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WRC GB Jour 1

Loeb avait prévenu: "je n'attaquerai pas pour la gagne". Malgré ces bonnes paroles, Loeb débute sur un bon rythme en signant le 2eme temps derrière une Ford Focus. Par un temps très anglais (donc très exécrable), ça n'est pas Marcus Grönholm qui mène mais Mikko Hirvonen qui pointe le nez à la fenêtre.

Malcolm Wilson avait prévenu. Une fois le titre assuré en Irlande, Mikko aurait carte blanche pour jouer sa chance en Angleterre. En signant 5 meilleurs temps sur 6 spéciales (Loeb remporte la 5), le finlandais montre à son patron qu'il peut être le leader de l'équipe en 2008. Marcus Grönholm reste toutefois 40 secondes derrière son équipier et 18 secondes devant Sébastien Loeb qui assure en troisième position.

Petter Solberg et la Subaru retrouvent une certaine vigueur sur les terres de Prodrive en prenant la 4eme place devant un Dani Sordo peu à son aise sur des spéciales très boueuses. Son coéquipier Atkinson est plus loin (7e à plus de 5mn) à cause d'un souci aux conséquences désastreuses. Obligé de rouler les fenêtres ouvertes suite à une panne de dégivrage, la boue pénètre dans l'habitacle et empêche son copilote de lire son carnet de notes souillé!

Le plan de marche de Sébastien Loeb est respecté à la lettre. Il a sa destinée entre ses mains car on ne peut pas imaginer Hirvonen ne pas laisser la victoire à son équipier en cas de défaillance de l'équipage de la Citroën C4 n°1.



Classement à l'issue de la première étape

1. M. Hirvonen/J. Lehtinen (Ford Focus) 1 h 17 min 21,3 s

2. M. Grönholm/T. Rautiainen (Ford Focus) + 39,6 s

3. S. Loeb/D. Elena (Citroën C4) + 57,9 s

4. P. Solberg/P. Mills (Subaru Impreza) + 1 min 34 s

5. D. Sordo/M. Martí (Citroën C4) + 2 min 37,9 s

6. M. Wilson/M. Orr (Ford Focus) + 5 min 01,3 s

7. C. Atkinson/S. Prévot (Subaru Impreza) + 5 min 02,3 s

8. M. Stohl/I. Minor (Citroën Xsara) + 5 min 37,9 s

9. X. Pons/X. Amigo (Subaru Impreza) + 5 min 57,5 s

10. A. Mikkelsen/O. Floene (Ford Focus) + 6 min 41,8 s
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WRC GB Jour 2

Cette deuxième journée est aussi grise que le temps qui règne sur le pays de Galles. Tous les leaders gèrent leur position sans enthousiasme, ni grosses folies. Mikko Hirvonen pousuit sa course en tête devant un Marcus Grönholm plus que résigné et un Sébastien Loeb stressé par le besoin de finir sans commettre la moindre erreur. L'apothéose de ce championnat n'a pas une grande saveur notamment à cause de l'erreur au rallye d'Irlande de Grönholm qui annihilait tout espoir de bagarre finale.

L'élément marquant de la journée reste la prestation du prétendant au poste d'équipier de Mikko Hirvonen l'an prochain, Jari-Matti Latvala. Après avoir rendu 2 belles copies lors des derniers rallyes asphalte, le finlandais montre que malgré une erreur le premier jour, il a la pointe de vitesse requise. 7 spéciales et 6 scratchs pour Latvala qui ne laisse que la superspéciale de fin de journée à Marcus Grönholm.

Chez Subaru, on se bagarre toujours avec la voiture malgré une solide quatrième place de Solberg que ne devrait pas lui contester Dani Sordo et la Citroën C4 n°2 bien en peine sur ces chemins étrois, boueux et sans grip du RAC Rally.




Classement après la journée 2

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07

2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 à 35”5

3 - Loeb-Elena C4 WRC à 1’15”0

4 - Solberg-Mills Impreza WRC à 2’26”3

5 - Sordo-Marti C4 WRC à 2’56”9

6 - Atkinson-Prévot Impreza WRC à 5’49”9

7 - Wilson-Orr Focus WRC 06 à 5’59”9

8 - Stohl-Minor Xsara WRC à 6’55”4

9 - Pons-Amigo Impreza WRC à 7’46”4

10 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC à 9’28”6


Loeb n'est plus qu'à 115 km de spéciales du titre. Les 115 km les plus longs de la saison.
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En se contentant de la troisième position à l'arrivée du Wales Rally GB derrière Mikko Hirvonen et Marcus Grönholm, Sébastien Loeb remporte un quatrième titre mondial consécutif !

Arrivé à Swansea avec l'objectif de terminer à l'une des cinq premières positions, Sébastien Loeb (Citroën Total) n'a pas pris de risque durant cette dernière épreuve de la saison. Dans des conditions extrêmement difficiles le premier jour, l'Alsacien s'est placé au troisième rang derrière Mikko Hirvonen (Ford BP) et Marcus Grönholm (Ford BP).

Le brouillard dissipé et la pluie moins présente, la suite du rallye s'est révélée plus simple mais tout aussi stressante. Sébastien Loeb se contente d'un seul meilleur temps, partagé avec Marcus Grönholm, pour terminer troisième loin derrière les deux pilotes Ford BP et prendre les points qui lui manquaient. Le pilote Citroën remporte son quatrième titre consécutif, comme Tommi Mäkinen, avant la retraite de Guy Fréquelin.

Impérial le premier jour, Mikko Hirvonen s'est rapidement construit une belle avance qui n'a jamais été contestée. Même son équipier - avec d'autres objectifs - Marcus Grönholm n'est pas allé le chercher. Deuxième, le Finlandais était en bonne position pour profiter d'un éventuel problème de Sébastien Loeb, jamais arrivé. Le double Champion du Monde termine sa carrière par une deuxième position et une seconde place de vice-Champion du Monde consécutive.

Héros de ce rallye, Jari-Matti Latvala (Ford Stobart) termine à une lointaine dixième place. Quatrième après la cinquième épreuve spéciale, le Finlandais a été pris dans la tempête de l'ES6. Contraint de s'arrêter pour nettoyer son pare-brise, Latvala cède plus de seize minutes et profite du SupeRally pour ne perdre que dix minutes. Samedi et dimanche, l'espoir du rallye mondial signe dix meilleurs temps sur onze possibles et termine à moins de dix minutes du vainqueur. La victoire était-elle possible ?

Loin de la tête de la course, Petter Solberg (Subaru) termine quatrième en résistant à Dani Sordo (Citroën Total) en fin de course. Comme pour souligner les difficultés actuelles des Bleus, Chris Atkinson (Subaru) n'a pas été en mesure de contrer les attaques de Matthew Wilson (Ford Stobart). Le Britannique termine sixième. Manfred Stohl (Citroën OMV) remporte le point de la huitième place.

En Production WRC, Guy Wilks (Mitsubishi) devance Juho Hänninen (Mitsubishi) et Mark Higgins (Mitsubishi). Absent pour cette dernière épreuve, Toshi Arai remporte le titre.


La saison s'achève. Rendez-vous le 24 janvier à Monaco !
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