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Problème connu depuis le 5 avril


Messages recommandés



Mardi 21 juin 2005 - (RDS.ca) – Le site F1-live.com rapporte que le problème de la piste d’Indianapolis était connu depuis le 5 avril.

Cette journée-là, une séance d’essais privés réservée aux monoplaces du championnat IRL débutait sur le circuit d’Indianapolis mais elle a été interrompue après quelques heures en raison d’un phénomène étrange et qualifié de potentiellement dangereux par Firestone.

« Les pneus Firestone ont fait face à quelque chose d’inattendu et de jamais vu auparavant » déclarait à ce moment-là Brian Barnhard, le président de l’IRL. « Ils vont reprendre les pneus et les réévaluer. » Barnhard soulignait que son devoir était d’offrir une piste sûre.

Pour régler le problème, les promoteurs du circuit d’Indianapolis ont décidé de strier le revêtement de la piste. Deux semaines plus tard, Firestone s’est présenté à une nouvelle séance d’essais privés avec des pneus modifiés et le tout s’est déroulé sans incident, tout comme les 500 milles d’Indianapolis quelques semaines plus tard.

Firestone est une filiale de Bridgestone. Est-ce que les deux sociétés ont partagé des informations auxquelles Michelin n’a pas eu accès ?
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Mardi 21 juin 2005 - PARIS (AP) - Dans des courriers rendus publics mardi, la Fédération internationale de l'automobile (FIA), instance dirigeante de la Formule 1, accuse les sept écuries chaussées par Michelin d'avoir porté préjudice à l'image de ce sport en se retirant du Grand Prix des Etats-Unis par mesure de sécurité.

La FIA, qui a convoqué ces sept écuries (Renault, McLaren-Mercedes, Toyota, Williams-BMW, BAR-Honda, Sauber et Red Bull) à une audition dans ses locaux parisiens le 29 juin, reproche à chacune d'avoir enfreint l'article 151c du Code sportif international.

Dans ses courriers, la FIA précise les charges qui pèsent sur les accusées: négligence sur la qualité des pneus disponibles, refus infondé de laisser leurs monoplaces prendre le départ, refus de soumettre leurs voitures à une limitation de vitesse et comportement destiné à "porter préjudice à l'image de la Formule 1, avec un retour aux stands immédiatement après le départ de la course".

Il est également reproché à ces sept écuries de ne pas avoir informé les commissaires de course de leur intention de ne pas concourir.

Parmi les sanctions envisagés par la FIA figurent des amendes, des retraits de points ou encore le paiement d'indemnisations.

Michelin équipe sept des 10 écuries de F1. Seules les six monoplaces chaussées de pneus Bridgestone ont pris le départ du Grand Prix des Etats-Unis, dimanche à Indianapolis, les 14 autres quittant la piste après le tour de chauffe.

Pour l'anecdote, le septuple champion du monde Michael Schumacher a remporté cette course tronquée au volant de sa Ferrari, mais il a été copieusement hué à l'arrivée.

Les sept écuries dans le collimateur de la FIA figuraient déjà parmi les neuf à avoir boycotté des réunions convoquées en janvier et avril par le président de la fédération, Max Mosley. On ignore pour l'heure si elles feront de même le 29 juin.

Deux pneus Michelin ont connu des défaillances vendredi durant les essais du Grand Prix des Etats-Unis. L'un d'eux est à l'origine de la violente sortie de piste qui a privé de course Ralf Schumacher, sur Toyota. C'est à la suite de cet accident que le manufacturier français a demandé à pouvoir faire venir de France des gommes neuves répondant mieux aux conditions du circuit américain. Mais la FIA a refusé, un seul train de pneus étant autorisé par week-end de course.

Poursuite

Cet incident aux fortes répercussions rend plus qu'incertain l'avenir de la F1 aux Etats-Unis. Les avocats d'un fan venu du Colorado ont déposé une plainte devant un tribunal fédéral pour obtenir le remboursement de leur client et de tous les spectateurs estimant avoir été escroqués.

Deux jours après le Grand Prix, le directeur de la compétition du manufacturier français, Pierre Dupasquier, affirme que le problème pourrait être "lié à une caractéristique du circuit d'Indianapolis".

M. Dupasquier explique dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France" que le pneumatique ne pouvait encaisser la phase de transition entre la piste plate et le virage relevé à 9 degrés négocié à plus de 300km/h".

Selon lui, un paramètre a été sous-estimé lors de la conception du produit. Il précise que le pneu concerné avait été testé pendant trois jours en France "sans connaître la moindre alerte".

Il répète par ailleurs qu'il "était impossible de tenir la distance d'une course" pour les écuries équipées de pneumatiques Michelin.

Pierre Dupasquier considère qu'il vaut mieux assumer ses responsabilités et demander à ses partenaires de ne pas prendre la piste que de les laisser courir en sachant que le risque d'accident est très élevé.
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L'asso des constructeurs ne parlait pas de court-circuiter Mosley, il n'y a pas si longtemps ?

Trop de fric pourrit le sport encore un fois ...

Tu te demandes comment des équipes comme Minardi arrivent à boucler le budget pour une saison ...

Et le système de classement, pourquoi pas comme en grands-prix moto, du 1er au 15ème ?
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