Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le paddock de la f1 !!!!


Messages recommandés

  • Réponses 450
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tu as un aerodrome a magny cours mais bon, c'est coucou et cie, sinon l'héliport est bien foutu, je l'ai pris 2 fois là bas mais les rotations sont pas assez importante pour assurer le traffic.
(en fait tu as 3 ou 4 stations helico autour qui t'emmenes au circuit).
Niveau hotel bin, c'est la dêche, pour travailler ce secteur dans le tabac, nevers ya rien meme en saison creuse et faut se battre comme des rats pour avoir une piole.
Sinon j'avais de la place a l'holidays in*** a coté du circuit mais 80E la nuit hors saison en single, et reveille au son du circuit, mais ce dernier n'était pas remplit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En début de semaine, Gerhard Berger a expliqué que Sébastien Bourdais devra patienter jusqu’à la fin de saison avant de savoir s’il sera maintenu à son poste chez Toro Rosso.

Après avoir entendu cette déclaration, le français a réagi et a demandé à ses patrons de prendre une décision rapidement, sans quoi Bourdais craint de se retrouver sans solution de rechange pour l’année prochaine.

"Je suis un pilote de course professionnel et je ne peux pas attendre indéfiniment. Si en décembre ils décidaient de choisir quelqu’un d’autre, alors je me retrouverais sans volant, donc il n’est pas envisageable que j’attende aussi longtemps."

"Maintenant j’ai besoin de connaître leur décision, mais c’est tout ce que je peux faire. Ca n’est plus vraiment de mon ressort désormais. Les choses sont un peu plus compliquées que je l’aurais voulu et malheureusement, je pourrais en payer le prix, mais je ne peux rien faire plus contre ça."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après le gp de singapour, Seb déclarait ceci...

"En ce moment, il y a un certain nombre de critères qui font que ce n'est pas facile pour l'équipe de prendre une décision. Je ne suis ni confiant, ni inquiet parce que de toute façon je sais que je piloterai la saison prochaine. Si ce n'est pas en Formule 1 ce sera ailleurs. A un moment on va me demander une réponse du côté des autres pistes que j'ai explorées"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Force India confirme ses pilotes pour 2009

Le propriétaire de l’équipe Force India, Vijay Mallya, a confirmé - vendredi à Shanghai - que ses deux pilotes, l'Allemand Adrian Sutil et l'Italien Giancarlo Fisichella, resteraient la saison prochaine avec l'écurie indienne.

« Nous sommes très contents de leur travail et nous allons continuer avec eux l'an prochain », a déclaré le milliardaire indien, en marge du Grand Prix de Chine.

Aucun des deux pilotes n'a pour l'instant inscrit le moindre point cette saison, où le meilleur résultat de l'équipe reste la 12ème place de Fisichella à Singapour.

Sutil aurait quant à lui pu réussir un exploit à Monaco, où il occupait la 4ème place à trois tours du but quand il a été percuté par Kimi Raikkonen.

D’après AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moteur standard : Appel d’offre de la FIA

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé vendredi le lancement dans la journée d'un appel d'offre pour trouver un fournisseur de moteurs et de transmissions standards qui seront utilisés en Formule 1 à partir de 2010.

« La FIA va lancer ce jour un appel d'offre pour désigner une tierce partie qui fournira des moteurs et des systèmes de transmission aux écuries qui prennent part au Championnat du monde de Formule 1 pour les saisons 2010, 2011 et 2012 », a annoncé la fédération dans un communiqué.

Selon le magazine Autosport, les équipes pourront disposer de moteurs et de transmissions fournis par le fournisseur désigné, ou construire elles-mêmes ces éléments selon un cahier des charges bien précis.

Compte tenu du contexte économique, la Formule 1 va devoir réduire ses coûts de fonctionnement dans les années à venir. Mais si les équipes, notamment les plus grosses, évoquent une baisse des coûts sans préciser dans quelle mesure elles entendent agir, la FIA souhaite « une réduction drastique des dépenses.»

D'un autre côté, ce souhait de l'instance dirigeante d'équiper toutes les Formule 1 avec un moteur unique favorisera les petites écuries indépendantes.

« Je viens d'apprendre cela », s'est étonné Gerhard Berger, copropriétaire de Toro Rosso. « Moi je suis très heureux, je trouve que c'est une bonne solution. Peu importe ce qu'on va faire, mais il faut agir rapidement. »

La FIA adopte cependant une manière un peu abrupte avec cette annonce qui tombe avant la concertation avec les écuries. Une réunion est prévue la semaine prochaine entre la fédération et les équipes pour évoquer la réduction des coûts.

D’après AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bourdais «en haut de la liste»

Voilà une déclaration qui devrait mettre du baume au coeur de Sébastien Bourdais. Gerhard Berger, le directeur de Toro Rosso, a annoncé vendredi en marge du Grand Prix de Chine que le Manceau était «est en haut de la liste» des pilotes qu'il suivait pour la saison prochaine. «Il n'y a pas de nouveau de ce point de vue-là, on collecte des données et on suit des pilotes pour voir quelle pourrait être la meilleure solution pour nous l'an prochain, a expliqué l'Autrichien. Sébastien Bourdais est en haut de la liste, il a réussi plusieurs bonnes courses même s'il n'a pas pu les concrétiser avec des points.»

«Aujourd'hui encore il a bien roulé (septième de la deuxième séance d'essais libres, ndlr), il a un bon potentiel mais nous ne sommes pas encore prêts à prendre une décision», a-t-il ajouté. Cette décision ne devrait pas intervenir avant le dernier Grand Prix de la saison, au Brésil, le 2 novembre, alors que le pilote espérait avoir une réponse mi-octobre, car il a établi des contacts ailleurs. (Avec AFP)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Ferrari menace d'abandonner la F1 en cas de standardisation des moteurs

Ferrari menace d'abandonner la Formule 1 si les moteurs des monoplaces devaient être standardisés, a annoncé l'écurie italienne lundi dans un communiqué publié à l'issue de son conseil d'administration.

"Le CA de Ferrari, tout en confirmant son plein engagement pour une substantielle et nécessaire réduction des coûts (...), a toutefois exprimé sa forte préoccupation en ce qui concerne les projets d'équalisation ou de standardisation des moteurs, qui priveraient la Formule 1 de sa propre raison d'être, basée sur la compétition et le développement technologique", souligne le communiqué.

"C'est comme cela que Ferrari explique sa présence ininterrompue depuis la première édition du Championnat du monde de F1 en 1950", continue la Scuderia, avant de conclure: "Si ces éléments ne sont plus d'actualité, le Conseil d'administration s'est réservé le droit d'évaluer, en concertation avec ses partenaires, l'opportunité de maintenir sa présence dans la discipline."

Le 17 octobre, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) avait lancé un appel d'offre, qui doit se clore le 7 novembre, pour trouver un fournisseur de moteurs et de transmissions standards qui seront utilisés en F1 à partir de 2010.


Les équipes pourront disposer de moteurs et de transmissions mis à leur disposition par le fournisseur désigné, ou construire elles-mêmes ces éléments selon un cahier des charges bien précis.

Compte tenu du contexte économique, la F1 doit en effet réduire ses coûts de fonctionnement dans les années à venir. Mais si les équipes, notamment les plus grosses, évoquent une baisse des coûts sans préciser dans quelle mesure elles entendent agir et se montrent également très sceptiques quant à une éventuelle standardisation, la FIA souhaite une "réduction drastique" des dépenses.

De l'avis de très hauts dirigeants du sport automobile, le retrait de l'écurie Ferrari mettrait grandement en péril l'avenir de la discipline.

Plusieurs réunions sont d'ores et déjà prévues dans les semaines à venir entre la FIA et les équipes pour étudier la mise en pratique des réductions de coûts.

D'après AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus qu'une standardisation des moteurs, je serais plus pour celle des chassis! fournis par lola et je ne sais qui d'autres, les constructeurs y collent leurs moteurs, pas de développements de chassis, déjà ça couterait moins cher, et chaque constructeurs aurait son vrai moteur à son nom. diminution des couts, resserrement des courses, plus de spectacle..... mais je rêve éveillé.... les gros préfèrent dépenser des milliards dans leurs f1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La passe d'armes se poursuit entre la FIA et Ferrari. Après que la fédération nous a informé que son appel d'offres concernant le moteur standard qu'elle souhaite imposer en F1 avait reçu des candidatures, Ferrari avait carrément rué dans les brancards en inscrivant noir sur blanc son intention de quitter la F1 en cas d'application de cette règle.

La contre attaque ne s'est pas faite attendre puisque la FIA vient de répondre, elle aussi par écrit, à la maison de Modène. "ll semble que le Conseil d’Administration de Ferrari a été mal informé. La FIA a offert trois options aux équipes*, une qui est surnommée le moteur standard, et une autre où les constructeurs s’engageraient à fournir un train roulant (moteur et boîte de vitesses) aux équipes indépendantes pour moins de cinq millions de dollars.

La FIA est ravie de la réussite financière de Ferrari et elle espère qu’elle se poursuivra. Cependant, certaines équipes font face à des coûts qui ont largement dépassé leurs revenus. Ce n’est plus viable.

C’est maintenant aux constructeurs de s’accorder sur l’une des trois options de la FIA où de faire eux même des propositions concrètes pour réduire les coûts de manière significative.

Si rien ne se passe, la FIA prendra les mesures appropriées pour préserver un championnat du monde crédible pour les pilotes et pour les constructeurs."


Le dialogue de sourd se poursuit alors que l'on distingue assez bien la tactique de la FIA dans ce dossier. En tentant d'isoler le cas Ferrari de celui de ses "amis" de la Fota (les autres teams donc), la FIA essaie de mettre la zizanie dans le groupe, pour l'instant uni, des constructeurs. Sachant que Ferrari reçoit de la F1 beaucoup plus d'argent que les autres participants, la FIA tente de mettre le doigt où ça fait mal en rappelant à tous les autres que Ferrari n'est pas représentative de leur situation.

Parviendra-t-elle à faire exploser l'union retrouvée ? La Fota saura-t-elle résister à ces provocations ? Suite du feuilleton dans les jours qui viennent !

* 3 solutions possibles

Moteur standard. un V8 conçu par le motoriste ayant remporté l'appel d'offres devra obligatoirement équiper les F1 dès 2010. Les équipes auront la possibilité de construire ce moteur elles-même selon des plans standards.

L'autre type de moteur standard. Un V8 actuel construit par un même motoriste serait disponible à un coût réduit pour toutes les équipes qui le souhaitent.

La solution de la Fota. Fourniture aux équipes indépendantes d'un train roulant complet par les grandes équipes actuelles pour moins de 5 millions d'euros par an.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nelson Piquet pourrait perdre son volant chez Renault au profit d'un pilote français. Ce n'est pas une simple rumeur, puisque Nelson en parle lui-même...

"Je pense que Renault en a besoin. Cela fait de nombreuses années qu'ils n'ont pas de pilotes français," déclare Nelson Piquet à l'agence de presse Reuter. Ce pilote pourrait être le franco-suisse Romain Grosjean, même si on ne peut pas totalement écarter la candidature de Sébastien Bourdais.

"Je ne sais pas ce qu'il se passe actuellement. Renault doit prendre une décision et peut-être est-elle déjà prise, mais on ne m'a encore rien dit," déclare-t-il à Associated Press.

Si Nelson Piquet devait perdre son volant chez Renault, il ne devrait pas mettre trop longtemps à retrouver un emploi, probablement chez Honda.

"Il y a toujours des discussions. Le paddock n'est pas si grand et nous parlons.
Tout le monde sait ce que fait tout le monde et tout le monde attend que d'autres prennent une décision," ajoute Nelson Piquet.

Nelson Piquet est en attente d'une décision définitive de Renault à son égard, mais aussi que Honda lui confirme qu'il a été choisi pour remplacer Rubens Barrichello chez Honda. Tout cela devrait se débloquer très rapidement, peut-être ce week-end ou peut-être juste après celui-ci...
f1live.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toro Rosso - Un contrat proposé à Bruno Senna

Bruno Senna se rapproche de la F1. Le neveu du triple champion du monde, Ayrton Senna, a reçu une offre de 14 millions de dollars (10,7 millions d'euros) de la part de l'écurie Toro Rosso pour la saison 2009, a annoncé vendredi le magazine Agencia Folha. Le Brésilien, vice-champion du monde de GP2 cette saison, est également en contact avec Honda pour devenir pilote essayeur. L'arrivée de Senna chez Toro Rosso pourrait compromettre l'avenir de Sébastien Bourdais dans l'écurie italienne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien Loeb testera une Red Bull le 17 novembre à Barcelone

Le multiple champion du monde des rallyes, le Français Sébastien Loeb, testera selon toute vraisemblance une Formule 1 Red Bull lors d'essais sur le circuit de Barcelone le 17 novembre, selon la radio RMC samedi qui cite différentes sources proches de Red Bull et de Citroën.

Loeb, qui pilote une Citroën C4, est actuellement en course au rallye du Japon où il pourrait décrocher un cinquième titre mondial.

Il effectuera une journée de tests à Barcelone où nombre d'écuries seront au travail durant trois jours (les 17, 18 et 19 novembre.)

Le Français, qui a déjà piloté une Formule 1 (une Renault) lors d'une journée événementielle, a souhaité cette fois effectuer une véritable journée de tests durant laquelle il sera confronté aux autres pilotes en piste.

Sébastien Loeb pilote depuis le début de sa carrière en WRC pour Citroën où Red Bull est l'un de ses parraineurs.

Il a déjà démontré ses qualités de polyvalence en participant à deux éditions des 24 Heures du Mans et a récemment pris part à une manche de la Porsche Carrera Cup française à Albi.

D'après AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien Bourdais, une saison en enfer

Le Français Sébastien Bourdais (Toro Rosso) a attendu bien longtemps avant d'avoir sa chance en Formule 1 et, enfin arrivé à ses fins, il ne s'imaginait pas vivre une première saison aussi difficile dans la catégorie reine du sport automobile.

Le bilan comptable est des plus modestes pour le seul pilote français de la discipline, qui a terminé la saison à la 17ème place du championnat des pilotes avec quatre points (2 en Australie, 2 en Belgique), loin, très loin de son jeune coéquipier allemand Sebastian Vettel, huitième avec 35 points et une victoire.

Certes, Vettel est considéré comme un futur champion du monde en puissance, un petit génie facétieux et terriblement doué. Mais les résultats bruts sont bien cruels pour un Bourdais qui faisait jeu égal en début de saison avant que l'écurie ne fasse débuter sa nouvelle voiture à partir du Grand Prix de Monaco.

Cette STR3, au comportement différent de la STR2, qui plaisait bien à Bourdais, lui a donné pas mal de fil à retordre. Il a ainsi traversé une longue période creuse avant de finalement trouver des réglages qui lui permettaient de mieux s'exprimer.

A partir du Grand Prix de Valencia, fin août, le Manceau a ainsi sérieusement haussé son niveau mais, en raison de divers obstacles, cela ne s'est pas concrétisé en course.

Il faut cependant reconnaître que Bourdais n'a pas été verni.
Le pire moment est lorsqu'il a calé sur la grille de départ du Grand Prix d'Italie, à Monza, alors qu'il avait décroché sa meilleure place de grille de la saison (4ème.)

De beaux points presque assurés qui s'envolent. A Spa-Francorchamps, il était 5ème quand la pluie se mettait à tomber en vue de l'arrivée. Il perdait des places et finissait septième.

Au Japon, il menait une course solide, finissait sixième mais était très sévèrement pénalisé pour un accrochage avec Felipe Massa. « Il y a rarement eu autant d'unanimité pour dire que cette sanction était injuste », souligne-t-il. « Mais le résultat est là : une belle course, zéro point. »

Même chose en Chine et au Brésil où, en position de grappiller quelques points, il trouve Jarno Trulli (Toyota) sur sa route avec à chaque fois de nombreuses places perdues.

« C'était une saison de merde, sans réussite, difficile à vivre avec beaucoup d'occasions manquées », regrette sans détour un Sébastien Bourdais lucide. « Tu regardes derrière et tu te dis : "Ce n'est pas possible que ça se poursuive comme ça ! " - je ne parle pas de chance, mais on a juste manqué de réussite. »

« Là on aurait 15 ou 20 points, ce ne serait pas un hold-up », poursuit-il. « Et 15 ou 20 points pour une première saison, sur une Toro Rosso, ça aurait été moins que Sebastian Vettel mais ça aurait été pas mal. »

Quadruple champion dans la série américaine ChampCar, Bourdais se rappelle que sa première saison outre-Atlantique n'avait pas été brillante. Cela ne l'avait pas empêché de décrocher ensuite quatre titres consécutifs.

Sur la base de ses progrès, Bourdais mérite une seconde chance en F1 mais lui en laissera-t-on le temps ? Il n'a pour l'heure aucune certitude, même s'il est apparemment "en tête de liste" parmi les pilotes que Toro Rosso veut au volant la saison prochaine.

D’après AFP
source : f1-live.com/f1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saison 2008 - Le bilan par écuries

Lewis Hamilton, le leader de McLaren-Mercedes, titré côté pilote et Ferrari côté constructeurs, des victoires pour BMW, Renault et même Toro Rosso, grâce à la révélation Sebastian Vettel, quatorze pilotes différents montés sur le podium... La saison 2008 avait de quoi rassasier (presque) toutes les écuries du plateau. Un fait rare et étonnant : aucun pilote n'a été remplacé durant la saison

1. FERRARI : 172 points (19 podiums dont 8 victoires)
Felipe Massa : 2e (97 points, 10 podiums dont 6 victoires)
Kimi Räikkönen : 3e (75 points, 9 podiums dont 2 victoires)


«On s'est encore battus pour le titre lors de la dernière course. C'est un résultat incroyable si vous regardez l'histoire de la F1», s'est réjoui Stephano Domenicali. En revanche, le successeur de Jean Todt doit avoir une dent contre le présent. Après un bon début de saison, Kimi Räikkönen a connu mésaventures sur mésaventures. Felipe Massa a hérité du flambeau mais a été battu sur le fil par Lewis Hamilton. La Scuderia conserve avec une certaine marge le titre des constructeurs, le seizième en 47 ans, qu'elle avait obtenu sur tapis vert la saison dernière.

2. McLAREN-MERCEDES : 151 points (13 podiums dont 6 victoires)
Lewis Hamilton : 1er (98 points, 10 podiums dont 5 victoires)
Heikki Kovalainen : 7e (53 points, 3 podiums dont 1 victoire)


Sanctionné pour tricherie en 2007, McLaren-Mercedes obtient le titre pilotes pour la première fois depuis 1999 et confirme que le choix de Hamilton contre Alonso était valable. La vraie "perf" a été de revenir au contact des Ferrari alors qu'elles avaient clairement pris l'ascendant lors des Grands Prix asiatiques en début de saison. Les résultats ternes de Kovalainen, dus en partie à la malchance, ont coûté le titre constructeurs mais la discrétion du Finlandais était elle même souhaitée pour ne pas gêner Lewis Hamilton. Reste que l'image de l'écurie demeure dégradée.

3. BMW-SAUBER : 135 points (11 podiums dont 1 victoire)
Robert Kubica : 4e (75 points, 7 podiums dont 1 victoire)
Nick Heidfeld : 6e (60 points, 4 podiums)


«Je suis très content de cette saison, a pu se féliciter le patron Mario Thiessen (à raison). Nous avions deux objectifs cette année. Le premier était de transformer le duel à deux en tête en une bataille à trois. Si je regarde les classements, c'est une réussite. La deuxième était de remporter notre premier Grand Prix et nous y sommes parvenus avec le doublé au Canada.» Cependant, les performances sont allées decrescendo, empêchant Kubica - en tête du Championnat après son succès à Montréal - de rester dans la course au titre jusqu'au bout.

4. RENAULT : 80 points (4 podiums dont 2 victoires)
Fernando Alonso : 5e (61 points, 3 podiums dont 2 victoires)
Nelson Piquet Jr : 12e (19 points, 1 podium)


«Mes sentiments sont mitigés, a expliqué Flavio Briatore. Nous sommes heureux de la deuxième partie de la saison. On y a obtenu des victoires et des podiums. Mais la première partie était très décevante. La voiture n'était pas prête. Fernando a donné beaucoup de motivation à tout le monde et on a trouvé le moyen d'améliorer la voiture. On n'a pas eu une crise comme en 2006». Effectivement, le redressement a été ultra spectaculaire avec deux victoires et une deuxième place d'Alonso dans les quatre dernières courses. Le débutant Nelson Piquet Jr a globalement déçu.

5. TOYOTA : 56 points (2 podiums)
Jarno Trulli : 9e (31 points, 1 podium)
Timo Glock : 10e (25 points, 1 podium)

Ce n'est toujours pas ça pour une firme aussi puissante mais c'est déjà mieux qu'en 2007, puisque Toyota n'avait marqué que 13 points. Le fidèle Jarno Trulli a estimé avoir fait «un bon Championnat» après le Grand Prix du Brésil, où son équipier Timo Glock a tenu un rôle importantissime en se faisant dépasser par Lewis Hamilton dans le dernier tour. Il reste cependant incompréhensible que Toyota ne soit pas capable après plusieurs années de se hisser au niveau de la lutte pour la victoire.

6. TORO ROSSO-FERRARI : 39 points (1 podium, dont 1 victoire)
Sebastian Vettel : 8e (35 points, 1 podium dont 1 victoire)
Sébastien Bourdais : 17e (4 points)


La surprise du chef. La présence de Sebastian Vettel en Q1 et de Sébastien Bourdais dans les points dès le premier Grand Prix de la saison avait donné le ton. De là à parier sur une victoire de l'un ou de l'autre, il y avait un pas que personne n'aurait franchi. Victorieux à Monza, Vettel a montré un talent inoui et Bourdais vaut mieux que les quatre points qu'il a inscrit, la malchance s'en étant mêlée. Il faut maintenant savoir si l'écurie peut confirmer la saison prochaine sans Vettel.

7. RED BULL-RENAULT : 29 points (1 podium)
Mark Webber : 11e (21 points)
David Coulthard : 16e (8 points, 1 podium)


L'écurie phare de la marque Red Bull a été éclipsée par la petite soeur Toro Rosso. Cinquième au classement des constructeurs en 2007, elle perd deux places en ayant pourtant inscrit plus de points (29 à 24). Même la dernière sortie de David Coulthard a été gâchée par un abandon précoce. La troisième place de l'Ecossais au Canada a été le seul petit rayon de soleil. La voiture manquait de compétitivité lors des qualifications (aucune voiture en Q1 lors des trois derniers Grands Prix).

8. WILLIAMS-TOYOTA : 26 points (2 podiums)
Nico Rosberg : 13e (17 points, dont 2 podiums)
Kazuki Nakajima : 15e (9 points)

Un total de points en trompe-l'oeil puisque l'écurie en avait inscrit plus du tiers à l'issue du premier Grand Prix, marqué par une ribambelle d'abandons. Le sentiment d'impuissance est total pour la dernière structure «indépendante» du plateau, dominatrice dans les années 1980 et 1990. Deuxième à Singapour, Nico Rosberg, qui a parlé d'une «saison difficile», ne manque pas de talent mais n'a pas trop eu l'occasion de le montrer. Sans lien avec un grand constructeur, point de salut.

9. HONDA : 14 points (1 podium)
Jenson Button : 18e (3 points)
Rubens Barrichello : 14e (11 points, 1 podium)


Honda rêve de Fernando Alonso. En tout cas, il faut trouver quelque chose pour sortir de l'anonymat du fond de classement. L'écurie n'a pas marqué de point lors de la deuxième moitié de saison après la troisième place de Rubens Barrichello en Grande-Bretagne. Ancien grand espoir de la discipline, Jenson Button s'est noyé totalement. Et dire que Ross Brawn est venu renforcer l'équipe depuis 2007...

10. FORCE INDIA-FERRARI : 0 point
Giancarlo Fisichella : -
Adrian Sutil : -


L'ancienne écurie Jordan a navigué en fond de grille et en fond de classement toute la saison. Elle n'avait même pas (feu) Super Aguri pour lutter contre quelqu'un ou quelque chose à son niveau. Il ne semble pas que le propriétiare, Vijay Mallya, soit lassé au bout d'une saison et c'est bien là le principal. Attendons 2009 pour juger.

source : www.lequipe.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c’est désormais officiel : Bruno Senna prendra le volant d’une Honda RA108 sur le circuit de Catalunya, dans la banlieue Nord de Barcelone. Le Brésilien a obtenu ce qu’il souhaitait : un véritable test destiné à évaluer son potentiel, sur trois jours (du 17 au 19 Novmbre) et non pas pour une demi-journée à la sauvette.

« J’espère que je pourrai faire plus d’une journée d’essais ; si c’est le cas alors tout dépendra de mes performances. Honnêtement si je pouvais faire plus d’une journée d’essais je devrais être capable de prouver que je peux apprendre rapidement et faire du bon travail » avait promis le neveu d’Ayrton Senna, en visite dans le paddock d’Interlagos.

Senna pourra aborder cet entretien d’embauche – il pourrait être appelé à remplacer Barrichello – avec sérénité. Honda lui a donné pour mission de se familiariser avec l’écurie le premier jour avant d’embrayer sur un programme d’essais complet durant lequel l’équipe jaugera ses performances, sa sensibilité technique et son aptitude à travailler avec une grande entreprise.

« Nous continuons d’étudier toutes les options qui sont à notre disposition en prévision de l’année prochaine » a expliqué Ross Brawn, « Après avoir été impressionnant en GP2, Bruno a la chance de prouver qu’il est prêt à franchir le pas de la F1. Notre objectif est d’avoir les meilleurs pilotes disponibles et notre évaluation de Bruno sera rigoureuse » prévient le directeur de Honda Racing qui n’était pas chaud pour faire confiance à Senna, mais qui a dû suivre les recommandations de sa direction, désireuse de reconstituer un tandem prestigieux Senna/Honda.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA CHRONIQUE DE SEBASTIEN BOURDAIS

"ENVIE DE CONTINUER"

« Je suis rentré à la maison, en Suisse, lundi matin. Cette dernière course de la saison a été, à l'image de beaucoup d'autres cette année, une belle occasion manquée. Tout se présentait plutôt bien, pourtant. J'ai abordé le week-end très relax car je me fais plaisir au volant de la voiture ces derniers temps. Je faisais donc abstraction du contexte, à savoir qu'il s'agissait peut-être du dernier Grand Prix de ma carrière.

En qualifications, j'ai réussi à passer en Q3 pour la cinquième fois en six courses. Et dans cette séance, malgré toute l'essence que j'embarquais, j'ai fait mon meilleur tour de la saison et décroché la neuvième position. J'étais confiant pour la course, car j'avais embarqué de quoi faire huit tours de plus que Vettel ! J'ai pris un bon départ, j'ai même failli passer Kovalainen mais il avait une meilleure vitesse de pointe que moi. En début de course, tout allait bien puisque j'arrivais à suivre un groupe de voitures qui étaient bien plus légères que moi. Mais quand la piste a séché et qu'on a remis les pneus rainurés, je me suis senti moins à l'aise. J'ai un peu forcé, j'ai fait une faute et Glock en a profité pour me passer. Ensuite, je me suis retrouvé derrière Fisichella. Il était passé en pneus rainurés bien avant moi et les avait bien usés donc il était presque en slicks.

Du coup, il sortait mieux que moi du dernier virage et je n'arrivais pas à prendre son aspiration dans la ligne droite. Ça a permis à Trulli de revenir et lui ne s'est pas posé de question : il a attaqué d'entrée. Il a retardé son freinage au premier virage. Nous étions au coude à coude lorsqu'il a donné un coup de volant à droite et m'a envoyé dans l'herbe. C'est grave. Il avait massacré mon week-end en Chine et il m'a refait le même coup. C'est frustrant. Jarno faisait partie des pilotes que j'appréciais beaucoup, mais là il n'a pas été correct. J'ai perdu six places et me suis retrouvé englué dans le peloton.

A partir de là, il n'y avait pas grand-chose à faire et j'ai fini à une anonyme quatorzième place. Je suis très déçu car j'aurais vraiment aimé enfin vivre un week-end sans embûche pour finir la saison sur une bonne note car cela ne s'est malheureusement ça ne s'est pas passé aussi bien que je l'aurais voulu. Ça avait bien commencé, avec la STR 2B. Mais dès que j'ai eu la STR3 en mains, j'ai été moins à l'aise. Cette voiture est très sous vireuse dans les courbes rapides et instable à l'entrée des virages lents et cela ne convient pas à mon style. J'ai fait avec, j'ai cherché une solution et du coup j'ai perdu pas mal de temps. D'ailleurs, si c'était à refaire, je ferais différemment : au lieu de chercher une solution radicale, je me serais concentré sur des petits trucs de réglage.

Finalement, depuis Valence, je suis plutôt à l'aise au volant de la STR3 et quand ça se passe comme ça, la F1 est vraiment géniale ! Malheureusement, j'ai manqué de réussite. On peut même dire que ç'a été une saison de merde, difficile à vivre parfois. Franchement, si j'avais vingt points de plus au compteur, ce ne serait pas un hold-up. Mes meilleurs souvenirs remontent à la Q1 de Barcelone et à la Q1 de Spa, lorsque je signe le meilleur temps de la séance. Le genre de moments qui donne envie de rester en F1. Mais là, ce n'est pas de mon ressort. J'espère en savoir plus très bientôt et je croise les doigts pour qu'une bonne nouvelle arrive car j'ai vraiment envie de continuer. »

source : www.lequipe.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honda testera Lucas Di Grassi à Barcelone

Honda Racing a pris la décision de remercier Rubens Barrichello. A moins que Senna et Di Grassi – tous deux conviés aux essais de Barcelone du 17 au 19 Novembre – déçoivent Ross Brawn, un Brésilien en chassera un autre chez Brackley. Le probable futur nouveau sponsor de Honda Racing, le pétrolier Petrobras, peut se frotter les mains.

Honda Racing testera deux Brésiliens à Barcelone du 17 au 19 Novembre, avec un objectif avoué en tête : trouver un remplaçant à Rubens Barrichello. Le pilote le plus expérimenté du plateau devrait sortir de la F1 par la petite porte. A Bruno Senna – dont l’invitation a été rendue publique au lendemain du Grand-Prix du Brésil – Honda Racing opposera Lucas Di Grassi (pilote de réserve Renault en 2008 et vice-champion GP2 2007), la semaine prochaine en Andalousie.

« Lucas mérite cette opportunité de démontrer quel est son potentiel après une saison impressionnante de GP2 » explique Ross Brawn, « Nous sommes impatients de voir Lucas en action et nous nous intéresseront de près à ses performances. »

« Les 2 prochaines semaines seront très importantes pour mon développement et ma carrière »
a déclaré Di Grassi, dont le rôle au sein de Renault devrait logiquement échoir à Romain Grosjean en 2009. « Je passerai beaucoup de temps à l’usine de Honda avant ces essais, afin de parler aux ingénieurs et d’en apprendre le plus possible avant ce test. »

Un seul point départageait Senna et Di Grassi à la fin du championnat GP2 Europe 2008, à l’avantage de Bruno mais le rendement de Lucas a été plus intense puisqu’il n’a pas participé aux 6 premières courses de la saison.

source : f1.automoto365.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Force India et Ferrari mettent un terme à leur collaboration

Force India et Ferrari se séparent avec effet immédiat, a annoncé l’écurie de Vijay Mallya. La voie est dégagée pour une écurie B McLaren. Force India est la 4è entité à postuler et probablement la première à réunir toutes les conditions nécessaires, au contraire de DubaïF1, DireXiv, et Prodrive qui ont joué les Arlésiennes.


Force India et Ferrari n’entretiendront pas des relations de client/fournisseur en 2009, mais seront simplement des partenaires de grilles de départ F1. Les deux écuries de Formule Un ont décidé de se séparer à l’initiative de la première nommée qui souhaite disposer d’un package complet et non d’un moteur seul avec obligation de concevoir et de développer son propre châssis. L’histoire a démontré que lorsqu’un petit Poucet du plateau s’attaquait à ce chantier, son entreprise se faisait soit à fonds perdus soit à moindre coût et moindres performances en piste.

Les VJM02 ne seront pas propulsées par un bloc Ferrari comme Force India en avait contractuellement le droit : « Force India annonce qu’elle met un terme à son contrat Ferrari. L’accord signé en 2007 prévoyait une fourniture de moteur en 2009 mais prendra fin avant le terme prévu initialement, à la demande de Force India » a annoncé l’écurie de Vijay Mallya dont la seule motivation ne peut qu’être de lier son destin à celui d’une écurie majeure du championnat pour une triple fourniture châssis/moteur/boîte, une équation que David Richards et Prodrive n’avaient pas eu le droit de résoudre il y a un an, la FIA interdisant l’existence d’écuries clientes.

Avant Prodrive, deux autres projets, DubaïF1 et DireXiv, avaient fait miroiter à McLaren la possibilité d’ouvrir une écurie B. Non solvables, ils étaient morts dans l’œuf. Aujourd’hui, toutes les conditions – financières, réglementaires et techniques – sont réunies pour faire de Force India le satellite de McLaren.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Restructuration chez Force India

Dans la foulée de l'annonce de sa séparation à l'amiable de Ferrari, Force India a fait une autre annonce de poids: le départ avec effet immédiat de Colin Kolles et de Mike Gascoyne. Le premier était le directeur de l'équipe et le second en était le responsable technique.

Pour remplacer Colin Kolles à la tête de l’équipe, le copropriétaire de l'équipe, Vijay Mallya, a pensé à... lui-même. Le milliardaire indien sera assisté dans cette tâche par Robert Fernley qui est donc nommé directeur de l'équipe.

Le remplaçant de Mike Gascoyne ne sera connu que lundi prochain, mais d'ores et déjà, la conception de la future VJM02 a été confiée au directeur du design Mark Smith et au directeur technique James Key.

"Force India est le projet le plus difficile que j'ai jamais eu à traiter et il est devenu clair pour moi qu'il demandait une plus grande implication de ma part et de meilleures performances - déclare Vijay Mallya - Nous avons parcouru du chemin cette année, mais il nous faut maintenant une réorganisation radicale des structures de management afin d'améliorer notre productivité."

"Je voudrais remercier Colin Kolles qui a fourni des efforts continuels visant à maintenir cette petite équipe en vie et Mike Gascoyne pour nous avoir apporté son expertise technique. Les deux ont apporté leur contribution pour faire de notre équipe ce qu'elle est aujourd'hui,"
ajoute Vijay Mallya, J’annoncerai le Lundi 10 Novembre la direction technique prise par l’équipe ainsi que l’embauche d’un nouveau chef des opérations qui prendra la responsabilité globale du fonctionnement de nos usines de Silverstone et de Brackley ainsi que les opérations sur le terrain en course et en essais. »

en clair, bienvenue à un ensemble McLaren-Mercedes en 2009 chez Force India....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour en piste de Takuma Sato à Barcelone et avec l'équipe Toro Rosso

Le Japonais Takuma Sato aurait été invité par l'équipe Toro Rosso à participer à la séance d'essais privés qui se déroulera entre le 17 et le 19 novembre, sur le circuit de Barcelone.

Ce serait le second test de Sato pour cette équipe après son roulage sur le circuit de Jerez, il y a quelques semaines.

Ce test n'a pas été annoncé par l'équipe Toro Rosso, mais par l'entourage du pilote. "Nous sommes extrêmement heureux de vous annoncer que Takuma Sato participera à la prochaine séance d'essais qui se déroulera à Barcelone du 17 au 19 novembre, avec l'équipe Toro Rosso," annonce le management du pilote japonais.

Dans ce bref communiqué, il est précisé que l'équipe Toro Rosso doit encore choisir ses pilotes pour la saison 2009.
Toro Rosso est en effet la seule équipe avec Honda à ne pas avoir communiqué le nom de ses pilotes. Sébastien Bourdais est toujours en lice pour l'un des deux baquets, mais comme on pouvait l'imaginer, la concurrence sera rude...

source : f1-live.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferrari - Schumacher a refusé d'être le patron

Retraité des circuits depuis fin 2006, Michael Schumacher est depuis toujours consultant auprès de Ferrari et on le voit parfois sur les Grands Prix. Mais l'Allemand aurait pu occuper un autre poste, celui de directeur de l'écurie. Lorsque Jean Todt a annoncé qu'il partait début 2008, il a proposé au septuple champion du monde de le remplacer, mais celui-ci à refusé, et c'est Stefano Domenicali qui a pris les commandes de la Scuderia.

«J'ai eu l'opportunité de faire ce que Jean Todt faisait, devenir le patron de Ferrari pour la partie compétition, a expliqué Schumacher à l'International Herald Tribune. J'ai vu la passion et l'implication qu'il mettait pour faire ce travail, tout comme moi sur la piste, mais il travaillait à Maranello, jour après jour, parfois même le week-end, tard le soir, et je me suis demandé : "Est-ce que c'est fait pour moi ?" Et la réponse est non.»

Depuis sa retraite, l'Allemand a pris part à quelques compétitions en moto, mais il avoue qu'il ne veut pas prendre une seule direction : «Je ne veux pas m'investir complètement sur un seul projet. Je veux juste être libre et choisir ce que je veux faire de ma vie. Je suis sûr que je trouverai quelque chose qui me passionne. J'ai besoin de cela, je ne peux pas me contenter de m'asseoir derrière un bureau et attendre que le temps passe.»
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bourdais toujours dans le flou

Le contrat de Sébastien Bourdais avec Toro Rosso arrivait à échéance vendredi soir, et le pilote français ne sait toujours pas de quoi sera fait son avenir, l'écurie italienne n'ayant toujours pas annoncé ses deux pilotes pour la saison prochaine.

«Je pense qu'il va falloir prendre son mal en patience, rapporte le Manceau dans L'Equipe de samedi. Cette attente, cette incertitude, ce n'est pas une situation facile à vivre, mais il y a des gens plus malheureux que nous.» Pour le moment, la seule certitude concerne le départ de Sebastian Vettel pour Red Bull. Pour le reste, c'est le flou le plus total, et les dirigeants de Toro Rosso ne semblent pas pressés d'y mettre un terme. «Nous n'avons pas encore arrêté notre duo de pilotes pour 2009, reconnaît Gerhard Berger, copropriétaire de l'écurie. Nous ne sommes pas vraiment pressés de le faire. Comme toutes les équipes, nous voulons disposer de la meilleure paire de pilotes sans tenir compte de notre situation financière.»

Quoi qu'il en soit, la petite Scuderia a annoncé que deux pilotes allaient faire des essais à Barcelone du 17 au 19 novembre : Sebastien Buemi et Takuma Sato. Le Suisse, 20 ans, pilote essayeur chez Red Bull, a également pris la sixième place du Championnat GP2 cette saison. Le Japonais, 31 ans, pilotait cette saison pour Super Aguri, qui a mis fin à son aventure en F1 au mois d'avril pour raisons financières. Les dirigeants de Toro Rosso semblent vouloir associer Buemi à un pilote plus expérimenté, qui pourrait être Sato, Barrichello, s'il quittait Honda, ou Bourdais. L'annonce pourrait avoir lieu le 20 novembre, après ces essais espagnols.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Force India signe avec Mercedes, McLaren et EADS seront aussi de la partie

Après avoir annoncé vendredi son divorce à l'amiable avec Ferrari, l'équipe Force India confirme aujourd'hui, sans surprendre personne, son mariage avec McLaren et Mercedes.

Un partenariat technique a en effet été signé avec McLaren Applied Technologies (filiale de McLaren), Mercedes-Benz HighPerformanceEngines, et EADS.

Cet accord est valable sur le long terme, sans que la durée exacte soit précisée. La future Force India VJM02, conçue par James Key et Mark Smith, sera donc la première monoplace de F1 autre qu'une McLaren à être motorisée par le célèbre moteur de la marque à l'étoile. En outre, Force India aura accès à la base de fournisseurs de l'équipe McLaren.

Cet accord prévoit aussi que McLaren fournisse à Force India une boîte de vitesses, le système hydraulique et bien sûr le système KERS de récupération de l'énergie du freinage.
Quant à EADS, le géant de l'aéronautique et de l'armement, il mettra à disposition de l'équipe Force India ses capacités informatiques.

Vijay Mallya, le patron de l'équipe Force India est bien sûr ravi de cet accord. Il en profite pour remercier Bernie Ecclestone et Max Mosley qui selon lui auraient joué un grand rôle pour que cette collaboration technique entre ces différents acteurs devienne réalité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toro Rosso a fait une proposition à Montoya

Toro Rosso doit encore communiquer le nom de ses deux pilotes pour la saison 2009. Si Sébastien Bourdais est toujours dans la course pour obtenir l'un des deux baquets, il n'est pas le seul...

On apprend en effet à la lecture Auto Motor und Sport que Toro Rosso a contacté Juan Pablo Montoya. "Malheureusement, il ne veut plus entendre parler de F1," se désole Franz Tost, le directeur de l'équipe.

Dans cet article, on apprend que Nelson Piquet était aussi un candidat envisagé par Toro Rosso avant que Renault ne le confirme pour 2009. Les autres candidats à un volant chez Toro Rosso sont Sebastien Buemi, Takuma Sato, Bruno Senna, Rubens Barrichello et bien sûr Sébastien Bourdais.

"Bourdais a beaucoup de talent, mais il souffre d'un manque de confiance, aussi bien par rapport à sa voiture qu'en lui-même," déclare Gerhard Berger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Français Olivier Panis, ex-pilote de F1, a
été pris en excès de vitesse sur l'autoroute A40 alors qu'il était en
route pour Genève. Le Français était à 212 km/h alors que la vitesse y
est limitée à 130 km/h.

Olivier Panis s'est vu retirer son permis de conduire, mais les
gendarmes lui auraient aussi saisi la Ferrari qu'il conduisait, affirme
l'agence de presse AP.


Toujours d'après AP,
Olivier Panis aurait déclaré aux gendarmes s'être trompé de chemin, ce
qui expliquerait sa vitesse excessive. Il devra s'expliquer devant le
tribunal de police de Bonneville, le 23 mars prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toro Rosso n’ira pas plus haut !

Berger ne voulait pas participer au déclin…

Ancien co-propriétaire de la Scuderia Toro Rosso, Gerhard Berger a choisi de ne pas poursuivre l’aventure et revendu ses part au propriétaire de Red Bull, Dietrich Mateschitz, qui possédait déjà la moitié de l’équipe basée à Faenza.

Après une saison 2008 réussie, qui s’est achevée par une brillante 6ème place au classement du championnat des constructeurs – avec la victoire de Sebastian Vettel à Monza comme cerise sur le gâteau – Berger estime que l’écurie est destinée à régresser en 2009 !

« Les nouvelles règles ne laissent pas la place pour permettre à une petite équipe comme Toro Rosso de progresser » affirmait Gerhard à Autosport. « En outre, l'intérêt de Didi (son ami Dietrich Mateschitz, ndlr) va se concentrer sur le Red Bull Racing – donc le soutien à Toro Rosso sera moindre et ne pourra pas aller plus haut ! »

« Je ne veux pas participer à ce déclin, ce n'est pas dans ma nature »
ajoutait Berger, resté en très bon terme avec le patron de Red Bull.

« J’ai commencé à penser à me désengager lorsque Didi a dit qu’il voulait vendre en raison des changements de règlements. J'aurais volontiers continué avec Toro Rosso, mais je ne pouvais pas le financer par moi-même » déclarait Gerhard Berger dans les colonnes du journal autrichien, Tiroler.

Depuis sa création – sur les restes de l’équipe Minardi – Toro Rosso s’est fait une place parmi le club très fermée des écuries victorieuses en Grand Prix. Mais selon Berger : « les conditions pour passer à la prochaine étape ne sont plus là, et ça n'a jamais été dans mes habitudes d’être là simplement pour faire le nombre ! »
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GP d'Allemagne - L'avenir en pointillé

Après les Grands Prix du Canada et de France, celui d'Allemagne pourrait être le prochain à disparaître du calendrier. «Sans l'aide de l'Etat du Baden-Wuerttemberg, il n'y aura plus de F1 à Hockenheim, a expliqué dimanche dans Der Tagesspiegel Karl-Josef Schmidt, le directeur du circuit. Cette année, il a enregistré une perte de 5,3 millions d'euros, et selon le quotidien, le ministre de l'Economie de l'Etat ne veut pas prendre en charge ce déficit. Depuis la retraite de Michael Schumacher, fin 2006, l'intérêt pour la F1 a sensiblement décru outre-Rhin, et il n'y a plus qu'un seul Grand Prix, organisé alternativement à Hockenheim et sur le Nurburgring. La tenue du prochain GP à Hockhenheim, en 2010, est donc loin d'être assurée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
5 écuries sont intéressées par le Cosworth standard

Le championnat du monde de Formule 1 se dirige lentement mais sûrement vers la standardisation de ses moteurs – celle-là même qui effraie plusieurs constructeurs, dont Ferrari et Toyota, mais aussi des pilotes, Fernando Alonso ayant récemment avoué que l’entérinement d’une telle mesure l’obligerait à reconsidérer sa présence au sommet du sport automobile.

Le projet de la FIA tablait sur un minimum de 4 clients Cosworth pour atteindre une économie substantielle de base : €1,97 millions en 2009 puis de €6,42 par saison sur les 3 années suivantes (2010 à 2012). Plus d’écuries souscriront au moteur Cosworth standard et plus le tarif sera dégressif.

Plusieurs sources indiquent que 5 écuries seraient prêtes à embrasser la cause de la FIA et à confier la conception, la construction et le suivi technique de leur bloc propulseur au préparateur Cosworth. « Depuis la lettre du Président Vendredi dernier, beaucoup de réponses positives de la part des écuries de Formule 1 nous sont parvenues » se félicite la FIA, « Il serait déplacé d’évoquer le statut de telle ou telle écurie individuellement ou de donner plus de détails avant la tenu du Conseil Mondial du Sport Automobile, ce Vendredi. »

Selon toute logique, ces 5 écuries comprennent les vrais (Williams) et faux indépendants (Red Bull Racing, Toro Rosso, Force India) ainsi que l’un des 5 constructeurs encore présents en Formule 1. Si elle devait trouver un repreneur, Honda viendrait également grossir les rangs des clients Cosworth.

Le Conseil Mondial fera suite à la réunion FIA/FOTA, planifiée ce Mercredi 10 Décembre, et dont les conclusions permettront de dessiner les grandes lignes des orientations prises par la Formule 1, notamment pour ce qui concerne les moteurs et la réduction des coûts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOURDAIS : «ÇA COMMENCE À ME GONFLER»

Cette fois, ça commence à bien faire. A nouveau convoqué par l'écurie Toro Rosso à Jerez pour effectuer des essais cette semaine, Sébastien Bourdais ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Et le Manceau avoue dans les colonnes de L'Equipe qu'il trouve le temps long. En concurrence avec Takuma Sato pour obtenir un volant en 2009, un poste étant déjà quasi assuré pour le Suisse Sébastien Buemi, il recherche toujours de l'argent pour forcer la décision.

En attendant, Bourdais doit se plier à des séances de tests, sans savoir quand le choix sera fait. Ce qui est pesant, évidemment, mais aussi décevant pour un pilote qui ne pensait pas devoir en passer par là : «Ça commence à me gonfler, ce n'est pas une situation facile à vivre. C'est la pire des choses de se retrouver pilote payant, car c'est une étiquette dont il est difficile de se séparer. Ce n'est pas la suite que je comptais donner à ma carrière et, lorsque j'ai signé chez Toro Rosso, je n'imaginais pas me retrouver dans cette situation un an plus tard. Je comptais plus sur un contrat revu à la hausse! C'est un peu navrant.»

«J'ai l'impression d'être venu pour pas grand-chose...»
Bourdais admet aussi qu'il na pas vraiment de plan B, et qu'il est donc obligé d'obéir à l'écurie autrichienne. A Jerez, il a été devancé mardi par Buemi, ce qui n'est pas non plus un très bon signe, même s'il préfère relativiser : «Cela ne se jouera pas là-dessus, mais il est clair que ce n'est jamais très bon d'être devancé par quelqu'un qui roule avec la même voiture.» Un peu dépité, l'ancien champion de champCar se demande aussi à quoi riment tous ses efforts. «Et, vu les conditions météo, il y a fort à parier que Sato ira plus vite que moi d'ici à jeudi. J'ai l'impression d'être venu pour pas grand-chose...»

Alors inévitablement, Bourdais s'interroge sur la suite de sa carrière. Il est donc dans le flou, mais veut quand même croire en de meilleurs lendemains : «Maintenant, si cela doit s'arrêter, je pense que je trouverais quand même une discipline qui me permettra de vivre un peu mieux que n'importe qui. Avec ma femme, nous savons vivre de manière simple et, avec notre fille, nous aspirons à une seule chose : être heureux. Donc, à un moment, ça ne sert plus à rien de se miner la tête et il faut positiver.»
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mesures adoptées par le Conseil mondial pour 2009, 2010 et au-delà...

Le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), qui s'est tenu vendredi à Monaco, a adopté "à l'unanimité des équipes" de nombreuses mesures destinées à réduire significativement les coûts de fonctionnement en Formule 1 à partir de 2009.

Concernant les moteurs, ils devront durer trois Grands Prix consécutifs et les pilotes ne pourront pas utiliser plus de huit blocs propulseurs par saison.

Quatre seront disponibles pour les essais, ce qui fait 20 moteurs par écurie. Leur régime sera par ailleurs limité à 18.000 tours par minute pour accroître leur durée de vie.

Ces mesures devraient permettre aux écuries d'économiser 50 % de leur budget moteur par rapport à la saison écoulée.

A noter que l'équipe Renault a reçu l'autorisation, à l'unanimité, de modifier certaines choses sur son moteur 2009. Les autres moteurs 2009 devront être identiques à ceux de 2008.

Il n'y aura pas d'essais privés durant le déroulement de la saison, à l'exception bien sûr des séances d'essais libres qui se déroulent durant les week-ends de Grands Prix. Seules subsistent par ailleurs les séances de développement hivernales, avant le premier Grand Prix.


Enfin, des études de marché sont en cours pour étudier la popularité de certaines idées, comme celles de remplacer les points par des médailles ou de modifier le format des qualifications. Ces idées seront proposées de nouveau à la FIA une fois les résultats des études connus.

D'autres mesures ont été adoptées concernant notamment les essais en soufflerie.

Pour 2010, la FIA est allée encore plus loin. A partir de cette date un fournisseur indépendant (qui selon toute vraisemblance devrait être le Britannique Cosworth) mettra à disposition des écuries qui le souhaitent des moteurs pour un coût de moins de cinq millions d'euros par saison.

Les équipes intéressées doivent se déterminer avant le 20 décembre 2008.

Les équipes pourront choisir de construire leur propre moteur, qui ne pourra pas être plus performant que le bloc propulseur standard. Ces mêmes moteurs seront utilisés en 2011 et 2012.

L'autre mesure phare pour 2010 sera la suppression des ravitaillements en course.Les systèmes de télémétrie et de radios seront standardisés et les couvertures chauffantes pour les pneus seront interdites. Les courses pourraient aussi être raccourcies.

A plus long terme ,la FIA et la Fota (l'association des patrons d'écuries) vont travailler sur un train roulant complètement nouveau à partir de 2013 avec comme objectif une meilleure efficacité au niveau de la consommation de carburant.

"Les équipes ont joué un rôle majeur dans ces développements. La FIA est reconnaissante envers la Fota et son président Luca Di Montezemolo pour leur contribution incisive", indique la FIA dans un communiqué.

D'après AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autre mesure phare pour 2010 sera la suppression des ravitaillements en course.Les systèmes de télémétrie et de radios seront standardisés et les couvertures chauffantes pour les pneus seront interdites. Les courses pourraient aussi être raccourcies.



sa je sais pas si c'est bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Button reste fidèle à Honda

Alors que différentes déclarations et rumeurs annonçaient que Honda pourrait libérer Jenson Button et que Toro Rosso serait prêt à l'accueillir la saison prochaine, le pilote britannique a annoncé samedi au stade de Wembley, où il participera dimanche à la Course des Champions, que sa saison 2009 se résumera à "Honda ou rien".

«C'est évidemment une décision difficile à prendre, a-t-il expliqué. Quelle est la bonne chose à faire ? Pour le moment je suis heureux de rester où je suis. Peut-être qu'il y aurait d'autres options pour moi en F1 mais plus le temps passe, plus c'est compliqué. Je me concentre sur l'équipe et sur la possibilité de trouver un repreneur, ce qui serait le mieux pour moi. Je préférerais avoir un volant en 2009 c'est certain, car une année sabbatique, ce n'est jamais bon dans une carrière. Mais ma priorité c'est l'équipe basée à Brackley (siège de l'usine Honda, ndlr), quel que soit son nom la saison prochaine.»

«Notre nouvelle voiture est presque finie,
a-t-il ajouté. Nous travaillons très dur pour la rendre la plus compétitive possible. Nous n'avons plus qu'à espérer que quelqu'un se rende compte de l'opportunité qu'une telle équipe de F1 représente. Je suis certain que nous allons trouver un repreneur. Nos infrastructures sont vraiment bonnes, Ross Brawn est un excellent directeur, et si nous sommes sur la ligne de départ la saison prochaine, nous serons parmi les meilleurs.»
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Force India - Les pilotes confirmés

L'écurie Force India a confirmé dimanche dans un communiqué publié sur son site que Giancarlo Fisichella et Adrian Sutil seraient bien les deux pilotes en 2009. Le mois dernier, Pedro de la Rosa, pilote essayeur de McLaren, avec qui Force India a signé un partenariat, avait effectué des essais pour l'équipe indienne, suscitant ainsi des rumeurs d'un prochain engagement.

Mais Vijay Mallya, le milliardaire indien propriétaire de l'écurie, a réaffirmé sa confiance en l'Italien et l'Allemand : «Je suis sûr que l'année prochaine sera pleine d'opportunités pour nous. Avec Giancarlo et Adrian, nous possédons un duo équilibré, mélange d'expérience et d'ambition.»
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vettel pas rassuré par le système KERS

Sebastian Vettel s’est dit préoccupé par la sécurité concernant le Kinetic Energy Recovery System, couramment appelé KERS.

Le jeune pilote allemand juge en effet que le système de récupération d’énergie est dangereux, mais également inutile car trop cher trop complexe et trop lourd.

"Pour être honnête, je me soucie de la dangerosité d’un tel système", explique le nouveau pilote Red Bull Racing. "Sera-t’il suffisamment sécurisé pour être utilisé sans craintes en course ?"

"Nos attentes concernant le KERS sont simples, il doit rendre la voiture plus rapide et se montrer fiable. J’espère simplement que les équipes vont travailler sur la sécurité et que la FIA suivra tout ça de près", achève le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix en Formule Un.

Plusieurs équipes avaient déjà fait part de leurs inquiétudes concernant le KERS, et un incident s’était déjà produit chez BMW-Sauber...


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IndyCar - Bourdais envisage un retour

Toujours dans l'attente concernant son avenir chez Toro Rosso, chez qui il est en concurrence avec Sebastien Buemi et Takuma Sato, Sébastien Bourdais avoue penser à un éventuel retour en Amérique du Nord, dans le Championnat IndyCar.

«Je suis assez ouvert à toute opportunité. J'ai besoin de trouver un programme pour 2009 et les Etats-Unis pourraient être une option intéressante, a expliqué le Manceau au magazine Autosport. Je cherche des alternatives à la F1 parce que pilote c'est mon métier. Je dois trouver un moyer de gagner ma vie mais ce n'est pas évident en ce moment.»

S'il devait revenir en Amérique du Nord, le quadruple champion de ChampCar n'ira sûrement pas dans son ancienne équipe, Newman/Haas. L'écurie a en effet du mal à trouver des sponsors pour aligner une deuxième voiture, et Graham Rahal devrait conserver son volant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Les dates de lancement des monoplaces 2009

Le calendrier des lancements des monoplaces 2009 est quasiment complet. La majorité des écuries a opté pour un premier roulage précoce dans le but de rouler assidument avec leur nouveau package et de passer au crible les multiples nouveautés techniques (aérodynamique, KERS, pneus slicks) en piste et non au banc. Seule Red Bull Racing présentera sa machine en Février. Six autres écuries ont réservé une date en Janvier, entre le 12 et le 20.

Ferrari ouvrira le bal le 12 Janvier, à Maranello pour la présentation puis à Fiorano pour le baptême de la piste de la F2009.

Toro Rosso n’aura pas à présenter sa monoplace puisqu’elle sera celle de Red Bull Racing, la RB6. Force India attendra quant à elle d’intégrer les technologies de McLaren et Mercedes

Dates des lancements :

Ferrari : 12 Janvier à Maranello (QG de l’écuie) et sur le circuit de Fiorano (Italie)

Toyota : 15 Janvier à Cologne (QG de l’écurie, Allemagne)

McLaren Mercedes : 16 Janvier à Woking (QG de l’écurie, Grande-Bretagne)

Renault : 19 Janvier sur le circuit de Portimao (Portugal)

Williams : 19 Janvier sur le circuit de Portimao (Portugal)

BMW Sauber : 20 Janvier sur le circuit de Valencia (Espagne)

Red Bull Racing : 9 Février sur le circuit de Jerez de la Frontera (Espagne)

Toro Rosso : Pas de lancement officiel car l’écurie utilisera la RB6 de Red Bull Racing

Force India : En Mars lorsque l’écurie aura intégré l’apport technique de McLaren et de Mercedes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toro Rosso n'a toujours pas choisi ses pilotes et n'est vraiment pas pressée...

A l'exception de l'ex-équipe Honda, Toro Rosso est la seule à ne pas encore avoir officialisé ses pilotes pour la saison 2009.

On dit que cela se jouera entre Sébastien Buemi, Sébastien Bourdais et Takuma Sato, mais aucune annonce officielle n'est venue confirmer cela...

Un porte-parole de Toro Rosso a déclaré au site f1today.nl que son équipe avait bien l'intention de participer à la prochaine séance d'essais sur le circuit de l'Algarve, à partir du 18 janvier, mais il n'a pas désiré s'étendre sur la question des pilotes.

"Nous n'avons pas encore choisi nos pilotes pour la saison à venir et nous ne nous sommes pas fixé une date limite pour le faire," précise-t-il.

Les équipes de F1 ont jusqu'au jeudi 26 mars pour désigner leurs pilotes, c'est-à-dire la veille des premiers essais libres du Grand Prix d'Australie, première manche de la saison 2009.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honda n'intéresse plus David Richards

A chaque fois qu'une équipe est à vendre ou à créer, David Richards est cité comme l'un des candidats les plus sérieux. Malheureusement, les projets du patron de Prodrive aboutissent rarement, du moins en F1...

Ce sera encore le cas cette fois-ci avec son projet de reprise de l'équipe Honda, trop cher selon Richards. "Le processus de réduction des coûts qui a été mis en place n'est pas encore pleinement efficace et je ne pense pas que ce sera le cas avant 2010," déclare-t-il dans les colonnes d'Autosport.

"Les équipes doivent toujours supporter des charges financières insoutenables," ajoute Richards qui pense donc que le moment n'est pas le bon pour faire son retour en F1.

"Tout ce que je peux dire c'est que j'ai toujours été clair au sujet de mon éventuel retour en F1 qui dépendait des possibilités que nous aurions d'être compétitifs, bien que personne n'espère gagner dès sa première année de F1. Toutefois, cela dépendait aussi du fait que le projet soit financièrement viable. Nous savons qu'il faut investir de l'argent, mais pour cela il faut que cela fonctionne et d'un point de vue personnel, je pense que la situation économique est trop perturbée actuellement," conclut David Richards.
ça commence donc à vraiment sentir le sapin pour l'écurie de Brackley... les deux seuls repreneurs possibles etaient le milliardaire mexicain qui a déménti tous contacts, et Richards qui donc, renonce...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Berger : "Toro Rosso ne pourra plus progresser"

Gerhard Berger a expliqué qu’il avait choisi de vendre ses actions Toro Rosso parce qu’il considère que l’écurie de Faenza n’aura plus les capacités de progresser la saison prochaine, notamment à cause des règlements mis en place pour 2009.

Après une saison 2008 spectaculaire, qui a vu l’ancienne équipe Minardi décrocher son premier succès en Formule 1, Berger a donc cédé ses parts à Dietrich Mateschitz, le copropriétaire de Toro Rosso.

"Les nouvelles règles ne laissent pas de place aux petites écuries comme STR pour progresser. L’intérêt de Dietrich se focalisera sur Red Bull Racing, par conséquent STR deviendra plus petite et ça empêchera l’équipe de progresser au delà de la sixième place. Je ne veux pas régresser, ce n’est pas dans ma nature," a révélé Berger.

Malgré ces déclarations, Berger explique qu’il reste en bon terme avec le propriétaire de la marque autrichienne : "Oui, je m’éloignerai de STR, mais la séparation avec Toro Rosso et Dietrich se fait complètement à l’amiable et il n’y avait aucun désaccord entre nous."

Il se peut que j'ai perdu de l'argent, mais j'ai toujours de quoi m'offrir à dîner. Cela a été une décision très difficile à prendre, j'avais beaucoup d'amis dans cette équipe. Cependant, étant donné les circonstances, je suis convaincu d'avoir fait le bon choix.»

L'écurie vendue prochainement ?
«Avec les nouveaux règlements, il est impossible de gérer deux équipes en même temps, a-t-il ajouté. La seule manière de mener à bien notre projet était la synergie. A partir du moment où ce n'était plus possible, où je ne pouvais plus compter sur le soutien de Red Bull, c'était fini. Cette année nous avons dépensé la totalité du budget à notre disposition. Nous avons progressé et fini sixième du Championnat. La prochaine étape était donc de concurrencer Renault et Toyota. Mais pour cela j'avais besoin de plus d'argent et Red Bull ne pouvait me le fournir. J'ai donc compris qu'il était temps pour moi de m'en aller.»

Selon l'ancien pilote, qui a disputé 210 Grand Prix dans sa carrière, avec Benetton, Ferrari et McLaren, seule une importante augmentation du budget aurait pu permettre à Toro Rosso de continuer sa progression : «Avec les nouvelles règles, pour garder le même niveau de performances, il faudrait au moins 30-40% de budget supplémentaire, voire 50%.» Il estime également que le rachat de ses parts par Mateschitz pourrait annoncer la prochaine vente de l'écurie : «Posséder 100% de Toro Rosso peut rendre sa vente plus facile. Si les règlements ne changent pas, je ne pense pas que Red Bull puisse se concentrer sur deux écuries différentes.»
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien Buemi signe chez Toro Rosso

La petite Scuderia Toro Rosso est heureuse de nous confirmer la signature de Sébastien Buemi pour la saison 2009. Le jeune pilote suisse, 20 ans, sera donc l'un des deux pilotes titulaires de l'équipe pour la saison 2009; quant à son équipier, il sera désigné plus tard...

"Nous sommes ravis d'accueillir Sébastien qui faisait déjà partie de la famille Red Bull - déclare Franz Tost, le directeur de l'équipe - Lors des séances d'essais auxquelles il a participé, nos ingénieurs ont été impressionnés par sa pointe de vitesse et par ses capacités à apprendre et à progresser. Ceci, ajouté à ses très bonnes performances en GP2, nous a convaincus de lui offrir ce volant."

Toutefois, ce n'est pas seule raison qui explique l'engagement de Sébastien Buemi. "Son engagement répond aussi aux désirs de Dietrich Mateschitz de faire de Toro Rosso une vitrine pour les jeunes pilotes soutenus par sa compagnie dans les formules inférieures," ajoute Tost.

Buemi est bien sûr ravi de ce qui lui arrive.
"Je suis bien sûr très content de piloter pour Toro Rosso cette année. Cela a toujours été mon objectif de devenir pilote de F1. Cette saison, je ferai de mon mieux pour signer les meilleurs résultats possible afin de démontrer à Red Bull que leur confiance est justifiée."

Toro Rosso en profite pour confirmer sa présence à la prochaine séance d'essais privés sur le nouveau circuit de l'Algarve, au Portugal. Quant à l'équipier de Buemi, Toro indique qu'il sera connu avant... le Grand Prix d'Australie, première manche de la saison 2009. je serais Bourdais, je me casserai vite ailleurs avant de me retrouver le bec dans l'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...