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mc laren contre attaque


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Ron Dennis se sent attaqué de toute part, mais il n'a pas l'intention de payer seul l'addition que le Conseil Mondial lui présentera peut-être demain.

Il semble en effet que le patron de l'équipe McLaren ait attiré l'attention de la FIA sur certains agissements de l'équipe Renault. Le détail des éléments remis par les avocats de McLaren à la FIA pour incriminer cette équipe n'est pas connu, mais la FIA a confirmé hier les avoir reçus.

Quoi qu'il en soit, ces nouveaux éléments ne devraient pas perturber la réunion du Conseil Mondial de demain. "Nous pouvons confirmer que les avocats de McLaren ont attiré notre attention sur certains sujets concernant l'équipe Renault. Mais nous pouvons aussi confirmer que l'équipe Renault n'est en rien concernée dans nos recherches sur l'infraction de l'article 151c du code sportif par l'équipe McLaren," déclare un porte-parole de la FIA à ITV.


Ce porte-parole de la FIA confirme encore que le Conseil Mondial de demain se concentrera exclusivement sur les infractions supposées de l'équipe McLaren et sur les nouveaux éléments qui pourraient l'incriminer.

Quant aux éléments mis en évidence par McLaren, et dont nous ne savons rien, la FIA affirme qu'ils seront examinés séparément. "L'équipe Renault est consciente de tout cela et est heureuse de coopérer," précise ce porte-parole de la FIA.

Dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport, Flavio Briatore affirme qu'il n'y a aucun problème et que le calme règne chez Renault...

McLaren comparaît jeudi pour la deuxième fois devant le Conseil mondial de la FIA dans le cadre de l'affaire d'espionnage qui l'oppose à Ferrari et pourrait perdre sur tapis vert le fruit de sa domination en piste puisque l'écurie risque l'exclusion des Championnats 2007 et 2008.

Ironie de l'histoire, c'est à la suite de révélations faites par le double champion du monde Fernando Alonso lui-même que son équipe est une nouvelle fois convoquée.

L'Espagnol, revenu à trois points du leader, son coéquipier Lewis Hamilton, a reconnu le week-end dernier en Italie avoir confirmé à la FIA qu'il avait eu connaissance en début de saison de secrets de réglages de la F2007 de Kimi Räikkönen et Felipe Massa, respectivement 3e et 4e du Championnat mais désormais outsiders dans la course au titre.

L'intervention d'Alonso, sous forte pression de la FIA qui a promis l'amniste contre des informations tout en menaçant de "graves conséquences" un silence coupable, a permis à la Fédération de reprendre l'affaire en première instance alors qu'elle était déjà en appel.

Le président de la FIA Max Mosley, dont les relations personnelles avec le patron de McLaren, Ron Dennis, sont glaciales, avait en effet saisi la Cour d'appel internationale de la Fédération à la demande de l'Automobile club d'Italie, lui-même sollicité par Ferrari qui estimait ne pas avoir pu exprimer totalement son point de vue.
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"Nous devons apporter un maximum de preuves pour que le Conseil mondial comprenne ce qui s'est passé, a commenté dimanche le patron de Ferrari, Jean Todt. Nous avons de nouvelles preuves à apporter et cette fois nous pourrons tout présenter."

Le 26 juillet, un Conseil mondial extraordinaire avait en effet conclu que McLaren avait bien eu connaissance, comme l'en accuse Ferrari, d'informations confidentielles concernant la F2007, mais la FIA avait décidé de ne pas sanctionner le coupable. Le Conseil mondial avait expliqué ne pas disposer de preuves démontrant que l'équipe avait tiré profit de ces informations.

C'est que le patron de McLaren, Ron Dennis, avait axé sa défense sur le fait que seul le concepteur des MP4-22 d'Alonso et Hamilton, Mike Coughlan, avait possédé ces informations provenant d'un ancien chef mécanicien de Ferrari, Nigel Stepney.

Stepney a été licencié par Ferrari, tandis que Coughlan est pour le moment suspendu par McLaren.
Or depuis les révélations d'Alonso, cette défense semble ne plus tenir la route et Dennis, "contacté par les autorités italiennes" qui traitent le volet judiciaire de l'affaire, est apparu bien abattu à Monza le week-end dernier alors que ses monoplaces étaient intouchables sur les terres de Ferrari.

McLaren a d'ailleurs accusé les autorités italiennes de chercher à "gêner la préparation" de l'écurie pour le GP de Monza et pour l'audience du Conseil mondial en présentant samedi à certains de ses membres, dont Ron Dennis, l'"avis de garantie" qui prévient un individu qu'il est officiellement mêlé à une enquête judiciaire.

Quelle que soit la décision du Conseil mondial jeudi, elle sera susceptible d'appel. Sous la présidence de Mosley, jamais la Cour d'appel de la FIA n'a infirmé de jugement du Conseil mondial.

Or après le GP de Belgique dimanche, les écuries s'envolent pour le Japon (30 septembre), la Chine (7 octobre) puis le Brésil (21 octobre). Autant dire qu'il sera difficile de réunir tout le monde avant la fin du championnat.

Alonso, Hamilton, Räikkönen et Massa devraient donc terminer leur bataille pour le plus grand bonheur du public. Mais les titrés du Brésil, constructeur et pilotes, ne seront pas forcément ceux qui resteront dans les statistiques officielles de la saison 2007 une fois toutes les procédures abouties.
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