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Grand Prix Master series


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Le 13 novembre prochain, sur le circuit de Kyalami en Afrique du Sud, sera donné le coup d'envoi d'une compétition pas comme les autres.

C'est en effet au volant de monoplaces identiques, 650 kg pour 600 chevaux, que de "vieux" champions vont s'affronter.

Parmi les pilotes qui ont déjà accepté de participer à cette compétition, il y a Alain Prost, Emerson Fittipaldi, Alan Jones, René Arnoux, Riccardo Patrese, Stefan Johansson, Andréa de Cesaris et d'autres encore, comme Nigel Mansell...

Qu'est-ce qui vous a attiré vers le Grand Prix Master series?

Nigel Mansell: On parle d'une série semblable depuis quelques années déjà, mais jusqu'à maintenant, personne n'avait transformé son projet en réalité. Je suis heureux que ce soit enfin le cas. J'ai parlé avec les organisateurs de cette série et je peux vous dire que le concept est fantastique. J'ai visité l'usine la semaine passée pour voir la voiture et tout ce que j'ai pu voir a l'air du meilleur niveau. Le châssis et le moteur vont faire forte impression sur les gens lorsqu'ils verront et entendront ça pour la première fois. C'est certainement mieux que n'importe quelle F1 des années '80. C'est exactement le type de voiture dont tous les pilotes rêvent. Tout d'abord, ce sont les pilotes qui auront le contrôle et plus les ingénieurs.

Quelles seront les principales différences aux yeux des spectateurs?

NM: Tout d'abord, les voitures ne sont pas compliquées sur le plan technique. Elles ne disposeront pas de contrôle de traction par exemple et cela veut dire que nous pourrons partir à la faute en cas d'excès d'optimisme. Si vous attaquez trop, vous pourrez aussi détruire vos pneus. En outre, tout le monde sera sur un pied d'égalité pour ce qui concerne le poids, les réglages des suspensions ou le choix des pneumatiques.

Ce sont les organisateurs qui se chargeront de tout cela afin que personne n'ait un avantage sur les autres. Je crois que c'est ça qui a attiré l'attention de tous les pilotes qui vont participer à cette compétition. Le format du week-end de course a aussi été très bien pensé. Nous aurons assez de temps pour faire des essais et mettre la voiture au point avant les qualifications durant lesquelles nous pourrons faire autant de tours que nous voudrons. Ce sera donc génial pour les pilotes et les spectateurs. Je n'aime pas du tout le tour unique de qualification en F1...

A quel niveau espérez-vous être lors de la manche inaugurale de Kyalami (Afrique du Sud), qui se déroulera du 11 au 13 novembre?



NM: Avant que nous ne voyions les voitures en piste, il nous sera difficile de savoir quelles seront nos prestations. Est-ce que nous serons rapides ou est-ce que la voiture sera fatigante à piloter? Un bon entraînement physique sera primordial avant la première course. Cela veut aussi dire que les pilotes qui ont roulé récemment en compétition auront un avantage sur des gars comme moi qui n'ont plus roulé depuis au moins 10 ans. Je crois ne pas me tromper en vous avouant que je ne serai pas le favori au départ de cette compétition.

Est-ce que le divertissement du public est une chose importante pour vous?

C'est la seule chose qui est importante. Tous les participants à cette compétition seront disponibles pour le public, les médias et les sponsors. L'accessibilité aux pilotes célèbres est quelque chose qui a disparu du sport automobile d'aujourd'hui. Le Grand Prix Master est une série dans laquelle le public aura accès aux pilotes et aux voitures. Ce sera très différent de la F1.

Dans cette compétition, vous allez retrouver votre vieux rival Alain Prost en piste...

NM: Prost sera le grand favori de cette compétition, il n'y a aucun doute là-dessus. Il a beaucoup roulé en compétition ces derniers temps. Mais j'aime jouer le rôle du plus faible. Je l'ai toujours fait en F1 et je le ferai encore en Grand Prix Master.


NB: Les organisateurs de cette série n'ont pas encore publié leur calendrier, mais ils nous promettent qu'il y aura des courses dans de nombreux pays dont la Grande-Bretagne, l'Italie, le Canada, la Chine, le Qatar, la Belgique, le Japon, le Portugal, l'Espagne, Barheïn, Dubaï... mais rien de prévu en France, malgré la présence d'Alain Prost.
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  • 1 month later...
Les ''anciens'' vont reprendre du service




C'est le week-end prochain, sur le circuit de Kyalami en Afrique du Sud, que commencera le Grand Prix Masters, la compétition qui opposera d'anciennes gloires du monde de la F1.

Voici la liste de ceux qui participeront à cette première épreuve... dans laquelle on remarquera l'absence d'Alain Prost.

Les pilotes:

1. Rene Arnoux (France)
2. Eddie Cheever (USA)
3. Christian Danner (Allemagne)
4. Andrea de Cesaris (Italie)
5. Emerson Fittipaldi (Brésil)
6. Alan Jones (Australie)
7. Stefan Johansson (Suède)
8. Jan Lammers (Pays-Bas)
9. Jacques Laffite (France)
10. Nigel Mansell (GB)
11. Hans Stuck (Allemagne)
12. Riccardo Patrese (Italie)
13. Patrick Tambay (France)
14. Derek Warwick (GB)

Ces pilotes disposeront tous de monoplaces identiques (poids: 650 kilos) fabriquées par Delta Motorsport. Elles seront propulsées par des moteurs Cosworth Nicholson McLarenV8 de 3,5 litres. On annonce une puissance supérieure à 600 chevaux à un régime maximum de 10.400 tours/minute.

Le week-end sud-africain commencera le vendredi 11 novembre avec deux séances d'essais libres d'une heure. Le lendemain matin, il y aura une autre séance d'essais libres avant que les concurrents se mesurent dans la séance qualificative de l'après-midi.

Le dimanche, il y aura un petit warm-up de 15 minutes avant que le départ de la course soit donné à 14 h. Une course qui devrait durer 40 à 45 minutes.
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Génial, ça c'est une super nouvelle !

ben ouais, c'est con pour Prost, mais Laffite, Arnoux et Tambay devraient se défoncer pour porter hautes les couleurs de la France sur les podiums




Le niveau est relevé en tous cas et ça fait plaisir de lire à nouveau des noms qui nous étaient familiers il n'y a pas si longtemps pour la plupart !

Super news, merci Coco
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GP Masters : Nigel Mansell de bout en bout

Les conditions météo étaient au beau fixe – ciel bleu, près de 30 degrés dans l’air – pour le premier Grand Prix Masters, sur le circuit de Kyalami, avec 14 pilotes de légende sur la grille de départ.

Une fois le cérémonial achevé et les vétérans bien installés aux commandes de leurs nouveaux bolides, l’instinct de compétition reprenait rapidement le dessus pour les 30 tours – sans ravitaillement - au programme de l’après-midi.

Au départ – donné lancé, après deux tours de chauffe – Mansell conservait la première place devant Fittipaldi, Patrese, Lammers, de Cesaris et Warwick. Le peloton restait groupé lors des premiers tours. Après avoir connu des problèmes pour s’élancer, Stefan Johansson était le premier à renoncer – la faute à un tête-à-queue à l’entame du deuxième tour.

Une fois la monoplace du Suédois évacuée, la course était relancée – Mansell toujours poursuivi par Fittipaldi, Patrese, Lammers, de Cesaris, Danner, Stuck, Cheever et Arnoux. Au volant de monoplaces identiques, les écarts restaient très serrés - le tracé sud-africain mettant à rude épreuve la condition physique des ‘anciens’.

Mansell et Fittipaldi s’échappaient peu à peu sans toutefois se détacher de la menace exercée par Riccardo Patrese et Jan Lammers. Derrière eux, Andrea de Cesaris cédait aux attaques incessantes de son rival anglais Derek Warwick pour le gain de la 5ème place.

A mi-course, Nigel Mansell tenait toujours tête à Emerson Fittipaldi, deux secondes devant Riccardo Patrese. Un peu plus loin, Jan Lammers était pour sa part mis sous pression par Derek Warwick.

Le dernier tiers de l’épreuve voyait Nigel Mansell prendre l’ascendant sur Emerson Fittipaldi. Relégué à plus de 7 secondes du duo de tête à 10 tours de l’arrivée, Riccardo Patrese possédait une petite marge d’avance sur un peloton en effervescence – composé de Lammers, Warwick, de Cesaris, Danner et Stuck.


Repassé victorieusement à l’attaque de Derek Warwick, Andrea de Cesaris - combatif comme à ses plus belles heures- se lançait immédiatement à l’attaque de Lammers.

Le Néerlandais allait perdre quelques plumes dans l’aventure et perdre trois places supplémentaires au profit de Warwick, Stuck et Danner.

A quelques encablures de l’arrivée, Emerson Fittipaldi revenait dans la boîte de vitesses de Nigel Mansell et tentait à plusieurs reprises de passer son rival britannique, en vain. Sur le podium, l’Anglais et le Brésilien étaient rejoints par l’Italien Ricardo Patrese.

Côté tricolore, le résultat est très mitigé. Patrick Tambay s’est battu courageusement pour rallier l’arrivée en 12ème position. Jacques Laffite a été confronté à des problèmes mécaniques tout au long de la course mais a réussi à revenir en piste en fin de course. Il ne réussira toutefois pas à voir le drapeau à damiers – la faute à un malheureux accrochage avec René Arnoux !

Grand Prix Masters à Kyalami – les résultats :

1 – Nigel Mansell - Team Altech - 30 tours en 50’55.154
2 – Emerson Fittipaldi - Team LG – à 0.408
3 – Riccardo Patrese - Team Goldpfeil - à 20.662
4 – Andrea de Cesaris - Team Unipart – à 21.700
5 – Derek Warwick - Team Lixxus - à 21.853
6 - Hans-Joachim Stuck - Team Phantom – à 23.201
7 – Christian Danner - Team Unipart – à 24.118
8 – Eddie Cheever - Team Altech – à 32.205
9 – Jan Lammers - Team LG – à 32.778
10 – Eliseo Salazar - Team Altech - à 43.419
11 – Patrick Tambay - Team Lixxus - à 1’11.584
12 – René Arnoux - Team Golden Palace – à 1’12.736
13 – Jacques Laffite - Team GMF – à 17 tours
14 – Stefan Johansson - Team Phantom - à 28 tours

A noter l'excellente perf des pilotes francais...tu prends l'apéro ?....
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