Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

L'audit qui accable les forces de l'ordre


Messages recommandés


Ces conclusions risquent de faire grincer des dents dans les rangs de la police et de la gendarmerie. D'autant que parmi les suggestions, l'audit conseille 8 à 10.000 suppressions d'emplois de policiers et de gendarmes dans le cadre de la réforme de l'Etat. Un rapport de l'inspection des Finances s'appuyant sur un audit récent de sécurité réalisé par une équipe de fonctionnaires dresse un constat accablant des dépenses et de l'organisation des forces de l'ordre et suggère des économies.

Dix "fiches techniques" ont ainsi été établies. Parmi elles : les forces de l'ordre en charge de la sécurité routière ne sont pas là où elles devraient, soit "les zones les plus dangereuses"... Policiers et gendarmes se positionnent en "majorité" sur "les autoroutes et les zones urbaines". Or, explique l'audit, c'est sur le réseau secondaire, en zone rurale, qu'il y a "plus de 65% de morts". Un tiers des forces sont en zone rurale pour deux tiers de la mortalité, argumentent les auteurs.

Trop de contrôles sur autoroutes, pas assez la nuit

Autre grief : ces forces, ajoute le texte, "consacrent une part importante de leur activité à d'autres missions", escortes ou maintien de l'ordre, "au détriment des contrôles routiers". En outre, elles n'ont "pas tiré toutes les conséquences de l'automatisation des contrôles de vitesse" et "pas suffisamment adapté leurs pratiques à la mise en place des radars automatiques". Ainsi, 76% de ces radars, écrivent les auteurs au passage, sont installés sur les autoroutes (où il y a 6% du nombre de tués) et sur les routes nationales (18% de tués).

Les contrôles d'alcoolémie, 1re cause des accidents de la route, "ne sont pas à la hauteur de l'enjeu", poursuit l'audit, en soulignant qu'ils sont moins importants que ceux liés à la vitesse, "pas assez ciblés" et différents d'un département l'autre. Dernière remarque : les périodes de contrôles routiers sont "décalées par rapport à celles de la délinquance routière", notamment la nuit "qui représente 10% du trafic mais 35% des blessés hospitalisés et 44% des tués".

Véhicules, logements, temps de travail passés au crible

Au chapitre du temps de travail des policiers, un sujet très sensible, les auteurs de l'audit affirment que les RTT, "à moyen et long terme", font "peser des risques de rupture sur l'action des services et leur capacité opérationnelle". "L'administration vit à crédit", écrivent-ils, soulignant l'impossibilité de récupérer les heures supplémentaires et les repos compensateurs accumulés par les policiers, "12 millions, au 31 décembre 2006". Ils suggèrent de solder ces heures "à hauteur de 50 millions d'euros" et de "réviser le temps de travail" des policiers.

Concernant les dépenses, ils tirent à boulets rouges. L'entretien des véhicules de police et de gendarmerie est jugé "trop coûteux", "mal mesuré" et les coûts d'assurance "excessifs". Ils pointent le nombre de "sinistres" dans la police -15.000 par an pour 33.000 véhicules - en préconisant une franchise d'assurance de 150 euros pour les policiers. Le parc immobilier des gendarmes - des militaires logés par l'Etat -, toujours selon cet "audit", est "fragmenté" et "vétuste".

Il faudrait, assènent ses auteurs, supprimer certains logements de fonction et faire payer aux gendarmes leur consommation d'eau (11 millions d'euros en 2004). Côté maintien de l'ordre (CRS de la police et gendarmes mobiles), ils préconisent de tailler dans les effectifs (suppression de 26 unités sur les 188 existantes) afin de les recentrer "sur leur coeur de métier".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...