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Changement de fourche d'origine par une fourche inversée


Messages recommandés

scratch Je vais avoir besoin de vous pour m'éclairer et je vous en remercie
tout d'abord, pour vous dire que je ne suis pas bon:face: en mécanique (je suis menuisier) mais que je fais tout pour essayer de comprendre. ..Et puis...la passion de la moto est toujours là. bounce
Tout les pièces que j'ai achetées, sont des pièces d'occasion.
Ma fourche d'origine de mon 1200 Bandit de ....1997, commence à se piquer et donc, j'ai décidé de changer de fourche, par une fourche inversée ...Pour son look, bien sur..bounce .
Après quelques recherches, sur ce forum notamment, j'ai fais l'acquisition d'une fourche inversée de 750 GSXR de 1993. En fait, j'ai acheté les fourreaux, le T supérieur et inférieur ainsi que l'axe de roue
J'étais tenté par celle d'un 1100 GSXR de 1991(en fait c'est celle apparemment, qui va le mieux pour B12) mais elle a moins de réglages possibles que celle du 750, m'a t'on affirmé.
C'est pour cela que j'ai opté pour celle du 750



Auparavant, je me suis procuré des jantes polies miroir d'un 1100 GSXR de 1990..91. .. . (J’avais flashé dessus, lorsque je les ai vues en vente sur un site) Le concessionnaire va me fournir des roulements (neufs) et autres....
Théoriquement, elles s'adaptent sans problèmes sur la fourche du 7 et demi.confused

Autres achats, pour compléter ma fourche. scratch ..je viens d'acheter un nouveau Té supérieur, en remplacement de celui d'origine du 750 GSXR...un ABM... ...qui a la particularité d'avoir les pontets de 22mm, qui vont bien avec mon guidon d'origine.
On m'a déconseillé fortement de percer les 2 trous,What a Face pour les pontets. Cela fragilise le T d’origine:face: .
Niveau sécurité, What a Face c'est limite, m'a t’on dit:face: . C'est pour cela que j'ai investi sur un nouveau T.scratch

Reste que j'ai demandé un devis:scratch: à une petite entreprise régionale, concernant le T inférieur.....
Problème avec les butées du T d'origine du 7 et demi... .Les butées sont à l'inverse du Bandit.
On m'a donc conseillé de supprimer les butées existantes et de souder une plaque, je ne sais plus comment. ...bref, je laisse tomber, je pense investir dans un T taillé dans la masse avec des butées intégrées.
Maintenant, je vais avoir le prix en début de semaine prochaine et si c'est le coup de massue , il sera toujours temps de revenir sur une solution plus simple.

Autre tracas, si j'ai bien compris....il faut enlever la colonne de direction emmanchée à fort dans le T inférieur du 750...Reprendre celle d'origine du B12 et la repositionner sur le T inférieur du 750...pour une raison de longueur ...C'est bien cela??. ..
Il va falloir aussi commander des roulements (neufs) de colonne de direction, je crois...
Il y a aussi une bague à refaire. ..si j'ai bien compris. ...

Je ne sais pas si j'ai commis une boulette , en achetant la fourche d'un 750 GSXR, qui date de 93.
L'anomalie que j'ai relevé, c'est la longueur de la fourche du 750. scratch
4 à 5cm!!!! (À vue de nez) celle du B12 étant la plus longue.
Cela à t-il une incidence particulière?
* Sur la tenue de route?
* Sur la position du chauffeur?
* Sur la béquille latérale?...trop longue?
A tout hasard, je mesure 1.70m, (petit gabarit) et j'ai fait changer les biellettes pour une meilleure jonction de mes pieds avec la route, lors des arrêts et autres. .
Lorsque je roule avec ma femme, j'utilise un amorto OLHINS....celui avec bonbonne séparée.
Pour un meilleur confort, c'était la condition principale pour qu'elle vienne en moto avec moi. ..
Ceux ci me l'ont réglé aux petits oignons....réglages personnalisés. ...La moto est, beaucoup plus relevée de l'arrière, lorsque l'on est deux, ce qui fait que mes pieds, à l'arrêt, sont encore un peu justes, au niveau du sol.
Ce qui fait que si la fourche du 750, rend le B12 plus bas, de l'avant, cela ne me dérange pas....Par contre la position...j'ai 56 ans et je ne voudrais pas être courbé pour piloter.
Quand à la tenue de route, là je m'en remets à vous. ...Je ne roule pas à 240 à l’heure, non plus... .
J'aurai certainement d'autres questions à poser et je vais suivre avec attention, vos interventions, que je vais lire avec grand intérêt....
Je vous mettrai des photos, ce soir...promis...si je parviens à les mettre sur le forum....
U n grAAAAAnd Merci à vous.... V


[img][/img]
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Salut!
Alors si ton train avant est plus court, je pense que tu risque:
-Une position de conduite sur l'avant
-Une assiette modifié => plongeante
-Une sensation de chute dans les virages
-Un freinage moins sécurisant, plus sur l'avant, avec des risques de délester l'arrière!

Tout cela ça se règle!!le but est de jouer avec biellettes pour remettre l'assiette dans l'ordre, et toi qui n'est pas grand, cela devrais une fois le réglage total fait, baisser ta moto de normalement 4-5cm (les fameux)
Et pour le coup bonne assiette de la meule, avec abaissement du centre de graviter!!! Love cela devrait envoyer du gros patté Twisted Evilevil burn
burnburn

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Un grand merci à toi g1 tox,

donc si j'ai bien compris ton raisonnement, tout peut rentrer dans l'ordre, si je baisse la moto ou tout du moins, si je mets des biellettes plus courtes. ..

J'ai, justement demandé, il y a 1 an, au concessionnaire de changer les biellettes,par des biellettes plus courtes,de 3 à 4 cm, quand j'ai acheté le B12.Pour les biellettes...c'est fait.

J'étais sur la pointe des pieds. J'avoue que c'est mieux maintenant.Pour ma femme, elle aussi, a des problémes pour enfourcher le B12.scratch ...elle n'est pas grande , non plus.

Et cela n'a fait qu'empirer depuis que j'ai fait l'acquisition d'un Top Case:face: .Difficile d'enjamber la selle confort, pour passer entre le Top Case et moi!!What a Face

Si je mets la fourche du 750, alors , la moto aurait une meilleure assiette mais serait abaissée de 4 à 5 cm.confused ..

Toujours si je suis ton raisonnement, ce serait tout bénef. ...et la moto serait à niveau et nous serions bien plus à l'aise.. ..

Est ce que tu confirmes mes déductions.scratch ..en tous les cas, c'est sympa d'avoir répondu. ..
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C'est ce qui me choque en général sur ce genre de modif, soit les gars qui montent une Fourche inversé, le font en l'état sans rien changer et la bécane et carrément sur l'avant.... Perso j'ai testé et j'suis désolé mais c'est juste inconduisible pour moi. Peut être le fait d'être pistard, trop pointilleux sur les réglages du coup.... Non blague à part faut resté sérieux, c'est pas du tout normal.

Aprés baisser l'arriére pour compenser, c'est plus logique mais dans ce cas je me sentais sur une pocket bike et je trouvais la moto "trop plate"...

Bref perso je suis en train de refaire des bouchons de fourche pour la rallonger et un té supérieur aussi dans la masse qui reprendra la fourche plus bas.

Bien sur il faut avoir les moyen de tout ca j'en suis conscient. Mais c'est aussi pour cela que j'ai attendu 5 - 6 ans pour faire cette modif.

Pour en revenir a ton cas, je trouve que t'aurai du te fendre de la fourche de 1100. Quesqu'on en a à f.... des réglages, pour un B12 et en utilisation route tu y touchera jamais, le cadre serait à changer avant d'aller chercher les pouillémes sur l'hydraulique, autrement dis ce sera jamais une sportive.

Moi je ne peux que saluer ce genre de bidouille qui est toujours intéressante quand elle est bien faite. Mais moi qui suis pur mécanicien depuis toujours ca ne me parait faisable qu'avec la piéce d'adaptation de qualité et donc sur mesure. Hormis la géométrie qui se retrouve changé on perd souvent le compteur de vitesse, le neman, voir le guidon car les gars passent en bracelets avec en plus une bécane déja fort sur l'avant...

Mais au vu de la liste t'as l'air de faire ca dans les régles, impatient de voir les photos..

Wink

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comanche a écrit:
Un grand merci à toi g1 tox,

donc si j'ai bien compris ton raisonnement, tout peut rentrer dans l'ordre, si je baisse la moto ou tout du moins, si je mets des biellettes plus courtes. ..

J'ai, justement demandé, il y a 1 an, au concessionnaire de changer les biellettes,par des biellettes plus courtes,de 3 à 4 cm, quand j'ai acheté le B12.Pour les biellettes...c'est fait.

J'étais sur la pointe des pieds. J'avoue que c'est mieux maintenant.Pour ma femme, elle aussi, a des problémes pour enfourcher le B12.scratch ...elle n'est pas grande , non plus.

Et cela n'a fait qu'empirer depuis que j'ai fait l'acquisition d'un Top Case:face: .Difficile d'enjamber la selle confort, pour passer entre le Top Case et moi!!What a Face

Si je mets la fourche du 750, alors , la moto aurait une meilleure assiette mais serait abaissée de 4 à 5 cm.confused ..

Toujours si je suis ton raisonnement, ce serait tout bénef. ...et la moto serait à niveau et nous serions bien plus à l'aise.. ..

Est ce que tu confirmes mes déductions.scratch ..en tous les cas, c'est sympa d'avoir répondu. ..

Alors si tes biellettes baisse l'arrière de 3-4cm, il te restera 1cm à ratrapper pour avoir une assiette parfaite (d'origine) qui est censée offrir le meilleur rendement au niveau de l'équilibre!
Une moto avec l'arrière plus bas reste souvent plus facile à conduire que si c'est l'inverse Wink
Si ta moto reviens à une assiette d'origine avec ta fourche inversée, ton centre de gravité sera plus bas, donc dans le virage tu te sentira mieux! (pas le confort! le feeling!!) Le fait de remettre ton assiette d'origine t’enlèvera surement cette sensation de conduite un peu papate (comme une harley!)
Question! => sur ton train avant d'origine de combien sorte tes tubes du té sup?

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VOODOOCHILE a écrit:
C'est ce qui me choque en général sur ce genre de modif, soit les gars qui montent une Fourche inversé, le font en l'état sans rien changer et la bécane et carrément sur l'avant.... Perso j'ai testé et j'suis désolé mais c'est juste inconduisible pour moi. Peut être le fait d'être pistard, trop pointilleux sur les réglages du coup.... Non blague à part faut resté sérieux, c'est pas du tout normal.

Aprés baisser l'arriére pour compenser, c'est plus logique mais dans ce cas je me sentais sur une pocket bike et je trouvais la moto "trop plate"...

Bref perso je suis en train de refaire des bouchons de fourche pour la rallonger et un té supérieur aussi dans la masse qui reprendra la fourche plus bas.

Bien sur il faut avoir les moyen de tout ca j'en suis conscient. Mais c'est aussi pour cela que j'ai attendu 5 - 6 ans pour faire cette modif.

Pour en revenir a ton cas, je trouve que t'aurai du te fendre de la fourche de 1100. Quesqu'on en a à f.... des réglages, pour un B12 et en utilisation route tu y touchera jamais, le cadre serait à changer avant d'aller chercher les pouillémes sur l'hydraulique, autrement dis ce sera jamais une sportive.

Moi je ne peux que saluer ce genre de bidouille qui est toujours intéressante quand elle est bien faite. Mais moi qui suis pur mécanicien depuis toujours ca ne me parait faisable qu'avec la piéce d'adaptation de qualité et donc sur mesure. Hormis la géométrie qui se retrouve changé on perd souvent le compteur de vitesse, le neman, voir le guidon car les gars passent en bracelets avec en plus une bécane déja fort sur l'avant...

Mais au vu de la liste t'as l'air de faire ca dans les régles, impatient de voir les photos..

Wink

Personnellement, j'avais un train de 750gex sur mon 600 et je n'avais pas perdu le neiman (je ne voulais surtout pas) par contre j'ai changé le compteur et mis une dragbar! Mais moi la modif n'était pas là pour renforcer la partie cycle, mais surtout pour renforcer l'esthétique de la moto!
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Dans les faits c'est juste que c'est pas facile de tout faire propre en partant de piéce d'occas et sans trop de modif.
Aprés ben faut avouer, que la partie "esthetique" est pas négligeable non plus, c'est aussi pour cela que je le fait. Perso a force de rouler sur piste je supporte plus ma partie cycle "nougat" sur le B12 et même sur route, j’espère donc un plus a ce niveau. Mais en matiére de modifs y'a des limites a mon sens, suivant les moyens que l'on a.

Par exemple je trouve comme beaucoup que le cul est un peu gros en ces temps "moderne". Et ben pour autant je me vois pas le changer.
En premier car ça casse complétement la ligne de la moto bien souvent, sans parler des adaptations "douteuses" niveau finition que je peux voir.
Mais aussi parce que y'a quand même une notion de securité là dedans.

Sans aller jusqu’à parler des gars qui soudent ça dans leur garage, là c'est carrément suicidaire et ca les regardes. Mais sait on seulement que le cadre est en acier chromolybdéne, qui n'a rien a voir en resistance avec les bout de fer a bodet que les gars y rajoute ? Que ce metal se soude obligatoirement avec préchauffage? Et avec un metal d'apport bien spécial, souvent a base d'inox ?

Evidement le fait de rien savoir facilite le truc on ferme les yeux et on fonce, mais moi qui suis dans la mecanique je peux pas.... Je m'imagine déja le cul posé sur le gommard en plein trajet d'autoroute boucle arriére cassé... Non peu pas.... No

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VOODOOCHILE a écrit:
C'est ce qui me choque en général sur ce genre de modif, soit les gars qui montent une Fourche inversé, le font en l'état sans rien changer et la bécane et carrément sur l'avant.... Perso j'ai testé et j'suis désolé mais c'est juste inconduisible pour moi. Peut être le fait d'être pistard, trop pointilleux sur les réglages du coup.... Non blague à part faut resté sérieux, c'est pas du tout normal.

Aprés baisser l'arriére pour compenser, c'est plus logique mais dans ce cas je me sentais sur une pocket bike et je trouvais la moto "trop plate"...

Bref perso je suis en train de refaire des bouchons de fourche pour la rallonger et un té supérieur aussi dans la masse qui reprendra la fourche plus bas.

Bien sur il faut avoir les moyen de tout ca j'en suis conscient. Mais c'est aussi pour cela que j'ai attendu 5 - 6 ans pour faire cette modif.

Pour en revenir a ton cas, je trouve que t'aurai du te fendre de la fourche de 1100. Quesqu'on en a à f.... des réglages, pour un B12 et en utilisation route tu y touchera jamais, le cadre serait à changer avant d'aller chercher les pouillémes sur l'hydraulique, autrement dis ce sera jamais une sportive.

Moi je ne peux que saluer ce genre de bidouille qui est toujours intéressante quand elle est bien faite. Mais moi qui suis pur mécanicien depuis toujours ca ne me parait faisable qu'avec la piéce d'adaptation de qualité et donc sur mesure. Hormis la géométrie qui se retrouve changé on perd souvent le compteur de vitesse, le neman, voir le guidon car les gars passent en bracelets avec en plus une bécane déja fort sur l'avant...

Mais au vu de la liste t'as l'air de faire ca dans les régles, impatient de voir les photos..



V à toi VOODOOCHILE,

plus j'y pense et plus je pense que tu as raison.Une fourche inversée de 1100 aurait fait l'affaire.

Ce qui m'a rebuté, à acheter une fourche de 1100, c'est d'une part, des problémes de rouille qui apparaissent sur certaines fourches, au niveau des joints SPY et d'autre part, le fameux réglage supplémentaire ( comme tu le dis trés justement, qui ne me sera pas réellement utile) que n'a pas le 1100.Et enfin des problémes de vieillissement en surface, sur les fourreaux, m'a t-on dit... .

Maintenant, résultat des courses....j'ai acheté une fourche de 750 et je ne sais pas trop ce que je dois faire. J'ai donc en ma possession, les 2 fourreaux, les 2 T, supérieur et inférieur, puis l'axe de colonne de direction et enfin l'axe de roue.

En réalité, je n'ai donc pas besoin des 2 T , puisque je suis obligé de changer le T supérieur, à cause du guidon de mon B12, je ne conserve pas les bracelets du 7 et demi. Je le remplace par un T supérieur ABM, qui a la particularité de posséder les 2 pontets qui vont bien avec mon guidon.

Pour le T inférieur, méme punition, je ne conserve pas ,non plus, celui du 750, je vais en faire tailler un, dans la masse.C'est surtout pour une raison de sécurité mais aussi esthétique.Le prix rentre aussi en ligne de compte....Je me suis renseigné auprés d'une entreprise artisanale, de ma région et le devis est plutôt salé.What a Face ..450 euros TTC:face: ...Alors, si vous avez des adresses avec un prix plus intéressant, cela m'intéresse.Pour étre franc, je m'attendais à ce que cela tourne aux alentours de 250 ...300 euros. ..Si vous avez des idées précises sur le prix,merci à vous.

Reste donc l'histoire de la colonne, qui ne correspond pas à celle du B12 et qu'il faut donc échanger.

Que dois-je faire??scratchscratchscratch Installer celle du 750 ou bien retrouver une fourche de 1100:scratch: . En dehors de la longueur des 2 fourches des Gsxr, qui différent, y a t-il d'autres différences,scratch je veux dire, au niveau du diamétre des fourreaux.?scratch ..de la colonne?.scratch ..ou bien ,elles sont identiques en tous points...parce que, sinon, je n'aurais qu'a retrouver 2 fourreaux de 1100 et tout rentrerait dans l'ordre.bounce ...à moindre côut.

En tous les cas, je suis assez hésitant, je vais me fier à vous, avant de faire un choix définitif!!

Merci pour vos avis éclairés et merci à toi VOODOOCHILE
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Alors si tes biellettes baisse l'arrière de 3-4cm, il te restera 1cm à ratrapper pour avoir une assiette parfaite (d'origine) qui est censée offrir le meilleur rendement au niveau de l'équilibre!
Une moto avec l'arrière plus bas reste souvent plus facile à conduire que si c'est l'inverse
Si ta moto reviens à une assiette d'origine avec ta fourche inversée, ton centre de gravité sera plus bas, donc dans le virage tu te sentira mieux! (pas le confort! le feeling!!) Le fait de remettre ton assiette d'origine t’enlèvera surement cette sensation de conduite un peu papate (comme une harley!)
Question! => sur ton train avant d'origine de combien sorte tes tubes du té sup?


C'est pas béte ce que tu me dis G1tox, je me renseigne dés demain matin, auprés du chef d'atelier de la concession, pour savoir de combien la moto a été rabaissée, parce que je sais qu'il existe différentes longueurs de biellettes....Sinon.. .oui, c'est vrai, il me resterait 1cm à ratrapper. ..j'y avais pas pensé!!!

Quand à ta question ( pas béte non plus) concernant les tubes par rapport au T supérieur, je me suis empressé d'aller voir..What a Face . malheureusement, ils ne sortent pas mais ils affleurent le dessus du T...Je ne vais pas pouvoir jouer sur la hauteur.What a Face ..Dommage...j'y avais pas pensé, non plus!!

Tu ne le sais pas mais tu as pratiquement l'âge de mon fils ainé. Tout ça pour te dire que la moto réunit des générations différentes et c'est tant mieux!!!! bounce

D'aprés toi, c'est encore jouable , de placer la fourche du 7 et demi, sans avoir les inconvénients énoncés plus haut?scratch ? Je te tiens au "jus", sur la hauteur de rabaissement des biellettes!!.

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[quote="VOODOOCHILE"]Dans les faits c'est juste que c'est pas facile de tout faire propre en partant de piéce d'occas et sans trop de modif.
Aprés ben faut avouer, que la partie "esthetique" est pas négligeable non plus, c'est aussi pour cela que je le fait. Perso a force de rouler sur piste je supporte plus ma partie cycle "nougat" sur le B12 et même sur route, j’espère donc un plus a ce niveau. Mais en matiére de modifs y'a des limites a mon sens, suivant les moyens que l'on a.

Par exemple je trouve comme beaucoup que le cul est un peu gros en ces temps "moderne". Et ben pour autant je me vois pas le changer.
En premier car ça casse complétement la ligne de la moto bien souvent, sans parler des adaptations "douteuses" niveau finition que je peux voir.
Mais aussi parce que y'a quand même une notion de securité là dedans.

Sans aller jusqu’à parler des gars qui soudent ça dans leur garage, là c'est carrément suicidaire et ca les regardes. Mais sait on seulement que le cadre est en acier chromolybdéne, qui n'a rien a voir en resistance avec les bout de fer a bodet que les gars y rajoute ? Que ce metal se soude obligatoirement avec préchauffage? Et avec un metal d'apport bien spécial, souvent a base d'inox ?

Evidement le fait de rien savoir facilite le truc on ferme les yeux et on fonce, mais moi qui suis dans la mecanique je peux pas.... Je m'imagine déja le cul posé sur le gommard en plein trajet d'autoroute boucle arriére cassé... Non peu pas....

Ouaiiiis!!!What a Face ça craint:face: énormément:face: , je ne suis pas mécanicien et je n'ai aucune connaissance sur la question mais enfin, quand méme, il en va de la sécurité.What a Face ..je te rejoins et j'approuve totalement tes dires. VOODOOCHILE

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comanche a écrit:


V à toi VOODOOCHILE,

plus j'y pense et plus je pense que tu as raison.Une fourche inversée de 1100 aurait fait l'affaire.

Ce qui m'a rebuté, à acheter une fourche de 1100, c'est d'une part, des problèmes de rouille qui apparaissent sur certaines fourches, au niveau des joints SPY et d'autre part, le fameux réglage supplémentaire ( comme tu le dis trés justement, qui ne me sera pas réellement utile) que n'a pas le 1100.Et enfin des problémes de vieillissement en surface, sur les fourreaux, m'a t-on dit... .

Maintenant, résultat des courses....j'ai acheté une fourche de 750 et je ne sais pas trop ce que je dois faire. J'ai donc en ma possession, les 2 fourreaux, les 2 T, supérieur et inférieur, puis l'axe de colonne de direction et enfin l'axe de roue.

En réalité, je n'ai donc pas besoin des 2 T , puisque je suis obligé de changer le T supérieur, à cause du guidon de mon B12, je ne conserve pas les bracelets du 7 et demi. Je le remplace par un T supérieur ABM, qui a la particularité de posséder les 2 pontets qui vont bien avec mon guidon.

Pour le T inférieur, méme punition, je ne conserve pas ,non plus, celui du 750, je vais en faire tailler un, dans la masse.C'est surtout pour une raison de sécurité mais aussi esthétique.Le prix rentre aussi en ligne de compte....Je me suis renseigné auprés d'une entreprise artisanale, de ma région et le devis est plutôt salé.What a Face ..450 euros TTC:face: ...Alors, si vous avez des adresses avec un prix plus intéressant, cela m'intéresse.Pour étre franc, je m'attendais à ce que cela tourne aux alentours de 250 ...300 euros. ..Si vous avez des idées précises sur le prix,merci à vous.

Reste donc l'histoire de la colonne, qui ne correspond pas à celle du B12 et qu'il faut donc échanger.

Que dois-je faire??scratchscratchscratch Installer celle du 750 ou bien retrouver une fourche de 1100:scratch: . En dehors de la longueur des 2 fourches des Gsxr, qui différent, y a t-il d'autres différences,scratch je veux dire, au niveau du diamétre des fourreaux.?scratch ..de la colonne?.scratch ..ou bien ,elles sont identiques en tous points...parce que, sinon, je n'aurais qu'a retrouver 2 fourreaux de 1100 et tout rentrerait dans l'ordre.bounce ...à moindre côut.

En tous les cas, je suis assez hésitant, je vais me fier à vous, avant de faire un choix définitif!!

Merci pour vos avis éclairés et merci à toi VOODOOCHILE


Eh bien ecoute je n'ai fais qu'exposé mon point de vu. Ma logique mais c'est la mienne c'est qu'une fourche dedié à la base à une grosse moto qu'est le 1100 sera plus adapté à notre B12.
Si les lois de la standardisation (rentabilité industrielle) font que les fourreaux sont certainement les mêmes avec le 750, l'hydraulique interne (empillage des clapets) et surement plus adapté au poids de la bandit.
Maintenant pas grand chose ne differencie les deux tubes et je pense que tes 750 feront l'affaire, c'est plus un choix de depart.

Aprés pour le té c'est bizarre que tu refasse l'inferieur, en theorie, tu reprend celui acheté avec tes tube de fourche (gex donc) et tu remonte en force (à la presse) l'axe de colonne de la bandit dedans. Je sais ce n'est pas super beau comme té mais sa solidité est garantie par le travail des ingé qui ont bossé dessus.
Un té dans la masse c'est bien quand c'est un boutique spécialisé qui le fait et qui s'engage... Aprés c'est de l'artisanat avec les risque que cela comporte, y compris defaut matiére car si ton metalleu est super bon il est pas dans la matiére un defaut peut toujours être present.

Pour le prix ben c'est mon boulot, ici on usine aussi (mais des piéces de 1000 de diamétre sur 4000 de long)... Ce qui n'empéche que je vois un peu les niveaux de prix et je pense pas que ce soit si cher.
Déja si le gars part d'un bloc d'alu de bonne qualité (idealement 7075 mais difficile à trouver, plus 2017 (Au4G)), compte 150€ pour le bout. Aprés le temps copeau est court c'est de l'alu mais y'a toute la prog à la cn et +/-6h pour sortir la piéce me parait pas deconnant.
Tout est relatif dans le domaine car un gars equipé d'un petit centre, qui connait la matiére et avec une bonne cfao... Dessin sur cfao, 1h30 aprés appuis sur le bouton et en 30' ton té est sorti.
Un gars sur une machine type fraiseuse ou aléseuse comme on a, sur son pupitre peut y passer la journée le temps de comprendre la piéce, travailler une face, puis l'autre....

Bref pas de soucis dans ton cas mais perso je prendrai l'ABM en superieur, top, et un origine en inferieur.

Ouaiiiis!!!What a Face ça craint:face: énormément:face: , je ne suis pas mécanicien et je n'ai aucune connaissance sur la question mais enfin, quand même, il en va de la sécurité.What a Face ..je te rejoins et j'approuve totalement tes dires. VOODOOCHILE



Ben oui beaucoup meulent, tronçonnent, soudent.... Montent dessus est disent "Ben voilà ca tiens". Oui, en statique et pour le moment, mais bien souvent les soudures même belles en apparence sont trés peu résistantes.
Alors après dés qu'on sent le cul qui se dérobe, ben faut avoir des réflexes, vite serrer les fesses et les abdos et se mettre en danseuse looollooolloool
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"Aprés pour le té c'est bizarre que tu refasse l'inferieur, en theorie, tu reprend celui acheté avec tes tube de fourche (gex donc) et tu remonte en force (à la presse) l'axe de colonne de la bandit dedans. Je sais ce n'est pas super beau comme té mais sa solidité est garantie par le travail des ingé qui ont bossé dessus"

Bon ,voilà,si je ne conserve pas le T inférieur et aprés en avoir discuté avec la personne qui doit me refaire le T, on en est arrivé à la conclusion suivante: c'est risqué de modifier l'original.

Il faut commencer par supprimer les 2 butées existantes ,sur le T.Ensuite il faut ressouder ou perçer le T d'origine. ..Cela fragilise le T:face: .Quand on a observé, de prés, le T, vu de dessous, il est déja beaucoup travaillé avec des renfoncements qui amincissent pas mal son épaisseur!! Sans oublier des trous qui sont perçés, d'origine, donc sécurité oblige ..enfin, pour ma part.... De plus, esthétiquement, c'est pas top..Reste que cela revient à cher, de refaire un T taillé dans la masse. Apparemment, tu trouves que le prix est correct, c'est possible, reste que cela coûte un bras......A voir.Quoi qu'il en soit la personne me semble qualifiée, pour faire ce boulot.De plus, elle m'a été conseillée par la concession....Mais ce n'est pas un spécialiste en T de fourche,c'est vrai!!

A qui s'adresser alors

Je pense que je ferai le sacrifice,si par la suite, je ne trouvais pas moins cher.scratch

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Et bien normalement tu n'as vraiment que le changement d'axe obligatoire pour le té inf. Dans ce cas tu remonte à la presse l'axe de colonne du Bandit et au pire tu refais une bague d'adaptation.
Tu parle des butée de direction, mais le fait de les réduire ne suffit pas ? Dans tous les cas sur piste beaucoup les supprime car trop fragile et les remplace par des tampon en ertalon collés de part et d'autres de la colonne de direction.
Ce sont les tube de fourche qui viennent s'appuyer dessus. Quoi qu'il en soit c'est toi qui vois ce qui te semble le mieux, c'est important pour rouler en toute confiance.

Pour en revenir au prix je t'ai indiqué mon sentiment a savoir que ce dernier pouvait être justifié, en d'autres termes, ne pas jeter la pierre. Mais j'ai aussi précisé qu'un gars bien équipé pour ce type de matière et taille de piéce avec des machines adaptés et donc pas trop chére et en reseau avec une bonne cfao....
Bref que ce dernier pouvait faire beaucoup mieux....

Donc le sur mesure et sur mesure aussi niveau prix.
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Je suis entièrement d'accord avec le principe de montage de VOODOOCHILE
Tu prend ton Axe de bandit, tu le met dans le té inf du srad => normalement même diamètre, tout ce monte nikel!!! moi j'avais fais cela, Sauf!!! que le Ø du bandit 600 est plus petit que celui de 1200 => donc j'avais fait un flash de chrome pour que cela se monte serré et montage à chaud!
Et je suis parfaitement d’accord avec les butées!!!
A coté de cela, le plaisir de faire un truc top du top et archi propre amène souvent à faire des pièces sur mesure!
Ne tien qu'a toi de faire ton choix, nous te livrons des avis par rapport à nos divers expèriences Wink
Perso moi aussi avant je voulais faire usiné un Té, mais en voyant le prix Shocked J'ai tout de suite dit, je peux me démerder tout seul, et je n'en serais que plus fière Wink

Ps: demande à ton fils aîné, p'tet qu'il pourra t'aider Wink

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VOODOOCHILE a écrit:
Et bien normalement tu n'as vraiment que le changement d'axe obligatoire pour le té inf. Dans ce cas tu remonte à la presse l'axe de colonne du Bandit et au pire tu refais une bague d'adaptation.
Tu parle des butée de direction, mais le fait de les réduire ne suffit pas ? Dans tous les cas sur piste beaucoup les supprime car trop fragile et les remplace par des tampon en ertalon collés de part et d'autres de la colonne de direction.
Ce sont les tube de fourche qui viennent s'appuyer dessus. Quoi qu'il en soit c'est toi qui vois ce qui te semble le mieux, c'est important pour rouler en toute confiance.

Pour en revenir au prix je t'ai indiqué mon sentiment a savoir que ce dernier pouvait être justifié, en d'autres termes, ne pas jeter la pierre. Mais j'ai aussi précisé qu'un gars bien équipé pour ce type de matière et taille de piéce avec des machines adaptés et donc pas trop chére et en reseau avec une bonne cfao....
Bref que ce dernier pouvait faire beaucoup mieux....

Donc le sur mesure et sur mesure aussi niveau prix.


Alors là, c'est trés intéressant , ce que tu m'écris,VOODOOCHILE!!,

simplement supprimer les butées!!! pourquoi pas, ça ne me dérange pas...bonne idée!.

Simplement, ce qui me tracasse, c'est que, sans butées,en dehors du circuit avec des pilotes chevronnés, oui, ton idée tient debout mais dans la vie de tous les jours, ma fourche ou mon guidon vont cogner contre le réservoir ou une autre partie fragile (comme les écopes) de ma moto, lors de manoeuvres, à l'arrét.Je dis çà, je n'ai pas tenté le coup mais çà ne doit pas étre évident.Surtout que je suis encore novice et donc sans butées,je crains de faire des dégats.

Ton autre solution dont je n'ai jamais vu ou entendu parler....çà m'interpelle . Remplacer les butées par....des tampons..scratch ..en Ertalon....tu m'intrigues???? collés de part et d'autre de la colonne de direction.scratch ..Ca ressemble à quoi et comment ça bloque la fourche?.Je suis curieux de voir

Au risque de passer pour un idiot, alors, si tu as une photo.......Ton idée est trés intéressante.Encore merci pour te pencher sur mon cas,je me rends bien compte que toi et G1tox, faites de votre mieux pour m'aider.Sympa!! j'apprécie.

Sinon, peut tu m'en dire un peu plus , s'agissant du T taillé dans la masse, autre que ce que j'envisage!! ¨J'ai hâte de lire tes précisions
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g1tox a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec le principe de montage de VOODOOCHILE
Tu prend ton Axe de bandit, tu le met dans le té inf du srad => normalement même diamètre, tout ce monte nikel!!! moi j'avais fais cela, Sauf!!! que le Ø du bandit 600 est plus petit que celui de 1200 => donc j'avais fait un flash de chrome pour que cela se monte serré et montage à chaud!
Et je suis parfaitement d’accord avec les butées!!!
A coté de cela, le plaisir de faire un truc top du top et archi propre amène souvent à faire des pièces sur mesure!
Ne tien qu'a toi de faire ton choix, nous te livrons des avis par rapport à nos divers expèriences
Perso moi aussi avant je voulais faire usiné un Té, mais en voyant le prix J'ai tout de suite dit, je peux me démerder tout seul, et je n'en serais que plus fière

Ps: demande à ton fils aîné, p'tet qu'il pourra t'aider


Je suis bien entouré dans ma démarche, merci G1tox,

pour l'axe de direction, tu l'expliques trés bien et c'est beaucoup plus clair pour moi.

C'est vrai que maintenant, je suis tiraillé par la solution onéreuse, du T taillé dans la masse et celle qu'avance WOODOOCHILE, à savoir des tampons ....Quand à la solution de la suppression pure et simple des butées, sans en refaire,me laisse un peu dubitatif..scratch .

Ouaiiiis!! un T taillé dans la masse, le prix laisse réveur , je suis moi méme artisan et je me doute bien qu'il y a du boulot, pour en sortir un mais j'espérais un prix inférieur à celui que l'on m'a donné. WOODOOCHILE a peut-étre une autre solution, si j'ai bien compris.scratch ...Tous vos conseils sont bons à prendre..

Je mettrai, un de ces quatre, quelques photos de ma meule, dans l'état son actuel. Puis , par la suite, poster des photos de la fourche et autres piéces que j'ai achetées pour la personnaliser un peu plus.Il me faut un peu de temps, pour mettre les photos sur le "fofo"
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Voilà deux exemples, il n'est pas question de supprimer les butées, elles sont importantes car même le plus chevronné des "pilotes" sera mal pris a un moment et viendra provoquer une casse suite a fausse manip.

Deux principes en photo donc, en sachant que ce ne sont pas les seules solutions, on peut imaginer des variantes sur le thème...

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Quelques précisions aussi, l'ertalon (qui d’ailleurs est present sur les photo) est une matiére assez dure derivé du nylon et qui s'usine facilement, voilà pourquoi les piéces du marché sont dans cette matiére, le plus souvent noir mais elle existe en "naturel" aussi (blanc).

Pour ton info, la seule réalisation que j'ai faite, je l'ai effectué avec des butée de porte acheté chez Ler...Merl...L'avantage est qu'il en existe des tas de type a pas cher et ce sont le plus souvent des matiére type silicone, NBR ou caoutchouc, beaucoup plus doux et sympa au contact que l'ertalon, car plus mou... Et en plus a la porté de tous !

Concernant le prix du té je n'ai pas de solution, non. Par contre je pense que l'on peut trouver moins cher. L'usinage d'une pièce relativement complexe comme celle là nécessite obligatoirement une machine CN.
Ces machines coûtes entre 50 000 et 800 000 € (notre cas grosse machine) et demande un temps de programmation/mise au point/montage qui prend plusieurs heures justifies un peu le prix. La ou le F...de gueule est bien present est lorsqu'il y'a production en serie comme chez ABM. Le temps copeaux doit être de l'ordre de 15' car le temps programmation est largement dilué sur le nombre de pièces, et le brut taillé au plus juste à la base doit couter 40€.... Au final un prix de revient largement inferieur à 80€ et combien nous le vendent ils ?
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VOODOOCHILE a écrit:
Voilà deux exemples, il n'est pas question de supprimer les butées, elles sont importantes car même le plus chevronné des "pilotes" sera mal pris a un moment et viendra provoquer une casse suite a fausse manip.

Deux principes en photo donc, en sachant que ce ne sont pas les seules solutions, on peut imaginer des variantes sur le thème...



Mer..alors! fallait y penser....chapeau WOODOOCHILE!!J'en reste comme deux ronds de frites,bien sûr que oui, les 2 solutions que tu proposes, sont efficaces...mais voilà...fallait y penser!!!bounce

Effectivement, tes photos sont trés parlantes, rien à dire.Enfin,presque...Sur la 1ére photo, je vois bien que la butée moulée d'origine, est restée présente sur le T, remplit elle sa fonction ???Je veux dire,c'est elle qui vient buter sur le tampon qui est collé?.J'ai l'impression que le tampon est disposé de façon que le butée d'origine passe sous le tampon et que c'est le fourreau de la fourche, qui vient prendre appui sur le tampon...je me trompe??

.Admettons que je n'aie pas le choix et que je sois obligé de la supprimer...avec ton idée (géniale,faut le dire) le tampon collé ou fixé à l'aide d'un collier, peut donc faire office de butée?? ...Plus de butée d'origine et une nouvelle butée, c'est le tampon seul.. ...c'est possible??

L'idéal serait peut -étre de mettre une photo de ma future fourche...A savoir ce que ça va donner,vis à vis du cadre du B12...Je le saurai vraiment qu'au moment ou je placerai la nouvelle fourche sur le B12...Resterait un ajustement soigneux du tampon, de chaque côté de la fourche.

.De plus, le tampon,dans le 1er cas ou il est collé sur le cadre, est pratiquement invisible, niveau esthétique ,c'est nickel!!bounce !Perso, c'est la solution pour lequel j'opterais mais c'est à voir...Tout dépend de l'emplacement actuel des butées...A voir avec le cadre.Reste le seconde solution, au cas ou...

Tu m'enléves une épine du pied,WOODOOCHILE ... et merci pour ton précieux conseil..

La 3éme solution envisageable, serait de trouver un T inférieur sur mesure, pas trop cher, je ne désespére pas .Mais aprés ce que tu viens de me démontrer, forcément, la solution de tampons . ...sont trés tentants.Le côut est dérisoire. ..Vraiment pas béte..chapeau!
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Quelques photos de ma future fourche inversée de 750 GSXR



Le vendeur m'a marqué les butées à supprimer, avant de m'envoyer la fourche



Il m'a conseillé également de souder, à l'emplacement du marquage en noir,une plaque.Je ne suis pas assez connaisseur,pour faire ce genre de chose.De plus, esthétiquement, cela ne va pas arranger les choses.



Elle aurait bien besoin d'un bon nettoyage!



Pourquoi l'écrou de la colonne de direction est-il perçé? quel est l'intérétscratch



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Sur les photos que je t'ai envoyé les butée d'origine sont encore présentes car ce sont celle en ertalon qui viennent au contact avant celle d'origine. Les origine ne servent plus...mais sont encore présentes.
Deux raison a cela : 1/ Limiter le débattement car lors d'un guidonnage ca évite d'avoir trop d'amplitude de droite a gauche les butées ertalon limitent donc beaucoup le rayon de braquage 2/Les butées d'origine ne sont pas solide du tout et lors d'une chute elle cassent facilement et c'est le reste qui morfle et comme ces deux exemples sont des motos de piste, sur circuit pas besoin de rayon de braquage.
Après pourquoi les origines sont encore là... Ben parce qu'elles gênent pas alors autant les laisser, tout simplement. Wink
Et ca appuis bien sur le bras de fourche, ce qui ne pose pas de problème particulier, surtout si c'est prêt d'un té de fourche (rigidité).

Dans ton cas pas besoin de limiter le rayon de braquage, donc elles seront plus fines, voilà tout.

Concernant tes photos, ben oui tout ce qui est rouge est a supprimer, meulé à ras et même poncer/poli après si tu veux.

Souder une plaque, là je vois pas l'utilité...

Le perçage du bouchon de colonne est souvent fait pour fixer un élément. Sur piste les gars le font pour passer une tige filetée et fixer un Alfano (chronomètre de piste), mais ca peu aussi être un GPS....

Enfin reste que je n'ai rien inventé c'est juste de l'observation, mais il y'a une solution a chaque problème. Cooool

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Tu veux dire que la durite de mise a l'air libre se met dedans pour.... se mettre quelque part Razz Sinon ca se baladerai... Bien vu j'avais pas pensé à ca Wink



A te lire j'ai eu peur sur le coup j'ai cru que le réservoir était dans la colonne, pour l'autonomie affraidlooollooollooollooollooollooollooollooollooolloool

Ceci étant maintenant qu'on est plus sur un gex ma supposition de base peut donner des idées de future utilisation Laughing

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V à toi, WOODOOCHILE

trés instructif et claire, ta réponse rapide!!

Bon, maintenant, j'ai encore le choix de vendre la fourche du 750 et de racheter une fourche inversée de 1100Gsxr.Plus précisément de 1994.Est elle compatible avec mon B12? Si je ne me trompe pas elle doit étre de la méme longueur que celle du B12? Ce qui laisserait la moto à la méme hauteur-Etant donné que la fourche du 750, est plus courte de 4 à 5cm, par rapport à celle du B12 .Plus de souci d'assiette et autre probléme récurent comme raccourcir la béquille latérale entr'autre.De plus,comme tu me l'as rappelé, les réglages plus pointus sur la 750, ne me seront d'aucune utilité.Pour le reste,je m'adresse à toi,je sens que tu as de sérieuses connaissances, le T ABM que je viens d'acquérir,



Peut-il s'enficher sans problémes dans les fourreaux de la 1100.



Je pense au diamétre des fourreaux de la 1100.



Le diamétre entre la 750 et la 1100 sont-ils identiques?.Sinon, je ne sais pas ce que tu en penses?



J'ai essayé, bien sûr, mon T sur les fourreaux de la gsxr...Pas de souci...



Je croise les doigts pour qu'il en soit de même, sur la 1100.

Je conserve mon T ABM et j'acquiert une fourche de 1100 mais n'est ce pas sur ce genre de fourche (de 94) que justement, il y a des problémes de rouille ou la couche de finition, qui veillit mal?

Comme tu le vois, j'ai encore besoin de vos lumiéres....Vive le fofo, sans quoi, j'aurais du mal!!
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Mon B12, il y a 10 mois,quand je l'ai acheté....





Suppression du guidon (trop large et inaccessible) , des poignées (elles étaient fichues et se dégradaient à vitesse grand V) , de la selle (je glissais vers l'avant),des rétros (j'y voyais rien!) ,du saute-vent et des loupiottes (pas à mon gôut) ,





bref, voici mon B12, dans son état actuel ..avec quelques petites modif's.. .





et d'autres petites modif's dans le futur Elle est vachement craquante ma meule. ..non??

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Mais pourquoi tant de prise de tête et de contradiction dans ce post un coup vaut mieux mettre une fourche de 11 car l'intérieur est plus adapté au poids du 12, un coup les réglages on sent fou (parole de pistard QuestionQuestionQuestionQuestionQuestionNeutral ), un coup les fourche de 750 et 1100 dont identique ( QuestionQuestionQuestionQuestion pas la même hauteur....)
un coup si un coup la......pfffffffff

modifier la partie cycle d'une moto implique obligatoirement des désaccord physique et mécanique, tu gagne un peu d'un côté pour en perdre de l'autre.

Verdict, monte une fourche de 750 gex, guidon street ou drag bar, position légèrement plus sur l'avant (obligatoire) et meilleur stabilité du train avant au détriment du train arrière qui aura tendance à se perdre et à "vriller" le cadre plus que d'habitude (sensation de glissement lors de gros freinage, très gros hein)

Sinon pour le reste une fourche reste une fourche, un cadre rigide en reste un et les réglages bin yen a donc ça sert sinon il n'en aurait pas mis....... looollooollooolgeek

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Xababa a écrit:
Mais pourquoi tant de prise de tête et de contradiction dans ce post un coup vaut mieux mettre une fourche de 11 car l'intérieur est plus adapté au poids du 12, un coup les réglages on sent fou (parole de pistard ), un coup les fourche de 750 et 1100 dont identique ( pas la même hauteur....)
un coup si un coup la......pfffffffff

modifier la partie cycle d'une moto implique obligatoirement des désaccord physique et mécanique, tu gagne un peu d'un côté pour en perdre de l'autre.

Verdict, monte une fourche de 750 gex, guidon street ou drag bar, position légèrement plus sur l'avant (obligatoire) et meilleur stabilité du train avant au détriment du train arrière qui aura tendance à se perdre et à "vriller" le cadre plus que d'habitude (sensation de glissement lors de gros freinage, très gros hein)

Sinon pour le reste une fourche reste une fourche, un cadre rigide en reste un et les réglages bin yen a donc ça sert sinon il n'en aurait pas mis....... geek




je te sens un peu tendu xababa !!!

non sens déconné il y a des mecs qui cherche" le pour quoi, du comment" !!!

il faut pas leurs en vouloir lol!

reste cool !!!

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Oh, sans déc les gars, vous avez craqué ou quoi !

"Parole de pistard"... Je sais pas si certain s'en trouve vexé mais j'ai pas mis ca en avant plus que ca, simplement sur piste travailler sur les réglages hydraulique oui, sur route ? Bof vois pas l’intérêt... Point barre.
On demande des avis, je donne le miens, j'en ai pas vu d'autres participer avant je crois ?

Maintenant OK on y va on fait port n'hawac dans son garage et roule ??!!?!

Non sans déc on est d'accord pour dire qu'une modif est jamais anodine et modifie toujours la bécane mais y'a des limites quand même....

Le but est que chacun voit midi a sa porte à la fin, chacun donne son avis l'auteur du post fera le tri, pas la peine de sortir son étoile de cherif.
Surtout quand c'est pour rien dire... car à la fin c'est finalement ce que j'ai dis dans mes réponses, la fourche 750 fera l'affaire. Bref...
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VOODOOCHILE a écrit:
Oh, sans déc les gars, vous avez craqué ou quoi !

"Parole de pistard"... Je sais pas si certain s'en trouve vexé mais j'ai pas mis ca en avant plus que ca, simplement sur piste travailler sur les réglages hydraulique oui, sur route ? Bof vois pas l’intérêt... Point barre.
On demande des avis, je donne le miens, j'en ai pas vu d'autres participer avant je crois ?

Maintenant OK on y va on fait port n'hawac dans son garage et roule ??!!?!

Non sans déc on est d'accord pour dire qu'une modif est jamais anodine et modifie toujours la bécane mais y'a des limites quand même....

Le but est que chacun voit midi a sa porte à la fin, chacun donne son avis l'auteur du post fera le tri, pas la peine de sortir son étoile de cherif.
Surtout quand c'est pour rien dire... car à la fin c'est finalement ce que j'ai dis dans mes réponses, la fourche 750 fera l'affaire. Bref...



looollooollooolevil burn se prendre la tête à régler sa fourche sur route ou sur piste ca sert jsute à vouloir gratter des millièmes pour faire des chrono et encore en fourche d'origine ya pas non plus des millions de réglage donc piste ou route même combat soit tu te prend la tête à régler et au final tu es toujours en train de tester car ya toujours un truc qui va pas......... geekgeekgeek ou alors tu monte tes pièces, tu mets en route la brêle et gaz et tu te fais plaisir (et peur aussi.... Very Happy ) mais c'est ça qui est bon.........

Après ya une différence entre pistard loisir et pistard pro...... rendeerrendeerrendeer dsl de t'avoir offenser What a FaceWhat a FaceWhat a Face ........

PS : t pas vu hier à laguna seca t t ou QuestionQuestionQuestionlol!lol!lol!
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bertrand a écrit:
Xababa a écrit:
Mais pourquoi tant de prise de tête et de contradiction dans ce post un coup vaut mieux mettre une fourche de 11 car l'intérieur est plus adapté au poids du 12, un coup les réglages on sent fou (parole de pistard ), un coup les fourche de 750 et 1100 dont identique ( pas la même hauteur....)
un coup si un coup la......pfffffffff

modifier la partie cycle d'une moto implique obligatoirement des désaccord physique et mécanique, tu gagne un peu d'un côté pour en perdre de l'autre.

Verdict, monte une fourche de 750 gex, guidon street ou drag bar, position légèrement plus sur l'avant (obligatoire) et meilleur stabilité du train avant au détriment du train arrière qui aura tendance à se perdre et à "vriller" le cadre plus que d'habitude (sensation de glissement lors de gros freinage, très gros hein)

Sinon pour le reste une fourche reste une fourche, un cadre rigide en reste un et les réglages bin yen a donc ça sert sinon il n'en aurait pas mis....... geek




je te sens un peu tendu xababa !!!

non sens déconné il y a des mecs qui cherche" le pour quoi, du comment" !!!

il faut pas leurs en vouloir lol!

reste cool !!!





énervé moi ExclamationExclamationExclamationExclamationExclamationExclamation m'en faut plus

je voulais juste dire dire que tu monte ce que tu veux quand tu veux ou tu veux et comme tu veux sur le 12 sert à rien de se prendre la tête hihihihihihihihihihi
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je voulais juste dire dire que tu monte ce que tu veux quand tu veux ou tu veux et comme tu veux sur le 12 sert à rien de se prendre la tête hihihihihihihihihihi

Que veut tu Xababa,on a pas tout à fait le méme âge. Je n'ai pas fait de moto depuis plus de 30 ans. Il y a 10 mois, que je redécouvre la moto.Voilà pourquoi, je pose des questions, avant de me lancer dans un changement de fourche.Force est de reconnaitre, que je me suis trompé.

Ce qui t'apparait évident, l'est beaucoup moins pour moi.Je pése le pour et le contre...Ce forum est fait pour çà, justement.Aider des apprentis (sorciers...comme moi)à ne pas faire n'importe quoi. et c'est pourquoi, avec l'aide des 2 ou 3 motards, qui m'ont éclairés sur beaucoup de points ,avant que tu n'interviennes... Toi aussi, tu contribues et tu me conforte dans le choix final.A savoir que j'ai décidé, aprés mûre réflexion et aprés avoir lu tes posts et relu tous les posts, de racheter une fourche de 1100 .

J'en ai déduit que c'est la fourche de 1100 qui s'adapte le mieux, d'abord à mon B12 et ensuite à moi méme. Grosso modo, méme longueur de fourche et comme tu le rappelles, une fourche adaptée au poids du B12, la 750 étant plus faiblarde, à ce niveau,méme si question réglages, elle est plus performante. ...

AAAAH! oui, les réglages et c'est d'ailleurs à cause de cela que je l'ai achetée, je n'en ai pas besoin....trop pointu, pour moi...aucun intérét, je le reconnais..La fourche du 750 est faite pour les connaisseurs en la matiére...J'ai commis une erreur....A 56 ans, on commet encore des erreurs...mais c'est comme cela qu'on apprend..

Tout çà, grace à vous,mon choix est fait et ce sera une fourche de 1100, une fourche mieux adaptée au Bandit et à mon âge: plus de probléme d'assiette, de déséquilibre au freinage, avant par rapport à l'arriére, plus de poussée vers l'avant, lors de freinages puissants (ou pas).Tous ces ...détails...au final, importants, m'ont fait changer d'avis....Cette fourche est faite pour quelqu'un de plus jeune que moi, çà c'est clair!!

Merci à tous donc..J'ai une fourche inversée de 750 Gsxr, à vendre...Si cela intéresse quelqu'un???.Elle est dans son carton. bounce Je suppose que tu connaissais déja les avantages et les inconvénients des 2 fourches ...Moi, je le découvre...à mes dépens.....Alors si cela peut rendre service à d'autre personnes qui sont dans la méme galére...tant mieux..

Je vais certainement avoir un souci avec mon Té supérieur ABM...le diamétre des fourreaux, est différent, apparemment: 50mm pour le té supérieur, sur la 750 et 52mm pour celui du 1100.

Encore une fois, je vous mets à contribution, est-ce possible de "réaléser",je ne sais pas si c'est le terme qui convient,le Té ABM.Le diamétre actuel de l'emplacement des fourreaux, est de 50mm.Ce qui fait qu'il faudrait l'agrandir de 2mm. Y a t-il un risque?

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Pour compléter ma nouvelle fourche, j'ai acheté, il y a maintenant 6 mois, une paire de jantes .

Une des jantes provient d'un 1100 Gsxr de 1992 et l'autre d'un Gsxr de 93. ..

L'ancien proprio, les a fait polir, plus exactement,le vrai terme c'est poli miroir

A l'origine, c'était pour installer sur un V-Max , le projet n'a pas abouti

Théoriquement, l'entretien n'est pas trés contraignant,il faut éviter les produits abrasifs ou agressifs et protéger les jantes avec du WD40, par exemple ou similaire

Reste à savoir, si cela résistera dans le temps. ...J'espére

Les fournitures neuves, comme les roulements et autres, c'est mon concessionnaire qui les fournira

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perso je monterai la fourche du750 surtou que tu la tu la fourche du 11r et pas plus performente sest des conerie et sest pas a ton niveau que tu vera une diferance voila pour mas par et celle de xababa on a le meme poin de vue
quen je dit a ton niveau cest pas mechan lol
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g1tox a écrit:
En résumé, prendre son temps et bien se renseigner => comme tu fais


Tout à fait G1tox. C'est sûr qu'avec votre aide ,ça le fait, on se sent moins seul .Et puis,ça me plait bien de mettre en valeur mon B12, franchement cette meule le mérite. Elle a un coeur gros comme çà!!! .... et me le rend bien.

Autre souci à venir ( pour quelqu'un comme moi) plus habitué à travailler le bois que d'avoir les mains dans le cambouis...la mécanique et ses surprises, je vais étre obligé de faire "tomber" le collecteur.La partie qui reçoit le pot intermédiaire,est foutue. ..il va falloir intervenir. C'est une autre paire de manches .Personne n'a trop envie de s'y mettre, y compris le concessionnaire.

J'ai acheté mon B12,il avait 50000kms.J'ai parcouru,depuis,10000kms donc au compteur,il a 60000kms.Le collecteur est d'origine, ce qui fait que les vis sont pratiquement soudées dans la culasse .J'ai donc relevé mes manches, pour jouer au mécano.J'ai trouvé, sur le net, un léve moto, de fabrication artisanale.J'ai dû aller le chercher sur place avec mon fourgon.C'est en fait, un "transpalette" modifié et rallongé....et...lourd .Il faut plus de temps pour le mettre à hauteur, que ceux de chez le "concess" mais il fait trés bien l'affaire.L'ancien proprio levait une meule qui pesait plus de 300kgs. Bref, je ne regrette pas mon achat. J'en avais marre de nettoyer la meule, allongé par terre pour faire briller la ligne d'échappement et autre...C'est plus de mon âge...ben...ouaiiiiis!!

Avec beaucoup de WD40 et du temps et en respectant les conseils de gens avertis, j'ai réussi à enlever 5 vis sur 8, remplacées aussitôt par des vis neuves.Les 3 qui restent, sont les plus mal placées, puisqu'elles sont situées au centre.Elles sont tenaces et menacent méme d'écourter.. ...si j'insiste..Il va falloir patienter. ..Dés que j'en aurai eu le bout,jen profiterai pour remettre un nouveau collecteur, de marque DELKEVIC et un pot plus récent...et aprés...comme vous le dites...GAAAAZZZzzzz!!!
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dam's-bandit a écrit:
perso je monterai la fourche du750 surtou que tu la tu la fourche du 11r et pas plus performente sest des conerie et sest pas a ton niveau que tu vera une diferance voila pour mas par et celle de xababa on a le meme poin de vue
quen je dit a ton niveau cest pas mechan lol


T'inquiétes pas , j'ai bien compris que ce ce n'était pas méchant , merci pour tes conseils dam's-bandit ,tu as raison, je me rend compte que toi, tu n'es pas un apprenti, tout comme Xababa mais mon choix est fait.J'ai fait la synthése de tous vos conseils ,je me dis qu'à mon age, c'est celle du 1100 qu'il me faut...meilleure assiette donc meilleur confort ...je pense à ma position de conduite.Hé oui!!!, à vieillir,on recherche le confort.

Si j'ai décidé de prendre une fourche de 1100, c'est parce qu'elle s'adapte au mieux avec mon 12, la 750 est supérieure au niveau des réglages, pour le reste, la 750 va m'apporter plus de désagrément, au niveau de la conduite et du confort et ça ,il faut que j'en tienne compte, maintenant.C'est à dire avant la pose...C'est pourquoi, tout ce que vous écrivez m'intéresse, au plus haut point!!

V à toi Dam's-bandit!!
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Xababa a écrit:
Bon OK j'ai compris.......

Juste petit truc attend d'avoir la fourche de 11 avant de réaléser car je suis pas sur qu'il y ait un écart de diamètre entre les 2 fourches au niveau du T





Salutà toi Xababa!!, tu es fin connaisseur aussi, à ce que je vois!

t'as raison , je vais attendre d'avoir la fourche du 1100 avant de toucher au Té ABM . Effectivement, il est toujours temps de le faire plus tard. Normalement, je devrais recevoir la fourche,début de semaine prochaine. Je comparerai et je te tiens au jus, promis ...Merci encore!! V à toi!!
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Ben dis donc.... Si y'en a un au dessus qui dit "encore un post qui part en vrac"... Ben au moins je sais pourquoi ! Les gars avant de prendre la mouche essayez de lire les post et de les comprendre, ca evite d'attaquer sur des mal entendu..

Enfin retour de vacance pour moi, enfin un vrai internet.

Alors toucher au réglage sert a rien sur piste comme sur route juste a gagner des milliémes...?!!?!?
A la base on cherche a gagner du temps sur piste, sur route.... A moins de prendre la route pour une piste, possible aussi mais pas pour moi. Enfin, c'est a ce niveau qu'on a le plus a gagner sur piste.
Perso j'ai mis du temps a savoir réglé mais j'ai gagné beaucoup plus qu'avec une prepa moteur.

Ensuite désolé mais je n'ai jamais dis que la fourche de 11 était plus performante !!! J'ai juste dis que la 11 était surement plus adapté au poids de la machine mais que maintenant que la 750 était là autant partir là dessus... Bref si les "pros" de ce genre de modifs étaient intervenu plus vite j'aurai rien dis puisque je ne suis pas le mieux placé....
J'ai juste fais une déduction logique en partant du principe que le poids suspendu sera a la base du préréglage de l'hydraulique (empilage des clapets) et du tarage du ressort. Les ingénieurs (contrairement a certains) ne prennent pas n'importe quelle pièce dans leur catalogue pour la claquer sur une 125 comme sur un 1100....

Ennnnnnnnnnfin, je vois que maintenant le post va suivre son court normalement. Enfin j’espère.

Concernant tes jantes, ca va être du gros boulot a l'entretient, l'aluminium lorsqu'il s'oxyde produit une couche blanchâtre pas belle.... Et va donc ruiner ton polissage, sur le long terme. Tu as la solution la plus simple techniquement mais la plus laborieuse qui consiste a passer du belgom régulièrement, ou WD40 si tu le dis (connais pas pour cet usage). Ou alors peinture époxy comme beaucoup le font...
Pour rester en "poli" Restom fait un vernis au four (testé sur des carters) mais passer une jante au four Shocked sinon ca marchait pas mal.... Ou alors le chromage, certains font ca mais c'est cher.....

Dans ton cas pour le moment, ben entretient régulier, en espérant comme tu dis que ca tienne Cooool

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A au fait pour tes roulements, sauf si vraiment spécifique (cas rares) essaye de voir du côté des comptoirs industriel (Noyer Safia, Brammer, Valoutil, Bossu Cuvelier, Lefranc...).
Normalement tu va trouver bien moins cher et niveau qualité en restant sur des marques genre SKF, SNR, FAG, Timken....

Aucun soucis c'est le top. Cooool

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[quote="VOODOOCHILE"]Ben dis donc.... Si y'en a un au dessus qui dit "encore un post qui part en vrac"... Ben au moins je sais pourquoi ! Les gars avant de prendre la mouche essayez de lire les post et de les comprendre, ca evite d'attaquer sur des mal entendu..

Enfin retour de vacance pour moi, enfin un vrai internet.

Alors toucher au réglage sert a rien sur piste comme sur route juste a gagner des milliémes...?!!?!?
A la base on cherche a gagner du temps sur piste, sur route.... A moins de prendre la route pour une piste, possible aussi mais pas pour moi. Enfin, c'est a ce niveau qu'on a le plus a gagner sur piste.
Perso j'ai mis du temps a savoir réglé mais j'ai gagné beaucoup plus qu'avec une prepa moteur.

Ensuite désolé mais je n'ai jamais dis que la fourche de 11 était plus performante !!! J'ai juste dis que la 11 était surement plus adapté au poids de la machine mais que maintenant que la 750 était là autant partir là dessus... Bref si les "pros" de ce genre de modifs étaient intervenu plus vite j'aurai rien dis puisque je ne suis pas le mieux placé....
J'ai juste fais une déduction logique en partant du principe que le poids suspendu sera a la base du préréglage de l'hydraulique (empilage des clapets) et du tarage du ressort. Les ingénieurs (contrairement a certains) ne prennent pas n'importe quelle pièce dans leur catalogue pour la claquer sur une 125 comme sur un 1100....


Je ne dirais pas grand chose de plus que : looollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooollooolloool

et aussi juste que la différence entre la fourche de 1100 et la 750 bin c'est la taille...... Faut juste regarder le gabari des vieilles dame et leurs poids qui sont quasi identique donc encore une fois pour le coup par moment mieux vaut ...... .. ......!!!!!!!!! looollooollooollooollooollooolloool

change aussi ton post marque ROSSI lui aussi cherche toujours à régler sa fourche par rapport à sa partie cycle

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Je ne dirais pas grand chose de plus que :

et aussi juste que la différence entre la fourche de 1100 et la 750 bin c'est la taille...... Faut juste regarder le gabari des vieilles dame et leurs poids qui sont quasi identique donc encore une fois pour le coup par moment mieux vaut ...... .. ......!!!!!!!!!

change aussi ton post marque ROSSI lui aussi cherche toujours à régler sa fourche par rapport à sa partie cycle[/quote]



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Tu veux donc dire que la 750 et la 1100 font le même poids, si j'ai bien compris... Alors OK aucun probléme j'ai appris un truc... J'emettai une hypothése, je ne donnais pas une verité. Mon but était de faire bouger le poste et donner des conseils.

Car mon raisonnement est parfaitement vrai pour la plupart des motos.

Si je n'ai pas fais une seule comparaison avec Rossi comme tu dis c'est simplement que je n'ai vraiment pas l'habitude de la ramener, c'est pas le genre de la maison. Simplement c'est la piste et le motocross qui m'ont appris ce que je sais en matiére de suspét.

Fermer ma G.... ce que je fais la plupart du temps effectivement mais là le post n’avançait pas et comme je maintient que mon raisonnement était le bon....
Donc libre a vous de redresser la barre maintenant Cooool(Et de remonter le niveau ce serai pas mal aussi)

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VOODOOCHILE a écrit:
Tu veux donc dire que la 750 et la 1100 font le même poids, si j'ai bien compris... Alors OK aucun probléme j'ai appris un truc... J'emettai une hypothése, je ne donnais pas une verité. Mon but était de faire bouger le poste et donner des conseils.

Car mon raisonnement est parfaitement vrai pour la plupart des motos.

Si je n'ai pas fais une seule comparaison avec Rossi comme tu dis c'est simplement que je n'ai vraiment pas l'habitude de la ramener, c'est pas le genre de la maison. Simplement c'est la piste et le motocross qui m'ont appris ce que je sais en matiére de suspét.

Fermer ma G.... ce que je fais la plupart du temps effectivement mais là le post n’avançait pas et comme je maintient que mon raisonnement était le bon....
Donc libre a vous de redresser la barre maintenant Cooool(Et de remonter le niveau ce serai pas mal aussi)




palepalepalepalepalepalepalepalepalepalepale

looollooollooollooollooollooollooollooollooollooolloool
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post endiablé ^^
On s'énerve pas les gas ^^
moi je vous propose une grosse ligne droite et vous entraînerez votre vision sur la plaque d'immat du Bking Razz
Sinon sur piste je suis une sous merde ^^
Mais mon avis perso sur les réglage d'une fourche:
Pour un jeune inexpérimenté tel que moi, tenté de la régler amène souvent à pire Shocked
Mais si c'est bien réglé cela amène un confort et un meilleur feeling
A coté de cela je pense que le pilote et seulement le pilote est la limite à une conduite parfaite

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Des nouvelles du front.. ..J'ai en possession les 2 fourches inversées.Celle du 1100 et celle du 750 GSXR.

Mon 1er boulot, a été de mesurer les tubes des 2 fourches.

Résultat: elles ne sont pas identiques.Avec mon pied à coulisses d'amateur, j'ai lu 50 mm de diamétre sur la 750 et 52mm sur la 1100, pour ce qui est du té supérieur.

Té inférieur: toujours sur celle du 750,j'ai trouvé 53.. .53.5 de diamétre, sur celle du 1100 j'ai lu 56mm .

Au final, celle du 1100 est nettement plus baléze que celle du 1100 .

De plus, niveau compatibilité, il n'y a pas photo...celle du 1100 correspond à 5mmm prét, à la longueur du B12 , alors qu'avec celle du 750, il y a une différence de longueur...40mm, minimum, de moins, que celle du Bandit.J'ai pris la dimension,à partir de la base de l'écrou supérieur, et au centre de l'axe de roue

Mon choix sera donc celle du 1100 Gsxr.

Bon, aprés, cela va poser probléme avec mon Té supérieur ABM. A la base, il est conçu pour se placer sur celle du 750...Reste qu'il va falloir rogner les 2 emplacements de tubes ....52mm au lieu de 50mm .Quelqu'un a t-il eu ce probléme??....Y a t'il un risque?? Cela fait 2mm à enlever, pour retrouver le diamétre...je ne sais pas si c'est faisable??? ...

Autre petit probléme (si s'en est un) il y a une portion violacée,située en façade avec des micro rayures,sous les joints Spy, de la fourche du 1100 ...pas facile de faire une photo...pas de trace de rouille visible, ou tout du moins...mis à part ce détail....si quelqu'un peut m'en dire plus.....

Avis aux connaisseurs et merci à vous!!!
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Essai de gratter avec de la paille de fer fine ou du papier à ponçer à l'eau fort fin (600) avec un peu de graisse dessus, ça doit surement être un petit point de chauffe au niveau des frottement entre ton tube et le joint spy, pour les petit points rien de grave non plus. Fais déjà ça et tiens moi au jus...

Quel année ta fourche? elle provient d'un air/huile ou water???
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Au final, celle du 1100 est nettement plus baléze que celle du 1100 .


C'est rien j'dis des conneries moi, hein..... sifflesiffleRolling Eyes

Reste qu'il va falloir rogner les 2 emplacements de tubes ....52mm au lieu de 50mm .Quelqu'un a t-il eu ce probléme??....Y a t'il un risque?? Cela fait 2mm à enlever, pour retrouver le diamétre...je ne sais pas si c'est faisable???


Techniquement c'est faisable, il suffit de réaleser...enfin il suffit... Disons qu'il suffit a condition d'avoir un fraiseur sous la main, mais c'est 1 heure de boulot ça, pas plus.

A prés c'est la théorie, en pratique il faut voir la matière restante, 1mm au rayon c'est pas énorme, vérifier si tu as encore de la matiére jusqu'a ta vis de serrage et verifier aussi l'epaisseur restante, d'origine tu doit avoir un genre 4 ou 5mm.... Faudrai pas descendre a beaucoup moins.

Le té supérieur reprend assez peu d'effort au final, mais quand même tout ce qui est appliqué au guidon donc rester prudent...

Mais tout de suite derrière y'en a qui vont te dire qu'avec un bon coup de marteau dans la g.... ca devrai rentrer looollooollooollooollooolloool

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[quote="VOODOOCHILE"]

Au final, celle du 1100 est nettement plus baléze que celle du 1100 .


C'est rien j'dis des conneries moi, hein..... sifflesiffleRolling Eyes

déjà de une j'ai pas dis que tu disais des conneries et de deux reste plus qu'à voir l'année de sa fourche, perso j'en ai eu deux dans le garage et c'était du quif quif......

Pi si t pas content bin je te ..... mais bon...... si jamais un jour ta un soucis hésite pas, tu m'appelles........ pas looollooolloool
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