Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Radars : 80% des automobilistes verbalisés à tort ?


Messages recommandés


Auto Plus révèle mardi un rapport officiel datant de 2006 qui met en évidence d'importantes "erreurs de mesure" des radars de vitesse fixes ou embarqués.

Fixes ou embarqués, les radars calculeraient mal la vitesse des véhicules, en raison de leur mauvais positionnement. C'est un rapport officiel, émanant de la police, qui le dit. C'est une vérité pour laquelle je me bats depuis 23 ans et qui vient enfin de sortir", constate satisfait sur LCI.fr Eric de Caumont, avocat spécialisé dans la défense des automobilistes. Dans son numéro de mardi, l'hebdomadaire Auto Plus publie en effet quelques passages en fac-simile d'un rapport réalisé en 2006 par le secrétariat général de l'administration de la police de la préfecture de la zone de défense est (Metz).

Ce rapport met en "évidence les erreurs de mesure et leurs conséquences sur le plan juridique engendrées par le mauvais positionnement fréquent des cinémomètres radar fixes et embarqués". Le document a été transmis, en juin 2006, selon Auto Plus, à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et à la Direction de projet interministériel pour le contrôle automatisé (DPICA). Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Intérieur n'avait pas été en mesure de réagir lundi à 22h30.

"Du pain béni pour les automobilistes"

"Ce rapport est du pain béni pour les automobilistes, commente Maître de Caumont. Il va permettre d'ébranler la conviction des juges qui, pour la plupart d'entre eux, se fondent sur l'infaillibilité des radars". D'après les informations publiées par Auto Plus, les radars, pour être fiables, doivent nécessairement respecter un angle de 25°. Or, aucun agent ne vérifie jamais cet angle. Pourtant, une erreur de un degré dans le positionnement de l'appareil entraîne une augmentation ou une diminution de 5 km/h, sur le calcul de la vitesse.

"Sachant que 80% des verbalisations faites par radar depuis 2003 concernent des excès de vitesse de moins de 19 km/h, cela signifie qu'il y a potentiellement 80% des personnes qui ont été verbalisées qui pourraient être innocentes", analyse Maître de Caumont, qui conseille aux 80% automobilistes concernés d'aller contester en justice leur PV en se munissant notamment de ce rapport. En 2006, le produit des amendes généré par les radars en 2006 s'est élevé à près de 350 millions d'euros.

"Les ravages de la politique dite de résultats"

"Cette situation était totalement prévisible, précise Maître de Caumont. Elle est le résultat de l'application d'une tolérance zéro depuis quelques années. Il faut rétablir les notions de marge de tolérance pour tenir compte des propres erreurs des policiers et donner à ces derniers des instructions très précises concernant le contrôle des installations radars".

De son côté, le syndicat de police SGP-FO s'est "étonné que l'administration n'ait pas réglé ce problème qu'elle connaissait depuis au moins trois ans (...) qui a pour conséquence éventuelle de mettre les fonctionnaires de police en porte-à-faux". Le syndicat "s'inquiète une nouvelle fois des ravages de la politique dite de résultats qui, en fixant des quotas dans de nombreux domaines, privilégie systématiquement le quantitatif par rapport au qualitatif". "A faire de l'abattage, on entrave le discernement du policier", selon lui.

A la fin de l'année, 2.000 radars (deux tiers fixes et un tiers mobiles) seront en service sur les routes en France.

nb: Il est impossible de récuperer des points perdus jadis hors il est possible de contester les pv actuels en respectant le délai de réclamation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocorico a écrit:
ou tu contestes simplement en cirant le rapport (a moins que tu perdes directement ton permis)
sur l'Autoroute c'est une voiture banalisée avec radar embarqué (même voiture et idem pour le radar que sur la page 46 du mag) ,j'en salive d'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu j'ai entendu un avocat sur sa et a par amant si toi tu conteste sa va pas marcher a moins de prendre un avocat mais meme sans sa juste avec l'avocat tu peux recuperé tes points comme tout se qui on passait le permis avant le permis a point ou tu va au tribunal avant d'avoir resu la lettre comme quoi tu a perdu tes point vu quil l'envoi 6 mois aprés ou l'envoi carrement pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titou31 a écrit:
heu j'ai entendu un avocat sur sa et a par amant si toi tu conteste sa va pas marcher a moins de prendre un avocat mais meme sans sa juste avec l'avocat tu peux recuperé tes points comme tout se qui on passait le permis avant le permis a point ou tu va au tribunal avant d'avoir resu la lettre comme quoi tu a perdu tes point vu quil l'envoi 6 mois aprés ou l'envoi carrement pas
il te faut payer et contester après sinon ton amende double .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on faire confiance aux radars ? Fixes ou embarqués, ils calculeraient mal la vitesse des véhicules, en raison de leur mauvais positionnement, révèle l'hebdomadaire Auto Plus mardi. "Il n'y a pas de cas d'erreur constaté", répond-on au ministère de l'Intérieur, qui assure que "toutes les garanties" sont réunies pour éviter une "erreur matérielle ou humaine" dans les contrôles de vitesse. De toute façon, "chaque fois qu'il y a une erreur évidente, les verbalisations sont rejetées et les points ne sont pas retirés", a déclaré Michèle Alliot-Marie à la presse, à l'issue de son audition par la commission élargie sur le budget Sécurité à l'Assemblée nationale.

Au coeur des révélations d'Auto Plus, l'angle du radar par rapport à l'axe de la route. Selon un rapport réalisé en 2006 par le secrétariat général de l'administration de la police de la préfecture de la zone de défense est (Metz), et dont le magazine publie quelques passages, il existe des "erreurs de mesure (...) engendrées par le mauvais positionnement fréquent des cinémomètres radar fixes et embarqués". Le document a été transmis, en juin 2006, selon Auto Plus, à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et à la Direction de projet interministériel pour le contrôle automatisé (DPICA). D'après les informations publiées par Auto Plus, les radars, pour être fiables, doivent nécessairement respecter un angle de 25°. Or, aucun agent ne vérifie jamais cet angle. Pourtant, une erreur de un degré dans le positionnement de l'appareil entraîne une augmentation ou une diminution de 5 km/h, sur le calcul de la vitesse.

80% d'innocents ?

"Sachant que 80% des verbalisations faites par radar depuis 2003 concernent des excès de vitesse de moins de 19 km/h, cela signifie qu'il y a potentiellement 80% des personnes qui ont été verbalisées qui pourraient être innocentes", analyse Maître de Caumont, qui conseille aux 80% automobilistes concernés d'aller contester en justice leur PV en se munissant notamment de ce rapport.

Le ministère ne nie pas le rapport. Dans un communiqué, il souligne même qu'à la suite du rapport, "une étude a été confiée à l'Inspection générale de la police et expertisée par la direction du programme interministériel de contrôle automatisé". Cette étude, "rendue en juillet 2006", montre effectivement que "si l'angle du radar par rapport à l'axe de la route n'est pas conforme, la vitesse relevée n'est pas exacte". Mais elle constate aussi que "si l'angle est exact, les mesures de vitesse sont très précises".

Le ministère ajoute qu'"afin de s'assurer que les procédures soient bien respectées et que l'angle soit exact, les policiers et les gendarmes, qui utilisent les radars embarqués, sont formés pour les paramétrer conformément aux spécifications des appareils". "Dans chaque véhicule doté d'un radar, un jalon permet de le positionner selon l'angle requis, et une butée sur le radar assure qu'il soit bien orienté à 25°. Les radars fixes sont eux paramétrés lors de leur installation selon l'angle de 25° requis", a-t-il expliqué. "Toutes les garanties sont donc réunies pour qu'aucune erreur matérielle ou humaine ne se produise dans la constatation de vitesse", conclut le ministère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semblerai que le ministere de l'interrieur dénonce le rapport cité par autoplus et assure que ces controles sont précis ?
Toutefois je dois bien avoué qu'en passant devant des "fixes" calé sur la vitesse de mon gps (considérée comme réelle) et dépassant la vitesse autorisé au compteur, je n'ai jamais été flashé avec...
(radar 70km/h, compteur 74 km/h, gps 70km/h)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui hum je ne c'est pas peut etre que tes passer devant un radar bien reglé mais dire que ,je cite, chaque fois qu'il y a une erreur évidente, les verbalisations sont rejetées et les points ne sont pas retirés alors la faux pas pousser sa c'est completement faux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...