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frein radial pour B6 phase 1


Messages recommandés

salut !

en vue du montage d'un drag bar, j'aimerais bien en profiter pour mettre un frein radial... mais lequel ? un PR 16 PR 19? quel marque ? j'peut en prendre un de n'importe quelle machine ? est ce que je suis obliger de monter des durites avia ? car je compte en monter plus tard mais dans l'immédiat je ne pourrait pas tout faire d'un coup !

merci pour vos reponses !
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tu parle de maitre cylindre , c est bien ca....

...Puisque de nombreuses questions sont posées sur la différence entre un maitre cylindre radial, un axial ou encore les différences entre 16/18, 19/20... et bien une explication s'impose

Donc pour remettre les choses d'applomb, prenons le cas d'un PR19x20, le plus courant.

- le 19, c'est le diamètre du piston. Plus il est grand, plus la pression est faible dans le circuit de freinage pour un effort donné au levier, mais plus la course du levier est courte. Donc un PR16 freine "plus fort" qu'un PR19, mais arrivera plus vite en butée et sera moins facilement dosable.

Voici un schéma illustrant les différents pistons courants : 13, 16 et 19mm, ainsi que la surface de ces pistons en mm².
Plus la surface est grande, plus le volume déplacé est gros, et donc la course du levier courte.



Reste a créer une table étrier / diametre du piston du maitre cylindre, car c'est évident qu'on ne met pas un PR19 sur un CB500, ou un PR13 sur un R1 avec 2 etriers 4 pistons


- le 20, c'est la distance entre l'axe de rotation du levier et le piston. Pour reprendre l'image de tout à l'heure, ça veut dire que la noix (le piston) est à 20 mm de l'axe du casse-noix. Plus ce chiffre est faible, plus le freinage va être puissant (bras de levier). On va pouvoir casser des noix plus dures, pitêtre même des pistaches récalcitrantes. Donc un PR19x18 freine "plus fort" qu'un PR19x20.

Ce schéma illustre l'effet "bras de levier".



Le bras de levier correspond au ratio de la distance à laquelle est effectué l'effort sur la distance ou elle est appliquée.
Vous ne souleveriez pas une porte comme ca, mais avec un pied de biche, c'est fait du bout du doigt
Bref, ici, dessiné vite fait, l'effort exercé par la main du pilote est situé a 110mm (j'en sais rien en fait ).
La distance entre le pivot et le piston est elle de 20mm, comme on l'a dit pour cet exemple.
On va donc avoir un ratio de (110-20)/20 soit 4.5 fois. L'effort exercé par la main sera donc 4.5 fois plus grand sur le piston !
De même, si on utilise un PR19x18, on va avoir un bras de levier de 5.1 .

Maintenant, entre ces deux effets le plus important est bien évidemment le diamètre du piston, puisque la puissance de freinage varie avec le carré du rayon du piston ( ), alors qu'elle dépend linéairement du bras de levier.

Donc pour résumer :
On choisit d'abord le premier chiffre, qui est le diamètre de piston. Ca détermine la puissance du freinage.
Dans un deuxième temps, pour ajuster un peu, on peut faire varier le deuxième chiffre pour avoir plus ou moins de mordant.

Donc, faut savoir que la Pression, c'est une Force sur une Surface.
P=F/S
(la pression en bars ou N/mm², la Force en Newtons, et la surface en mm²)



Donc, pour un effort égal au niveau du levier, mettons 50N (soit un poids de 5kg) :
Si je prends le un PR**x20 et que j'utilises les memes valeurs que dans les schémas, je vais me retrouver avec 225N de force sur le piston (ration de 4.5 comme vu précédement).

Maintenant, 3 cas pour expliquer la différence :
c'est un PR13
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/132.6mm²=1.69N/mm² de pression, soit 16.9bars dans le circuit.

c'est un PR16
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/201mm²=1.12N/mm² de pression, soit 11.2bars dans le circuit.

c'est un PR19
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/283.4mm²=0.794N/mm² de pression, soit 7.94bars dans le circuit.

Donc, pour le meme effort sur le levier, plus le piston est gros, plus la pression sera faible.

Maintenant je vais expliquer l'histoire de la course qui varie avec le piston elle aussi :
Pour que ca soit parlant, on va dire que le piston bouge de 2mm lors du freinage.
Le volume déplacé par le piston est le volume d'un cylindre.
Volume d'un cylindre : aire du disque x hauteur.

c'est un PR13
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=132.6mm² x 2mm=265.3mm3 (soit 2.65ml)

c'est un PR16
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=201mm² x 2mm=402mm3 (soit 4.02ml)

c'est un PR19
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=283.4mm² x 2mm=566.7mm3 (soit 5.67ml)

Donc on peut le voir, un PR13 va freiner tres fort, a cause de la pression énorme qu'il y a dans le circuit.
Par contre, pour pousser les pistons, s'il faut un volume de 4ml pour les déplacer par exemple, et bah on va enfoncer le levier bien plus qu'avec un PR16, et encore plus qu'avec un PR19.

J'espere que c'est clair "...


en voici la source : http://www.z750.org/forum/showthread.php?t=33783

mais ce topic est deja sur un poste chez nous , tu n as pas bien chercher... fessefessefesse , petite canaille fessefessefesse ...

" lol!lol!lol! "...
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oulaaaaaaaaa mille excuse !! j'ai tapé frein radial dans le moteur de recherche.... SadSad

en tout cas merci pour les infos !

donc je peut prendre n'importe quel MC de frein radial ? j'ai juste a bien choisir en fonction de ce que je recherche ( mordant feeling etc) j'ai compris maitresse ?? lol!lol!

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NOOON pas la fessée !!! ptdrptdr

pour en revenir au sujet, le diametre de mon maitre cylindre d'origine est de 14. je pense mettre un maitre cylindre radial PR16 mais partout ou je regarde il n'y a que le premier chiffre. j'suis bin emmerder comme dirait l'autre !

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tr4sh a écrit:
j'me disais bien que j'avais déjà lu ça ici...

et puis, le modo, au lieu de radoter, t'avais qu'à lui envoyer le lien du post en question Very Happy

mais sinon, c'est bien, j'aime bien ce que vous faites


je ne radote pas fouetfouetfouet ... , je me suis juste dit que de remetre le texte serais bien... Cooool ...


du coup il est a deux endroit different , donc plus facile a trouver maintenant... bravobravobravo ...
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  • 6 months later...

je vient de lire votre court prof, mais comme je me suis arreter en mat sup(maternelle superieur looollooolloool )et vu l'heure qu'il est, je serai preuneur d'une reponse plus clair que le court donne plus haut..

alors voila, moi je suis freine tard et tres fort et tout le tem,je vait passer en fourche de GEX K5 K6 mais j'ai pas le maitre cylindre et je cherche ce qui me conviendrai le mieux pour me satisfaite au freinage( et que je puisse en pourrir en hypersport ptdrptdrptdrptdr )
donc si quelqu'un a compris quelque chose au court donner par rapport a ma question, merci de me le faire savoir... mercimerci

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