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Les déclarations à la sortie du Grand Prix d'Europe


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Fernando Alonso (Renault, vainqueur) : "J'ai eu peur dès le début de la course après que Ralf m'a percuté : je craignais que quelque chose avait cassé, et que j'allais devoir abandonner. Mais après quelques virages, c'était clair que tout allait bien donc il fallait attaquer, mettre en oeuvre la stratégie et grimper des positions. La voiture a été très bonne aujourd'hui, facile à conduire, et la stratégie a été parfaite. Je m'étais presque contenté de la deuxième place juste avant mon dernier arrêt quand l'équipe m'a dit que Raikkonen était en difficulté, et qu'il fallait attaquer – c'était à ce moment-là que je suis sorti parce que je poussais à 100% et j'ai fait un freinage tardif. Mais malgré cela, je revenais sur Kimi, puis j'ai vu son accident au premier virage. Mon souci était que j'allais être impliqué dans son accident mais quand je l'ai passé, je suis resté calme et j'ai pris le drapeau à damiers. Le plus important aujourd'hui, c'est d'avoir montré que notre équipe est très forte. Après Monaco, tout le monde était un peu soucieux, mais nous avons rebondi. Cette performance montre que nous méritons d'être devant, et que les deux voitures sont rapides – pour Fisico, terminer sixième après être parti dernier est une belle performance, et il sera encore plus compétitif la prochaine fois. Je pense que cette course a démontré que nous sommes de sérieux prétendants au titre."

Giancarlo Fisichella (Renault, 6e) : "Je suis très déçu après le problème que j'ai eu sur la grille : je ne sais pas pourquoi le moteur a calé quand j'ai engagé la première. Cela voulait dire que je devais partir des stands, et ça n'a pas été facile après. Cependant, la voiture a été assez bien équilibrée, mais j'ai passé une grande partie de la course bloqué derrière Button, après que son équipe lui avait donné moins d'essence au premier arrêt. Cela voulait dire que le moment critique allait venir dans les tours autour du deuxième arrêt, et l'écurie a fait un travail magnifique avec les pit-stops et avec la stratégie pour me permettre de passer devant – j'ai dépassé cinq voitures lors de cet arrêt, je crois. Vu là d'où je suis parti, je pense avoir fait le maximum cet après-midi, et je me sens confiant pour le Canada. Je veux juste un peu plus de chance !"


Flavio Briatore (Renault, directeur général) : "Ce fut une magnifique victoire pour tout le team, et surtout pour Fernando après une course où il n'a pas relâché du début à la fin. Nous avions pensé avant la course que d'autres voitures étaient pus légères que nous avec leur charge d'essence, et les faits l'ont prouvé ; cela a également démontré que nous avions la bonne stratégie parce que nous avons grimpé des positions par rapport aux autres. Michelin nous a fourni de très bons pneus, et nous avons su les exploiter au mieux pour maintenir la pression sur McLaren jusqu'aux derniers tours, ce qui a payé. Nous avons vu aujourd'hui que la voiture est très rapide, parce que Fisico a fait une belle remontée jusqu'à la sixième place. Félicitations à toute l'équipe pour un très beau succès."

Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'ingénierie) : "Une belle victoire pour toute l'écurie, mais nos commisérations sont avec Kimi et McLaren qui ont fait une bonne course. Nous avons pris une approche assez décalée avec notre stratégie ce week-end, l'objectif étant d'être très performant en fin de course, et cela a marché mieux que prévu. Fernando a perdu beaucoup de temps pendant le premier relais quand il s'est retrouvé derrière Coulthard après l'accrochage avec Ralf. Néanmoins, il a mené une course &lsquoà la Fernando' et la voiture a été très performante en fin de parcours. Nous devons nous excuser de nouveau auprès de Fisico : nous ne savons pas pourquoi son moteur s'est arrêté sur la grille, mais il a fait un beau Grand Prix pour prendre des points importants."

Nick Heidfeld (Williams, 2e) : "On savait que Kimi (Räikkönen) prendrait un meilleur départ. J'ai quand même eu une occasion de le passer dans le premier virage, mais il a réussi à garder la tête. J'ai attaqué autant que possible dans le premier relais pour creuser le plus grand écart possible avec les concurrents de derrière et notre stratégie à trois arrêts a parfaitement marché et a fini par payer car vers la fin j'étais troisième. J'ai eu la chance que Kimi ne finisse pas. Nous voulions le meilleur résultat possible et c'est ce qu'on a eu avec cette 2e place. Rubens Barrichello se rapprochait de moi en fin de course, mais je savais que pour me doubler, ce serait autre chose. Après avoir obtenu la pole position, je ne pensais pas gagner. Je pensais que si tout marchait parfaitement, je finirais 2e ou 3e. Il est clair que nous revenons en force."

Rubens Barrichello (Ferrari, 3e) : "Partir 7e et terminer 3e c'est très bien. J'étais à côté de Fernando (Alonso) dans le premier virage à droite. Je tournais quand j'ai vu deux voitures me couper la route en passant tout droit devant moi, m'obligeant à partir à gauche avant de tourner à droite. J'ai vraiment beaucoup, beaucoup perdu de temps. Mais ensuite, j'ai été en mesure d'attaquer fort et de profiter de ma stratégie à trois arrêts. La voiture était très fiable, le moteur excellent et les pneus fantastiques. Je suis sûr que l'écurie Ferrari est de retour à son niveau. Nous pourrons bientôt commencer à gagner des courses."

Michael Schumacher (Ferrari, 5e) : "Avant le départ, j'aurais pu prédire une 5e place, mais je pensais qu'il serait plus facile d'y parvenir. Aujourd'hui, ma course n'a pas été aussi bonne qu'à l'habitude. Nous savons ce que nous avons à faire, qui est de travailler dur, sur tous les domaines de la voiture. Je suis sorti de la piste car j'ai eu à cet instant plus de sous-virage que d'habitude, et qu'une fois hors de la trajectoire, il n'y avait aucune possibilité de rester sur la piste. Mais sans cet icident, je ne pense pas que j'aurai pu rattraper Coulthard. Au moins Rubens a-t-il montré que nous allons dans la bonne direction. Je me sens désolé pour Kimi, car c'est une expérience amère d'avoir quelque chose comme ça si près de la fin."

David Coulthard (Red Bull, 4e) : "J'étais très content du début de course. J'avais dit à l'équipe avant le départ que je comptais rester à l'intérieur au premier virage. Je suis déçu d'avoir commis une erreur en tentant de ressortir des stands devant une Minardi après un ravitaillement. J'ai débranché le limiteur de vitesse une fraction de seconde trop tôt et on m'a pénalisé pour excès de vitesse dans les stands. Ca m'a coûté un podium."

Kimi Räikkönen (McLaren, abandon - suspension) : "Je suis vraiment frustré d'avoir dû abandonner alors que j'étais en tête dans le tout dernier tour. La voiture était équilibrée jusqu'à ce qu'un plat sur la roue avant droite provoque de terribles vibrations qui ont fini par provoquer la rupture de la suspension. Nous devons nous tourner vers l'avenir et je ferai de mon mieux pour obtenir un bon résultat au Grand Prix du Canada."

Source : AFP

Michto
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