quelques photos du pot en cour de réalisation ceci dit c'est du bon sens une fois que vous avez les pièces il faut imaginer et coupez pour arriver aux silencieux RazzRazz

Bien comprendre aussi que moi c'était galère et fastidieux car c'est une double sortie donc il a fallut faire un Y et arriver en haut des deux cotés.....

Réalisation du Y .. grâce à un coude + tube merci à roro , joebar et les autres pour m'avoir aiguillé d'ailleurs Wink












la suite....





Rajout d'une plaque pour mieux séparé l'échappement :




Pose du 1er pot :



Le deuxième:





Un exemple bien concret voilà ou on arrive . suffit d'imaginer ce qu'il faut



un leger coude puis un petit tube droit , présentez à blanc sa a l'air pas mal du tout



Pointage , puis un peu de recul histoire de voir



Voilà ma ligne terminée avant d'être envoyée en soudure ...





Le résultat est les premières photos de ce post Wink


J'ai quelques explications à vous donner si vous procédez avec le même matos que moi et sa vous évitera pas mal de galère au niveau du pointage à l'arc , des pièces à choisir ...

LE TUBE

il est standard en industrie c'est a dire qu'on le trouve qu'a des diamètre et épaisseur bien définit dans les cotes qui nous intéresse ce qui se rapproche le plus dans l'ordre:
42.4 / 48.3 / 50 (c'est rare) / 60.3 / 76.1

De mon expérience ayant eu un pot harpoon, un yosh ,un akra , des microns et enfin des devils la dimension est d'environ 55 mm c'est a dire que sa ne tombe pas dans la standardisation des industrie bien souvent

Personnellement j'ai fait beaucoup de recherche et j'ai jamais trouvé du tube inox d'environ 55 mm , si quelqu'un sait où il se vend n'hesitez pas à informer. Il y a toujours la solution t'acheter des tubes intermédiaire de moto et de les coupés pour réaliser sa tubulure.

Vous pouvez bien entendu réalisez votre ligne avec les tailles standard et y modifier et/ou adapter la fixation des silencieux sur votre ligne

Et pour mon cas me direz vous!! et bah le tube de mes devil faisaient 60.3mm gros coup de bol

LE POINTAGE (a l'arc )

Pour se faire il est préférable de choisir un tube de diamètre 2mm les coudes c'est généralement 1.5mm avec sa on ne perce pas si on s'y prends bien

Si vous utilisez de la tubulure inox pour préservez ce matériau il vous faudras des baguettes INOX , elles existent en différents diamètres (plus c'est gros plus c'est bourrin) préferez des baguettes diamètre 1.5mm.
Reglez votre post à souder à 40/45 ampères
Pour pointez si vous l'avez jamais fait il ne faut jamais attaquer droit avec sa baguettes mais legèrement incliné , entrainez vous sur les morceaux de vos chutes.

Astuce ...
Comme le soudage à l'arc n'est pas prévu pour faire ce genre de choses , mettez une plaque d'acier ou plat , ce que vous voulez bloquez dans la pince de masse et avant chaque pointage amorcez dessus afin que la baguettes soit rouge sur son bout

Je vous garantit aussi que si vous coupez vos tubes ou coude à l'arrache , vos pièces présenterons un jour lorsque vous les mettrais bout à bout . n'espérez pas pointez à l'arc deux tubes qui ont un jour de 1mm sa va percé à coup sur. si c'est mal coupé choisissez les bords qui se touchent pour pointez mais le mieux c'est de recouper

Le grand plus du tube diamètre 60.3 c'est que si vous lui enlevez 0.5 mm de diamètre exterieur sur 3/4 centimètre de long il s'emboitera parfaitement dans la sortie du collecteur du bandit , sans joint ni rien il y a aucune fuite je vous le garantit





Voilà vous savez tout ,se tuto est terminée ,aux suite de plusieurs messages sur la réalisation de ma ligne je voulais partagez mon expérience et aiguillés les nouveaux venus si il se lance dans ce genre de projet avec ma méthode ...

A titre d'information mes deux devils viennent d'un hayabusa



burnburnburnburnburnburnburnburnburn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Wink

ya pas trop de critiques Sad

bon je sait que ma méthode n'est pas la logique des choses pour la réalisation d'une ligne mais elle mérite son intérêt à celui qui peu avoir un petit poste à souder à l'arc , sa permet quand même d'obtenir ce qu'on veut d'une manière ou d'une autre le résultat est là flower

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

permet moi de te dire que ton explication et tres clair c est vraiment nikel par contre si c est toi qui a fait les decoupes des tubes je tiens a te dire change de metier et deviens tuyauteur car franchement tes decoupes sont nikel propres ta pas un jour entre chaque tube nikel chapeau l artiste bravobravo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bangours a écrit:

comment tu ti es pris pour les découpes,meuleuse? et pour tes repères de coupe? confusedconfused


chaque pièces a été coupés a la scie la meuleuse c'est trop bourrin j'obtenais jamais une surface plane , rien de tel qu'un bon etau et une bonne scie . à l'ancienne ya que ça de vrai lol!

et pour les repères j'y allait petit à petit , morceau par morceau , avec un réglet pour le tube droit et pour tourner en prenant un coude sur le quel je faisait une marque pour obtenir l'inclinaison souhaité

En faite si on y réfléchit tout est à l'œil SAUF à l'endroit ou tu as a décide de rejoindre ton tube qui descend de ton silencieux au tube qui vient de ton collecteur

comme ici :

un leger coude puis un petit tube droit , présentez à blanc sa a l'air pas mal du tout



Pointage , puis un peu de recul histoire de voir



sa je l'ai pas fait en 10 minutes

il a fallut bien mesurer et re-ajusté pour ne pas touché à l'inclinaison que je voulais du silencieux (surtout quand il y en a deux!!)

il y a que la finalement où il faut être vraiment précis sinon le reste de la ligne n'est pas au millimètre de chez millimètre près tant que tu suis la forme de la moto Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

super nickel ta ligne fzr et je te rassure etant chaudronnier comme je te l'ai dis, quand on fait une ligne sur mesure ya pas d'autre solution que de bosser sur la machine comme tu as fais car sur papier ou ordi tu ne vois pas les difficulté que tu pourrais rencontrer

chapeau bas monsieur cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
×
×
  • Créer...