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le controle du réglage des culbuteurs


Messages recommandés

depuis que l'on a fait ma révision des 20000km ce week end, nous avons pu voir que les culbuteurs n'avaient pas varié d'un pouce...

phrase du frangin: "controler les culbus tous les 10000km dans les 1ere année de vie du moteur (année de vie à prendre au figuré...) ne sert à rien (prévention et conso) car de toute façon il bouge pas y'a qu'à voir les BAR..."....

effectivement lors du controle des culbu rien à signaler...selon lui où c'est important, c'est quand le moteur commence à vieillir et là, il commence véritablement à bouger de plus en plus....

alors ma question est: y'en a t'il qui ont fait eu même le controle et réglage de leurs culbuteurs sur une longue période et quels sont les fois où ils ont du intervenir dessus?

par exemple je pense à Jkilou, Papy et lejeune ingé info en train de rouler un palo à sa sds sur l'avatar avec un r1100r (je me souviens plus de son pseudo oups:oops: ) et les autres bien sur...

merci à tous...Clin d\\'oeil

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Mistral Gagnant a écrit:
lejeune ingé info en train de rouler un palo à sa sds sur l'avatar avec un r1100r (je me souviens plus de son pseudo oups:oops: ) et les autres bien sur...

merci à tous...Clin d\\'oeil


...S'appelle Gatu, l'rouleur de gadins Mort de rire !
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Mistral Gagnant a écrit:

alors ma question est: y'en a t'il qui ont fait eu même le controle et réglage de leurs culbuteurs sur une longue période et quels sont les fois où ils ont du intervenir dessus? Clin d\\'oeil


Je réponds à ta question: je règle le jeu aux soupapes à chaque révision. A chaque fois, j'ai trouvé du jeu et j'ai dû les régler, pas forcément sur toutes les soupapes à chaque fois.
Je ne pense pas que moteur neuf ou pas, cela est une incidence.
J'ai eu ma 1100 RT neuve et même aux bout des premiers 10 000 kms, il y avait un réglage à faire.

D'ailleurs, en approchant des révisions des 10 000 kms suivants, le bruit n'est plus le même et pour ma part, j'entends le jeu qui s'installe avec les cliquetis qui deviennent plus prégnants d'un côté ou de l'autre.
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Mistral Gagnant a écrit:
ok mais à chaque fois tu as eu à véritablement retoucher, ou bien c'était pour la conscience et affiner?


J'ai eu à retoucher à chaque fois. Il y avait du jeu et comme je l'ai dit, cela s'enrend au bout d'un certain temos au bruit que les culbuteurs font.


Mistral Gagnant a écrit:
et tu retouches de combien et lesquels en général?


Je ne sais pas de combien je retouche, la cale passe en général trop facilement, donc je dois diminuer le jeu.

Il n'y a pas de régularité dans les différents jeux à régler. Je pense tout de même que c'est peut-être plus du côté de l'admission.

Je précise aussi que je n'utilise pas le point de repère, mais qu'une fois les culbuteurs libérés, je commence le réglage. Il se peut dans ce cas qu'il y ait des écarts de réglages qui en nécessitent la fois suivante d'autres.
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[quote="jkilouJe précise aussi que je n'utilise pas le point de repère, mais qu'une fois les culbuteurs libérés, je commence le réglage. Il se peut dans ce cas qu'il y ait des écarts de réglages qui en nécessitent la fois suivante d'autres.[/quote]


Jkilou, tu n'utilises pas le point mort haut?

Zorro, ça ne cliquète pas chez moi (dsl je sais pas faire plusieurs quote différent:lol: )... plus sérieusement, il y a un anticliquetis sur le 1200?

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6 soupapes réglées à 30 000 (réduction du jeu).
6 soupapes réglées à 40 000 (réduction du jeu).
pas de modification du réglage à 50 000 (donc réglage correct Duh... )
2 soupapes réglées à 60 000 (réduction du jeu)

Je contrôle systématiquement tous les 10000 vu le peu de temps que ca prend...

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Mistral Gagnant a écrit:


Jkilou, tu n'utilises pas le point mort haut?


Non, en tournant la roue, quand les soupapes sont libérées, elles ne bougent plus si tu continue à tourner légèrement la roue, tu es au PMH. C'est une méthode empirique qui à mon avis fonctionne bien, ça fait 127000 kms que je l'utilise et mon moteur toruen au poil.
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Mistral Gagnant a écrit:


phrase du frangin: "controler les culbus tous les 10000km dans les 1ere année de vie du moteur (année de vie à prendre au figuré...) ne sert à rien (prévention et conso) car de toute façon il bouge pas y'a qu'à voir les BAR..."....

effectivement lors du controle des culbu rien à signaler...selon lui où c'est important, c'est quand le moteur commence à vieillir et là, il commence véritablement à bouger de plus en plus....



je pense que c'est plutôt l'inverse : moteur neuf, tout se met en place. Donc au début de la vie du moteur, les contrôles sont obligatoires.

Et puis, on ne peut pas comparer avec un moteur de bagnole qui a d'autres contraintes (les moteurs boxer sont à air).

Pour ma part, je contrôle à chaque fois et je trouve qu'au fur et à mesure, y'a de moins en moins besoin de reprendre les jeux.

V
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jkilou a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:


Jkilou, tu n'utilises pas le point mort haut?


Non, en tournant la roue, quand les soupapes sont libérées, elles ne bougent plus si tu continue à tourner légèrement la roue, tu es au PMH. C'est une méthode empirique qui à mon avis fonctionne bien, ça fait 127000 kms que je l'utilise et mon moteur toruen au poil.


c'est la technique que l'on a utilisé mais avec un tournevis à la place de la bougie pour voir le pmh...

excuse moi Sergemde pas t'avoir cité surtout qu'en réflichissant devant ma cheminée j'y ai pensé...

BBR c'est dommage que tu ne laisse pas plus d'info Clin d\\'oeil

mais c'est vrai, ça ne coute pas plus, sauf le joint peut être...mais au niveau des révisions...je note que les culbus bougent de moins en moins comme le fox de Sergem...Clin d\\'oeil ...
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jkilou a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:


Jkilou, tu n'utilises pas le point mort haut?


Non, en tournant la roue, quand les soupapes sont libérées, elles ne bougent plus si tu continue à tourner légèrement la roue, tu es au PMH. C'est une méthode empirique qui à mon avis fonctionne bien, ça fait 127000 kms que je l'utilise et mon moteur toruen au poil.


Comme méthode empirique qui suffit largement sur un flat, tu mets les soupapes "en balance" d'un côté et tu règles les soupapes de l'autre cylindre. Les puristes diront (à juste titre) qu'on n'est pas forcément absolument au dos de la came mais le risque d'erreur est négligeable.

Franck
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Mistral Gagnant a écrit:
qu'est ce qu'être en balance? est ce les piston à moitié de course de chaque coté?


Pas du tout: c'est le moment où les soupapes se croisent, l'une se referme et l'autre s'ouvre. Et si tu fais tourner ton moteur (avec la roue arrière en 6ième) en avant et en arrière tu observes ce mouvement de "balance" des deux soupapes.

Franck
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capdefra a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
qu'est ce qu'être en balance? est ce les piston à moitié de course de chaque coté?


Pas du tout: c'est le moment où les soupapes se croisent, l'une se referme et l'autre s'ouvre. Et si tu fais tourner ton moteur (avec la roue arrière en 6ième) en avant et en arrière tu observes ce mouvement de "balance" des deux soupapes.

Franck

houla ok , mais ça veut dire à chaque fois que la roue ar en 6eme n'a pas effet sur le villebrequin? dans le flou du tour de roue?
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capdefra a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
qu'est ce qu'être en balance? est ce les piston à moitié de course de chaque coté?


Pas du tout: c'est le moment où les soupapes se croisent, l'une se referme et l'autre s'ouvre. Et si tu fais tourner ton moteur (avec la roue arrière en 6ième) en avant et en arrière tu observes ce mouvement de "balance" des deux soupapes.

Franck


inaplicable pour moi
je balance pas
et de toutes façons je suis tenu par le secret bancaire Gnii
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ben sur ta roue, y'a un moment oùça force (en compression j'imagine) et un autre où il n'y aucune force, j'ai remarqué que sur un tour de roue il y a deux fois où ça force et deux fois où ça ne force pas...

donc comment savoir si la balance avec compréssion est sur le cylindre droit ou gauche, hormis en mettant un tournevis à la place de la bougie?Mort de rire !

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Mistral Gagnant a écrit:
ben sur ta roue, y'a un moment oùça force (en compression j'imagine) et un autre où il n'y aucune force, j'ai remarqué que sur un tour de roue il y a deux fois où ça force et deux fois où ça ne force pas...

donc comment savoir si la balance avec compréssion est sur le cylindre droit ou gauche, hormis en mettant un tournevis à la place de la bougie?Mort de rire !


Ce coup ci c'est toi qui n'a décidément rien compris Mort de rire !Mort de rire !
Tout d'abord il n'y aura pas de compression car tu as pris la peine de retirer une bougie par cylindre pour t'aider à tourner facilement le moteur à la main. Il suffit de passer la 6ième et de tourner la roue dans le sens de rotation normal et de regarder les soupapes de chaque côté (en ayant au préalable déposé les cache culbus bien sûr); lorsque les soupapes se croisent d'un côté, tu peux régler les jeux sur l'autre cylindre. Pour être sûr du point exact il faut souvent revenir un peu en arrière après le croisement de soupapes et observer la fameuse balance des soupapes! Est-ce plus clair comme celà?

Franck
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ben oui c'est clair c'est ce qu'on a d'ailleurs fait , j'ai pas arrêté de revenir et repartir en av en ar en av en ar en av ar en ar en av STOP!ouf ok

mais si tu ne regardes pas à gauche ou droite ou est ton piston, comment peux tu savoir lequel est à régler?

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Mistral Gagnant a écrit:
ah ok y'avait la réponse: en regardant les soupapes....en regardant les soupapes...
bon et les réglages alors? souvent à rectifier? Clin d\\'oeil


Si on n'aime pas l'à peu près il y a toujours un chouième à régler à chaque fois! Pour les 4 soupapes il est important que les deux soupapes du même type soient réglées de la même façon car le moteur tourne beaucoup plus rond.

Franck
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Mistral Gagnant a écrit:
ben sur ta roue, y'a un moment oùça force (en compression j'imagine) et un autre où il n'y aucune force, j'ai remarqué que sur un tour de roue il y a deux fois où ça force et deux fois où ça ne force pas...



C'est vrai. J'ai oublié de préciser cela. Quand la roue ne présente plus de force comme tu le dis, il y a un des cylindres où les quatre soupapes sont libres. Il y a un petit jeu sur la roue, si on tourne un peu plus ou que l'on revient en arrière, le jeu ne bouge plus.

Mistral Gagnant a écrit:
donc comment savoir si la balance avec compréssion est sur le cylindre droit ou gauche, hormis en mettant un tournevis à la place de la bougie?Mort de rire !


Comme je viens de te l'expliquer ci-dessus. Sans contredire ce qui dit Franck qui a raison, je ne tiens pas compte de la balalnce alors qu'elle se produit. Je ne regarde que les culbuteurs sur un cylindre pour voir s'ils sont libres. En confirmation, on peut regarder sur l'autre cylindre la blance.
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Excusez moi les copains, mais je trouve votre méthode pour trouver le point mort haut une peu foireuse, empirique, peu précise, emmerdante et pour tout dire merdique Mort de rire !
Alors que comme l'a dit Babwin Coucou il y a un bouchon plastic à enlever, le cache courroie d'alternateur à déposer, déposer également les bougies, mais ça c'est normal (aprés un coup de souflette dans les puits de bougies). Puis avec une clé de 17 on fait tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le repère apparaisse dans le regard du carter de boite. Et ce repère est fiable. Et bien plus que le tournevis qui peut se coincer et abimer un piston, ou de jongler avec la roue arrière. Clin d\\'oeil
Enfin moi j'dis ça, c'est juste mon avis Devil2

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coucou c'est le rouleur de palo Groupe de potes

j'ai explosé de rire en voyant ton post ;-)


pour faire mon jeu , je fais tourner (car j'ai un peu la fleme de demonter le cache courroie meme si j'avoue que c'est carrement plus pratique ) la roue ... et qd 2 soupapes sont comprimé au max d'un coté... je fais celles de l'autre cylindre car elles sont en dos de cames puisque les cylindres fonctionne en opposition... et pas forcement la peine de revenir en arriere ...il suffit d'observer une came pour comprendre que le temps ou les soupapes restent fermés est assez long et ça ne se joue pas au milimmetre ni au cm de la roue arriere en 5eme ou 6eme...

et sinon j'ai fait reglé plus de 10fois (entre 24 et 123000km)mon moteur et il n'y a qu'une seule fois ou je n'ai touché qu'une soupape.... mais j'avoue que je chippotte un peu....
et sinon sur les autres flats que j'ai reglé : idem...et j'ai vu certainnes valeurs sur certainne machine a faire peur aux chipotteurs !!!
mais je ne dirai pas d'ou venait la machine... même si la CB avait bien fonctionné... Clin d\\'oeil

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Papy a écrit:
Excusez moi les copains, mais je trouve votre méthode pour trouver le point mort haut une peu foireuse, empirique, peu précise, emmerdante et pour tout dire merdique Mort de rire !
Alors que comme l'a dit Babwin Coucou il y a un bouchon plastic à enlever, le cache courroie d'alternateur à déposer, déposer également les bougies, mais ça c'est normal (aprés un coup de souflette dans les puits de bougies). Puis avec une clé de 17 on fait tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le repère apparaisse dans le regard du carter de boite. Et ce repère est fiable. Et bien plus que le tournevis qui peut se coincer et abimer un piston, ou de jongler avec la roue arrière. Clin d\\'oeil
Enfin moi j'dis ça, c'est juste mon avis Devil2

Et sur le 1200 aussi?
Aurais tu des photos?
Merci. Clin d\\'oeil
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Papy a écrit:
Excusez moi les copains, mais je trouve votre méthode pour trouver le point mort haut une peu foireuse, empirique, peu précise, emmerdante et pour tout dire merdique Mort de rire !


C'était pourtant la méthode enseignée dans tous les cours de mécanique avant que d'autres n'apparaissent, comme "la méthode Peugeot" qui consistait (sur un 4 pattes en ligne cette fois) à mettre une soupape en pleine ouverture et à en régler deux autres à la fois sur d'autres cylindres (je ne me souviens plus bien lesquels mais il suffirait d'y réfléchir pour trouver). Cette méthode a longtemps été consisdérée comme "le must".

je te fais le pari qu'avec ma méthode de la balance des soupapes je me situe pile poil en face du repère sur le volant moteur ou si près qu'il n'y a aucun risque d'erreur dans le réglage.

Franck
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en faite comme je le disais dans mon post révision 20000 r1200 (dsl jje ne sais pas mettre un lien), le réglage a été fait méthode "Capdefra" par mon frangin, pourtant je faisais comme Papy en lui disant qu'il y avait un repère!
mais il m'a engueulé que souvent dans son taf il règle derrière des gars qui ont refait une distri pas trés bien calé et le repère n'est plus top...

mais bon, je le soupçonne aussi de m'avoir un peu frimé aussi et de ne pas avoir eu envie de dévisser le cache courroie...Mort de rire !

moi la prochaine fois je le fais et j'utilise le repère!Clin d\\'oeil

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capdefra a écrit:
Papy a écrit:
Excusez moi les copains, mais je trouve votre méthode pour trouver le point mort haut une peu foireuse, empirique, peu précise, emmerdante et pour tout dire merdique Mort de rire !


C'était pourtant la méthode enseignée dans tous les cours de mécanique avant que d'autres n'apparaissent, comme "la méthode Peugeot" qui consistait (sur un 4 pattes en ligne cette fois) à mettre une soupape en pleine ouverture et à en régler deux autres à la fois sur d'autres cylindres (je ne me souviens plus bien lesquels mais il suffirait d'y réfléchir pour trouver). Cette méthode a longtemps été consisdérée comme "le must".

je te fais le pari qu'avec ma méthode de la balance des soupapes je me situe pile poil en face du repère sur le volant moteur ou si près qu'il n'y a aucun risque d'erreur dans le réglage.

Franck


Je suis d'accord, pourquoi faire compliqué alors que cette méthode fonctionne très bien et plus simplement.
D'une manière ou d'une autre, une fois les soupapes libérées d'un côté, c'est tout bon. C'est le résultat qui compte.
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