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nouveaux ailerons et reglements


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La consultation de la FIA au sujet du futur de la F1 a clairement démontré que la grande majorité du public (94% selon l'enquête FIA/AMD) veulent voir plus de dépassement.

La plupart des objectifs de recherches aérodynamiques sont orientées vers l’amélioration des performances d’une monoplace afin que son équilibre ne soit pas perturbé par le sillage d'une voiture devant elle.

Lorsqu’une voiture en suit une autre de très près, les performances aérodynamiques de la deuxième monoplace se réduisent de manière significative et toute manœuvre de dépassement devient difficile, souvent impossible.

Afin d'encourager les dépassements, la FIA a lancé un programme de recherche pour progresser dans ce domaine. L'objectif est de créer des règlements pour une forme de voiture qui créerait un sillage dans lequel une autre voiture verrait ses appuis augmenter grâce à une traînée aérodynamique réduite.

Avec l'aide technologique de AMD, l'équipe de recherche de la FIA ont tiré des conclusions préliminaires : L'aileron CDG (Centreline Downwash Generating wing) sera officiellement présentée lors de la réunion de la Commission de la F1 aujourd’hui 24 octobre à Londres.

L'aileron CDG, ainsi que des roues plus larges et des pneus lisses, feront partie des règlements techniques de la F1 en 2008. Avec l'appui et la collaboration des équipes il est possible de présenter ces changements dès 2007.

« Cette nouvelle recherche est importante pour le futur de la F1. En présentant l'aileron CDG, nous pouvons donner aux supporters de sport automobile exactement ce qu'ils ont demandé, des courses roues contre roues avec de nombreux dépassements » déclarait Max Mosley, président de la FIA. « Nous espérons que les équipes collaboreront avec nous pour l'optimisation de cette nouvelle idée radicale - de sorte que les avantages aérodynamiques puissent être présentés en F1 en 2007 plutôt que devoir attendre jusqu'en 2008 ! »


Entre sport, spectacle et argent, le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) doit trouver le bon équilibre pour les disciplines phares des sports mécaniques: le rallye et la Formule 1, dont l'avenir dépend des règlements et calendriers adoptés mercredi à Rome.

En F1, la saison 2005 a apporté un grand bol d'air avec les duels Alonso-Raikkonen et Renault - McLaren-Mercedes après les années d'hégémonie du couple Schumacher-Ferrari qui avaient fini par porter préjudice à la discipline auprès du public.

Toutefois, sur la piste les pilotes ne se livrèrent que trop peu de mano a mano. Et de trop nombreux dépassements se firent dans les stands, à l'arrêt... un comble pour le sport de vitesse par excellence !

Aussi, face à la fronde de constructeurs qui menacent de créer un championnat parallèle pour des raisons essentiellement économiques, la FIA et son président Max Mosley, forts d'un sondage via l'internet, veulent-ils à l'horizon 2008 favoriser les dépassements en course, donc le spectacle, et maintenir un haut niveau technologique, tout en en diminuant drastiquement les coûts.

Pour 2006, où les moteurs V8 succèderont aux V10, le Conseil devrait adopter un énième format de qualifications et le retour aux changements de pneus en course.

« Le format de qualifications était bon il y a quelques années (...) il y avait toujours du spectacle en piste » estime le directeur général de Ferrari, Jean Todt. « Mais on a changé pour augmenter l'incertitude (...) Tout dépend de l'objectif ! »

Après une saison record de 19 courses, les écuries aimeraient revenir à 18 GP maximum. « Chaque déplacement sur un Grand Prix coûte de l'argent » explique le patron de McLaren, Ron Dennis, alors que Todt rappelle que « les écuries ont accepté pour 2005 un 19ème Grand Prix afin de sauver les GP de Grande-Bretagne et de France. » Celui de Belgique est aujourd'hui menacé.
Pour ce qui concerne les dépassements, la FIA compte en particulier favoriser l'appui mécanique au détriment de l'aérodynamique.

La Fédération a ainsi proposé de remplacer à partir de 2007 l'aileron arrière par deux ailerons situés dans l'axe de chaque roue, laissant ainsi le flux d'air redescendre derrière la cheminée et profiter à une monoplace qui suivrait de près. La FIA a également proposé le retour aux pneus slicks plus larges et le recours à un manufacturier unique de pneumatiques.

Côté rallyes, il s'agit d'adopter les propositions faites par la Commission WRC pour sauver la discipline, alors que deux des cinq constructeurs engagés dans le Championnat 2005, Citroën et Peugeot, se retireront à l'issue de la saison : championnat à cheval sur deux années calendaires, équipes privées engagées dans le championnat constructeurs, mesures techniques tendant à réduire les coûts.

« Les privés pourront s'engager en participant seulement à dix épreuves - sur une base de 16 – dans la saison » commente le président de la Commission, Jacques Régis. « Cela va peut-être nous permettre pour 2006 de compter deux ou trois équipes de plus dans le championnat. Pour arriver certainement en 2007 à un objectif de dix équipes de deux voitures. »

Sur le plan technique, « le nombre de boîtes de vitesses entre 2006 et 2008 ira en diminuant chaque année, pareil pour les moteurs, les châssis » selon Régis.

Un tel train de mesures déciderait vraisemblablement Citroën, vainqueur des championnats constructeurs 2003, 2004 et 2005, à revenir en 2007. Par ailleurs, vendredi à Rome aura lieu l'élection du président de la FIA. Seul candidat à sa succession, Max Mosley, 65 ans, devrait être réélu pour un quatrième mandat après douze années de présidence et malgré une opposition grandissante.

allez champagne et petits fours pour la réelection du vieux
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